Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des couples mariés heureux, est-ce que ça existe ?
7 juin 2023 13:26
Oui ça existe... comme les gagnants du loto existent...
Après je te laisse calculer la probabilité de trouver un couple marié heureux sur le long terme...
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
C
7 juin 2023 13:35
Anlaikoum salam wa rahmatoullah wa barakat
C’est intéressant ce que tu dis : « Après, les gens peuvent évoluer et ne plus se correspondre. »

Tu peux développer et donner des exemples s’il te plaît.
Merci
C
7 juin 2023 13:42
Anlaikoum salam wa rahmatoullah wa barakat
C’est intéressant ce que tu dis : « Après, les gens peuvent évoluer et ne plus se correspondre. »

Tu peux développer et donner des exemples s’il te plaît.
Merci
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le casting a été bon à la base, il n'y a pas de raison. Après, les gens peuvent évoluer et ne plus se correspondre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
7 juin 2023 13:50
Ce que tu dis est vrai, aujourd’hui on est devenu trop exigeant, on veut tout, tout de suite et facilement.
On a un idéal de couple sans savoir qu’un couple se construit. On ne peut pas tout avoir tout de suite.
Ton épouse ne sera peut être pas ton idéal. Ton époux ne sera peut être pas ton idéal mais les choses se construisent avec le temps. Tu peux la faire évoluer comme elle peut te faire évoluer.
Citation
Kierametisse a écrit:
Bonjour

En 10 ans pour l’ instant mon mari et moi on ne s’ est jamais disputé.
Je me suis posé des questions, j’ai regardé les autres couples et vraiment jusque maintenant je me demande si le jour où on aura une vrai dispute est ce que mon mariage ne va pas exploser.
J’ ai toujours voulu essayer la grosse dispute pour me retrouver avec mes copines en pleurant et en mangeant de la glace…
Mais bon comme il est au courant ça n’a pas marché.
Un mari parfait je ne sait pas on a tous des critères différents.
Mais pour moi il reste mon idéal.
Récemment il a un peu changé d’un point de vue religieux on est en désaccord il me demande de lui faire confiance sur ses doutes.
J’ai décidé de lui faire confiance en posant des conditions que j’ai eu sur ce forum.
On s’est mis ensemble assez jeune et on a tous construit à 2.
J’aime ma famille il aime sa famille mais notre famille qu’on a construit reste notre priorité.
Avant chaque décision on se met d’ accord.
Par exemple : on s’est marié à l’ âge de 18 ans on s’est mis d’accord avec nos parents un petit mariage car question budget à 18 ans c’ était pas fou. Mais bon on s’est remarié à 25 ans pour la fête. Des parents contrariés, la mairie une épreuve d’ entendre que à 18 ans épouser un sans papiers c est une énorme bêtise.
L’ enquête de la préfecture. Et même mon mari me demandais tous les jours pourquoi je faisais tous ça.
Au réel j’ ai fait tous ça par amour et aussi par son éducation.
J’ étais chrétienne et lui musulman.
Même dans une situation énormément précaire il faisait ses prières et venez me voir toujours avec une tierce personne. Respectueux et vraiment sûr de lui.
Je me suis convertie car sinon il ne pouvait pas m’ épouser et je n’ai aucun regret car on a les mêmes valeurs. Et je crois qu’ aujourd’hui je suis plus épanouie que lui religieusement.
A l’âge de 18 ans en 2 Eme année de fac je tombe amoureuse d’un homme bref mon idéal, on s’envoie des messages et on se voit quand on peut.
On parle de mariage de plein de chose et il me pose une question « On se marie et on à un enfant, l’ enfant meurt à la naissance seras tu prêtes à assumer toute les coutumes musulmanes car il est hors de question d’un cimetière en france….. »
Si on se marie tu devras réapprendre toute une nouvelle culture donc parles en à ta maman.
Je l’ ai écouté j’ en ai longuement parlé à mes parents ils m’ ont dit non.
On est d’ accord tous ceux qui ont fait leurs études en France trouver un homme qui réfléchi ainsi je pense qu’il n’y en a pas beaucoup.
A partir de ce moment mon choix était sur après pour l’ accord de nos familles ma famille à du faire énormément de concessions par mes choix.
A ce jour nos familles s’entendent bien et je n’ai aucun regret.
Donc oui j’y crois aux hommes sérieux et je pense que si l’on aime vraiment il faut savoir faire des concessions dans les 2 sens.
Plus on vieilli et plus on est exigeant aujourd’hui les femmes veulent un homme riche, beau, intelligent pieux tous ça sur un plateau.
Je pense qu’ en tant que femme je préfère porter mon mari au plus haut et qu ensemble on construit notre maison.
Ah oui on a discuté que pendant 4 mois mais ça c’est ma façon de voir les choses.
On peu rester 20 ans avec une personne et pourtant on en apprend tous les jours.
Donc je ne pense pas qu’il y’a de délai précis pour apprendre à se connaître.
4 mois, si mois, un an on est pas à un jour près dans tous les cas si ce n’ est pas le bon ça ne marchera pas.
Pour moi le réel problème aujourd’hui c’est de tous miser sur son mari sans penser que si il n’ est pas à la hauteur est ce que toi sa femme tu pourras l’ aider, tu seras là pour lui tu pourras le relever.
Aujourd’hui les hommes font peur mais les femmes ne sont pas des cadeaux.
Tous les jours j’y pense car j’ ai un garçon et une fille et actuellement les générations à venir ne sont pas rassurantes pourtant cette génération sont nos enfants que doit on penser?

Pour finir, Dans mon couple
On travaille tous les 2.
On éduque nos enfants ensembles.
Le Menage la vaisselle… on est en 2023 il y’a le lave vaisselle des aspirateur balai ….. Tant que c est simple mon mari le fait sans
problème à la limite de ces connaissances.
Je ne sais même pas combien il gagne à ce jour et ça ne m’ intéresse pas.
On a 1 compte joint ou on verse les mêmes sommes frais de la maison et chacun un compte personnel ou lui il a privilégier l’ achat d’ un bien au maroc et moi la maison en France.
Pour le reste c est au feeling une fois que tout est payé Vacances cadeaux sports loisirs enfants on partage les frais.
Je n’ ai aucun problème à utiliser sa carte et lui la mienne.
Dans la mesure que je peux ça me dérange pas.

Mes amies je privilégie le temps du midi pour les voir par mon travail je ne supporte plus les sorties le soirs.

Ses parents peuvent compter sur moi à tout moment comme les miens le sollicite assez facilement.

Je fais confiance à Allah.
7 juin 2023 14:15
Dans notre communauté, il est devenu normal d'approcher le mariage comme on approche l'achat d'une voiture. On prépare une liste de critères et d'exigences, on fait des renseignements sur la marque, la qualité, en même temps on est surtout attiré par le design, on fait des comparaisons, puis on essaie d'obtenir la meilleure voiture pour le budget qu'on a.

C'est une stupidité puisqu'on ne va pas passer sa vie à contempler sa voiture et à se dire : ah qu'elle est belle ma voiture, ah qu'elle est de bonne qualité. Non, on va voyager avec. C'est le voyage qui compte, l'aventure de la vie. Le bonheur ne s'achète pas, il se construit, il est à découvrir en étapes.

Si Kierametisse avait appliqué les critères répandus dans notre communauté, elle n'aurait jamais choisi son mari actuel. Un jeune sans papiers, sans argent, même les parents étaient contre.

Le secret du mariage heureux, ce n'est pas de se regarder l'un l'autre, mais c'est de regarder ensemble vers l'avenir, d'avoir une vision commune, de construire une famille, une vie sur la base de l'amour, des valeurs partagées, et de la confiance en Allah le très haut.

Citation
Kierametisse a écrit:
Bonjour

En 10 ans pour l’ instant mon mari et moi on ne s’ est jamais disputé.
Je me suis posé des questions, j’ai regardé les autres couples et vraiment jusque maintenant je me demande si le jour où on aura une vrai dispute est ce que mon mariage ne va pas exploser.
J’ ai toujours voulu essayer la grosse dispute pour me retrouver avec mes copines en pleurant et en mangeant de la glace…
Mais bon comme il est au courant ça n’a pas marché.
Un mari parfait je ne sait pas on a tous des critères différents.
Mais pour moi il reste mon idéal.
Récemment il a un peu changé d’un point de vue religieux on est en désaccord il me demande de lui faire confiance sur ses doutes.
J’ai décidé de lui faire confiance en posant des conditions que j’ai eu sur ce forum.
On s’est mis ensemble assez jeune et on a tous construit à 2.
J’aime ma famille il aime sa famille mais notre famille qu’on a construit reste notre priorité.
Avant chaque décision on se met d’ accord.
Par exemple : on s’est marié à l’ âge de 18 ans on s’est mis d’accord avec nos parents un petit mariage car question budget à 18 ans c’ était pas fou. Mais bon on s’est remarié à 25 ans pour la fête. Des parents contrariés, la mairie une épreuve d’ entendre que à 18 ans épouser un sans papiers c est une énorme bêtise.
L’ enquête de la préfecture. Et même mon mari me demandais tous les jours pourquoi je faisais tous ça.
Au réel j’ ai fait tous ça par amour et aussi par son éducation.
J’ étais chrétienne et lui musulman.
Même dans une situation énormément précaire il faisait ses prières et venez me voir toujours avec une tierce personne. Respectueux et vraiment sûr de lui.
Je me suis convertie car sinon il ne pouvait pas m’ épouser et je n’ai aucun regret car on a les mêmes valeurs. Et je crois qu’ aujourd’hui je suis plus épanouie que lui religieusement.
A l’âge de 18 ans en 2 Eme année de fac je tombe amoureuse d’un homme bref mon idéal, on s’envoie des messages et on se voit quand on peut.
On parle de mariage de plein de chose et il me pose une question « On se marie et on à un enfant, l’ enfant meurt à la naissance seras tu prêtes à assumer toute les coutumes musulmanes car il est hors de question d’un cimetière en france….. »
Si on se marie tu devras réapprendre toute une nouvelle culture donc parles en à ta maman.
Je l’ ai écouté j’ en ai longuement parlé à mes parents ils m’ ont dit non.
On est d’ accord tous ceux qui ont fait leurs études en France trouver un homme qui réfléchi ainsi je pense qu’il n’y en a pas beaucoup.
A partir de ce moment mon choix était sur après pour l’ accord de nos familles ma famille à du faire énormément de concessions par mes choix.
A ce jour nos familles s’entendent bien et je n’ai aucun regret.
Donc oui j’y crois aux hommes sérieux et je pense que si l’on aime vraiment il faut savoir faire des concessions dans les 2 sens.
Plus on vieilli et plus on est exigeant aujourd’hui les femmes veulent un homme riche, beau, intelligent pieux tous ça sur un plateau.
Je pense qu’ en tant que femme je préfère porter mon mari au plus haut et qu ensemble on construit notre maison.
Ah oui on a discuté que pendant 4 mois mais ça c’est ma façon de voir les choses.
On peu rester 20 ans avec une personne et pourtant on en apprend tous les jours.
Donc je ne pense pas qu’il y’a de délai précis pour apprendre à se connaître.
4 mois, si mois, un an on est pas à un jour près dans tous les cas si ce n’ est pas le bon ça ne marchera pas.
Pour moi le réel problème aujourd’hui c’est de tous miser sur son mari sans penser que si il n’ est pas à la hauteur est ce que toi sa femme tu pourras l’ aider, tu seras là pour lui tu pourras le relever.
Aujourd’hui les hommes font peur mais les femmes ne sont pas des cadeaux.
Tous les jours j’y pense car j’ ai un garçon et une fille et actuellement les générations à venir ne sont pas rassurantes pourtant cette génération sont nos enfants que doit on penser?

Pour finir, Dans mon couple
On travaille tous les 2.
On éduque nos enfants ensembles.
Le Menage la vaisselle… on est en 2023 il y’a le lave vaisselle des aspirateur balai ….. Tant que c est simple mon mari le fait sans
problème à la limite de ces connaissances.
Je ne sais même pas combien il gagne à ce jour et ça ne m’ intéresse pas.
On a 1 compte joint ou on verse les mêmes sommes frais de la maison et chacun un compte personnel ou lui il a privilégier l’ achat d’ un bien au maroc et moi la maison en France.
Pour le reste c est au feeling une fois que tout est payé Vacances cadeaux sports loisirs enfants on partage les frais.
Je n’ ai aucun problème à utiliser sa carte et lui la mienne.
Dans la mesure que je peux ça me dérange pas.

Mes amies je privilégie le temps du midi pour les voir par mon travail je ne supporte plus les sorties le soirs.

Ses parents peuvent compter sur moi à tout moment comme les miens le sollicite assez facilement.

Je fais confiance à Allah.
K
7 juin 2023 14:53
Merci pour vos retours et entièrement d’ accord avec vous.

A 18 ans mon mari non plus ne pouvais pas prévoir mon avenir professionnel ni le sien.
Du coup on est parti sur une confiance mutuelle à pouvoir travailler et construire à 2.

A quoi cela sert d’apporter une dote et ensuite de se retrouver à vivre chez ses beaux parents……

Il y’a des exceptions partout mais moi je pense que plus notre situation est compliqué plus on a le mérite d’avoir réussi par nous mêmes.
Pour être réellement aimé pour ce que l’on ai il faut d’abord s’aimer et apprendre à se relever.
Mon échec n’ est pas celui de mon mari son échec ne sera pas mon échec mais toute une famille sera perdante.

J’ai lus récemment plusieurs post beaucoup de détresse et de femmes dans des situations pitoyables.
Loin de moi l’idée de vous juger mais dans toutes ses plaintes de femmes que je comprends aucune a des solutions ou même un réel apport pour leur moitié.
Elles apportent un foyer et des enfants d’ après ce que j’ ai compris.
Pourquoi construire un foyer dans des situations aussi bancales.
Mon mari ne travaille pas je fais un enfant pourquoi ne pas commencer à travailler dans ce cas ou faire preuve d’ exemplarité.

Vu les problèmes de ce monde actuel je viserai plus sur un mari sincère sur qui je peux compter que un mari riche.
Je déteste les Disney et j’ en lis aucun à mes enfants.

Que des princesses qui ont toute besoin d’ un prince pour survivre une horreur.
y
7 juin 2023 15:09
madres no responde porque los madre en la cocina... mucho trabajo
Citation
Blagueur* a écrit:
Dejate de cuentos ... y Mama ...La madre sin ningun espejo !
K
7 juin 2023 15:20
Bonjour,

Souhaiter divorcer c’est un fait mais pourquoi dans le but directement de trouvés un homme sérieux.

Si tout va mal mieux vaut être seul que mal accompagner.

Se reconstruire et si réellement ça n’ existe plus déjà être heureuse pour soi. Voyager se changer les idées suivre ses propres envies.

J’ espère que dans ton couple ça ira mieux ou que tu prendras les bonnes décisions qui te rendrons heureuses.
7 juin 2023 15:21
Bill et Melinda Gates. Jeff et MacKenzie Bezos. Leur mariage ont duré 27 et 25 ans.
Citation
Mlle.Amande a écrit:
Anlaikoum salam wa rahmatoullah wa barakat
C’est intéressant ce que tu dis : « Après, les gens peuvent évoluer et ne plus se correspondre. »

Tu peux développer et donner des exemples s’il te plaît.
Merci
C
7 juin 2023 15:50
Tu as tout dit ! Changeons notre mentalité et les mariages se porteront très bien.
Citation
El-Abdi a écrit:
Dans notre communauté, il est devenu normal d'approcher le mariage comme on approche l'achat d'une voiture. On prépare une liste de critères et d'exigences, on fait des renseignements sur la marque, la qualité, en même temps on est surtout attiré par le design, on fait des comparaisons, puis on essaie d'obtenir la meilleure voiture pour le budget qu'on a.

C'est une stupidité puisqu'on ne va pas passer sa vie à contempler sa voiture et à se dire : ah qu'elle est belle ma voiture, ah qu'elle est de bonne qualité. Non, on va voyager avec. C'est le voyage qui compte, l'aventure de la vie. Le bonheur ne s'achète pas, il se construit, il est à découvrir en étapes.

Si Kierametisse avait appliqué les critères répandus dans notre communauté, elle n'aurait jamais choisi son mari actuel. Un jeune sans papiers, sans argent, même les parents étaient contre.

Le secret du mariage heureux, ce n'est pas de se regarder l'un l'autre, mais c'est de regarder ensemble vers l'avenir, d'avoir une vision commune, de construire une famille, une vie sur la base de l'amour, des valeurs partagées, et de la confiance en Allah le très haut.
P
7 juin 2023 21:44
Oui c'est possible d'être heureux,

Oui c'est possible d'être heureux en couple.

Maintenant effectivement, je pense que beaucoup n'ont pas forcément les bons critères pour un mariage heureux (hommes comme femmes). Ils ont plutôt des critères pour un mariage "conforme".


Il y a eu des remarques extrêmement pertinentes avant mon post donc je ne vais pas m'étendre davantage mais oui, ça existe, je voulais au moins t'en rajouter une couche sur le sujet.

Mais je ne te conseille pas de divorcer si ton objectif immédiat est de te remarier. Tu retomberais dans le même travers.
L
9 juin 2023 00:53
Comment expliquer qu'un homme les 1eres années de mariage était hentil, présent, attentioné, diplomate, participait aux taches ménagères, et maintenant avec 4 enfants il ne fait plus rien du tout, ni même le bricolage, et il renoue avec ses anciennes passions, ne calcule plus personne, passe ses soirées dehors sur son smartphone, et coupe court à toute communication .
Je ne sais plus quoi faire je suis extenuée, je gère énormément de choses pendant que M. Se repose matin midi et soir. Je n'exagère pas.....
K
9 juin 2023 01:50
Bien sûr bi ivniLlah il y a des mariages où cela se passe bien, l'amour est présent malgré x années de mariage, qu'ils sont heureux, etc.
Et les pb ils peuvent aussi en avoir c'est normal.

Ils n'affichent pas leur bonheur car ils se préservent des envieux, du mauvais oeil, des pb ... Pour vivre heureux ils vivent cachés.
M
10 juin 2023 17:22
Salam

Moi je reste mariée que pour mes enfants car je ne veut ps qu’ils vivent la séparation comme j’ai pu en souffrir avec mes parents mais au final c’est moi qui suit malheureuse es ce un bon choix je ne pense ps
10 juin 2023 22:18
Salam

Pense à toi d'abord. J'ai vécu la séparation de mes parents à l'âge de 8 ans et ma mère ainsi que mon père se sentent heureux. Si tes enfants vivent une situation similaire plus tard, ils comprendront forcément. Alors pense à toi avant tout, car c'est en prenant soin de toi que tu pourras prendre soin de tes enfants. Tu es le bonheur de tes enfants, sache-le.
Citation
Mal heureuse a écrit:
Salam

Moi je reste mariée que pour mes enfants car je ne veut ps qu’ils vivent la séparation comme j’ai pu en souffrir avec mes parents mais au final c’est moi qui suit malheureuse es ce un bon choix je ne pense ps
Toute âme goûtera à la mort
M
10 juin 2023 22:37
Salam

J'y songe vraiment à partir mais la peur m’envahit ?
11 juin 2023 07:01
C'est une fausse bonne idée..les enfants sont des éponges et ils sentent bien quand un couple bat de l'aile...
Citation
Mal heureuse a écrit:
Salam

Moi je reste mariée que pour mes enfants car je ne veut ps qu’ils vivent la séparation comme j’ai pu en souffrir avec mes parents mais au final c’est moi qui suit malheureuse es ce un bon choix je ne pense ps
11 juin 2023 09:25
Pense à toi, pense à ton bonheur, et souviens-toi que le bonheur de tes enfants dépend aussi de ton propre bien-être.
Citation
Mal heureuse a écrit:
Salam

J'y songe vraiment à partir mais la peur m’envahit ?
Toute âme goûtera à la mort
L
11 juin 2023 13:03
Salam

Mariée et heureuse, mari en or machallah.

Oui, ça existe des hommes biens
K
13 juin 2023 12:49
Oua aleykoum Salam

Allahumma barik.

Ma soeur je te conseille pour te préserver ainsi que ton mari de ne pas exposer ton bonheur à cause du mauvais oeil et de la jalousie car ça touche autant dans la vie réelle que virtuelle (forums ...).

Aussi on ne dit pas que Masha Allah mais Masha Allah la hawla wa la quwwata illa bi Lahi. Perso je ne le savais pas avant d' avoir moi aussi l'info smiling smiley

[m.youtube.com]

Ne prends pas mon commentaire méchamment mais au contraire c'est de la bienveillance envers toi et ton mariage. Ici sur le forum, comme tu peux le lire, il y a beaucoup de personnes éprouvées dans leur mariage et donc t'exposer comme ça ça peut toucher le coeur. Nous sommes des humains ...

Qu'Allah te préserve ainsi que ton mari.

Allahou alam

Citation
Le tricinti a écrit:
Salam

Mariée et heureuse, mari en or machallah.

Oui, ça existe des hommes biens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook