Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les couples formés entre marocain d'ici et de la bas fonctionnent ils ?
24 février 2007 23:17
Citation
jasmin 2000 a écrit:
Citation
fatiha93 a écrit:
Citation
PISTACH a écrit:
Franchement, avec la plus grande sincérité du monde, je trouve que la majorité des marocains nés et qui ont grandi au Maroc (tm) qui viennent en France pour leurs études ou leur travail sont mieux eduqués, réussissent et respectent mieux la société française que ces français et françaises d'origine maghrébine dont vous parlez.

je préfère mettre mon mp3 player plus tôt que d'ecouter des conneries(tm)

Salam

je suis tout a fait d'accord avec toi,c'est vrai que les mecs du bled sont mieux eduqués que les mecs d'ici.Moi personnellement j'aimerai me marier avec un mec qui a grandi au Maroc,lui au moins il aurait vue la misére au bled,(pauvreté,manque d'argent ect...)pas comme un mec d'ici qui est né avec une cuillére d'argent dans la bouche et toujours entrain de se plaindre en disant qu'il a pas envie de travailler pour toucher le smic.Je vois mon beau frére qui a été élevé au maroc et qui a passer 5 ans en Espagne et ensuite il s'est marié avec ma soeur,mon beau frére a rien a avoir avec mes fréres qui eux sont né ici.
pas d'accord avec vous j'ai des freres super bien eduquer travailleur tjrs au ptits soins pour les parents merdin walidine et des kom ça j'en connais des tonnes ,les garçons du bled aussi, j'ai mes cousins au bled des gars bien eduquer merdine walidine aussi hadgin.


Cool tu me présente un de tes freres?!
P
24 février 2007 23:34
Personnellement(tm), je n’aime pas les termes « zmagriya », « facance », « beur », "beurette" ou « rebeu ». Alors, déjà, le terme « Bled » signifie dans le langage péjoratif « Village éloigné, isolé, offrant peu de ressources, Patelin, Trou, et plus généralement tout endroit qui n'est pas une grande ville, et où l'on est censé s'ennuyer », nos chers résidents marocains à l’étranger ajoutent à cette péjoration déjà bien établie en lui collant le suffixe « ard », d’origine argotique, qui a une valeur dépréciative et péjorative, c’est-à-dire qui ajoute une nuance défavorable à un mot, sans doute pour coller une étiquette aux marocains de la même manière que les « franchouillards » leur en ont collé une avec les termes « beur » ou « rebeu » (flemmard, connard, chauffard, prétentiard, traînard, clochard, mouchard, pleunichard, bavard, blafard, geignard, ringard)

Alors, com2c, aimes-tu tjrs utiliser le terme « blédards » après ça ?(tm)

Je suis marocain point barre, ou je vis et ou je suis née on s'en tappe. Ca change quelquechose ? (tm)(tm)(tm)(tm)(tm)
r
25 février 2007 01:12
Citation
sidiboukil a écrit:
Il n'y pas que la courniche de casa et les bo quartier de marrakech au maroc,
c'est peut etre a toi de sortir un peu grinning smiley

Citation
romh a écrit:
ceux qui vivent au maroc absorbent tous ce qui vient de l'occident , par tout ils parlent francais et emme anglais , au niveau mode st en avant par rapport a l'occident

je ne sait ce que vous faites qd vous allez au bled pendant votre moi d'ete ..il faut sortir grinning smiley

smoking smiley


tu sais meme a benmsik ( il n'est plus ) ou a douar sakwila c'est la meme chose
j
25 février 2007 11:50
Citation
didaa a écrit:
Citation
jasmin 2000 a écrit:
Citation
fatiha93 a écrit:
Citation
PISTACH a écrit:
Franchement, avec la plus grande sincérité du monde, je trouve que la majorité des marocains nés et qui ont grandi au Maroc (tm) qui viennent en France pour leurs études ou leur travail sont mieux eduqués, réussissent et respectent mieux la société française que ces français et françaises d'origine maghrébine dont vous parlez.

je préfère mettre mon mp3 player plus tôt que d'ecouter des conneries(tm)

Salam

je suis tout a fait d'accord avec toi,c'est vrai que les mecs du bled sont mieux eduqués que les mecs d'ici.Moi personnellement j'aimerai me marier avec un mec qui a grandi au Maroc,lui au moins il aurait vue la misére au bled,(pauvreté,manque d'argent ect...)pas comme un mec d'ici qui est né avec une cuillére d'argent dans la bouche et toujours entrain de se plaindre en disant qu'il a pas envie de travailler pour toucher le smic.Je vois mon beau frére qui a été élevé au maroc et qui a passer 5 ans en Espagne et ensuite il s'est marié avec ma soeur,mon beau frére a rien a avoir avec mes fréres qui eux sont né ici.
pas d'accord avec vous j'ai des freres super bien eduquer travailleur tjrs au ptits soins pour les parents merdin walidine et des kom ça j'en connais des tonnes ,les garçons du bled aussi, j'ai mes cousins au bled des gars bien eduquer merdine walidine aussi hadgin.


Cool tu me présente un de tes freres?!
winking smiley
c
25 février 2007 12:25
Salut! Moi je pense que s'il y a de l'amour sa marchera. Il y des gens du maroc qui ont une mentalité assez ouverte et avec ceux la sa marchera. Mais si c'est quelqu'un qui a une mentalité fermer et qui ne sont pas dutout impregber de la culture occidentale. je pense pas que sa peut marcher avec ceux la.
n
25 février 2007 23:41
Salam,
Je vous fais part de mon expérience, je suis née ici et j'ai épousé mon mari qui vient du maroc, au début ç'est tout beau, mais petit à peti les différences de mentalités apparaissent, il sort quand il veut, il traine dans les cafés, il ne range plus rien etc..drague les filles, bref ce que font les mecs du bled, leur femme à la maison et ils s'amusent dehors ni vu ni connu. Les sujets sont différents, ils ne veut pas que je sorte avec lui et me montrer à ses copains, comme si on vivait là bas.Bref, il n'a pensé qu'à faire ses papiers. La transformation c'est faite dès l'obtention de la carte d'identité. Heureusement que Sarkozy change la loie!
Je ne suis pas la seule à vivre cette situation (marocaine, algérienne, tunisienne) toutes des victimes à n'importe qu'elle âge. Trouve quelqu'un ici, qui a la même éducation que toi...
A réfléchir...
p
26 février 2007 00:04
Citation
naimou a écrit:
Salam,
Je vous fais part de mon expérience, je suis née ici et j'ai épousé mon mari qui vient du maroc, au début ç'est tout beau, mais petit à peti les différences de mentalités apparaissent, il sort quand il veut, il traine dans les cafés, il ne range plus rien etc..drague les filles, bref ce que font les mecs du bled, leur femme à la maison et ils s'amusent dehors ni vu ni connu. Les sujets sont différents, ils ne veut pas que je sorte avec lui et me montrer à ses copains, comme si on vivait là bas.Bref, il n'a pensé qu'à faire ses papiers. La transformation c'est faite dès l'obtention de la carte d'identité. Heureusement que Sarkozy change la loie!
Je ne suis pas la seule à vivre cette situation (marocaine, algérienne, tunisienne) toutes des victimes à n'importe qu'elle âge. Trouve quelqu'un ici, qui a la même éducation que toi...
A réfléchir...

salam

waw ton histoire fait peur sad smiley
j
26 février 2007 03:55
mre et ce du bled peuvent s'entendre dans la mesure ou il y a un ola avec la famille du bled. souvent ceux du bled viennent en france pour un avenir meilleur ou par manque d'argent. si la famille au bled est trop gourmande parce qu'il simagine que tout est rose et que largent tombe plus facilement en france et que le conjoint du bled ne met pas de limites ca detruit toute la relation (surtout quand on sait que les salaires volent pas haut en france ni le pouvoir d'achat) aider en cas de besoin mais pas pour un lecteur dvd camescope nouveau portable etc j'enpasse et des meilleurs. ce qui l'ont vecu savent de quoi je parle
la vie est dure partout.
d
26 février 2007 11:24
pr ma part je suis marié depuis 2 ans a un homme né au maroc il est arrivé en france a 20 ans.
certes il y a des enguelades et des prises de bec cme dans ts les couples.
MAIS jecrois ke lessentiel cest lamour et le respect.
Nous nous aimons fort Dieu nous a donné une merveilleuse ( et cest pas parceke cest ma fille) petite fille ke nous aimons plus ke tt et El hamdoulilah tt se passe bien je pense ke tout couple avt de sinstaller connait lors de leurs installation des hauts et des bas.
Pas de concubinage chez nous donc ya forcément des claches lors de la vie à 2 et notre couple napas fait exception cetait dur javoue !! parfois très dur ms il fo savoir faire des concessions et des efforts des 2 cotés evidemment et avec laide de Allah tt se passe bien !!!
alors je sais bien kil ya des femmes et des hommes ne loublions pas ki se font avoir mais maaliche il fo tenir bon et ne pas lacher laffaire qd on aime on peut tt sauver.

Sauf pr les woulade hram la on peut rien faire.
p
26 février 2007 14:12
Citation
daytana a écrit:
pr ma part je suis marié depuis 2 ans a un homme né au maroc il est arrivé en france a 20 ans.
certes il y a des enguelades et des prises de bec cme dans ts les couples.
MAIS jecrois ke lessentiel cest lamour et le respect.
Nous nous aimons fort Dieu nous a donné une merveilleuse ( et cest pas parceke cest ma fille) petite fille ke nous aimons plus ke tt et El hamdoulilah tt se passe bien je pense ke tout couple avt de sinstaller connait lors de leurs installation des hauts et des bas.
Pas de concubinage chez nous donc ya forcément des claches lors de la vie à 2 et notre couple napas fait exception cetait dur javoue !! parfois très dur ms il fo savoir faire des concessions et des efforts des 2 cotés evidemment et avec laide de Allah tt se passe bien !!!
alors je sais bien kil ya des femmes et des hommes ne loublions pas ki se font avoir mais maaliche il fo tenir bon et ne pas lacher laffaire qd on aime on peut tt sauver.

Sauf pr les woulade hram la on peut rien faire.

Salam

El hamdoullah pour toi et je ne doute pas une seconde que ta fille soit merveilleuse, y a rien de plus beau qu un enfant winking smiley

Par contre tu dis que c t pas evident et qu il y a eu des hauts et des bas , des clashs ...est ce que c est dû justement à vos differences , toi née ici et lui la bas ?

je sais que dans tous les couples, il y a comme tu dis des hauts et des bas mais tous ces pb n ont pas les memes origines pour tous !
j aimerais donc savoir si tu as analysé les causes de tes disputes , est ce toujours les memes ? Y a t il eu un "choc" culturel , ou parfois tu ne comprenais pas pk lui reflechi comme ça ?
Aurais tu eu les memes pb avec qqun nés ici ?

merci pour tes réponses
F
26 février 2007 15:08
Citation
didaa a écrit:
Faut pas généraliser. Chaque personne a sa mentalité et sa vision des choses alors je voit pas pk un mariage entre personne de france et personne du maroc ne marcherais pas. Tout est question de mentalité voila tout.

Tout d'abord, je tiens à féliciter Princesse819 pour son excellent post !!!! Pour une fois que qqn poste un bon sujet de discussion, donc merci à toi.
Voici mon point de vue :
En ce qui me concerne, je ne suis pas favorable à un mariage entre Marocains du bled et Marocains expatriés (pour éviter d'utiliser les termes péjoratifs de blédards et zmagrias). Pourquoi ?

Il suffit d'observer autour de soi, en grande majorité, ça finit par des divorces. C'est sûr, tu as raison didaa, il ne faut pas généraliser, mais alors là, il faut faire très attention, choisir la bonne personne sinon on n'est fouttu, mais comment le savoir qu'on ne s'est pas trompé ?

Il faut se méfier des "blédards" qui disent qu'ils ont des principes, qu'ils recherchent bent nass ou bien ouald nass, qu'ils sont de famille men assel...., parce que pour ceux-là c'est juste de la théorie, c'est à dire qu'ils veulent paraître, c'est comme un nouveau produit qu'on achète, qui vient de sortir sur le marché, avec une pub d'enfer..., mais en définitif, ce produit est plein de vices cachésNo no.

Par contre, il y a des blédards qui vivent seul en France..., qui sont là depuis de très nombreuses années, qui ont acquis (un peu) la mentalité d'ici et avec qui ça peut marcher.
Mais il y a aussi le problème de toute façon du "régionalisme" (même si on est né ou on a grandit en France et originaire de telle ou telle région du Maroc), c'est sûr que se marier entre personnes de mêmes régions, ça facilite l'union du couple, en raison de la compréhension mutuelle, des mêmes coutumes et traditions etc... Je vois mal un Fassi ou une Fassya (je parle des vrais et pas des 3roubis installés à Fès qui se prennent pour des Fassis, désolé de vous choquer) se marier avec un Rifi ou Rifya, ou bien encore Soussi/Soussya ou Sahraoui/Sahraouya, pareil pour Oujda, pour les Marrakchis etc etc. Encore, pour les gens du Gharb, c'est totalement différent, ils se marient entre eux sans problème.

Bref, il y a des Marocains qui ont grandi ici en France qui sont très biens, alors pourquoi chercher de l'autre côté, au pays, ils ne savent rien de nous, ils ne nous comprennent pas et ont des clichés, préjugés sur nous. Parfois, il faut s'en méfier "comme de la peste" parce qu'on ne sait jamais ce qu'ils ont derrière la tête (est-ce juste pour "hrag", quitter le pays..., ou pour une raison honnête ?).

Voilà, j'espère Miss Princess avoir répondu à tes questions.
Et on dit merci à qui ? A TATA FICHTRE lol winking smiley
P
26 février 2007 16:00
naimou,

tu me tuez à faire des catégories de personnes.
Wach vous pouvez pas être sans étiquette/case/commpartiment.
Vous n'existez pas en dehors de vos soit disant communauté ?

Votre degré de marocanité est classifié?

Je vous jure que je vous trouve pathétique dans ce genre de sujet.

En tt cas a mon avis on neglige souvent la dimension humaine et on s'interesse qu'aux futilité a voire la nationalité ou le lieu de naissance tu peux vivre dans le kwékwé et ca ne change rien tu reste un etre humain avec un corps humain tu moura un jour et tu vienra poussiere,

hadihi sounato lhayat
p
26 février 2007 18:13
Citation
FICHTRE a écrit:
Citation
didaa a écrit:
Faut pas généraliser. Chaque personne a sa mentalité et sa vision des choses alors je voit pas pk un mariage entre personne de france et personne du maroc ne marcherais pas. Tout est question de mentalité voila tout.

Tout d'abord, je tiens à féliciter Princesse819 pour son excellent post !!!! Pour une fois que qqn poste un bon sujet de discussion, donc merci à toi.
Voici mon point de vue :
En ce qui me concerne, je ne suis pas favorable à un mariage entre Marocains du bled et Marocains expatriés (pour éviter d'utiliser les termes péjoratifs de blédards et zmagrias). Pourquoi ?

Il suffit d'observer autour de soi, en grande majorité, ça finit par des divorces. C'est sûr, tu as raison didaa, il ne faut pas généraliser, mais alors là, il faut faire très attention, choisir la bonne personne sinon on n'est fouttu, mais comment le savoir qu'on ne s'est pas trompé ?

Il faut se méfier des "blédards" qui disent qu'ils ont des principes, qu'ils recherchent bent nass ou bien ouald nass, qu'ils sont de famille men assel...., parce que pour ceux-là c'est juste de la théorie, c'est à dire qu'ils veulent paraître, c'est comme un nouveau produit qu'on achète, qui vient de sortir sur le marché, avec une pub d'enfer..., mais en définitif, ce produit est plein de vices cachésNo no.

Par contre, il y a des blédards qui vivent seul en France..., qui sont là depuis de très nombreuses années, qui ont acquis (un peu) la mentalité d'ici et avec qui ça peut marcher.
Mais il y a aussi le problème de toute façon du "régionalisme" (même si on est né ou on a grandit en France et originaire de telle ou telle région du Maroc), c'est sûr que se marier entre personnes de mêmes régions, ça facilite l'union du couple, en raison de la compréhension mutuelle, des mêmes coutumes et traditions etc... Je vois mal un Fassi ou une Fassya (je parle des vrais et pas des 3roubis installés à Fès qui se prennent pour des Fassis, désolé de vous choquer) se marier avec un Rifi ou Rifya, ou bien encore Soussi/Soussya ou Sahraoui/Sahraouya, pareil pour Oujda, pour les Marrakchis etc etc. Encore, pour les gens du Gharb, c'est totalement différent, ils se marient entre eux sans problème.

Bref, il y a des Marocains qui ont grandi ici en France qui sont très biens, alors pourquoi chercher de l'autre côté, au pays, ils ne savent rien de nous, ils ne nous comprennent pas et ont des clichés, préjugés sur nous. Parfois, il faut s'en méfier "comme de la peste" parce qu'on ne sait jamais ce qu'ils ont derrière la tête (est-ce juste pour "hrag", quitter le pays..., ou pour une raison honnête ?).

Voilà, j'espère Miss Princess avoir répondu à tes questions.
Et on dit merci à qui ? A TATA FICHTRE lol winking smiley


Salam TATA FICHTRE grinning smiley

C est à mon tour de te remercier pour ta réponse et surtout pour ta franchise winking smiley parce que je sais que ce genre de discours ne plaît pas même si on ne peut nier qu il y a bel et bien des différences entres les marocains nés au maroc et ceux nés ici . En effet quoiqu on en dise ces differences peuvent parfois poser problème dans un couple! , je ne dis pas qu elles amenent forcément à l echec du couple mais parfois ça peut etre le cas d ou mes interrogations ...
p
26 février 2007 19:04
je pense qu'on a pas à faire des catégories : il y a des bons et des mauvais de partout.

après, ce qui pose problème c'est le fait que l'un des deux doit quitter ses repères, son pays pour vivre du jour au lendemain dans de nouvelles conditions, avec de nouvelles facons de vivre.. et c'est pas facile parce que ca s'ajoute aux difficultés que rencontre tout couple au début d'une relation à deux.

le fait que l'un des deux soit déraciné provoque forcément des changements chez cette personne et après il faut que l'autre l'accepte...
y
26 février 2007 20:21
OK TATA FICHTRE!


ma prochaine femme je la rencontrerai juste au bout de ma rue ici en france. evil


parce que les gens du bled....... wawwww faut s'en mefier!!!! eye rolling smiley




Une question les marocain(e)s de Suisse, faut s'en mefier aussi???
c
26 février 2007 20:35
Faut il se mefier des maricains/nes qui habitent la rue d'en face ? evil
y
26 février 2007 20:57
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Faut il se mefier des maricains/nes qui habitent la rue d'en face ? evil


evil


Avant je me mefier pas maintenant je me mefie de tous les marocains du monde!!! evil
P
26 février 2007 22:01
FICHTRE,

à mon avi les bledards sont mieux place que les beurs, du fait qu 'ils ont suivi de longues etudes.....et ils constituent un pourcentage important des cadres francais...à la defense à paris on ne rencontre que des bledards (je suis parmi eux), des ingenieurs, des financiers ......ca exclut pas quelques beurs. Je connais aussi qlq marocains né en france ils sont des ingenieurs....Mais en general se sont les bledards qui emportent,
Ds les grandes ecoles ( X, mines, Centrales , ENSI....) , on voit que des bledards. Meme ils sont tres meprises par les beurs et surtout ds ce forum , c'est eux qui ont le plus grand succe en france.

Les plus grand succés des beurs en France sont ni pute ni soumise, Azzouz Begag ministre, Aïssa Dermouche prefet, Malek boutih président (lol) ... Zidane champion du monde aussi.... A part ça je vois pas de succès notable. Quand je pense qu'on est des millions ici en France, le constat est peu reluisant. La faute à qui?.

personnellement je m'en fou royalement de ta 'mentalité' qui soit disant 'différente à celle des 'bledards', qui pour moi je la resume en casquette basquette rien dans la tete.

et vive mon (tm)(tm)
26 février 2007 22:17
Citation
PISTACH a écrit:
FICHTRE,

à mon avi les bledards sont mieux place que les beurs, du fait qu 'ils ont suivi de longues etudes.....et ils constituent un pourcentage important des cadres francais...à la defense à paris on ne rencontre que des bledards (je suis parmi eux), des ingenieurs, des financiers ......ca exclut pas quelques beurs. Je connais aussi qlq marocains né en france ils sont des ingenieurs....Mais en general se sont les bledards qui emportent,
Ds les grandes ecoles ( X, mines, Centrales , ENSI....) , on voit que des bledards. Meme ils sont tres meprises par les beurs et surtout ds ce forum , c'est eux qui ont le plus grand succe en france.

Les plus grand succés des beurs en France sont ni pute ni soumise, Azzouz Begag ministre, Aïssa Dermouche prefet, Malek boutih président (lol) ... Zidane champion du monde aussi.... A part ça je vois pas de succès notable. Quand je pense qu'on est des millions ici en France, le constat est peu reluisant. La faute à qui?.

personnellement je m'en fou royalement de ta 'mentalité' qui soit disant 'différente à celle des 'bledards', qui pour moi je la resume en casquette basquette rien dans la tete.

et vive mon (tm)(tm)

Mais que vient faire Zidane, Malek Boutih ou encore Azouz Begag dans ce post??? On ne te parle pas des blédards devenus célèbre? On te parle de la différence de mentalité...perplexe

En plus, tu cites l'expression "casquette basquette, rien dans la tete" mais zizou fait partie de cette catégorie!!! (casquette basquette). Pourtant, tu le cites comme une personne qui a réussi...
Attention, tu te contredit!!!!
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
p
26 février 2007 22:20
Citation
PISTACH a écrit:
FICHTRE,

à mon avi les bledards sont mieux place que les beurs, du fait qu 'ils ont suivi de longues etudes.....et ils constituent un pourcentage important des cadres francais...à la defense à paris on ne rencontre que des bledards (je suis parmi eux), des ingenieurs, des financiers ......ca exclut pas quelques beurs. Je connais aussi qlq marocains né en france ils sont des ingenieurs....Mais en general se sont les bledards qui emportent,
Ds les grandes ecoles ( X, mines, Centrales , ENSI....) , on voit que des bledards. Meme ils sont tres meprises par les beurs et surtout ds ce forum , c'est eux qui ont le plus grand succe en france.

Les plus grand succés des beurs en France sont ni pute ni soumise, Azzouz Begag ministre, Aïssa Dermouche prefet, Malek boutih président (lol) ... Zidane champion du monde aussi.... A part ça je vois pas de succès notable. Quand je pense qu'on est des millions ici en France, le constat est peu reluisant. La faute à qui?.

personnellement je m'en fou royalement de ta 'mentalité' qui soit disant 'différente à celle des 'bledards', qui pour moi je la resume en casquette basquette rien dans la tete.

et vive mon (tm)(tm)


c justement le genre de discours que je ne voulais pas voir sur mon post ! on est pas la pour denigrer ni les "bledards ou les beurs" comme tu les appelles mais pour savoir si ces differences dû à l environnement dans lequel ils ont grandi, à l education etc...peuvent avoir des consequences negatives ou positives dans l hypothèse ou un couple se formerait par un(e) marocain(e)n né(e) au maroc et un(e) marocain(e) né(e) en France .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook