Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les couples mixtes: un danger pour le maroc?
p
3 mai 2008 13:08
Monsieur, Madame, Mlle bonjour,

la culture et les traditions marocaines sont entrain de s'effriter à cause, entre autre, des appots des touristes et des marocains/es qui se marient avec des etrangers.

ces mariages "mixtes" constituent un problème pour la continuité de la culture marocaine car en effet rare sont les conjoints non marocains qui se convertissent au marocanisme, c'est toujours les marocains/es qui s'occidentalisent.

la moudawanna marocaine a foutu un bordel enorme dans la famille marocaine, elle a installée une méfiance entre les epoux qui ne profitent à personne sauf aux émissaires des europeens qui n'ont qu'un seul but: c'est de voir la famille marocaine déchirée.

je suis pour un retour au source sur ce niveau là, plus de respect et de confiance et chacun a sa place et qui sera obligé d'assumer...

Le pilote.
z
3 mai 2008 13:32
moi en tout cas je me suis pas onccidentalisé je suis trj marocaine a 100 pour 100 et plus mon mari et francais et adore ca ! je fais que la bouffe marocaine ya que de la music marocaine et arabe a la maison et que des tele chaines comme 2m et autres ! al hamdoulilah je serai jamais francaise c pas en mio meme su tu essaye de le faire tu arrivera jamais c en toi le maroc rien ne peu te separer de se pays qui est mon garand amour
n
3 mai 2008 13:32
salut pilote de chasse

IL serait temps de changer de lunettes pour s'appercevoir que certains marocains d'aujourd'hui ne se reconnaissent pas dans cette culture "marocaine".Dans le mariage,on cherche le bonheur et la serenité et non pas seulement le maintien d'une culture.

et de quelle culture s'agi-t-il?
- du chaabi marocain? je ne l'écoute pas.pas plus que la regadda de la region d'oû je viens.
-du couscous? les non marocains peuvent le faire.

-des taches de sg du lendemain de mariage??? l'horreur, jamais ça!

-des balades à dos de chameau? je peux toujours en faire avec un étranger.

de plus , il n'existe pas de culture marocaines mais regionale:
- non, j'irai pas dans les moussems prier un humain pour exaucer mes voeux...et je ne tiens pas à ce que cette tradition (trés repandue) se maintienne.


La seule culture que je garderai: La fantasia.

ceci est un avis, pour completer ton message et montrer que certaines marocaines DESIRENT justement s'eloigner de ces coutumes que ce soit en epousant un marocain qui partage ses convictions ou un étranger.Bien sûr, pas pour prendre les coutumes "barbares" des etrangers non plus...

bref, je ne vois aucun inconveniens à epouser un chinois, japonais,mexicain...au contraire, ce la peut-être une richesse..pourvu que la philosophie de l'Islam soit maintenu.

à bientôt l'ami



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/08 15:52 par noujoum-samae.
l
3 mai 2008 13:52
je suis pas tres daccord !!!
tu peux tres bien te marié avec une pure marocaine et elle te fera perdre tes coutumes, et une francaise ou autre, qui te rapprochera plus de ta coutume, selon si elle aime ou pas la culture marocaine, je pense plutot que si les coutumes se perdent de nos temps, c'est surtout comme la clairment fait comprendre noujoum-samae, du au fait que certaine coutumes sont des rites qui se tienne pere en fils, et que les gens niveau intellectuelle n'ont plus trop cette culture en eux!

je sais pas si je me suis fait comprendr ! perplexe
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
e
3 mai 2008 14:00
je suis d'accord avec toi,lakhemissia69,sa n'a rien a voir avec le mélange des cultures,bien au contraire,sa peut avoir un apport très bénéfique si chacun est ouvert a la culture de l'autre.et puis,je pense que sa fait partie de la vie,de vouloir évoluer de génération en génération.
A
3 mai 2008 15:40
et les couples mixes un danger pour la France???

arrêtez un peu avec vos propos racistes genre "coutumes de barbares"
D
3 mai 2008 15:42
Citation
pilotedechasse a écrit:
Monsieur, Madame, Mlle bonjour,

la culture et les traditions marocaines sont entrain de s'effriter à cause, entre autre, des appots des touristes et des marocains/es qui se marient avec des etrangers.

ces mariages "mixtes" constituent un problème pour la continuité de la culture marocaine car en effet rare sont les conjoints non marocains qui se convertissent au marocanisme, c'est toujours les marocains/es qui s'occidentalisent.

la moudawanna marocaine a foutu un bordel enorme dans la famille marocaine, elle a installée une méfiance entre les epoux qui ne profitent à personne sauf aux émissaires des europeens qui n'ont qu'un seul but: c'est de voir la famille marocaine déchirée.

je suis pour un retour au source sur ce niveau là, plus de respect et de confiance et chacun a sa place et qui sera obligé d'assumer...

Le pilote.


Va lire un peu ce que dit la moudawana ... ensuite tu viendra parler! Si le code de la famille a été remanié c'est pcq à la base personne ne respectait personne, et la femme encore moins. Si les hommes agissaient en Musulman pas besoin de moudawana.
y
3 mai 2008 16:12
Citation
noujoum-samae a écrit:
salut pilote de chasse

IL serait temps de changer de lunettes pour s'appercevoir que certains marocains d'aujourd'hui ne se reconnaissent pas dans cette culture "marocaine".Dans le mariage,on cherche le bonheur et la serenité et non pas seulement le maintien d'une culture.

et de quelle culture s'agi-t-il?
- du chaabi marocain? je ne l'écoute pas.pas plus que la regadda de la region d'oû je viens.
-du couscous? les non marocains peuvent le faire.

-des taches de sg du lendemain de mariage??? l'horreur, jamais ça!

-des balades à dos de chameau? je peux toujours en faire avec un étranger.
de plus , il n'existe pas de culture marocaines mais regionale:
- non, j'irai pas dans les moussems prier un humain pour exaucer mes voeux...et je ne tiens pas à ce que cette tradition (trés repandue) se maintienne.


La seule culture que je garderai: La fantasia.

ceci est un avis, pour completer ton message et montrer que certaines marocaines DESIRENT justement s'eloigner de ces coutumes que ce soit en epousant un marocain qui partage ses convictions ou un étranger.Bien sûr, pas pour prendre les coutumes "barbares" des etrangers non plus...

bref, je ne vois aucun inconveniens à epouser un chinois, japonais,mexicain...au contraire, ce la peut-être une richesse..pourvu que la philosophie de l'Islam soit maintenu.

à bientôt l'ami

on dirais que c'est un touriste étranger qui raconte ces vacances au MAROC, je trouve que tu parle que de clichés et pour ma part je n'ai pas honte de dire que je suis fière des origines et de ma position qui reste un choix personnelle d'épouser ou non un non marocain mon choix tu l'a deviner je préférer épouser quelqu'un qui me comprenne quand je parle qui est orienter vers le même choix que moi et je ne me suis jamais vu avec un autre que marocain.

Par contre je ne juge aucunement ceux qui sont tomber amoureux d'autres que marocains car dans ma famille j'ai beaucoup de cousins et cousines qui sont mariés avec des algériens donc juste au final un choix personnel et l'amour avant tout.
n
3 mai 2008 16:52
Citation
yana.yana a écrit:



on dirais que c'est un touriste étranger qui raconte ces vacances au MAROC, je trouve que tu parle que de clichés et pour ma part je n'ai pas honte de dire que je suis fière des origines et de ma position qui reste un choix personnelle d'épouser ou non un non marocain mon choix tu l'a deviner je préférer épouser quelqu'un qui me comprenne quand je parle qui est orienter vers le même choix que moi et je ne me suis jamais vu avec un autre que marocain.

Par contre je ne juge aucunement ceux qui sont tomber amoureux d'autres que marocains car dans ma famille j'ai beaucoup de cousins et cousines qui sont mariés avec des algériens donc juste au final un choix personnel et l'amour avant tout.

Tu epouseras inchaAllah celui qui partages les même valeurs que toi: si dans tes valeurs tu donnes une grande importance à la culture alors tu fairas en sorte de te retrouver avecc un homme qui partagera inchaAllah tes convictions.
En ce qui me concerne, je suis marocaine née au Maroc mais qui garde un esprit critique sur nos coutumes sans pour autant dirent que les coutumes des etrangers (fête de la bière...) valent mieux.
Je suis marocaine dans mon coeur.j'espère InchaAllh oeuvrer au Maroc,dans le social notament.
Je pense que le Maroc ne me lancera pas de pierre si j'ai des couvers italiens et pas de tajine marocain.
Je respecte tout point de vue, j'ai juste donné ma vision sur ma culture.

je suis heureuse pour toi que tu soies en accord avec cette culture.moi,je ne suis pas en paix avec certaines coutumes (que j'ai vecues!).

et puis, quelle est la culture du Maroc? ce n'est pas une question ironique les amies, je cherche à savoir.

merci
y
3 mai 2008 17:09
oui je te comprends il y a des choses qui ne sont pas bien chez nous mais moi je te parle des racines sa va plus loin que des cultures, je te parle de ces choses qui commencent à disparâitre hélas de plus en plus,
du respect qu'on a envers les ancêtres tu sais pas plus longtemps que il y a 3 jours j'ai vu un reportage sur les retraités en france qui vont au maroc ou en tunisie il y avait un monsieur qui décrivait ce qu'il ressentait sur ces pays du maghreb et sur le respect que nous on a envers nos plus vieux pas forcémment grand parents mais plus vieux en géeneral .

ici ils prennent ça comme un corvée de s'occuper de leurs propres parents et ils les jettent dans une pension ou ils mouriront.

Je dévie un peu du sujet mais j'essaye de te parler de cette chaleur que l'on a dans le coeur, cette jovialité quoiqu'il arrive ils t'accueilleront les bras ouvert le coeur remplie d'amour, je te parle de cette hya que l'on a respect... mais malheureusement qui commence à disparaître et là on touche le problème à cause de l'occidentalisation.

On veux faire comme eux mais il ne faut pas oublier que eux c'est leurs "coutumes"d'être comme sa:
habiller légerement n'est pas une honte pour eux , l'amour publiquement les bisoux ...
ils n'ont pas cette pudeur et crois moi ils ne voudront pas changer car pour eux c'est normale.

Je pense que tu dois me prendre pour une folle mais je ressens au plus profond de mon coeur se sentiment.

Biensûr il y a tant de choses dont je suis peu fière aussi mais n'empêche que cela tien une place très minime dans mon coeur.J'en fait largement abstraction.

Transmettre un nom de famille, une histoire, des racines, et perpétuer des gestes, ou des biens de génération à génération pour moi c'est ce qui compte le plus.
S
3 mai 2008 17:13
Citation
pilotedechasse a écrit:
Monsieur, Madame, Mlle bonjour,

la culture et les traditions marocaines sont entrain de s'effriter à cause, entre autre, des appots des touristes et des marocains/es qui se marient avec des etrangers.

ces mariages "mixtes" constituent un problème pour la continuité de la culture marocaine car en effet rare sont les conjoints non marocains qui se convertissent au marocanisme, c'est toujours les marocains/es qui s'occidentalisent.

la moudawanna marocaine a foutu un bordel enorme dans la famille marocaine, elle a installée une méfiance entre les epoux qui ne profitent à personne sauf aux émissaires des europeens qui n'ont qu'un seul but: c'est de voir la famille marocaine déchirée.

je suis pour un retour au source sur ce niveau là, plus de respect et de confiance et chacun a sa place et qui sera obligé d'assumer...

Le pilote.



smoking smileydésolé mais tu a tort à 100 % car la destinée inexorable des peuples est le métissage intégral sous moins de 1 siècle sinon c'est la dégénérescence pour les peuples qui se se seront reproduit uniquement entre eux (à mon avis tes propos sont plus que sectaires) les ethnies du monde actuel qui se sont mariés uniquement entre eux ont le plus grand nombre de mongoliens et de dégénérés, l'humanité progresse et toi tu veux la regression ...grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/08 18:38 par Antar Ibn Chaddad.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
n
3 mai 2008 17:28
Citation
yana.yana a écrit:
oui je te comprends il y a des choses qui ne sont pas bien chez nous===> il faut lutter contre ces mauvaises choses et contre la pensée unique qui fait que ceux qui ne partagent pas la vision générale sont traités d'antiMaroc

du respect qu'on a envers les ancêtres tu sais pas plus longtemps que il y a 3 jours j'ai vu un reportage sur les retraités en france qui vont au maroc ou en tunisie il y avait un monsieur qui décrivait ce qu'il ressentait sur ces pays du maghreb et sur le respect que nous on a envers nos plus vieux pas forcémment grand parents mais plus vieux en géeneral .

ici ils prennent ça comme un corvée de s'occuper de leurs propres parents et ils les jettent dans une pension ou ils mouriront.==> ne t'inquietes pas l'amie.tant que l'Islam dure alors ces valeurs persisteront car celui qui délaisse ses parents à refuser bcp de hassanates qu'il aurait pu recolter auprés d'eux (" et lorsque la vieillesse les prend ne leur dis pas "fi"...." dans le Coran).Nos parents se sont sacrifié pour nous, cette "coutume" de les cherrir est donc à préserver inchaAllah.

