Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple Mixte Religion de l'enfant
I
15 juin 2016 01:09
Bonjour à tous,

J'écris ici car je cherche des solutions. Je préviens tout de suite que certaines personnes pourraient être choquées par mes propos. Mais je ne suis pas la pour etre critiquée svp mais chercher des solutions.

Voila je suis française de confession protestante. Mon mari est musulman. Nous avons un enfant.
Mais voila vient le moment ou l'on parle de la religion.
Mon mari souhaite que notre enfant soit musulman de part sa religion. Le problème c'est qu'il est complètement réfractaire à une discussion sur le sujet. Pour ma part je préfère l'éduquer et lui apprendre les principes de nos deux religions et lui laisser le choix quand il sera plus grand. C'est ce que mes parents ont fait pour moi et je trouve ca bien de pouvoir choisir ca confession soit même en connaissance de cause et non qu'on nous l'impose.


Avez vous ete dans le meme cas? Comment avez vous fait pour trouver une solution
a
15 juin 2016 01:22
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Cela dit, tu risques de mettre ton enfant face à des questions qui vont totalement le dépasser et, qui pour faire un choix, amènent à se pencher sur des débats théologiques très pointus.

La trinité est par exemple un concept très compliqué à cerner pour les musulmans et souvent dénoncé avec virulence ( question de l'association ) alors qu'il est un fondement du christianisme. J'ai mis beaucoup de temps moi même à en capter la subtilité.
De même pour la double prédestination si tu es calviniste, qui peut être angoissante en soi alors que du côté musulman chacun paie pour ses actions sur terre et basta.

L'autre problème est sans doute que ce sont 2 religions inconciliables dans un esprit. Pour chacun des 2 côtés, l'autre ment ou du moins est dans le faux.

Enfin, concernant la pratique, enseigner les deux religion et initier à leur pratique va être très lourd à porter. Aller à la fois au catéchisme, l'église et prier 5 fois par jour, aller à la mosquée etc. est trop prenant.

Je pense que la meilleure solution est de le laisser tranquille et de voir par lui même dans laquelle des deux religions il se reconnait. Il n'est jamais bon d'imposer un choix qui ne vient pas du raisonnement de l'individu, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles Luther était si à cheval sur la lecture individuelle des textes.

De plus, une compétition entre toi et ton mari risque de créer des conflits. Après tout si vous vous êtes mariés sans conversion, c'est que vous êtes tout deux tolérants, alors vous trouverez sans aucun doute un terrain d'entente.

Courage.
Citation
Ines270 a écrit:
Bonjour à tous,

J'écris ici car je cherche des solutions. Je préviens tout de suite que certaines personnes pourraient être choquées par mes propos. Mais je ne suis pas la pour etre critiquée svp mais chercher des solutions.

Voila je suis française de confession protestante. Mon mari est musulman. Nous avons un enfant.
Mais voila vient le moment ou l'on parle de la religion.
Mon mari souhaite que notre enfant soit musulman de part sa religion. Le problème c'est qu'il est complètement réfractaire à une discussion sur le sujet. Pour ma part je préfère l'éduquer et lui apprendre les principes de nos deux religions et lui laisser le choix quand il sera plus grand. C'est ce que mes parents ont fait pour moi et je trouve ca bien de pouvoir choisir ca confession soit même en connaissance de cause et non qu'on nous l'impose.


Avez vous ete dans le meme cas? Comment avez vous fait pour trouver une solution
15 juin 2016 01:24
Salem alors déjà je trouves ta situation très difficile en tant que musulmane je ne peux qu'être d'accord avec ton mari moi je trouve cela dommage que vous n'en ayez pas parler avant avec ton époux . Chez toi mangez vous halal? Ton mari prie t'il? Et tu une protestante pratiquante?
C
15 juin 2016 01:24
Bonjour

Pourquoi n'avez-vous pas abordé le sujet avant de vous marier ? Les avis de chacun ont changé entre temps ?

Pour ma part, je suis en couple mixte aussi et ce genre de problématique, on l'a évoqué avant de nous engager, histoire justement de ne pas se retrouver dans votre situation.

Maintenant, logiquement, même si Dieu permet à un musulman d'épouser une femme d'une autre religion monothéiste, il demande à ce que les enfants soient musulmans. Normal, un juif qui n'accepte pas Jésus dans sa vie, c'est un apostat. Et un chrétien (ou protestant) qui n'accepte pas Mohamed est un apostat aussi.

Dieu envoie des messagers, le croyant, quel qu'il soit, doit pouvoir suivre.

Quand une non-musulmane croyante monothéiste se marie avec un musulman, c'est dans l'idée qu'elle accepte malgré tout l'islam et ce qui va avec, même si elle a encore la possibilité de continuer de prier à son propre temple ...

Enfin, c'est comme ça que je comprends les Ecrits. Donc je trouve logique la réaction de ton mari.

Maintenant, rien n'empêche d'expliquer à ton enfant ce que toi tu as appris, mais faut que ce soit l'islam qui l'emporte sur ce que tu es. A toi de faire l'effort de progresser sur sa voie à lui.

Bon, je t'explique comment, normalement, ça doit se passer. Sache toutefois qu'ensuite c'est à vous de vous mettre d'accord. Je ne te donne aucune leçon, mon mari étant non pratiquant et moi étant athée de base devenue simple croyante, je ne suis pas ennuyée avec ce genre de questionnement et mes enfants évoluent comme ils veulent. Malgré tout, je tente de les amener vers l'islam quand même, car je pense que c'est la vérité. Je préférerais que ce soit leur père qui s'en occupe, mais il s'en fiche complètement. Enfin bon ...

J'ai un oncle par contre, Marocain pratiquant, qui a épousé la soeur de ma mère, athée à la base aussi, et qui l'est restée athée, malgré tout, elle a accepté que l'islam fasse partie de l'éducation des enfants. Mais c'est pas pour autant qu'ils se sont mariés avec des musulman(e)s. Sur les 4, deux sont mariés à l'église et avec des filles qui travaillent à l'église. Une est en couple avec un français, je ne sais pas s'il est croyant ou pas, en tout cas, il n'est pas musulman, là sûr. Et le dernier est encore célibataire.

Le frère de cet oncle s'est marié avec une polonaise ultra catholique, et elle, elle n'a jamais accepté l'islam dans sa maison. Son mari a suivi ... C'est son choix.

Donc tu vois, on voit de tout dans les couples mixtes (et j'anticipe face aux puristes : et du n'importe quoi), mais la voie à suivre est logiquement l'islam.

Maintenant, peut-être peux-tu négocier avec ton mari de vous orienter vers l'islam, tout en expliquant à tes enfants ce que toi tu es. Je comprends que tu n'aies pas envie de t'effacer complètement. Là, on ne peut pas être à ta place, faut que tu négocies avec monsieur.
15 juin 2016 01:33
Exemple parfait de ce que je critique depuis le début.
j
15 juin 2016 03:02
une fois marie ton mari doit te conseille de se convertir a l islam
la seule religion que allah sobhanah veut pour tous ses esclaves sur terre
c est la derniere religion l islam ...normalement les enfants suivent la religion
de leur pere...ton mari est responsable devant allah le jour de jugement
pourquoi il ne t a pas parle de l islam et t encourage de se convertir
et il est responsable de ses enfants ...y en a des musulmans qui ignorent
bien les regles de l islam et sunnah...
15 juin 2016 03:16
La mixité est une connerie. Les gens se marient pour des raisons futiles comme avoir de beaux bébés métissés.

Cette mixité est prônée par les juifs qui eux mêmes ne se marient qu'entre eux. Elle ne crée que des problèmes identitaires et des déséquilibres au sein des foyers.

Quoi qu'il arrive, quand la magie de la rencontre disparaît, il ne reste plus rien.

Dans un couple mixte, l'un des deux fini toujours par s'effacer au profit du plus "dominant".

Le fait de laisser "choisir" ses enfants est utopique ou juste une façon de ne pas traiter le problème et surtout de ne pas trancher.

Arrêtez de rêver, pour qu'un enfant choisisse, il faudrait déjà lui apprendre les deux religions. Mais choisir entre deux choses que l'on connaît pas est impossible. Le seul choix qu'ils feront, ce sera le rejet de toute forme de croyance.
15 juin 2016 10:32
Salam aleykoum,

La solution? Tu obéi à ton mari et tu fermes ta bouche. Donc il n'y a aucune solution qui serait en ta faveur.
En islam la femme obéit à son mari, c'est lui qui est le berger de son troupeau.
Fallait réfléchir avant d'épouser un musulman qu'il soit attaché ou non à sa religion.

Qu'est ce qui te dérange dans la religion musulmane?
c
15 juin 2016 10:40
tu es musulmane?
c
15 juin 2016 10:50
bonjour,

normalement, c'est avant de s'engager qu'on discute ces choses la. c'est un sujet trop important pour le laisser de cote.

on n'arrete pas de repeter cela mais tout le monde nous traite d'intolerant des qu'on le dit. le concept de mariage interreligieux est un concept bidon.
si vous n'etes pas sur la meme longueur d'onde des le depart, il faut trouver un autre partenaire. il ne faut pas attendre d'etre marie et avec des enfants. une religion , c'est n'est pas quelque chose sur laquelle on peut faire des concessions de ce genre . tous les croyants, s'ils croient reellement veulent elever leurs enfants dans leur foi, c'est normal. pas la peine de rendre les enfants schizophrenes en les elevant avec des religions differentes. ils n'ont pas a payer vos erreurs. il aurait du t'expliquer avant le mariage que vos enfants seraient eleves musulmans et te laisser decider de la suite des evenements, avant que des innocents soient meles a vos histoires.

maintenant, c'est trop tard alors voila mon conseil. il n'a pas epouse une musulmane, c'est son probleme et il savait tres bien les risques qu'il prenait. j'imagine qu'il n'en avait rien a faire de la religion ni de l'impact que ca aurait sur des enfants. il doit faire les concessions necessaires quant a l'education de vos enfants et par respect pour toi.

que l'on soit religieux ou non, on epouse des gens qui partagent notre foi/notre vision des choses, on ne se marie pas pour ensuite imposer nos manieres de vivre, il faut avoir le meme projet des le depart.


bon courage et trouvez une solution pour que vos enfants n'en souffrent pas trop
j
15 juin 2016 12:54
y en a des musulmans surtout marocains qui prennent la religion a la legere
ignorent bcp et les enfants sont des victimes...
la seule religion valable est l islam ...
15 juin 2016 13:35
Bien vu....thumbs up
Citation
Kahyla a écrit:
Salam aleykoum,

La solution? Tu obéi à ton mari et tu fermes ta bouche. Donc il n'y a aucune solution qui serait en ta faveur.
En islam la femme obéit à son mari, c'est lui qui est le berger de son troupeau.
Fallait réfléchir avant d'épouser un musulman qu'il soit attaché ou non à sa religion.

Qu'est ce qui te dérange dans la religion musulmane?
15 juin 2016 13:37
Vous tirez la religion du gamin à pile ou facegrinning smiley
R
15 juin 2016 14:25
Mais vous allez lui apprendre quoi ? Que d'un coté il y a un Dieu Unique qui n'a pas d'associé, qui n'a ni engendré et n'a pas été engendré, que le dernier des prophète est mouhammed saws et que Jésus lui même était un simple prophète. Et que la parole de Dieu le coran est le dernier livre à suivre.

Et puis de l'autre (pardon je m'y connais pas en protestantisme alors si je me trompe rectifier moi) que Dieu c'est Jésus, et que Jésus est le fils de Dieu que Jésus est donc divin et qu'il ne reconnait pas mohammad comme prophète ?! Et que l'évangile c'est le livre qu'il faut suivre.

Ce n'est pas pour dire mais c'est trop compliqué pour un jeune d'apprendre, les croyances et rites de deux religions. Donc sa dépend de l'âge qu'il a mais déjà juste sur la croyance sa coince..... perso je ne serai pas me prononcer.
15 juin 2016 15:10
Quand l'enfant est là...tiens qu'esqu'on fait ?!perplexe

Attends tu te pose cette question avant de t'interesser à une catholique ou un musulman

Perso, c'était hors de question, ma religion et ma culture avant tout ...pas de prise de tête et pas de questions genre :
On fait comment ? Il part au catéchisme en fesant le Ramdhan ou bien il fait ses prières en arabe et en latin smiling smiley

HS: ça va la Japanfan ? Ça fait un moment winking smiley
Citation
Gozen a écrit:
Exemple parfait de ce que je critique depuis le début.
a
15 juin 2016 15:49
Le niveau 0 de la réflexion en un message.


" Tu obéis à ton mari et tu fermes ta bouche"

En effet vu ton intelligence, tu fais bien de laisser quelqu'un penser pour toi.
Citation
Kahyla a écrit:
Salam aleykoum,

La solution? Tu obéi à ton mari et tu fermes ta bouche. Donc il n'y a aucune solution qui serait en ta faveur.
En islam la femme obéit à son mari, c'est lui qui est le berger de son troupeau.
Fallait réfléchir avant d'épouser un musulman qu'il soit attaché ou non à sa religion.

Qu'est ce qui te dérange dans la religion musulmane?
I
15 juin 2016 16:08
Je vais essayé de répondre a toutes les question désolé si j'en oublie. Je rappel aussi que les commentaires sans intérêts je ne les prend pas en compte certains se reconnaitrons. Je suis ici pour demander conseil, et non pour entre critiquer ce qui est fait est fait, ce n'est pas la peine de m'accabler.

Donc je suis tombé enceinte au bout de 3 mois de relation. Nous n'avions pas prévue cet enfant. Nous nous sommes mariés dans la religion musulmane car c'était un souhait de mon mari qui m'a dit que sinon l'enfant n'était pas légitime. J'ai donc accepter pour qu'il ne soit pas rejeter par sa famille.
Mon mari est pratiquant dans le sens ou il fait le ramadan et fête les différentes fêtes musulmane mais c'est tout.
Je suis chrétienne pratiquante j'allais prier à l'église tous les dimanche matin et chez moi. Aujourd'hui je ne peux plus aller à l'église pour raison personnelle mais je pris chez moi et j'espère pouvoir y retourner très bientôt.
Il ne m'a jamais demandé de me convertir, d'ailleurs je pense que je ne l'aurais pas fait.
Il ne m'a jamais averti que et je n'étais moi même pas au courant qu'un enfant né d'un père musulman devenait musulman à son tour.
Je n'ai absolument rien contre la religion musulmane, sinon je ne serais pas en couple avec un musulman. La seule chose que je ne supporte pas c'est qu'il m'est dit " il sera musulman un point c'est tout". Il ne m'a absolument pas laissé le choix, n'a pas pris en compte le fait que dans ma religion cela ne fonctionne pas comme cela, n'a pas pris en compte mon avis etc... Et refuse toute discussions.
15 juin 2016 16:18
Sa marche pas comme sa, en islam l'enfant prend la religion de son père, à ton avis pourquoi la femme musulmane ne peut se marier avec un juif ou un chrétien ?

L'homme est le berger de son troupeau.
A
15 juin 2016 16:21
Salam
Désolée d'en rajouter une couche mais ce n'est pas maintenant qu'on se pose la question...
I
15 juin 2016 16:42
J'ai vraiment l'impression de m'en prendre plein la figure ici, je ne fait que demander de l'aide, ce qui est fait est fait alors faite vous une raison et au lieu de critiquer quelqu'un qui essaye de trouver une solution à un problème difficile essayez d'aider sinon merci de passer votre chemin....


Pour vous en dire un peu plus et pour que certains comprenne le pourquoi du comment. ce qu'il faut savoir c'est que cet enfant n'était à la base pas prévue (on ne regrette absolument pas) et les choses se sont précipitées, mariage Halal, pour que l'enfant soit accepter par ca famille.
Du coup c'est vrai que le sujet de la religion ne s'est pas vraiment posé, et on en a pas parlé, pris dans ce tourbillon.
Je n'étais absolument pas au courant qu'un enfant né de père musulman devenait a son tour musulman. Je n'est rien contre cette religion. Ce qui me pose problème c'est qu'il ne me laisse pas le choix et ne prenne pas en compte ma religion. Quand on fait le choix de vivre avec une personne de confession différentes, on doit accepter les différences. Personnellement je n'aurais pas fait comme ca, je souhaite que mon enfant choisisse ca religion comme j'ai eu le choix de le faire à l'âge requis. J'ai été élever dans deux religions moi même et est choisi celle qui me correspondait le mieux et je ne regrette pas le moins du monde au contraire je pense que ma fois a grandit et est plus forte grasse a se choix. J'aimerai laisser ce choix a mon enfant.. quelque soit sont choix je l'accepterai mais je veux que ca vienne de lui. Je comprend que cela puisse choqué ou paraître irresponsable a certains. Mais c'est comme cela que j'ai grandit et je me sens tellement enrichit grasse a ca que j'aimerai qu'il connaisse se même sentiment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook