Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les couples auraient été formés avant notre naissance ?
'
10 octobre 2022 14:14
Salam,

Alors y a un concept qui fait la tendance c'est celui de Flammes jumelles, c'est bien plus qu'une âme soeur. L'idée étant simple : une âme disposant d'un pôle masculin et d'un pôle féminin scindé en deux formant ainsi la femme et l homme. Ils sont liés par un pacte qui les unit. Ils sont sur terre et leur mission consiste à se réunir car en réalité ils ne forment qu'un. Ils devront passer par de multiples épreuves avant de se réunir pour vivre le vrai Amour.

Ce concept est quand même proche de l Islam et du qadr du fait qu'il y ait un hadith qui affirme que le destin de chaque homme aurait été écrit 50 000 ans avant la création. Dans le Coran, Allah affirme qu'à chaque être, un partenaire lui a été assigné et que tout a été créé par paires. D'ailleurs, Eve est bien sortie de la côte d Adam aleyhi salam, donc c'est une partie de lui.

"il vous a ensuite établi par couples" 35-11
"Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas" 36-36.

"{ فَاطِرُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلۡأَرۡضِۚ جَعَلَ لَكُم مِّنۡ أَنفُسِكُمۡ أَزۡوَٰجٗا وَمِنَ ٱلۡأَنۡعَٰمِ أَزۡوَٰجٗا يَذۡرَؤُكُمۡ فِيهِۚ
...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant." 42-11

Ainsi, ce que je comprends dans la notion de couple, c'est que nous sommes déjà reliés à notre partenaire avant notre naissance car lorsque Allah nous a créé, et bien nous ne formions qu'un. Puis nous avons été scindés.

Finalement notre partenaire est une partie de notre âme manquante ?
V
10 octobre 2022 14:22
Finalement notre partenaire est une partie de notre âme manquante ?

Commence par définir ce que tu appelles "âme".
'
10 octobre 2022 14:22
Je t'invite à prendre un dictionnaire pour en chercher la définition. Bye
Au passage, pense à mettre des guillemets quand tu cites une phrase, sinon ça fait confus winking smiley

Citation
Venandunor a écrit:
Finalement notre partenaire est une partie de notre âme manquante ?

Commence par définir ce que tu appelles "âme".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/10/22 14:24 par SalomaWhat?.
V
10 octobre 2022 14:25
En fait t' es sur une pente glissante.
X
10 octobre 2022 15:04
Cela me fait penser au mythe de Platon selon lequel autrefois les humains étaient à la fois mâle et femelle. Mais comme ils ont défié Zeus, celui ci a décidé de les couper en deux de sorte que chacun soit occupé à retrouver sa moité et ne pense plus à autre chose.

texte intégral ICI
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
'
10 octobre 2022 15:11
Intéressant.

C'est pourquoi j'ai mis le parallèle avec l Islam. Certains nient l existence d âme soeur/ flammes jumelles, et pourtant l Islam ne le conteste pas vraiment. Car il y a une référence constante à la notion de couple.
Citation
Xavier33* a écrit:
Cela me fait penser au mythe de Platon selon lequel autrefois les humains étaient à la fois mâle et femelle. Mais comme ils ont défié Zeus, celui ci a décidé de les couper en deux de sorte que chacun soit occupé à retrouver sa moité et ne pense plus à autre chose.

texte intégral ICI
i
10 octobre 2022 15:15
Moi je n’ai pas de partenaire c’est faux
'
10 octobre 2022 15:17
Y en a pleins qui sont sans partenaires, célibataires à vie, ou divorcés.

Justement je m'interroge, pourquoi il est question de couple là où beaucoup sont encore seuls?


Citation
maroc7575 a écrit:
Moi je n’ai pas de partenaire c’est faux
L
10 octobre 2022 15:29
Salam

Il y a aussi le libre arbitre.
Le libre arbitre de ne pas suivre son destin.

Je partage le fond de ta lecture avec un désaccord concernant Adam.

Ce genre de miracle le concerne lui spécifiquement, a la manière dont Marie a donné naissance a Jésus.

Nous concernant nous, descendants d'Adam.
Je pense qu'il s'agit plus d'un accord implicite.

Ou L'homme et la femme reconnaissent être "incomplet" a travers ce que Dieu exalté soit-il enseigne pour les lecteurs et montre pour les observateurs.
Et rechercher à travers l'union de leurs âmes (le Mariage), la complétude de l'autre.

Dieu sait mieux.


C'est assez similaire au concept de la flamme jumelle, en moins poétique, quoi que winking smiley
'
10 octobre 2022 15:35
Intéressant ce que tu dis, mais le destin s'impose à nous, non ? Il y a comme un caractère inéluctable, auquel on ne peut pas y échapper ?
Citation
LePassager a écrit:
Salam

Il y a aussi le libre arbitre.
Le libre arbitre de ne pas suivre son destin.

Je partage le fond de ta lecture avec un désaccord concernant Adam.

Ce genre de miracle le concerne lui spécifiquement, a la manière dont Marie a donné naissance a Jésus.

Nous concernant nous, descendants d'Adam.
Je pense qu'il s'agit plus d'un accord implicite.

Ou L'homme et la femme reconnaissent être "incomplet" a travers ce que Dieu exalté soit-il enseigne pour les lecteurs et montre pour les observateurs.
Et rechercher à travers l'union de leurs âmes (le Mariage), la complétude de l'autre.

Dieu sait mieux.


C'est assez similaire au concept de la flamme jumelle, en moins poétique, quoi que winking smiley
L
10 octobre 2022 15:44
Eh bien...
Il faut dire qu'en France c'est devenu difficile.

Pays République démocratique (lol)
Plus de religion historique
Plus de parent
Plus d'homme
Plus de femme
Plus de valeur.

Plus de plus, pendant plusieurs décennie....

Les intérêts et priorité ont été "un peu" inversé.
Ça va toujours de mal en mal en plus dans ce pays.
Sérieux... grinning smiley

Les gens se marié après le lycée il y a encore peu...

Rien n'est facilité ou fait dans le sens que ces "âmes" se rencontrent, pour résumer.

Il est plus difficile aujourd'hui pour une personne seul de trouver sa moitié.

Le Prophète dit que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (At-Tirmidhi)

N'est-ce pas plus facile de rester ferme sur sa religion à deux que seul?


Citation
SalomaWhat? a écrit:
Y en a pleins qui sont sans partenaires, célibataires à vie, ou divorcés.

Justement je m'interroge, pourquoi il est question de couple là où beaucoup sont encore seuls?
'
10 octobre 2022 16:09
Effectivement, au regard de la réalité c'est visiblement bien plus difficile de trouver le partenaire en question.
Citation
LePassager a écrit:
Eh bien...
Il faut dire qu'en France c'est devenu difficile.

Pays République démocratique (lol)
Plus de religion historique
Plus de parent
Plus d'homme
Plus de femme
Plus de valeur.

Plus de plus, pendant plusieurs décennie....

Les intérêts et priorité ont été "un peu" inversé.
Ça va toujours de mal en mal en plus dans ce pays.
Sérieux... grinning smiley

Les gens se marié après le lycée il y a encore peu...

Rien n'est facilité ou fait dans le sens que ces "âmes" se rencontrent, pour résumer.

Il est plus difficile aujourd'hui pour une personne seul de trouver sa moitié.

Le Prophète dit que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (At-Tirmidhi)

N'est-ce pas plus facile de rester ferme sur sa religion à deux que seul?
10 octobre 2022 16:17
Moi, j’ai connu ma femme après ma naissance, juste c’est juste ?
Peut-être qu’elle me connaissait avant d’être née, elle ne m’a jamais rien dit ?
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Salam,

Alors y a un concept qui fait la tendance c'est celui de Flammes jumelles, c'est bien plus qu'une âme soeur. L'idée étant simple : une âme disposant d'un pôle masculin et d'un pôle féminin scindé en deux formant ainsi la femme et l homme. Ils sont liés par un pacte qui les unit. Ils sont sur terre et leur mission consiste à se réunir car en réalité ils ne forment qu'un. Ils devront passer par de multiples épreuves avant de se réunir pour vivre le vrai Amour.

Ce concept est quand même proche de l Islam et du qadr du fait qu'il y ait un hadith qui affirme que le destin de chaque homme aurait été écrit 50 000 ans avant la création. Dans le Coran, Allah affirme qu'à chaque être, un partenaire lui a été assigné et que tout a été créé par paires. D'ailleurs, Eve est bien sortie de la côte d Adam aleyhi salam, donc c'est une partie de lui.

"il vous a ensuite établi par couples" 35-11
"Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas" 36-36.

"{ فَاطِرُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلۡأَرۡضِۚ جَعَلَ لَكُم مِّنۡ أَنفُسِكُمۡ أَزۡوَٰجٗا وَمِنَ ٱلۡأَنۡعَٰمِ أَزۡوَٰجٗا يَذۡرَؤُكُمۡ فِيهِۚ
...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant." 42-11

Ainsi, ce que je comprends dans la notion de couple, c'est que nous sommes déjà reliés à notre partenaire avant notre naissance car lorsque Allah nous a créé, et bien nous ne formions qu'un. Puis nous avons été scindés.

Finalement notre partenaire est une partie de notre âme manquante ?
'
10 octobre 2022 16:19
Je parle de la dimension des âmes.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Moi, j’ai connu ma femme après ma naissance, juste c’est juste ?
Peut-être qu’elle me connaissait avant d’être née, elle ne m’a jamais rien dit ?
L
10 octobre 2022 16:22
Dieu sait mieux...

Moi personnellement, je pense que le libre arbitre a cette capacité à changer la destinée de l'homme.
En bien ou en mal.

Ne penses tu pas que ce serait un peu injuste autrement?
Par exemple, une personne X née et son destin est l'enfer.
Quoi qu'elle disent ou fassent. Enfer.
A quoi lui sert son libre arbitre s'il ne peut pas influer sur cela?

Tu peux changer le mot Enfer avec Paradis, évidement.

Le destin s'impose pas à nous.
Des épreuves peut être et ce qui prime restera nos choix.

Donc, libre arbitre.

Mais vraiment Dieu exalté soit-il sait Mieux.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Intéressant ce que tu dis, mais le destin s'impose à nous, non ? Il y a comme un caractère inéluctable, auquel on ne peut pas y échapper ?
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Intéressant ce que tu dis, mais le destin s'impose à nous, non ? Il y a comme un caractère inéluctable, auquel on ne peut pas y échapper ?
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Intéressant ce que tu dis, mais le destin s'impose à nous, non ? Il y a comme un caractère inéluctable, auquel on ne peut pas y échapper ?
10 octobre 2022 16:52
Salam

Finalement notre partenaire est une partie de notre âme manquante ?

Je ne pense pas car il y a des personnes qui resteront toute leur vie célibataires, et d'autres qui auront plusieurs partenaires. Quand Allah parle de couples, Il veut indiquer le mâle et la femelle c'est-à-dire la dualité.






Citation
SalomaWhat? a écrit:
Salam,

Alors y a un concept qui fait la tendance c'est celui de Flammes jumelles, c'est bien plus qu'une âme soeur. L'idée étant simple : une âme disposant d'un pôle masculin et d'un pôle féminin scindé en deux formant ainsi la femme et l homme. Ils sont liés par un pacte qui les unit. Ils sont sur terre et leur mission consiste à se réunir car en réalité ils ne forment qu'un. Ils devront passer par de multiples épreuves avant de se réunir pour vivre le vrai Amour.

Ce concept est quand même proche de l Islam et du qadr du fait qu'il y ait un hadith qui affirme que le destin de chaque homme aurait été écrit 50 000 ans avant la création. Dans le Coran, Allah affirme qu'à chaque être, un partenaire lui a été assigné et que tout a été créé par paires. D'ailleurs, Eve est bien sortie de la côte d Adam aleyhi salam, donc c'est une partie de lui.

"il vous a ensuite établi par couples" 35-11
"Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas" 36-36.

"{ فَاطِرُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلۡأَرۡضِۚ جَعَلَ لَكُم مِّنۡ أَنفُسِكُمۡ أَزۡوَٰجٗا وَمِنَ ٱلۡأَنۡعَٰمِ أَزۡوَٰجٗا يَذۡرَؤُكُمۡ فِيهِۚ
...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant." 42-11

Ainsi, ce que je comprends dans la notion de couple, c'est que nous sommes déjà reliés à notre partenaire avant notre naissance car lorsque Allah nous a créé, et bien nous ne formions qu'un. Puis nous avons été scindés.

Finalement notre partenaire est une partie de notre âme manquante ?
/
10 octobre 2022 16:54
LePassager et Saloma 2 flammes jjumelles
grinning smiley
'
10 octobre 2022 16:56
La dualité est brisée dans le cadre de la polygamie par exemple.

De plus dans le Coran, Allah évoque sans cesse la notion de couple, donc dualité.

Un autre verset où Allah affirme que notre partenaire est un vêtement pour nous. C'est bien l'idée de complétude, quelqu'un qui vient compléter une part manquante en nous.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Finalement notre partenaire est une partie de notre âme manquante ?

Je ne pense pas car il y a des personnes qui resteront toute leur vie célibataires, et d'autres qui auront plusieurs partenaires. Quand Allah parle de couples, Il veut indiquer le mâle et la femelle c'est-à-dire la dualité.
'
10 octobre 2022 16:56
??????
Citation
Ab Fab a écrit:
LePassager et Saloma 2 flammes jjumelles
grinning smiley
'
10 octobre 2022 17:00
Pourtant Allah dans le Coran rappelle que c'est Sa Volonté qui devance tout :

{ وَمَا تَشَآءُونَ إِلَّآ أَن يَشَآءَ ٱللَّهُۚ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمٗا }
[Sourate AL-INSÃN: 30]


"Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu’Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage."
Citation
LePassager a écrit:
Dieu sait mieux...

Moi personnellement, je pense que le libre arbitre a cette capacité à changer la destinée de l'homme.
En bien ou en mal.

Ne penses tu pas que ce serait un peu injuste autrement?
Par exemple, une personne X née et son destin est l'enfer.
Quoi qu'elle disent ou fassent. Enfer.
A quoi lui sert son libre arbitre s'il ne peut pas influer sur cela?

Tu peux changer le mot Enfer avec Paradis, évidement.

Le destin s'impose pas à nous.
Des épreuves peut être et ce qui prime restera nos choix.

Donc, libre arbitre.

Mais vraiment Dieu exalté soit-il sait Mieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook