Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les couples mariés depuis longtemps
5 septembre 2021 13:07
Salam aleïkoum,

Quelques questions pour les personnes mariées ou ayant été mariées plusieurs années.

Avez vous été satisfait ou plutôt déçu du mariage ?
Quels sont les points sur lesquels vous avez déchanté s'il y en a eu ?
Préférez-vous la vie de marié/e ou de célibataire ? Pourquoi ?
Avez vous remarqué des phases, comme la phase des trois ans, celle des huit ans, où on dit que le couple est susceptible de connaître des crises ou des evolutions ?
Êtes vous toujours amoureux/se de votre epoux/se ?
Fournissez-vous des efforts pour entretenir votre couple ? Si oui lesquels ?
Avez-vous toujours du plaisir à partager la vie de votre conjoint après toutes ces années ?
Avez-vous traverse de grosses crises de couple ? Si oui les avez-vous surmonté ?
5 septembre 2021 13:28
Selem

-Satisfait du mariage al hamdoulilah

- Je préfère la vie de marié, ont avancent à deux, forment une équipe.

- C'est des conneries, nous sommes toujours autant complices, même encore plus avec le temps.

- Encore plus qu'avant, car je la connais et elle me connait, donc ont sait comment réagir l'un envers l'autre dans chaque situations, elle sait ce que j'aime et je sais ce qu'elle aime.

- Des efforts non, c'est naturel. Quand il y a une connexion entre les deux personnes ca se fait tout seul.

- Toujours plaisir et reconnaissant d'avoir ma femme à mes côtés hamdoulah.

- Des grosses crises de couples non, mais elle a sont caractère, j'ai le miens, desfois on s'embrouillent après ça passe.
5 septembre 2021 13:32
Qu'Allah preserve votre couple.
Citation
Bram's94 a écrit:
Selem

-Satisfait du mariage al hamdoulilah

- Je préfère la vie de marié, ont avancent à deux, forment une équipe.

- C'est des conneries, nous sommes toujours autant complices, même encore plus avec le temps.

- Encore plus qu'avant, car je la connais et elle me connait, donc ont sait comment réagir l'un envers l'autre dans chaque situations, elle sait ce que j'aime et je sais ce qu'elle aime.

- Des efforts non, c'est naturel. Quand il y a une connexion entre les deux personnes ca se fait tout seul.

- Toujours plaisir et reconnaissant d'avoir ma femme à mes côtés hamdoulah.

- Des grosses crises de couples non, mais elle a sont caractère, j'ai le miens, desfois on s'embrouillent après ça passe.
A
5 septembre 2021 13:42
Wa 3aleykoum salam,

On t'a jamais dit que tu poses trop de questions grinning smiley

Je réponds qu'à ça pour le moment tongue sticking out smiley

Avez vous remarqué des phases, comme la phase des trois ans, celle des huit ans, où on dit que le couple est susceptible de connaître des crises ou des evolutions ?

Il y a la phase d'euphorie ou d'idéalisation, surtout pour des personnes jamais mariées.
L'idéalisation c'est le fait de se dire que nous c'est différent. Y a plein de divorces, y a plein de pb chez bcp de couples mais nous c'est pas pareil on a écouté une conférence ou lu un livre lol c'est bon.

et l'euphorie parce qu'on se projette, la fête, les paillettes et la découverte de l'autre, de son monde.

Puis on remet les pieds sur terre.
Dans mon cas, des problèmes de compatibilité de personnalité, de projets etc

Il y a une phase de tension où chacun essaie de mettre ses marques, de marquer son territoire, de dominer l'autre.

Puis une phase où on se rend que ça sert à rien, où on finit par accepter quitte à prendre de la distance. Chacun connaît la zone rouge et marche sur des oeufs.

Une période de tranchée ou d'usure.
Et ça finit par l'armistice.

Au final, le nombre d'années varie d'un couple à un autre. Ces phases sont plus ou moins longues mais souvent c'est comme ça, on voit que ça va pas, on essaie de changer. On y arrive pas alors on "tolère" en prenant de la distance. Puis après on finit par se rendre compte que ça n'a pas d'intérêt.
Certains sont plus radicaux, dès que ça va pas, c'est fini.
5 septembre 2021 13:46
alaykoum assalamu

Amoureux depuis le 1er jour. Plus de 20 ans ensembles.

Plus que satisfait de mon mariage.
Je n'ai jamais été déçu.
Tout est plus simple avec elle. Donc je préfère être marié.
Notre amour n'a fait que augmenté à chaque phase.
Jamais de crises. Suffit juste de ne jamais se séparer fâchés.
Notre amour est très fort et rare.
Les efforts ? Il est important de toujours respecter l’opinion de l’autre, même si elle est différente de la nôtre.
On aime partager notre vie encore plus qu'à nos débuts. On est tellement heureux ensembles. Al hamdoulilah
On abandonne pas trop facilement et on sait trouver des solutions pour surmonter les difficultés.

On aime s'amuser. On a remarqué que faire sourire l'autre nous donne toujours le sourie. Est-il là le secret ? Je ne sais pas....
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
5 septembre 2021 13:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça dépend beaucoup du casting initial. Si tu as Mbappé, Neymar et Messi sur le terrain, c'est pas la même que Gilbert Montagné, Nabilla et Stephen Hawking.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité.
Et le couple peut aussi évoluer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 septembre 2021 13:51
Bram's94 et csn1603, pensez-vous que si on ne trouve rien de tout ça dans le mariage il vaut mieux divorcer, même après des années de mariage ?
Si la relation ne va qu'en se dégradant du côté de l'un des conjoints ?
5 septembre 2021 13:52
Pierre Richard, ton message laissé penser que tu es divorcé.
À quel moment t'es-tu dit que c'était mort ?
5 septembre 2021 13:56
C'est un constat général. L'amour rend aveugle et le mariage rend la vue.
Citation
Rozenn* a écrit:
Pierre Richard, ton message laissé penser que tu es divorcé.
À quel moment t'es-tu dit que c'était mort ?
5 septembre 2021 14:04
Tout dépend de toi et de ton mari Rozenn, admettons que ton mari est un homme bien, qu'il fait son rôle d'homme qu'il est un bon père pour tes enfants et qu'il est pratiquant, alors je te conseil de le garder.

Meme si tu n'est pas amoureuse de lui.

Si ton mari à un mauvais comportement, qu'il te manque de respect au point où tu te sent inférieur aux autres, alors part. Se sera un soulagement pour toi.

Si c'est la routine qui s'est installé, alors il faut trouver un équilibre entre toi et lui pour casser la routine..

S'il y a une solution alors faites les causes pour être heureux ensemble ??
Citation
Rozenn* a écrit:
Bram's94 et csn1603, pensez-vous que si on ne trouve rien de tout ça dans le mariage il vaut mieux divorcer, même après des années de mariage ?
Si la relation ne va qu'en se dégradant du côté de l'un des conjoints ?
S
5 septembre 2021 14:05
Salam

Je suis globalement satisfait, je ne regrette rien car j'ai beau réfléchir je n'aurais pas pu faire autrement Heu

J'ai connu les 3 phases effectivement et la dernière était celle de trop. Le problème c'est que tu ne peux pas savoir si tu es compatible avec une personne à l'avance, surtout quand tu veux bien faire les choses et te marier au bout de qq mois de connaissances. Et ce n'est pas la faute de l'un ou de l'autre, c'est la vie Heu

Je pense que les couples qui restent malgré leur incompatibilité trouvent leur compte ailleurs, vie familiale à côté avec les belles familles par exemple.
5 septembre 2021 14:09
Si l'homme est correct mais que sa femme n'arrive plus à faire des efforts pour supporter la relation de couple, que ça lui devient un poid psychologique qui se ressent au quotidien, et qu'elle n'arrive plus ni à apporter d'affection à son mari, ni à avoir une relation de proximité ou d'amitié, et que ça bloque souvent dans l'intimité, peut-il y avoir un bien dans le fait de rester ?

Citation
Bram's94 a écrit:
Tout dépend de toi et de ton mari Rozenn, admettons que ton mari est un homme bien, qu'il fait son rôle d'homme qu'il est un bon père pour tes enfants et qu'il est pratiquant, alors je te conseil de le garder.

Meme si tu n'est pas amoureuse de lui.

Si ton mari à un mauvais comportement, qu'il te manque de respect au point où tu te sent inférieur aux autres, alors part. Se sera un soulagement pour toi.

Si c'est la routine qui s'est installé, alors il faut trouver un équilibre entre toi et lui pour casser la routine..

S'il y a une solution alors faites les causes pour être heureux ensemble ??
A
5 septembre 2021 15:30
Après quelques mois, c'était clair qu'on était pas compatible.
Au bout de 3 ans, très flagrant.

On est resté marié une quinzaine d'années.

Citation
Rozenn* a écrit:
Pierre Richard, ton message laissé penser que tu es divorcé.
À quel moment t'es-tu dit que c'était mort ?
5 septembre 2021 16:25
Qu'est-ce qui vous a décidé à vous séparer si ce n'est pas indiscret ?
Citation
Pierre Rachid a écrit:
Après quelques mois, c'était clair qu'on était pas compatible.
Au bout de 3 ans, très flagrant.

On est resté marié une quinzaine d'années.
5 septembre 2021 16:38
Très satisfaite malgré le divorce. Car, il m'a donné un enfant merveilleux.
10 ans de vie commune. Nous avions beaucoup d'affinités et les même passions.
Je n'ai pas refait ma vie, car je préfère la vie de célibataire pour le bien de mon enfant. Il est hors de question pour moi de lui imposer un beau père. En outre, on s'aimait énormément et je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi intéressant que lui. Il restera mon grand amour.
F
5 septembre 2021 17:25
Ou peut etre qu’ils sont amoureux
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Je suis globalement satisfait, je ne regrette rien car j'ai beau réfléchir je n'aurais pas pu faire autrement Heu

J'ai connu les 3 phases effectivement et la dernière était celle de trop. Le problème c'est que tu ne peux pas savoir si tu es compatible avec une personne à l'avance, surtout quand tu veux bien faire les choses et te marier au bout de qq mois de connaissances. Et ce n'est pas la faute de l'un ou de l'autre, c'est la vie Heu

Je pense que les couples qui restent malgré leur incompatibilité trouvent leur compte ailleurs, vie familiale à côté avec les belles familles par exemple.
S
5 septembre 2021 17:38
S'ils sont toujours amoureux après les premières années c'est qu'ils sont compatibles. C'est après que ça se corse
Citation
Fleurperle a écrit:
Ou peut etre qu’ils sont amoureux
A
5 septembre 2021 19:21
L'incompatibilité c'est à dire que nos personnalités ne collent pas

Par exemple, on ne discutait pas de sujets que ce soit au retour du boulot, le soir, le week-end.
Niveau humour, non plus, c'est important de rire dans un couple.

Et au niveau projet aussi, pas la même vision, pas la même façon de pensée.

Avant le mariage, ça ne se voyait pas trop. Avec l'euphorie, on a bcp de choses à se dire, on rigole plus facilement etc c'est qu'après qu'on le voit.

Sinon la période longue c'est celle que j'ai qualifié de "tranchée" ou usure, une période de statut quo. Puis elle a émis le souhait de se séparer à plusieurs reprises, la dernière a abouti à la décision de divorcer.

Beaucoup de couples divorcent vers cette durée des 15 ans. Je pense que durant les premières années, on trouve l'énergie de se projeter, de se dire qu'avec les enfants ça ira mieux, qu'on pourra faire des projets plus facilement à 2.
Puis avec l'âge, on voit qu'au contraire, l'autre nous "gène" dans notre développement.

C'est triste mais il faut l'accepter.
Al hamdolillah

Citation
Rozenn* a écrit:
Qu'est-ce qui vous a décidé à vous séparer si ce n'est pas indiscret ?
A
5 septembre 2021 21:27
Je te conseille de lire et regarder la vidéo de ce post, ça changera ton regard sur le couple

[www.yabiladi.com]
5 septembre 2021 21:33
J'avais commencé à regarder cette vidéo mais franchement je n'ai réussi qu'à écouter le début, je n'ai pas accroché.

Selon moi pour que ça fonctionne il faut une certaine compatibilité, des bases solides niveau religion, bon comportement et bonne éducation, et la bonne intention de réussir son mariage.
S'il manque un de ces ingrédients c'est voué à l'échec, que ce soit le divorce ou un mariage malheureux.
Citation
Pierre Rachid a écrit:
Je te conseille de lire et regarder la vidéo de ce post, ça changera ton regard sur le couple

[www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook