Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couples musulmans qui achètent une maison à crédit.
s
18 avril 2016 15:34
Oser dire qu'il n'y a pas d'intérêts sur un compte courant et après se dire que l'on a la conscience et la foi contrairement à d'autres mais culture économique zéro....

Quelle genre de conscience a t-on là?

C'est d'une naîveté sans nom....

je suis d'accord avec toi filsasonpapa
Citation
fifiasonpapa a écrit:
C'est toi qui es aveugle si tu penses ne pas alimenter le système capitaliste. Il serait temps d'avoir un peu de sens critique.

En attendant perso je n'ai pas besoin d'utiliser des formules bigotes pour prouver au monde entier que je suis musulmane.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/16 15:35 par soli20.
j
18 avril 2016 15:35
Je ne prône pas le "raisonnement binaire", on peut essayer de saisir les nuances et ne pas alimenter l'usure et le haram. ça ne changera pas le monde mais vis à vis de soi on aura la conscience tranquille.
Par ailleurs, concernant l'emploi de "formules bigotes", je ne vise pas du tout à impressionner comme vous l'insinuez. J'utilise les termes qui me viennent à l'esprit et je n'ai pas la même aisance que vous en parlant en français étant donné que le français n'est pas ma langue maternelle (c'est ma troisième langue).
J'essaie donc de faire au mieux car les premiers réflex et termes qui me viennent à l'esprit c'est les termes en arabe du qor2an.
Anyhow, Dieu m'en est témoin, le but de mes interventions est le conseil. Libre à vous de le suivre ou pas.
Peace
Citation
fifiasonpapa a écrit:
C'est toi qui est aveugle si tu penses ne pas alimenter le système capitaliste. Il serait temps d'avoir un peu de sens critique.

En attendant perso je n'ai pas besoin d'utiliser des formules bigotes pour prouver au monde entier que je suis musulmane.
s
18 avril 2016 15:47
Je suis tout à fait d'accord avec Rosedesvents et Reddbis.
Par contre, tout le monde n'a pas des personnes autour de lui qui dispose de sommes conséquentes. et quand bien même, cet argent résulterait de ribba. Par exemple les profs au Maroc sont payés par l'Etat donc par les dettes que celui-ci a contracté auprès de la Banque Mondiale, de l'OCDE....etc, etc.

Trouver des systèmes alternatifs c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Renverser le système actuel, nos sociétés musulmanes sont loin d'être prêtes et cela sera sur au moins quelques centaines d'années. Au moins amorçons ce changement.

Par contre, dire que les entrepreneurs maghrébins n'ont pas recours au crédit c'est archi faux. Il y' a tout de même des exceptions, ça je n'en doute pas mais c'est pas la majorité.
Attention je parle pas du kebab ou de l'épicerie du coin....je parle de PME avec au moins 30 personnes à leur actif.

Moi je suis prête à rassembler les bonnes volontés et à commencer ne serait ce qu'à réfléchir sur la question....


Citation
unerosedesvents a écrit:
Tout a fait : tout est question de réseau. Le prophète Salla Allah 3alai w salam recommande déjà de tout mettre par écrit. On devraient pouvoir faire des reconnaissances de dette devant témoins
Comme dit, cela pourrait beaucoup profiter et a tous
Et je trouve cela plus sain que d'accabler les gens qui souhaitent élever leur niveau de vie. Car oui cette Dounia est éphémère mais il est important de s'élever
Pour les profs c'était en exemple mais un réseau qui fonctionne et qui porte ses fruits. De ce que je connais ils sont même a la retraite et cela leur permet d'occuper leur temps et de fructifier leurs économies et ça fait fonctionner plusieurs secteurs
18 avril 2016 15:59
Oui. Je n'ai pas bien compris le passage sur les entrepreneurs maghrébins.
Le principe serait ainsi (ce que j'ai proposé a ma famille) : prêt de la somme d'argent, et remboursement par mensualité a travers le loyer perçu
Nous avons un logement de fonction aussi le logement qu'on va pouvoir avoir est finance en grande partie par la société de mon mari. On pense ainsi le louer les 2premieres années pour rembourser la somme.
Tout le monde y gagne...sauf les banques lol

Toujours est il que cela devrait pouvoir s'élargir. Par exemple j'ai qq les économies mais pas assez pour accéder a la propriété mais en se rassemblant avec d'autres suffisamment pour des projets immobiliers
Mais comme l'a bien cité rediblis encore faut il un réseau sérieux et craignant Allah
Pour faire face aux difficultés de la vie, le musulman peut faire un prêt à terme et sans intérêt. L’islam a bien réglémenté la dette. Le verset le plus long du Coran parle de la dette. Nous pouvons y lire : « [282] Ô croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit” … “À cet effet, choisissez deux témoins parmi vous” “N’omettez pas de mettre par écrit tout acte de prêt, quel qu’en soit le montant, et d’en préciser l’échéance. Cette façon de procéder est plus équitable auprès de Dieu, car non seulement elle confère plus d’autorité au témoignage, mais aussi elle écarte de lui toute espèce de doute” “[283] Si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, exigez la remise d’un gage.” 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)
Donner un chèque pour les petites sommes.
Passer devant un notaire si la somme est importante.
Il ne s’agit pas d’une question de confiance mais d’une recommandation divine pour fermer toute les portes devant Satan.

Citation
soli20 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Rosedesvents et Reddbis.
Par contre, tout le monde n'a pas des personnes autour de lui qui dispose de sommes conséquentes. et quand bien même, cet argent résulterait de ribba. Par exemple les profs au Maroc sont payés par l'Etat donc par les dettes que celui-ci a contracté auprès de la Banque Mondiale, de l'OCDE....etc, etc.

Trouver des systèmes alternatifs c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Renverser le système actuel, nos sociétés musulmanes sont loin d'être prêtes et cela sera sur au moins quelques centaines d'années. Au moins amorçons ce changement.

Par contre, dire que les entrepreneurs maghrébins n'ont pas recours au crédit c'est archi faux. Il y' a tout de même des exceptions, ça je n'en doute pas mais c'est pas la majorité.
Attention je parle pas du kebab ou de l'épicerie du coin....je parle de PME avec au moins 30 personnes à leur actif.

Moi je suis prête à rassembler les bonnes volontés et à commencer ne serait ce qu'à réfléchir sur la question....
s
18 avril 2016 16:08
c'est quoi "un raisonnement binaire" pour la riba????!!!! un raisonnement de satan comme le dit Goldwin? Peux-tu m'expliquer s'il te plaît parce que je ne comprends pas bien.

"Saisir des nuances et ne pas alimenter l'usure et le haram" ça c'est une bonne chose mais a t-on tous cette capacité?

Sinon pas de soucis pour les termes mais on a l'impression d'une personne extrêmement jeune qui ne connait pas les tenants et les aboutissants d'une question.

Moi je trouve que pour quelqu'un dont le français n'est pas la langue maternelle tu te débrouilles vraiment très bien...

Peace aussi. smiling smiley
Citation
jiji2885 a écrit:
Je ne prône pas le "raisonnement binaire", on peut essayer de saisir les nuances et ne pas alimenter l'usure et le haram. ça ne changera pas le monde mais vis à vis de soi on aura la conscience tranquille.
Par ailleurs, concernant l'emploi de "formules bigotes", je ne vise pas du tout à impressionner comme vous l'insinuez. J'utilise les termes qui me viennent à l'esprit et je n'ai pas la même aisance que vous en parlant en français étant donné que le français n'est pas ma langue maternelle (c'est ma troisième langue).
J'essaie donc de faire au mieux car les premiers réflex et termes qui me viennent à l'esprit c'est les termes en arabe du qor2an.
Anyhow, Dieu m'en est témoin, le but de mes interventions est le conseil. Libre à vous de le suivre ou pas.
Peace
18 avril 2016 16:16
Au final nous vivons dans une société capitaliste et nous devons nous attacher a notre niya, notre comportement et ne pas chercher a savoir ce que le voisin a et comment il l'a eu. Sinon se rassembler comme on peut pour s'entraider, laisser une somme d'argent pour financer projet d'un frère, d'une sœur par exemple et de s'élever plutôt que stagner
R
18 avril 2016 16:26
Salam,

Si toi ton ambition est de mettre Goldman Sach et Standard And Poors à genoux tant mieux, mais faut recadrer le débat, là on parle de Mr tt le monde avec ses petits moyens et ses ambitions qui sont juste d'avoir sa bicoque et sa petite famille.....alors renverser le système on en reparlera à Davos....

Ensuite comme je disais il y a la participation passive à laquelle on ne peut rien, l'Etat qui emprunte tetc, que peux tu y aire ? vivre ds une grotte? et la participation active , prendre un prêt et en faire aux autres avec intérêts, spéculer etc.....c'est une question de responsabilité et d'intention, et sur ce dernier point, je te laisse étudier la valeur de l'intention en Islam

Enfin, jsuis justement ds le milieu des PME , et crois moi k'il y a énormément de PME sans banques et mm de plus en plus...il y a mm des clubs d'investisseurs musulmans à moyenne et grande échelle de financement, renseigne toi.....

une organisation parmi tant d'autres

[spmf.info]

et on est loin du grec qui est à la porté de n'importe quelle personne via son réseau à la mosquée par ex, encore faut il chercher....


Citation
soli20 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Rosedesvents et Reddbis.
Par contre, tout le monde n'a pas des personnes autour de lui qui dispose de sommes conséquentes. et quand bien même, cet argent résulterait de ribba. Par exemple les profs au Maroc sont payés par l'Etat donc par les dettes que celui-ci a contracté auprès de la Banque Mondiale, de l'OCDE....etc, etc.

Trouver des systèmes alternatifs c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Renverser le système actuel, nos sociétés musulmanes sont loin d'être prêtes et cela sera sur au moins quelques centaines d'années. Au moins amorçons ce changement.

Par contre, dire que les entrepreneurs maghrébins n'ont pas recours au crédit c'est archi faux. Il y' a tout de même des exceptions, ça je n'en doute pas mais c'est pas la majorité.
Attention je parle pas du kebab ou de l'épicerie du coin....je parle de PME avec au moins 30 personnes à leur actif.

Moi je suis prête à rassembler les bonnes volontés et à commencer ne serait ce qu'à réfléchir sur la question....
s
18 avril 2016 16:54
Je n'ai pas d'ambitions particulières j'en ai eu mais quand je vois le comportement des dits "musulmans", je me dis ils ont qu'à le faire eux-mêmes.

Et bien si l'on a conscience d'être dans un système pourri et anti islamique et de ne pouvoir rien faire contre dans ces cas-là faut pas venir dire "ouh là là c'est haram et il faut des moyens alternatifs" au maillon le plus faible de la chaîne. Ils répondent d'ailleurs comme toi: "c'est comme ça je peux pas faire autrement qu'est ce que j'y peux".

Moi je te laisse aller voir ce que dis l'Islam sur la passivité du musulman qui reconnaît le blâmable et ne fais rien.

Si Davos était un moyen de renverser le système ça se saurait.

Va voir les statistiques de l'INSEE et de la Banque de France sur l'endettement des entreprises (il est à peu près de 65%: tu vas pas dire que les 35ù restants sotn tous musulmans) et on en reparle des clubs d'investisseurs qui ne prêtent qu'à des gens ayant beaucoup d'argent....

Bref c'est un long débat. Il faut juste avoir conscience que la RIBA n'existe pas qu'au niveau du crédit immo et dans ces cas là que fait-on? c'était le but de mes interventions...
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

Si toi ton ambition est de mettre Goldman Sach et Standard And Poors à genoux tant mieux, mais faut recadrer le débat, là on parle de Mr tt le monde avec ses petits moyens et ses ambitions qui sont juste d'avoir sa bicoque et sa petite famille.....alors renverser le système on en reparlera à Davos....

Ensuite comme je disais il y a la participation passive à laquelle on ne peut rien, l'Etat qui emprunte tetc, que peux tu y aire ? vivre ds une grotte? et la participation active , prendre un prêt et en faire aux autres avec intérêts, spéculer etc.....c'est une question de responsabilité et d'intention, et sur ce dernier point, je te laisse étudier la valeur de l'intention en Islam

Enfin, jsuis justement ds le milieu des PME , et crois moi k'il y a énormément de PME sans banques et mm de plus en plus...il y a mm des clubs d'investisseurs musulmans à moyenne et grande échelle de financement, renseigne toi.....

une organisation parmi tant d'autres

[spmf.info]

et on est loin du grec qui est à la porté de n'importe quelle personne via son réseau à la mosquée par ex, encore faut il chercher....
R
18 avril 2016 17:10
Je te prie de me lire IMPARTIALEMENT stp et non à charge...

Je n'ai pas d'ambitions particulières j'en ai eu mais quand je vois le comportement des dits "musulmans", je me dis ils ont qu'à le faire eux-mêmes.

Là dsl mais tu fais la mm chose qu'eux...tu fais rien et critique les autres whistling smiley

Et bien si l'on a conscience d'être dans un système pourri et anti islamique et de ne pouvoir rien faire contre dans ces cas-là faut pas venir dire "ouh là là c'est haram et il faut des moyens alternatifs" au maillon le plus faible de la chaîne. Ils répondent d'ailleurs comme toi: "c'est comme ça je peux pas faire autrement qu'est ce que j'y peux".


Justement il y a une différence entre ne pas pouvoir empêcher une chose et y participer...si tt au Rwanda durant un génocide, que tu assistait à un massacre d'être humains sans poouvoir l'arrêter, prendrais tu une arme en disant "jpeux rien y changer autant le faire et je serais mal vu en restant les bras croisés"? l'exemple est extrême mais ça revient au mm, à moins d'y être forcée et n'avoir AUCUN autre moyen cela reste une chose interdite

Et là encore tu confonds, l'endettemen des entreprises est systémique et je n'ai jms prétendu que les entreprises "musulmanes" étaient exclusiment financées sans Riba, je te dis qu'une alternative existe et qu'elle est mm en pleine expansion....

Qd à ton "on en reparle des clubs d'investisseurs qui ne prêtent qu'à des gens ayant beaucoup d'argen" quel intérêt d'emprunter qd on a l'argent? et je ne parle mm pas de prêt mais d'investissement, revois la nuance....et nn , ils ne rêtent pas qu'aux riches, ça c'est les banques justement ( sans apport et ressources qui te fera un prêt?) en revanche un projet viable mm sans apport peut trouver un investisseur (musulman ou non d'ailleurs)

qd à "Moi je te laisse aller voir ce que dis l'Islam sur la passivité du musulman qui reconnaît le blâmable et ne fais rien." j'aimerais bien savoir ce que t'entends par là...tu voudrais qu'on ailles dire à la BCE c'est pas bien ck vous faites?

Faut être réaliste et non utopiste, oui nous sommes cernés ppar la riba, on ne peut y échapper, mm ds un pays 1000% musulman etc , tu auras des investisseurs etrangers etc etc mais on fait cce qu'on peut à NOTRE échelle pour ne pas y participer ou le moins possible afin de limiter les dégâts, ensuite chacun sa conscience et Dieu jugera....
Citation
soli20 a écrit:
Je n'ai pas d'ambitions particulières j'en ai eu mais quand je vois le comportement des dits "musulmans", je me dis ils ont qu'à le faire eux-mêmes.

Et bien si l'on a conscience d'être dans un système pourri et anti islamique et de ne pouvoir rien faire contre dans ces cas-là faut pas venir dire "ouh là là c'est haram et il faut des moyens alternatifs" au maillon le plus faible de la chaîne. Ils répondent d'ailleurs comme toi: "c'est comme ça je peux pas faire autrement qu'est ce que j'y peux".

Moi je te laisse aller voir ce que dis l'Islam sur la passivité du musulman qui reconnaît le blâmable et ne fais rien.

Si Davos était un moyen de renverser le système ça se saurait.

Va voir les statistiques de l'INSEE et de la Banque de France sur l'endettement des entreprises (il est à peu près de 65%: tu vas pas dire que les 35ù restants sotn tous musulmans) et on en reparle des clubs d'investisseurs qui ne prêtent qu'à des gens ayant beaucoup d'argent....

Bref c'est un long débat. Il faut juste avoir conscience que la RIBA n'existe pas qu'au niveau du crédit immo et dans ces cas là que fait-on? c'était le but de mes interventions...
u
18 avril 2016 18:53
Citation
a écrit:
J'ai essayé de répondre à cette question en la remettant dans un contexte historique mais apparemment je fais l'apologie de la riba...;

Et cela, d'après Pelican qui n'as pas de compte en banque en France ni nulle part ailleurs...ou comment mentir au vu et au sus de tous et après venir faire la morale aux autres juste parce que tu as soulevé un point d'une vaste question.

si si , promis juré , ni de compte chez jean paule , ni rsa , ni rmi,.. , pour la simple et bonne raison que je n'y vis pas , je pensé que t'avais un minimum de jugeote pour le déduire mais t'etais occupé par autre chose , a essayer coute que coute de recentrer le debat sur la gestion de la liquidité au niveau des banques et etatique alors que le fond du debat etait l'usure au niveau des personnes et le fait qu'il soit licite d'en user ou pas , tu t'obstine tellement a justifié tes 1% que ta fini par séparé entre ce qui se faisait avant et maintenant espérant en sortir avec une close qui pourrait faire exception , de qui se moque t'on ? d'Allah ? l'usure est interdit sous toute ces formes , oui oui toutes ces formes car y'en a une tonne , de quoi empiré ton mal de tete ... bref ..
encore une fois au cas ou ton esprit te revenait , nous n'avant qu'une infime responsabilité de ce qui se fait avec notre argent , mais nous le somme entièrement et inévitablement envers celui qu'on se permet de prendre ou de gérer , le premier cas de figure ne peut etre une excuse pour le deuxieme


Citation
a écrit:
Pelican, vas y me répond plus t'es trop débile espèce de mitho va. genre j'ai pas de compte....C'est ça et pôle emploi il te verse ton RSA comment? de la main à la main et tu le gardes sous ton matelas....
et après tu parles de perle.....lol xptdr

te fatigue pas trop a faire ton hystérique , tes pètes ne vont pas plus loin que ta petite culotte smiling smiley

Citation
a écrit:
Oui les augmentations de salaires sont de l'usure: y 'a pas une société en France qui n'as recours au crédit pour financer soit sa production, soit sa recherche et développement..;

c'est leur problème pas le miens , on est pas censé enquêter sur ce qui nous échappe , c'est un enseignement de ton prophete sws , oui oui du prophete sws car il en savait quelque chose , si on suivait ta logique , on cesserait meme de se nourrir car une bonne partie de la nourriture , des medocs et meme des cosmetiques et autre produits .. contiennent soi du halouf , soi des produits illicite ou en on une provenance qui l'est , mais comme dit plus haut je t'eviterai un autre mal de tete , tu galere suffisament avec tes 1 % .

Citation
a écrit:
Ah oui j'ai compris ton problème espèce de débile tu vois pas plus loin que ton nez pourri. Effectivement pour me répondre faut avoir une vision d'ensemble et sur des milliers d'années pas juste sur ta pauvre petite vie.....;Pauvre type.

faire l'hysterique c'est pas bon pour le moral , les petes pour le nez , j'espere que t'en souffre pas trop ! smiling smiley
pour le reste , je crois que c'est la troisième fois que je te le dis , si ta une quelconque science de caché yAllah bismiAllh ,meme si je mettrai ma main au feu que tu ne sais recité ne serait ce que sourate el hamd convenablement .smiling smiley


Citation
a écrit:
Aux autres, ce n'est pas l'interdiction de Dieu que je remets en cause aoudoubillah: lisez mes écrits et vous verrez. C'est juste l'interprétation que donne certaines personnes dites ulémas ou autres, peu importe, à certaines notions.

nouuus y voila encore , riba ou pas riba ? that is the question ptdr
avance des noms , et des avis claire si t'es veridique , pas de chelghoumi et compagnies please smiling smiley


Citation
a écrit:
Par contre, je ne suis pas du tout arabophone donc du coup je ne peux pas mettre d'écrits
en arabe mais je sais pour les avoir lus en français ou en anglais que la plupart des savants hanafites comme le cheikh Abdel hamid Mahmoûd At Tahmâz (dans son livreal-Fikh al-Hanafi fi thawbih al-jadid en anglais mais il existe aussi en arabe) qui soutiennent qu'en cas d ultime nécessité le musulman peut avoir recours au crédit avec intérêts

t'ai je pas dit depuis le debut qu'inconsciemment t'essayai de justifier l'injustifiable ?
l'ultime nécessité dont il est question est la mort , autrement on se retrouverait tous a s'adonner a toute sorte d'interdit et de blamable , tu me remerciera une autre fois ptdr




Citation
soli20 a écrit:
J'ai essayé de répondre à cette question en la remettant dans un contexte historique mais apparemment je fais l'apologie de la riba...;

Et cela, d'après Pelican qui n'as pas de compte en banque en France ni nulle part ailleurs...ou comment mentir au vu et au sus de tous et après venir faire la morale aux autres juste parce que tu as soulevé un point d'une vaste question.

Pelican, vas y me répond plus t'es trop débile espèce de mitho va. genre j'ai pas de compte....C'est ça et pôle emploi il te verse ton RSA comment? de la main à la main et tu le gardes sous ton matelas....
et après tu parles de perle.....lol xptdr

Oui les augmentations de salaires sont de l'usure: y 'a pas une société en France qui n'as recours au crédit pour financer soit sa production, soit sa recherche et développement..;

Ah oui j'ai compris ton problème espèce de débile tu vois pas plus loin que ton nez pourri. Effectivement pour me répondre faut avoir une vision d'ensemble et sur des milliers d'années pas juste sur ta pauvre petite vie.....;Pauvre type.

Aux autres, ce n'est pas l'interdiction de Dieu que je remets en cause aoudoubillah: lisez mes écrits et vous verrez.
C'est juste l'interprétation que donne certaines personnes dites ulémas ou autres, peu importe, à certaines notions.

Par contre, je ne suis pas du tout arabophone donc du coup je ne peux pas mettre d'écrits
en arabe mais je sais pour les avoir lus en français ou en anglais que la plupart des savants hanafites comme le cheikh Abdel hamid Mahmoûd At Tahmâz (dans son livreal-Fikh al-Hanafi fi thawbih al-jadid en anglais mais il existe aussi en arabe) qui soutiennent qu'en cas d ultime nécessité le musulman peut avoir recours au crédit avec intérêts.

On est d'accord ou on ne l'est pas mais toujours est-il que le système actuel n'en déplaise à pelican fait en sorte que tout le monde absolument tout le monde a recours à la Riba.
Alors ceux qui en parlent juste pour le crédit immo me font bien rire.

Je n'encourage surtout pas à avoir recours au crédit avec intérêt mais toujours est-il qu'on en est là aujorud'hui.

La question serait quel système pourrait on mettre en place qui ne serait pas basé sur l'argent et qui permettrait que tout ne soit pas Riba.

Vu l'état de la communauté musulmane, (cf les écrits de pelican qui pour moi est l'archétype de l'arabe c...) c'est pas demain la veille qu 'on va y arriver.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/16 18:55 par pelican11.
u
18 avril 2016 18:58
SUITE ...

Citation
a écrit:
On est d'accord ou on ne l'est pas mais toujours est-il que le système actuel n'en déplaise à pelican fait en sorte que tout le monde absolument tout le monde a recours à la Riba.
Citation
a écrit:

une fois de plus tu te trahi , ca se vois que t'en a gros sur la conscience ptdr
ne t'en deplaise toi aussi , l'extreme majorité pour ne pas dire tous font la différence entre s'adonner a l'usure , et etre obliger de mettre son argent dans une banque qui s'y adonne .smiling smiley


Citation
a écrit:
Alors ceux qui en parlent juste pour le crédit immo me font bien rire.
Je n'encourage surtout pas à avoir recours au crédit avec intérêt mais toujours est-il qu'on en est là aujorud'hui.

ou ca ? a justifié les 1% ? riba ou pas riba ? ptdr

Citation
a écrit:
La question serait quel système pourrait on mettre en place qui ne serait pas basé sur l'argent et qui permettrait que tout ne soit pas Riba.

Vu l'état de la communauté musulmane, (cf les écrits de pelican qui pour moi est l'archétype de l'arabe c...) c'est pas demain la veille qu 'on va y ar

échanger des épinard avec le voisin qui a semé des navet ptdr
t'arrive pas a patienter face un detail qui est loin d'etre viral , et tu veux changer le monde ?
la solution c'est de commencer par connaitre un minimum sa religion , travailler un peu plus sa foi , sa patience , son education pour ton cas , le reste t’échappe et de loin tres loin ..
ouff j'ai échappé belle , suis pas Arabe ptdr


Citation
soli20 a écrit:
J'ai essayé de répondre à cette question en la remettant dans un contexte historique mais apparemment je fais l'apologie de la riba...;

Et cela, d'après Pelican qui n'as pas de compte en banque en France ni nulle part ailleurs...ou comment mentir au vu et au sus de tous et après venir faire la morale aux autres juste parce que tu as soulevé un point d'une vaste question.

Pelican, vas y me répond plus t'es trop débile espèce de mitho va. genre j'ai pas de compte....C'est ça et pôle emploi il te verse ton RSA comment? de la main à la main et tu le gardes sous ton matelas....
et après tu parles de perle.....lol xptdr

Oui les augmentations de salaires sont de l'usure: y 'a pas une société en France qui n'as recours au crédit pour financer soit sa production, soit sa recherche et développement..;

Ah oui j'ai compris ton problème espèce de débile tu vois pas plus loin que ton nez pourri. Effectivement pour me répondre faut avoir une vision d'ensemble et sur des milliers d'années pas juste sur ta pauvre petite vie.....;Pauvre type.

Aux autres, ce n'est pas l'interdiction de Dieu que je remets en cause aoudoubillah: lisez mes écrits et vous verrez.
C'est juste l'interprétation que donne certaines personnes dites ulémas ou autres, peu importe, à certaines notions.

Par contre, je ne suis pas du tout arabophone donc du coup je ne peux pas mettre d'écrits
en arabe mais je sais pour les avoir lus en français ou en anglais que la plupart des savants hanafites comme le cheikh Abdel hamid Mahmoûd At Tahmâz (dans son livreal-Fikh al-Hanafi fi thawbih al-jadid en anglais mais il existe aussi en arabe) qui soutiennent qu'en cas d ultime nécessité le musulman peut avoir recours au crédit avec intérêts.

On est d'accord ou on ne l'est pas mais toujours est-il que le système actuel n'en déplaise à pelican fait en sorte que tout le monde absolument tout le monde a recours à la Riba.
Alors ceux qui en parlent juste pour le crédit immo me font bien rire.

Je n'encourage surtout pas à avoir recours au crédit avec intérêt mais toujours est-il qu'on en est là aujorud'hui.

La question serait quel système pourrait on mettre en place qui ne serait pas basé sur l'argent et qui permettrait que tout ne soit pas Riba.

Vu l'état de la communauté musulmane, (cf les écrits de pelican qui pour moi est l'archétype de l'arabe c...) c'est pas demain la veille qu 'on va y arriver.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/16 19:01 par pelican11.
18 avril 2016 19:17
C'est juste. Il faut rester pragmatique, dans un monde idéal il n'y aurait pas ce problème mais nous vivons et participons a cette société capitaliste de gré ou de force
Il faut admettre ce fait.
Citation
soli20 a écrit:
Je n'ai pas d'ambitions particulières j'en ai eu mais quand je vois le comportement des dits "musulmans", je me dis ils ont qu'à le faire eux-mêmes.

Et bien si l'on a conscience d'être dans un système pourri et anti islamique et de ne pouvoir rien faire contre dans ces cas-là faut pas venir dire "ouh là là c'est haram et il faut des moyens alternatifs" au maillon le plus faible de la chaîne. Ils répondent d'ailleurs comme toi: "c'est comme ça je peux pas faire autrement qu'est ce que j'y peux".

Moi je te laisse aller voir ce que dis l'Islam sur la passivité du musulman qui reconnaît le blâmable et ne fais rien.

Si Davos était un moyen de renverser le système ça se saurait.

Va voir les statistiques de l'INSEE et de la Banque de France sur l'endettement des entreprises (il est à peu près de 65%: tu vas pas dire que les 35ù restants sotn tous musulmans) et on en reparle des clubs d'investisseurs qui ne prêtent qu'à des gens ayant beaucoup d'argent....

Bref c'est un long débat. Il faut juste avoir conscience que la RIBA n'existe pas qu'au niveau du crédit immo et dans ces cas là que fait-on? c'était le but de mes interventions...
21 avril 2016 02:19
Salam alikoum , masha Allah Allah ibarek , qu'Allah te préserve ainsi que ton foyer.
Tu as pas tort dans ce que tu as énoncé , mais chacun donne son avis sans forcément juger ou condamner car à la fin le jugement appartient à Allah sans oublier que ce genre d'agissement provoque Sa colère car ce sont Ses lois.
J'ajoute que le pays ou on réside n'a pas d'importance car la terre appartient à Allah et les sept cieux aussi.
Cependant , il faut adopter un comportement convenable envers autrui , ca sera une grande réussite pour nous les musulmans.


p.s; chacun vit sa religion comme il veut tant qu'il transgresse pas selon mon avis car on doit vivre la religion selon ses lois sinon ca n'a rien d'une religion.
Qu'Allah nous guide

Citation
chrysalid a écrit:
par conviction personnelle et PRIVEE, j'y ai renoncé et hamdoulilah ça va. Je vis en location dans un appart' vaste et neuf au premier étage avec terrasse ou on peut jouer faire des barbecues avec un petit loyer en plus l'école à côté alors qu'avant je vivais dans un logement malsain. J'ai "décroché " ce nouveau logement hyper facilement wal hamdoulilah. Donc oui on peut vivre ses convictions en ayant confiance en Dieu et sans avoir peu ici-bas mais ce sont des convictions PERSONNELLES, privées qui n'engagent que moi et mon foyer rien d'autre.
Ici en France la religion c'est privé et la liberté c'est une base pour tous.

Cependant, je ne comprends pas la démarche de venir dire aux gens ce qu'ils doivent faire; on vit dans un pays libre où chacun a la chance de vivre comme il veut donc il faut être tolérant envers les autres et se remettre en question soi-même et chercher à être une bonne personne.
Chacun vit sa religion comme il veut faut arrêter avec le sectarisme cinq minutes ça mène nulle part.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/16 02:20 par islampeace.
a
9 mai 2016 17:17
Slm alikoum. Femme douce demande elle na pas critiquer non ? Franchement je me suis tjrs demandé aussi . bonne question .
U
9 mai 2016 18:47
Rien ne nous appartient dans ce bas monde, pas même nos enfants.
Citation
Munduki96 a écrit:
Si ils louent ils n'auront pas acquis un bien de valeur car au final ça ne leur appartiendra pas.
s
9 mai 2016 21:10
bonsoir excusez moi de dire que non ce n'est pas ça Arriba
Arriba , c'est quant tu gagnes en faisant le commerce plus de cent fois le prix de revient

regardez les pays dits Muslmans tous ils prêtent de l'argent avec des intérêts modérés (est ce que ils ne connaissent pas ce que c'est Arriba? ils sont ignorants? ils ne savent pas ce qui est Haram ?, de ce qui est Halal?
tout le monde font des prêts sauf celles et ceux qui n'ont pas de ressources , pour rembourser les crédits
le plus haram ce ne serait pas celui quio paye à font perdu loyer,?
ce n'est pas haram de ne pas ? POUVOIR laisser un toit à tes enfants,? si vraiment il y a amour des tes enfants? surtout le crédit c'est presque à taux zéro ; il est 1,75

tous les états, tous les pays surtout Musulmans qui rempruntent des sommes colossales à crédités pour faire des projets , (barrages , autoroute , avions bateaux , )
sauf si nous voulons , marcher pieds nus , et voyager à dos de chameaux , manger par terre , ne pas regarder les télés , ne pas voyager , ne pas étudier
mais bon
Ps heureusement il y en a des gens qui prêtent de l'argent pas cher je demande à celles et ceux qui disent c'est Haram de me prêter 210 000€ sans intérêt




Citation
Cazablanka a écrit:
Riba,le mot riba veut dire quoi au juste?
Si je loue mon appartement avec interêt à quelqu'un ça cest illicite,car je m'enrichies avec les interêts,riba c'est ça!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/05/16 21:19 par sakki.
je hais l'hypocrisie
10 mai 2016 05:09
Salam 3likoum,



...oui, ils peuvent louer aussi...ou vivre à l'hôtel...ou squatter chez la famille !...thumbs up



...y como dijo el sordo pero con buena vista cuando vió aquello :
" !...ójala estuviese ciego, por Dios !..." ptdr





Bye



Citation
Une_Femme_Douce a écrit:
Ils peuvent louer aussi non ?
10 mai 2016 05:29
Salam 3likoum,


...citer des versets justificatifs et se réfugier derrière, tu parles d'un acte de réflexion !...

...pourquoi l'emprunt avec intérêt est interdit, oui pourquoi ? perplexe...

...eh, tout simplement parce qu'à l'époque de Muhammad c'étaient les Juifs qui étaient les prêteurs, et quand Allah a " révélé " ce verset, le Prophète était en plein conflit avec eux, alors leur emprunter et rembourser avec intérêt revenait à les faire " vivre ", à alimenter leur économie...

...l'interdiction doit être vue en quelque sorte comme ce qui s'est fait plus tard : un embargo, une paralysie d'une partie des activités lucratives...et il n'y a pas d'autre explication : l'interdiction = une arme !...


Bye


Citation
guesstoguess a écrit:
Selem aleikoum « Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du riba si vous êtes vraiment croyants. Si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. »
Coran sourate 2, versets 278. El hamdoulila l'interdiction est claire et nette et la question est tranchée dans le coran subhnAllah pourquoi tergiverser et vouloir a tt pris faire primer ses passions sur les ordres dAllah qui connait mieux que quiconque ses créatures et ce qui est bien pr elle. A ce rythme la religion la plus parfaite qu'est l'islam se réduit en peau de chagrin .... l'interdiction s'applique en tout lieu et tout temps et n'a pas de pseudo exception a coup de fatwa / quAllah nous guide tous.
10 mai 2016 06:08
Salam,



...aaaah , si tous les converti(e) savaient tout (ça) avant !...



...............et je sais de quoi je parle !...thumbs up

...parce que c'est bien beau de fréquenter voire plus, des musulmanes (et musulmans éventuellement), d'aller parler avec un imam...de lire et relire le Qur'an, d'apprendre tout ce qu'un bon musulman doit savoir, mais le problème c'est que le prétendant à la conversion part avec un gros handicap de retard, retard en temps, donc retard en connaissance !...

...tant et tant de choses réglant et régissant la vie au quotidien, de comment se tailler les moustaches et la barbe jusqu'à...l'emprunt !...et ça, ça certainement que les amis que le ou la prétendante à la conversion fréquente, ils ont oublié de le lui dire...et l'imam aussi...et tout n'est pas dans le Coran, livre magnifique, incomparable et inimitable !...


...oui, ".....Pratiquer cette religion est vraiment difficile !...."

...tant d'illicites, trop d'illicites !...anachroniques, hors du temps...

...au sujet de l'interdiction de l'emprunt avec intérêt - parce qu'il ne faut pas se tromper : c'est l'emprunt qui est interdit au départ, pas le prêt ! -, donc, je viens de faire un post pour donner sa réelle justification : une arme de guerre économique contre la communauté Juive de la région, pas uniquement Médine et la Mecque et autres villes...les Juifs des années 620 / 630 de notre ère...

...mais el Qur'an est intemporel !...




...et interdiction frappant à tout péter 10 000 personnes à l'époque dans ce petit territoire...et appliquable / appliqué aujourd'hui à 1 milliard 700 000 individus partout dans le monde...


...mais el Qur'an est universel !...



...mais bon, ce que j'en dis, hein !...

Salam, Bye
Citation
Lionne-de-LAtlas-1 a écrit:
Pratiquer cette religion est vraiment difficile et pourtant il y a de plus en plus de convertie...
10 mai 2016 06:44
Salam 3likoum,


Je confirme !...Je confirme que :


Les intérêts sont harams dans la mesure ou tu prêtes à un frère ou une soeur et qu' en retour tu demandes des intérêts.
- le prêt / emprunt taux 0 % et autorisé entre particuliers et entre organisme bancaire / particuliers, et peu importe muslim ou non...Source : ma banque ici à ' Kech !...

Une banque a des employés à payer, des frais de fonctionnement et même des bénéfices à faire. C' est comme ca.
- bien évidemment, il y a des services payants, parfois annoncés...et parfois non !...Tous les responsables d'un " centre de profit " sont de bons croyants dans la vie privée...mais une fois passée la porte de " la boîte ", le croyant redevient un gestionnaire !...

D'autres part,il est haram de contracter un crédit pour des achats futiles ou pour s'offrir des choses ostentatoires. Exemple acheter une rôles alors que la personne tout le rsa . Or emprunter pour acheter une voiture pour travailler ou une maison pour y loger sa femme et des enfants, il n'y a rien de haram à mon sens.
- ça par contre je ne me risque pas à confirmer : chacun(e) ses convictions...

Il faut arrêter d'avoir des interprétations trop litterales des textes sacrés et sorties de leur contexte.
- je confirme !ptdr

Cela fausse complètement le message initial qui a voulu être transmis.
- je re confirme !...


Bye
Citation
iqhlass a écrit:
salam alayqoum

Ce que tu affirmes ressemble à de l innovation et est grave
C est si je ne me trompe pas ce que faisaient les juifs des temps anciens, s interdire l usure au sein de la communauté et la permettre lorsqu il s agit de non juifs, wa ALLAH u a3lam, à vérifier
mais cette histoire de frere soeur jamais entendu
tu as des preuves de ce que tu avances?
faire tres attention à ce qu on vehicule comme info tu pourrais endosser la responsabilité des péchés que d autres personnes auraient commis en te suivant
il serait bon de revoir ses bases en economie
ne pas confondre commerce et usure
il est dit dans le Saint Coran qu ALLAH swt a rendu licite le commerce et illicite l usure
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook