Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Courrier demandant le remboursement de ma bourse
s
19 août 2014 16:26
Citation
aichaaicha a écrit:
salam tOushOfrif smiling smiley et comment ont -ils su que tu ne venez pas? il n'y de pointeuse et pas de profs pour faire l'appelle a la fac perplexe
qui leurs prouve que tu n'as pas toujours participer ? je te dit ça car je connait quelqu'un qui a fait comme toi et s'il se fait choper il est dans la merde ces parents sont cribler de dettes et il travail et touche la bourse pour les aider a s'en sortir.

normalement à chaque semestre tu as un document à faire signer par deux profs de td et à tamponner par le secrétariat
s
19 août 2014 16:27
Citation
tOushOfrif a écrit:
Beh j'ai travaillé une petit peu en interim mais ca revient au même ils vont me demander de rembourser la totalité ..

Puis pour mon medecin c'est sans plus quoi.

On m'a dit que des personnes avaient reçu des demande de remboursement , et qu'ils ont ignoré , certes ils ont reçu plein de courrier d'avertissement , mais ils n'ont quand même jamais payé et qu'au final le crous les ont lâchés.

Est ce que quelqu'un a déjà été dans le même situation.

Merci .

je pense que ça va te poser des problèmes si tu comptes aller à la fac à nouveau...
23 août 2014 09:24
Salam,

Le CROUS au final c'est l'État. C'est certes un grand distributeur de pognon, même à ceux qui ne le méritent pas (n'est ce pas les cancres ?), mais quand il decide de le récupérer, il ne fait fait pas dans le détail.

Que pensez-vous qu'il fasse en cas extrême ? Il attend que la situation s'améliore (il n'est pas pressé) puis il avertit et enfin il procéde à l'exécution forcée, en tapant directement dans le compte en banque (via le Trésor public).

A titre personnel et en tant que contribuable, je reconnais que la méthode me satisfait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/14 09:37 par stark90.
24 août 2014 01:26
Salam,

J'ai été sans la même situation l'année dernière (2 mois à rembourser) soit environ 900e. Je n'avais pas de quoi les rembourser.

J'ai été voir mon médecin pour faire un certificat médical et j'ai écris une lettre disant que j'ai des problèmes de santé. (Ce qui est vrai).

Ensuite en retour j'ai reçu la même lettre de demande avec une rayure et écris au stylo : annulé.

J'étais trop contente lol.

Donc essaye de justifier !!!
B
26 août 2014 16:36
Salam rose rose !

Je viens de recevoir un recommandé aujourd'hui du crous, me disant de rembourser le trop perçu de bourse d'avril à juin 2010 et que je dois payer dans les meilleurs délais.

En lisant ton commentaire, j'ai pu voir une lueur d'espoir dans mon désespoir.

Aujourd'hui, je travaille certes mais je ne peux malgré tout pas payer cette somme.

Penses tu qu'ils pourraient enlever ma dette si j'ai un justificatif ?

Merci d'avance pour ta réponse.
O
2 septembre 2014 15:26
Pour l'année 2014/2015 j'étais à la fac et puis j'ai arrêté puis le crous ma arrêté ma bourse en janvier, il m'on demander de rembourser mais je les pas encore fait. Cette année je rentre en BTS et je voudrais savoir si je peut avoir ma bourse.

sachant que mon dossier social étudiant je les fait et que sur ma notification c'est marquer que j'ai la bourse en gros, mais c'est pas définitif parce-que je doit retourner au crous pour que sa le soit.

Alors je voudrais savoir si des personne on eu le même problème que moi et qu'il on toujours leur bourse.

Merci de répondre svp, besoin d'aide.
O
2 septembre 2014 15:32
Pour l'année 2014/2015 j'étais à la fac et puis j'ai arrêté puis le crous ma arrêté ma bourse. Cette année je rentre en BTS et je voudrais savoir si je peut avoir ma bourse.

sachant que mon dossier social étudiant je les fait et que sur ma notification c'est marquer que j'ai la bourse en gros, mais c'est pas définitif parce-que je doit retourner au crous pour que sa le soit.

Alors je voudrais savoir si des personne on eu le même problème que moi et qu'il on toujours leur bourse.

Merci de répondre svp, besoin d'aide
W
5 septembre 2014 12:06
Mon frère est jamais allé en cours il a reçu le même courrier il a jamais remboursé et il n'a jamais rien eu.
Ma copine aussi est jamais allé aux examens et à raté beaucoup de cours elle est allé chez un médecin qui lui a fait un certificat et c'était bon donc tkt pas c'est rien
m
29 septembre 2014 13:57
moi je suis presque dans le même cas que vous, sauf que moi j'ai bien mon attestation d'assiduité aujourd'hui j'ai reçu une lettre me demandant de rembourser 1560 euro pour la période du second semestre de l'année 2009-2010. ce que je comprends pas est que je leur ai écrit et même fait appel à une assistante sociale universitaire comme quoi j'ai été bien présente aux cours et examens j'ai une copie du justificatif d'assiduité jusqu’aujourd’hui. malgré tout ça ils n'ont pas lâché l'affaire mais au contraire elle est entre les mains du trésor public. je dois encore refaire une lettre de contestation. mais je sais pas quoi dire sur ça
L
1 octobre 2014 14:27
Bonjour à tous,
Je suis exactement dans la même situation, durant l'année 2012/2013 je n'ai assister au second semestre de ma licence.. Le Crous me demande remboursement de 1900€. Or je n'ai pas cette somme... En cette période, J'ai arrêté la fac pour cause de depression, mais je n'est pas donner de certificat médical a cette date.. Puis je leurs envoyé deux ans après ? Est-ce suffisant pour annuler ma dette ?
Est-ce réel qu'ils peuvent finir par nous oublier ?
l
14 novembre 2014 20:22
Salam,
Dites moi, je suis aussi dans la même situation, j'ai eu deux bourses consécutives sans souci sachant que j'ai passé et réussi mes examens sans absence , en revanche au bout de la troisième année ,je me suis inscrite à une formation qui ne m'a pas plus , de plus la bourse ne suffisait pas du coup j'étais obligée de travailler , bref je n'ai assisté à aucun cours ni examen . J'ai donc pas touché à la bourse , je l'ai gardé soigneusement dans mon compte. cette bourse je l'ai eu durant l'année 2013/2014 , je me demande à quelle période on la réclame. parceque cette année j'ai décidé de reprendre mes études en école de commerce et j'en ai vraiment besoin?sad smiley
I
IME
14 novembre 2014 23:40
Citation
Lolololololo a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis exactement dans la même situation, durant l'année 2012/2013 je n'ai assister au second semestre de ma licence.. Le Crous me demande remboursement de 1900€. Or je n'ai pas cette somme... En cette période, J'ai arrêté la fac pour cause de depression, mais je n'est pas donner de certificat médical a cette date.. Puis je leurs envoyé deux ans après ? Est-ce suffisant pour annuler ma dette ?
Est-ce réel qu'ils peuvent finir par nous oublier ?

hein tu n'as pas cette somme ? alors pourquoi tu n'a pas arrêté la bourse quand tu as bondonné la fak
a
20 janvier 2015 20:42
Bonjour
J'ai recu aujourd'hui une demande de remboursement de la part du crous pour une somme de 3600 euros concernant mon année 2013/2014 (la totalité de l'année). J'ai suivi les cours durant le premier semestre mais pas le second. Mes raisons sont les suivantes :
Il y a 3 ans suite a un accident j'ai perdu 45% d'audition de mon oreille gauche. (Dossier médical à l'appui)
Cela provoque chez moi des sifflements et des migraines terribles lorsqu'il y a un son aigu même léger à proximité. Lors des cours il y avait quasi a chaque fois ce genre de son et cela m’empêchais d'entendre et de me concentrer. Résultat : au bout de quelques mois je n'arrivais plus a suivre et j'avais des migraines en continu. Je ne suis plus allé aux cours et j'ai donc raté les derniers mois. Ce qui a entraîné une dépression d'autant que j'étais seul dans cette ville et loin de chez moi. J'avais demandé une réorientation mais refusée sur mon choix. Tout doucement j'ai remonté la pente, me suis soigné de mon mieux et à la rentrée je me suis inscrit dans la section que je voulais et dans un campus qui me convient mieux. Mes notes a l'heure actuelle sont plutôt bonnes (15 aux partielles). Je n'ai pas eu droit à la bourse cette année et donc je galère pour payer mes études mais je m'accroche.
Cette demande de remboursement me scie les jambes et si je ne trouve pas une solution je vais devoir stopper mes études. Croyez vous qu'il y ai une solution pour annuler ma dette ?? Pourquoi me demandent-ils toute l'année alors que j'étais présent le premier semestre ?? Pouvez vous m'aider a trouver une solution svp ?
C
12 mars 2015 11:45
Salut Je suis dns le meme cas que toj et Je n ai pas envie de faire subir sa a mes parents srtt que Je n allais plus en cour pour des problemes familiars . Mais le courrier tu la recu chez toi ou par mail ? Et au boit de combien de temps ??
C
22 avril 2015 23:54
Bonjour,

J'ai un problème de bourses comme tout le monde ici..

Alors voilà en Septembre je me suis inscrite en L1 Lettres modernes, j'ai passé les exams et finalement en Janvier j'ai tout arrêté. J'ai donc contacté le CROUS pour les prévenir et d'arrêter de me verser les bourses.

Cependant, en Février ils m'ont réouvert un dossier et continué à me verser les bourses. J'ai donc renvoyer un mail en leur disant "STOP" (en gros) puis en Mars rebelotte de nouveau ils me reversent les sous, Avril pareil j'ai donc encore envoyé un mail.

Néanmoins, aujourd'hui je reçois un courrier me disant qu'ils ont versé les bourses par erreur et me réclament donc les mois de Janvier à Avril inclus (soit 499,50€). Mais j'ai quand même fait le nécessaire de mon côté, je pense donc avoir le droit de contester, non?

Merci d'avance de prendre de votre temps pour me faire part de votre avis..
d
31 août 2015 10:38
Bonjour tout le monde !
j'étais inscrite au cned pour l'année 2014-2015 et je n'ai pas rendu tous les devoirs mais j'ai été aux exams et au rattrapage.
j ai très peur qu on me demande de rembourser la bourse mais étant donnée qu'on est au mois de septembre je me dis que peut etre j aurai pas de problème où ils peuvent me demander ça dans l'année ?
si au pire je reçois une lettre de remboursement et que je réussi à la faire annuler pour la rentrée 2015-2016 je n'aurai plus le droit à la bourse ?

merci d'avance
W
9 octobre 2015 14:25
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous, j'ai recu part mail un ordre de reversement, seulemt je n'es jamais reçu la lettre du crous me donnant les modalites de remboursement, est ce que l'un d'entre vous pourrez me les fournir ? Car j'ai economiser l'argent afin de pouvoir rembourser auite au mail recu.

Et je voudrais me debarrasser de cette histoire.
Merci d'avance
T
9 décembre 2015 17:21
Bonjours,
Je suis un étudiant en 1ére année de licence aes à Besançon je suis originaire de mayotte, je suis arrivée en france le 28/07/15. J'ais 18 ans je n'est jamais redoublé. Mais cette année 2015/2016 je pense que je vais redoublé à luniversité, etant que la fac ne me convient pas, c'est pas parceque c'est dur,mais le mode de vie d'un étudiant de la fac, n'est pas mon profil. J'ais raté 3 cours thumbs down dans 3 matiére différent (1 en sociologie 1 en économie et 1 en histoire). Je n'est justifie aucun et j'avais toujours la bourse. J'ais raté un devoir continu de droit que j'ais justifié par un certificat medical et aprés jais toujours eu la bourse, mais hier 08/11/15 jais raté un examen de terminal du c2i (un cours dinformaique) et jais raté aussi un examen de terminal de sociologie le 09/11/15 (dû au stresse et problème famillaux ). (Et je les justifier tout les 2 avec un certificat medical. Est ce que jaurais toujours la bourse ou si on va me la coupé ? Je sais que dans tout les matiére je fais avoir 0/20. Car je ne veut pas pousuivre mes études a la fac ( c'est dur moi, jais pas de famille à Besançon et mes journée sont dur, je suis isolé j'ais pas d'amis parceque je suis trop timide et je suis déprimé loin de ma famille) . En janvier je vais chercher un bts dans une autre ville. Si par exemple je trouve un bts a lyon. Et que je par minscrire la bas en juillet dois je dire à la fac et au crous que je quitte l'établissement(Besançon) . Ou a la fin de lanné je suis supprimer automatiquement du crous et de la fac et que si je souhaite faire une deuxiéme année en licence aes je dois me réinscrire au crous et a la fac, mais comme je part à lyon je voudrais savoir si j'aurais toujours la bourse et si dans le bts il vont me demander mes note de 1ére année de licence. Et si je minscrit en bts a lyon et au crous de lyon, est ce que j'aurais droit à une 2éme chance davoir la bourse. S'ils vous plais des gens qui sont dans mon cas ou quils étaient. Pouvez vous m'aidera
A
16 décembre 2015 00:29
Bonsoir à tous !

Je suis un peu dans le même problème que vous mais je ne sais pas trop :/
Je vous explique, j'ai été à la FAC en 2014-2015, je n'ai manqué aucun examen, je n'ai manqué que 2 semaines de cours parce que j'ai fait une dépression au cours du deuxième semestre. Mon médecin est au courant.
Le 14 octobre j'ai reçu un E-mail du crous me demandant de remboursement la totalité de ma bourse du second semestre. Sauf que, depuis je n'ai reçu AUCUN courrier, juste un e-mail et un seul. Ce que je trouve un peu bizarre non ? Je ne comprends pas pourquoi je l'ai reçu aussi tard et pourquoi depuis ce mail aucune nouvelle. Quand je l'ai eu je suis allée faire un certificat de mon médecin justifiant mon absence et j'ai voulu attendre de recevoir un courrier avant de l'envoyer mais rien n'est venu, comment cela s'expliquerait-il ?
Merci de vos futurs réponse.
Bonne soirée et j'espère qu'on réglera tous nos problèmes !
h
21 janvier 2016 16:42
Salut à tous

j'ai reçut également ce mois-ci par e-mail du crous un ordre de reversement de 5 mois sur ma fiche de notification de bourse 2014/2015 pour seulement deux absences injustifiées mais malheureusement impossible de rembourser car je n'ai pas de revenue financière.Est ce quel qu'un qui est dans la même situation depuis un moment auraient eu des retours parceque n'arrive pas à les contacter.

Merci winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook