Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cour suprême israélienne : Les juifs marocains ne peuvent pas être...
29 août 2021 16:15
En 1940 à 1945 que les 6 millions de juifs ont été assassinés par les ALLEMANDS avec la complicités de beaucoup d'Etats européens et surtout la France .
Qui dirige le Maroc entre 1940 et 1945 c'est la France , sa Majesté Mohamed 5 s'est opposé aux déportations des marocains de confession israélite , mais le Roi Mohamed 5 ne pouvais pas s'opposé cotre l'occupant français pour les déportations des juifs français .
C'est la France qui doit payer plus que l'Allemagne , parce que en France les allemands n'ont pas demandé pour la déportation des juifs français , mais la France de son propre chef qui a arrêté les juifs français et qui a mit dans des trains à bestiaux et les a envoyé à Auschwitz .
Y
29 août 2021 18:01
Bonjour,

Je te remercie de citer cet article sans en déformer le sens. Ça n’est pas le cas d’un autre intervenant (Rock, pour ne pas le citer) qui n’a pas hésité quant à lui, à titrer (je le cite) « Les Juifs du Maroc porte plainte contre le Maroc pour antisémitisme, dépossession et persécution, ils demandent une compensation. », ce qui est un raccourci malhonnête, en totale contradiction avec l’original.

C'est le régime de Vichy qui est clairement mis en cause. Et non le Maroc. Et les compensations réclamées par les plaignants (et refusées par le tribunal) auraient été prélevées sur un fonds purement israélien et pas du tout marocain.

Le message posté par Rock était délibérément trompeur. Le tien est absolument honnête, sans déformation ni manipulation. Je te salue très cordialement.
29 août 2021 19:04
Ok..

Merci pour le coup de Pub Yehouda, c est toujours tellement agréable de se faire traiter d antisémite et d usurpateur....

(Ironie biensur)


Juste pour info,a titre complementaire, c est le Marechal Petain qui etait chef du Regime de Vichy, mais c est aussi Petain qui a brulé le Rif au gaz Moutarde 14 ans avant....La Guerre du Rif c est 80.000 morts pour une population qui en comptait 200.000 a l époque, 1 Rif sur 3 est mort durant cette guerre de Liberation, pourtant pas 1 compensation pour nous, meme pas 1 ligne dans un livre d histoire
.
.

.
Durant la guerre du Rif, le maréchal Lyautey accueille au Maroc le maréchal Pétain à sa descente d'avion
(photographie agence Meurisse, 17 juillet 1925).

.
.
Massacre au Rif
.
 
Massacre au Rif 0
.
Petite fille qui prie devant le cadavre de sa grande soeur suite aux Bombardements.
.
.
Ensuite, on parle du Roi Mohamed 5, mais la aussi je trouve qu il est important de preciser que lorsque les Nazis sont venu lui demander de lui livrer les Juifs Marocains, le Roi leurs a repondu :

"Non, ou alors il faudra me prendre avant".

En revanche quand les Francais,les Espagnoles et les Allemands 14 ans avant sont venu lui dire qu ils allaient Bombarder le Rif pour leurs apprendre a ce revolter, le Roi Mohamed 5 n a pas bougé....
Y
29 août 2021 22:30
Reconnais au moins que Zaio Settout introduit le même sujet que toi de façon beaucoup moins orientée.

Pour le reste, j'avoue ne pas trop connaitre le sujet du Rif que tu évoques. Je ne ferai qu'une observation: Rares sont les pays qui font face à une population totalement homogène. La plupart du temps, c'est toute une diversité de peuples, de langues, de cultures qui se trouve réunie dans un même cadre national. Vicissitudes de l'histoire. Il y a là, très très souvent - le Maroc ne fait pas exception - un défi pour la démocratie, le respect des minorités, un défi pour une unité (nationale) qui n'opprime pas, n’écrase pas les particularismes.
Citation
*Rock* a écrit:
Ok..

Merci pour le coup de Pub Yehouda, c est toujours tellement agréable de se faire traiter d antisémite et d usurpateur....

(Ironie biensur)


Juste pour info,a titre complementaire, c est le Marechal Petain qui etait chef du Regime de Vichy, mais c est aussi Petain qui a brulé le Rif au gaz Moutarde 14 ans avant....La Guerre du Rif c est 80.000 morts pour une population qui en comptait 200.000 a l époque, 1 Rif sur 3 est mort durant cette guerre de Liberation, pourtant pas 1 compensation pour nous, meme pas 1 ligne dans un livre d histoire
.
.

.
Durant la guerre du Rif, le maréchal Lyautey accueille au Maroc le maréchal Pétain à sa descente d'avion
(photographie agence Meurisse, 17 juillet 1925).

.
.
Massacre au Rif
.
 
Massacre au Rif 0
.
Petite fille qui prie devant le cadavre de sa grande soeur suite aux Bombardements.
.
.
Ensuite, on parle du Roi Mohamed 5, mais la aussi je trouve qu il est important de preciser que lorsque les Nazis sont venu lui demander de lui livrer les Juifs Marocains, le Roi leurs a repondu :

"Non, ou alors il faudra me prendre avant".

En revanche quand les Francais,les Espagnoles et les Allemands 14 ans avant sont venu lui dire qu ils allaient Bombarder le Rif pour leurs apprendre a ce revolter, le Roi Mohamed 5 n a pas bougé....
 
Facebook