Je dévie un peu du sujet mais j'essaye de te parler de cette chaleur que l'on a dans le coeur, cette jovialité quoiqu'il arrive ils t'accueilleront les bras ouvert le coeur remplie d'amour, je te parle de cette hya que l'on a respect... mais malheureusement qui commence à disparaître et là on touche le problème à cause de l'occidentalisation.==> c'est le probléme du matérialisme et de l'individualisme: la victoire de l'égo sur la morale.inchaAllah les musulmans le regeteront

On veux faire comme eux mais il ne faut pas oublier que eux c'est leurs "coutumes"d'être comme sa:
habiller légerement n'est pas une honte pour eux , l'amour publiquement les bisoux ...
ils n'ont pas cette pudeur et crois moi ils ne voudront pas changer car pour eux c'est normale.

Je pense que tu dois me prendre pour une folle ==> aucunement ,je partage ton point de vu!mais je ressens au plus profond de mon coeur se sentiment.

Biensûr il y a tant de choses dont je suis peu fière aussi mais n'empêche que cela tien une place très minime dans mon coeur.J'en fait largement abstraction.

Transmettre un nom de famille, une histoire, des racines, et perpétuer des gestes, ou des biens de génération à génération pour moi c'est ce qui compte le plus.

j'ai répondu en gras.

voilà l'ami.heureuse de partager ton avis
K
3 mai 2008 20:25
Ce n'est pas nécessaire de regarder du côté des couples mixtes pour affirmer que c'est eux les fautifs qui s'occidentalisent. Bien souvent, c'est plutôt le contraire. L'occidental du couple se "maroquinise".

Toutefois, suffit de voir certains couples dont les deux partenaires sont marocains ou encore certains/certaines marocains/marocaines célibataires pour comprendre que l'occidentalisation n'est pas une histoire de couple mixte.

Plutôt que de faire dans la provoc, faudrait quelque peu t'informer et regarder ce qui se passe autour de toi. smiling smiley
l
3 mai 2008 20:44
Citation
yana.yana a écrit:
oui je te comprends il y a des choses qui ne sont pas bien chez nous mais moi je te parle des racines sa va plus loin que des cultures, je te parle de ces choses qui commencent à disparâitre hélas de plus en plus,
du respect qu'on a envers les ancêtres tu sais pas plus longtemps que il y a 3 jours j'ai vu un reportage sur les retraités en france qui vont au maroc ou en tunisie il y avait un monsieur qui décrivait ce qu'il ressentait sur ces pays du maghreb et sur le respect que nous on a envers nos plus vieux pas forcémment grand parents mais plus vieux en géeneral .

ici ils prennent ça comme un corvée de s'occuper de leurs propres parents et ils les jettent dans une pension ou ils mouriront.

Je dévie un peu du sujet mais j'essaye de te parler de cette chaleur que l'on a dans le coeur, cette jovialité quoiqu'il arrive ils t'accueilleront les bras ouvert le coeur remplie d'amour, je te parle de cette hya que l'on a respect... mais malheureusement qui commence à disparaître et là on touche le problème à cause de l'occidentalisation.

On veux faire comme eux mais il ne faut pas oublier que eux c'est leurs "coutumes"d'être comme sa:
habiller légerement n'est pas une honte pour eux , l'amour publiquement les bisoux ...
ils n'ont pas cette pudeur et crois moi ils ne voudront pas changer car pour eux c'est normale.

Je pense que tu dois me prendre pour une folle mais je ressens au plus profond de mon coeur se sentiment.

Biensûr il y a tant de choses dont je suis peu fière aussi mais n'empêche que cela tien une place très minime dans mon coeur.J'en fait largement abstraction.

Transmettre un nom de famille, une histoire, des racines, et perpétuer des gestes, ou des biens de génération à génération pour moi c'est ce qui compte le plus.

je suis a 300% d'accord avec toi, par raport au faite que les personnes agés n'ont plus la meme valeur qu'a l'epoque malheureusement, il sont jetté dans des maison de retraite, c'est honteux pour leur enfants, mais ceci est un autre sujet car la base de se sujet, est "a cause des MARIAGE MIXTES" certaines culture marocaines se perdent", hors la s'a na rien a voir avec les mariage mixte en eux meme, car beaucoup de couples purement marocains se mari entre eux, et ceci ne les empechent pas de jetté leur parents dans des maison de retraites, une fois qu'ils se font vieu !! thumbs down
mais le probleme vien plutot du faite que les maghrebins essayes de s'europeanisé, et prennent en partie, les bonnes chose de la culutre europeene, mais aussi les choses inutile, de cette culture europeenes, tel que cet exemple que tu vien de donnée, ou alors l'emencipation de la femme, qui est une bonne chose, mais beaucoup de femme maghrebine en abuse
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
3 mai 2008 20:45
C marrant mais quand je lis ce genre de discours je ne peux m'empêcher de penser aux propos du FN !!! C'est le même principe : on cherche un bouc émissaire et c tjrs l'autre, l'étranger qui représente une menace...


Affligeant !
Désolant !

Une société qui se replie sur elle même pas n'avance pas
Un peuple qui ne se mélange pas génétiquement parlant dégénère
C'est vraiment ce que tu espères pour le Maroc ???

Un peu de tolérance et d'ouverture chèr ami...l'autre, l'étranger, peut être aussi un enrichissement dont je crains que puisse évaluer la valeur...
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
T
3 mai 2008 21:36
Citation
Kennza a écrit:
Ce n'est pas nécessaire de regarder du côté des couples mixtes pour affirmer que c'est eux les fautifs qui s'occidentalisent. Bien souvent, c'est plutôt le contraire. L'occidental du couple se "maroquinise".

Toutefois, suffit de voir certains couples dont les deux partenaires sont marocains ou encore certains/certaines marocains/marocaines célibataires pour comprendre que l'occidentalisation n'est pas une histoire de couple mixte.

Plutôt que de faire dans la provoc, faudrait quelque peu t'informer et regarder ce qui se passe autour de toi. smiling smiley

Bien dit !
S
3 mai 2008 22:31
si aller dans des sidates et se prosterner a un soit disant saint, et ben je prefere que cet aspect de la culture disparaisse, ainsi que le pantalon avec le sang
p
4 mai 2008 01:00
On dirait que tes parents ne t'ont transmis de la culture marocaine que drdeg 3awd drdeg ....

c'est affligeant...

Citation
noujoum-samae a écrit:
salut pilote de chasse

IL serait temps de changer de lunettes pour s'appercevoir que certains marocains d'aujourd'hui ne se reconnaissent pas dans cette culture "marocaine".Dans le mariage,on cherche le bonheur et la serenité et non pas seulement le maintien d'une culture.

et de quelle culture s'agi-t-il?
- du chaabi marocain? je ne l'écoute pas.pas plus que la regadda de la region d'oû je viens.
-du couscous? les non marocains peuvent le faire.

-des taches de sg du lendemain de mariage??? l'horreur, jamais ça!

-des balades à dos de chameau? je peux toujours en faire avec un étranger.

de plus , il n'existe pas de culture marocaines mais regionale:
- non, j'irai pas dans les moussems prier un humain pour exaucer mes voeux...et je ne tiens pas à ce que cette tradition (trés repandue) se maintienne.


La seule culture que je garderai: La fantasia.

ceci est un avis, pour completer ton message et montrer que certaines marocaines DESIRENT justement s'eloigner de ces coutumes que ce soit en epousant un marocain qui partage ses convictions ou un étranger.Bien sûr, pas pour prendre les coutumes "barbares" des etrangers non plus...

bref, je ne vois aucun inconveniens à epouser un chinois, japonais,mexicain...au contraire, ce la peut-être une richesse..pourvu que la philosophie de l'Islam soit maintenu.

à bientôt l'ami
p
4 mai 2008 01:02
Moi je veux qu'on interdit ces mariage mixte par tous les moyens possible...

exclusion sociale ca peut marcher par exemple....
K
4 mai 2008 01:24
Affligeant ? Et qu'en est-il de tes préjugés Pilotedechasse ? smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook