Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte et relation impossible : un gachis
l
26 février 2018 11:21
La, tu vois les choses de cette facon
en raison de ton "heritage" a toi.
Pour elle, l'"heritage" signifie tout autre chose.

Entre l'Islam que tu apprendras et celui que tu verras en voyant certains musulmans,
il y a tout un monde...
Citation
Thibaultlom a écrit:
En fait, ce que je lui reproche, c'est de nier ses propres sentiments au profit de son héritage. Je respecte cet héritage, au point d'envisager de l'embrasser moi-même, mais ce n'est pas parce que je me convertis à l'islam que notre couple va être heureux.

Pourquoi tout stopper ?

Pour ne pas nous laisser une chance de construire un pont, progressivement, et de voir dans quel mesure on peut s'entendre ?

La vie est courte, l'islam a pratiquement 1500 ans, ce n'est pas mettre en péril sa religion que d'envisager sa vie avec une personne qui est prêt à entreprendre une introspection dans ce sens.

A un moment, se révolter et dire non aux anciens, à sa famille, à sa religion, c'est une manière de mieux y revenir, avec un esprit critique, mais toujours dans le respect.
M
26 février 2018 11:26
Je vais être honnête avec toi, et je pense que cette femme l'a été quelque part aussi en te disant clairement qu'elle n'envisageait de relations amoureuses qu'avec un Musulman de naissance.

La Religion occupe une place importante dans la vie d'un Musulman, et encore plus lors d'un mariage.

J'entends bien que tu es motivé pour en savoir plus sur l'Islam et le découvrir, et on sent le respect, mais aussi la prudence dans ton récit.

Les familles Musulmanes sont assez conservatrices dans ce domaine, ce n'est pas une question de racisme car ce n'est pas lié à cela, mais une question d'ordre Religieux, puis traditionnel.

La Religion : En tant que Musulmans, nous n'avons pas la possibilité d'épouser les Chrétiennes, les Juifs, sauf les vertueuses d'entre elles, mais je ne vais pas rentrer dans les détails techniques.
Concernant les Musulmanes, c'est tout bonne interdit tant que les prétendants ne sont pas Musulmans.

La tradition : Cette interdiction est ancrée dans les mœurs et traditions Musulmanes, et tu serais déjà Musulman avec des connaissances respectables que tu ne serais accepté que difficilement. Ce qui est contraire à l'islam. Heureusement, je vois de plus en plus de frères reconvertis qui sont assez bien acceptés dans les familles qui connaissent bien leur Religion, et je trouve que c'est une bonne chose.

Rajouter à la complexité d'un mariage de nos jours, des considérations supplémentaires, ont peut-être eu raison de votre courage à vous deux.



Citation
Thibaultlom a écrit:
Mouslim,

Se reconvertir par amour, c'est bien sur la base, mais après je souhaite découvrir par moi-même, avec mon propre héritage, la profondeur de l'islam. C'était quelque chose que j'étais prêt à faire. Pour moi, pour elle, pour une famille mixte.
M
26 février 2018 11:32
Sourat Al Qasass - V 56 : Tu [Muhammad] ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.

Combien de personnes ont embrassé l'Islam par amour, et sont devenus plus Musulman que toi et moi. Je préfère les prendre comme exemple.


Citation
Danishmend a écrit:
Une reconversion sans conviction n'en est pas une. La fin ne justifie pas les moyens.
T
26 février 2018 11:52
Mouslim,

Je suis plus prudent par rapport à elle (que par rapport à l'islam) puisque c'est elle qui sera la porte d'entrée. Si on s'entends nous deux, alors tout est possible.

Le contraire serait impossible : j'aurai beau embrasser l'islam dans toute sa profondeur, nous ne serons pas heureux sans complicité dans le couple. Or, la complicité est là, elle existe et saute aux yeux. La base est là. Et je lui en veux de ne pas en avoir tenu compte.

Elle m'a expliqué que sa famille était très conservatrice à ce sujet, oui. Mais je pars du principe qu'en me levant chaque matin, on peut changer les choses, sans nécessairement se heurter à un mur. Est-ce qu'une famille musulmanne qui se rend compte que sa fille est profondément heureuse, avec quelqu'un, certes musulman converti, ne peut pas évoluer dans un autre sens que celui hérité de ses ancêtres ? A un moment donné, on prend conscience que les anciens ne sont plus et qu'on a une vie totalement différente devant soi, un destin propre et unique. Pourquoi ne peut-elle pas en tenir compte ?

Dans son travail, elle ne travaille qu'avec des non-musulmans et n'a pas l'air de s'en plaindre outre-mesure. Elle est déjà dans un environnement mixte, sans renier sa foi. Au contraire, la foi est bien plus forte dans un environnement athée.

Ok, l'islam interdit qu'une musulmanne épouse un non-musulman, ça se sont les textes. Mais l'islam propose tellement d'interdictions qui sont, dans la pratique, peu respectées non ? Et puis, des couples mixtes avec une musulmane, ça existe non ? N'est-ce pas l'attitude de l'homme, sa façon de considérer l'islam, qui va dicter la réaction de la famille ? Si lui est prêt à faire ce travail, est-ce que ce n'est pas une raison pour se battre ?

Je n'ai pas envie d'être soumis à mes traditions, ma famille, mes gènes en définitive. J'ai envie de les respecter mais j'ai aussi besoin de lutter pour ce que je crois être bon pour moi.





Citation
Mouslim7 a écrit:
Je vais être honnête avec toi, et je pense que cette femme l'a été quelque part aussi en te disant clairement qu'elle n'envisageait de relations amoureuses qu'avec un Musulman de naissance.

La Religion occupe une place importante dans la vie d'un Musulman, et encore plus lors d'un mariage.

J'entends bien que tu es motivé pour en savoir plus sur l'Islam et le découvrir, et on sent le respect, mais aussi la prudence dans ton récit.

Les familles Musulmanes sont assez conservatrices dans ce domaine, ce n'est pas une question de racisme car ce n'est pas lié à cela, mais une question d'ordre Religieux, puis traditionnel.

La Religion : En tant que Musulmans, nous n'avons pas la possibilité d'épouser les Chrétiennes, les Juifs, sauf les vertueuses d'entre elles, mais je ne vais pas rentrer dans les détails techniques.
Concernant les Musulmanes, c'est tout bonne interdit tant que les prétendants ne sont pas Musulmans.

La tradition : Cette interdiction est ancrée dans les mœurs et traditions Musulmanes, et tu serais déjà Musulman avec des connaissances respectables que tu ne serais accepté que difficilement. Ce qui est contraire à l'islam. Heureusement, je vois de plus en plus de frères reconvertis qui sont assez bien acceptés dans les familles qui connaissent bien leur Religion, et je trouve que c'est une bonne chose.

Rajouter à la complexité d'un mariage de nos jours, des considérations supplémentaires, ont peut-être eu raison de votre courage à vous deux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/18 11:54 par Thibaultlom.
Ω
26 février 2018 11:55
Si la personne n'a pas la foi en Allah elle ne remplit pas les condition de la ilaha illa Allah, elle n'est donc pas musulmane, le mariage n'est donc pas valide.

Tu conseilles donc à ces femmes de forniquer pendant une durée indéterminée (potentiellement jusqu'à la fin de la relation), tout en risquant sa propre religion, puisqu'il est connu que les péchés amoindrissent la foi.

Ton raisonnement ne tient pas, en plus tu cites un verset qui va à l'encontre de tes propos. Si il revient à Allah de guider les gens, comment pourrait Il accepter que ses serviteurs lui désobéissent pour le faire ? Il y a un cadre licite dans lequel on appelle les gens à Allah, la fornication n'en fait pas partie.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Sourat Al Qasass - V 56 : Tu [Muhammad] ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.

Combien de personnes ont embrassé l'Islam par amour, et sont devenus plus Musulman que toi et moi. Je préfère les prendre comme exemple.
G
26 février 2018 12:14
Faut t-il qu'elles le souhaitent déja , cette loi en Tunisie n’intéresse pas grand monde du tout sauf les sans foi, les filles qui se fichent de l'islam.

Une musulmane digne de ce nom n'a pas vocation à se donner à un non musulman.
Citation
nostradamusalgerois a écrit:
depuis septembre seules les tunisiennes peuvent se marier avec des non musulmans
M
26 février 2018 12:22
Alors ou soit tu as mal compris, ou soit tu es complétement à côté de la plaque.

Je ne vois pas ce que le mot fornication vient faire, dans le cadre d'un mariage ? Je ne discute pas des relations avant mariage. Si tu as cru cela, tu es le seul à l'avoir compris alors.

Ensuite, je parle de reconversion par amour comme porte donnant sur l'Islam.

Une fois cette porte franchie, ni toi ni moi ne pouvant attester de la suite. Tu ne détiens aucune prescience. Si Allah voudra le guider à travers cette porte, il en sera fait ainsi.

PS : Tu regarderas ma première phrase, je la remets au cas ou :
Se reconvertir par amour, uniquement pour se considérer apte à prendre une Musulmane comme épouse est une chose, se reconvertir par amour pour finalement découvrir la beauté de l'Islam est une autre.

Bachoter une expression dans le seul but d'atteindre l'aptitude exigée par le mariage, n'est pas réservé aux reconvertis, mais aux " Musulmans " aussi. C'est la seconde phrase que je défends au cas où c'est toujours pas clair.


Citation
Danishmend a écrit:
Si la personne n'a pas la foi en Allah elle ne remplit pas les condition de la ilaha illa Allah, elle n'est donc pas musulmane, le mariage n'est donc pas valide.

Tu conseilles donc à ces femmes de forniquer pendant une durée indéterminée (potentiellement jusqu'à la fin de la relation), tout en risquant sa propre religion, puisqu'il est connu que les péchés amoindrissent la foi.

Ton raisonnement ne tient pas, en plus tu cites un verset qui va à l'encontre de tes propos. Si il revient à Allah de guider les gens, comment pourrait Il accepter que ses serviteurs lui désobéissent pour le faire ? Il y a un cadre licite dans lequel on appelle les gens à Allah, la fornication n'en fait pas partie.
M
26 février 2018 12:43
Thibaultlom : A un moment donné, on prend conscience que les anciens ne sont plus et qu'on a une vie totalement différente devant soi, un destin propre et unique. Pourquoi ne peut-elle pas en tenir compte ?

Parce que l'accord de son père du moins est obligatoire, et elle n'est pas supposée aller à l'encontre de celui-ci s'il venait à refuser.

Thibaultlom : Ok, l'islam interdit qu'une musulmanne épouse un non-musulman, ça se sont les textes. Mais l'islam propose tellement d'interdictions qui sont, dans la pratique, peu respectées non ? Et puis, des couples mixtes avec une musulmane, ça existe non ? N'est-ce pas l'attitude de l'homme, sa façon de considérer l'islam, qui va dicter la réaction de la famille ? Si lui est prêt à faire ce travail, est-ce que ce n'est pas une raison pour se battre ?

Et il y a des traditions qui vont plus loin que les interdictions, dans le cas du mariage, elles sont majoritairement respectées. Tu es juste tombé sur la mauvaise interdiction.
Les couples mixtes existent effectivement et leur lien c'est l'Islam.
Effectivement aussi, ça dépendra énormément de cet homme, de sa vision, de ses connaissances, mais là, c'est la partie Religieuse qui est assez facile à mon goût, car la Religion s'apprend, et n'est pas compliquée, si l'on suivait à la lettre la Religion, tu serais mariée avec cette femme depuis des mois déjà.
Là où ça se complique, c'est dans la partie tradition comme je l'ai évoqué, où tu as raison, comme moi de trouver cela injuste, mais des fois certaines familles refusent même le dialogue donc tu n'as même pas l'occasion de te défendre, et je trouve cela dommage. Ça existe aussi chez les Français de manière presque systématique, bien que cela ne justifie pas le concept.

Thibaultlom : Je n'ai pas envie d'être soumis à mes traditions, ma famille, mes gènes en définitive. J'ai envie de les respecter mais j'ai aussi besoin de lutter pour ce que je crois être bon pour moi.

Je suis là encore d'accord avec toi, mais tu ne pourras pas lutter seul, on a discuté famille et traditions, mais je crois avoir lu que c'est elle qui ne souhaite pas lutter, je n'ai émis que cette hypothèse de " la famille " , mais je ne peux pas m'exprimer à sa place.

Je te dirais, si tu es vraiment optimiste et prêt à te battre, assures-toi déjà de sa position à elle, indépendamment des questions Religieuses et familiales. L'apprentissage de la Religion passe avant le mariage si tu veux prouver ta bonne foi, et gagner la confiance.
T
26 février 2018 12:56
Sa position à elle ? Mouslim, tu veux dire que si elle était prête à affronter la tempête et que moi je faisais des efforts pour lui montrer mon engagement, c'est serait possible ?

Sa position est très ambiguë car je vois bien qu'elle est très bien avec moi (sans doute aussi pour jouer) et que je lui plais, mais à coté de ça, je la sens très conservatrice. Elle rit, m'envois des messages mais tout en restant très clair sur sa position. Mais ça ne l'empêche pas de me relancer, de me tester. Elle ne veut jamais être prise en "flagrant délit d'intention" (d'où la discrétion, le fait de toujours me considérer amicalement) mais dans le même temps, elle pose quand même beaucoup de questions, s’intéresse à moi, s’inquiète de moi. Elle me l'a dit ouvertement qu'elle commençait à s'attacher.

Je la sens très volontaire. Sa mère lui a déjà présenté des "bons partis" d'origines marocaines et musulmans, elle a toujours refusé.

D'un côté, elle s'assure discrètement de savoir comment je serai une fois marié, avec des enfants par rapport à l'islam, elle ouvre des portes, et puis quelques jours après, elle en referme d'autres. Elle se protège et garde toujours un trou de souris pour s'enfuir. Mais voilà, elle ne s'est jamais enfuie, malgré touts les fois où je lui ai demandé si mes messages l'ennuyaient.

Donc oui, j'ai la foi :-) Je crois qu'elle joue, qu'elle flirte en lorgnant avec la ligne rouge, mais je pense qu'elle s'est faite prendre à son propre jeu.


Citation
Mouslim7 a écrit:
Thibaultlom : A un moment donné, on prend conscience que les anciens ne sont plus et qu'on a une vie totalement différente devant soi, un destin propre et unique. Pourquoi ne peut-elle pas en tenir compte ?

Parce que l'accord de son père du moins est obligatoire, et elle n'est pas supposée aller à l'encontre de celui-ci s'il venait à refuser.

Thibaultlom : Ok, l'islam interdit qu'une musulmanne épouse un non-musulman, ça se sont les textes. Mais l'islam propose tellement d'interdictions qui sont, dans la pratique, peu respectées non ? Et puis, des couples mixtes avec une musulmane, ça existe non ? N'est-ce pas l'attitude de l'homme, sa façon de considérer l'islam, qui va dicter la réaction de la famille ? Si lui est prêt à faire ce travail, est-ce que ce n'est pas une raison pour se battre ?

Et il y a des traditions qui vont plus loin que les interdictions, dans le cas du mariage, elles sont majoritairement respectées. Tu es juste tombé sur la mauvaise interdiction.
Les couples mixtes existent effectivement et leur lien c'est l'Islam.
Effectivement aussi, ça dépendra énormément de cet homme, de sa vision, de ses connaissances, mais là, c'est la partie Religieuse qui est assez facile à mon goût, car la Religion s'apprend, et n'est pas compliquée, si l'on suivait à la lettre la Religion, tu serais mariée avec cette femme depuis des mois déjà.
Là où ça se complique, c'est dans la partie tradition comme je l'ai évoqué, où tu as raison, comme moi de trouver cela injuste, mais des fois certaines familles refusent même le dialogue donc tu n'as même pas l'occasion de te défendre, et je trouve cela dommage. Ça existe aussi chez les Français de manière presque systématique, bien que cela ne justifie pas le concept.

Thibaultlom : Je n'ai pas envie d'être soumis à mes traditions, ma famille, mes gènes en définitive. J'ai envie de les respecter mais j'ai aussi besoin de lutter pour ce que je crois être bon pour moi.

Je suis là encore d'accord avec toi, mais tu ne pourras pas lutter seul, on a discuté famille et traditions, mais je crois avoir lu que c'est elle qui ne souhaite pas lutter, je n'ai émis que cette hypothèse de " la famille " , mais je ne peux pas m'exprimer à sa place.

Je te dirais, si tu es vraiment optimiste et prêt à te battre, assures-toi déjà de sa position à elle, indépendamment des questions Religieuses et familiales. L'apprentissage de la Religion passe avant le mariage si tu veux prouver ta bonne foi, et gagner la confiance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/18 13:00 par Thibaultlom.
g
26 février 2018 13:08
Salut y a beaucoup de femmes musulmane arabe ou pas qui se marient avec des hommes convertis parfois meme avant leurs conversions donc interresse toi a l'islam demande lui de t apprendre un peu sur la religion puis discute avec elle dis lui ce que ta sur le coeur et si après par foi et amour pour elle et pour la religion tu te convertis et vous pourrez ensuite vous mariez montre lui ta bonne volonté de te battre pour vous

Et je je crois pas qu elle joue elle est partager entre sa religion , culture et de ses sentiments essayez de trouvez des solutions au lieu de se nier


Citation
Thibaultlom a écrit:
Bonjour,

Je suis d'origine française et catholique (sans être un fervent croyant mais avec du respect pour la foi) et j'ai rencontré il y a quelques mois une française d'origine marocaine sur mon lieu de travail à Bordeaux, 8 ans plus jeune que moi.

Dès le début, j'ai souhaité prendre l'initiative de discuter avec elle. Je lui ai envoyé un message par internet et nous avons commencé à discuter. Au début très réservée et très distante, elle est rapidement devenue drôle et charmante.

Je lui ai demandé son numéro de téléphone, elle a refusé. On s'est vus d'abord une fois, ensuite plusieurs autres fois à nous deux pour boire un verre. Une complicité s'est rapidement installée, de même qu'un certain attachement. On a pas arrêté de rire. Elle a toujours insisté en disant que c'était purement amical. Mais avec quand même toujours une certaine ambiguïté, volontaire ou non d'ailleurs.

Et puis progressivement, elle m'a expliqué que, d'une manière générale, elle n'envisageait une relation qu'avec un musulman de naissance, si possible marocain. Qu'elle ne quitterait la maison familiale que pour aller vivre chez son mari. Et qu'elle souhaitait bien sur élever ses enfants dans la tradition de l'islam.

Un sujet important à mes yeux car je n'ai jamais explicitement refusé de franchir ce pas (reconversion),et je ne l'ai jamais pour autant formellement accepté. On en a jamais discuté en fait. J'ai seulement précisé que j'étais curieux de tout et que, pour le moment, au-delà de la religion, je voulais surtout passer du temps ensemble, faire connaissance. J'étais ouvert, très curieux d'en apprendre plus sur sa culture. La complicité était réellement magique. Au fond de moi, je savais que je pourrai franchir le pas. Mais elle ne m'en a jamais vraiment laissé l'occasion.

De semaine en semaine, elle m'a progressivement fait comprendre qu'il ne pourrait jamais rien se passer, et que si elle tombait sur un homme musulman, elle couperait inévitablement les ponts avec moi, en tout en précisant qu'elle ferait de même si elle était avec moi. Il y a toujours eu cette ambiguïté entre nous, non feinte de mon côté, ces messages au quotidien et en même temps une différence culturelle immense. Et surtout une joie d'être ensemble, en cachette bien entendu par rapport à ses parents, ses collègues...

Je crois qu'elle a voulu me préserver un maximum (ou jouer à un jeu dangereux, ce sont ses mots) mais que dès le début, elle savait qu'elle ne voudrait pas d'une relation avec un reconverti. J'ai donc décidé il y a quelques jours de la bloquer sur Facebook pour éviter toute tentation et toute discussion inutile, totalement contre mon gré. Et pourtant, aujourd'hui, je dois bien avouer que je pense tout le temps à elle et que je reste convaincu qu'avec une complicité aussi profonde, tout reste possible.

On va se croiser au boulot tout le temps, sans plus se parler...

Pourquoi a-t-il fallu que l'envie d'être ensemble soit si forte avec une personne qui est pourtant totalement à l'opposée de moi ? Je savais dès le début qu'on jouait à un jeu dangereux et que ça s'arrêterait inévitablement mais je vois aujourd'hui tellement de couples mixtes qui fonctionnent, avec des enfants qui trouvent leur voie et qui vivent dans une très grande richesse. Ca me rend malade de ne pas avoir pu au moins essayer de construire un pont, alors même que l'entente était si magique, si parfaite.

Bref, j'oublie et je passe à autre chose ? Ou bien je me bats ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/18 13:11 par gulçer.
M
26 février 2018 13:13
L’ambiguïté n'a pas de place dans un " combat ". Et c'est par là que je commencerai.
Maintenant, si elle cherche à savoir et en même temps elle te dit que ça ne sera jamais possible, c'est qu'il y'a des moment où elle croit que oui, et d'autres où elle croit que non, elle semble indécise et bloque quelque part, ce quelque part, tu es mieux placé que moi pour le savoir.
Ce que je sais en revanche, c'est que l'apprentissage de la Religion en amont est primordial, non seulement pour la suite, mais aussi comme moyen d’éliminer toute son ambiguïté.
La vie d'un homme n'est qu'un combat. smiling smiley
l
26 février 2018 13:24
Dans un couple "mixte", il n'y a pas de place pour l'ambiguite et de "jeu".
Il faut assumer tous les jours face a tous, les familles, l'entourage, et la societe
Et c''est justement cette conviction interieure sublimee par l'amour reciproque des 2 conjoints qui fait que ca marche et que ca dure.

Des qu'un des 2 doute, c'est le debut de la fin...
26 février 2018 13:30
J'ai donc décidé il y a quelques jours de la bloquer sur Facebook pour éviter toute tentation et toute discussion inutile, (...) Pourquoi a-t-il fallu que l'envie d'être ensemble soit si forte avec une personne qui est pourtant totalement à l'opposée de moi ? Je savais dès le début qu'on jouait à un jeu dangereux

Salam. Tu viens clairement de trouver la piste excellente pour comprendre l'interdiction des relations hommes femmes hors mariage. Que beaucoup ne pigent pas. Et cette piste s exploite aussi quand deux personnes sont de mêmes cultures et qu'un mariage est tout a fait possible. En fait rien n'est certain dans la vie. Donc il faut prévenir avant de guérir.
Si tu re convertis ne le fait pour aucun intérêt dans tes relations sociales. Je te souhaite s embrasser le chemin de la vérité
n
26 février 2018 13:31
c'est ton avis qui importe peu

car c'est la loi de la tunisie qui fait foi pas ton avis

bientot le maroc et l'algérie vont suivre et ces feront ceux qu"elles veulent une tres bonne chose elles auront la liberté de choisir leur mari

une question pourquoi les hommes musulmans se marient en france avec des non musulmanes ?????????????????????????????????????? et ne se marient pas au bled avec des femmes de labas
26 février 2018 13:33
Je vois que tu as fait le même constat que moi.

C'est la définition même d'un couple qui fonctionne, mixte ou pas mixte.

Je dirai même qu'à partir où les 2 sont décidés de faire ensemble, la mixité devient un détail.
Citation
lalka a écrit:
Dans un couple "mixte", il n'y a pas de place pour l'ambiguite et de "jeu".
Il faut assumer tous les jours face a tous, les familles, l'entourage, et la societe
Et c''est justement cette conviction interieure sublimee par l'amour reciproque des 2 conjoints qui fait que ca marche et que ca dure.

Des qu'un des 2 doute, c'est le debut de la fin...
T
26 février 2018 13:34
Dès le moment où j'ai levé cette ambiguïté en disant qu'elle m'avait manqué pendant un WE, elle a décidé qu'on avait été trop loin et c'était terminé.
Citation
Mouslim7 a écrit:
L’ambiguïté n'a pas de place dans un " combat ". Et c'est par là que je commencerai.
Maintenant, si elle cherche à savoir et en même temps elle te dit que ça ne sera jamais possible, c'est qu'il y'a des moment où elle croit que oui, et d'autres où elle croit que non, elle semble indécise et bloque quelque part, ce quelque part, tu es mieux placé que moi pour le savoir.
Ce que je sais en revanche, c'est que l'apprentissage de la Religion en amont est primordial, non seulement pour la suite, mais aussi comme moyen d’éliminer toute son ambiguïté.
La vie d'un homme n'est qu'un combat. smiling smiley
T
26 février 2018 13:36
Mais je suis prêt à assumer, beaucoup plus qu'elle d'ailleurs. J'ai cette conviction intérieure comme tu dis. Le jeu, c'est sa manière à elle de se faire courtiser, tout en sachant parfaitement que cela ne mènera rien à rien. C'est pour ça que je l'ai bloqué sur Facebook. Trop difficile pour moi d'avoir cette minuterie au-dessus de ma tête.
Citation
lalka a écrit:
Dans un couple "mixte", il n'y a pas de place pour l'ambiguite et de "jeu".
Il faut assumer tous les jours face a tous, les familles, l'entourage, et la societe
Et c''est justement cette conviction interieure sublimee par l'amour reciproque des 2 conjoints qui fait que ca marche et que ca dure.

Des qu'un des 2 doute, c'est le debut de la fin...
l
26 février 2018 13:48
Chacun a histoire
mais n'oublie jamais que dans un couple, il faut etre 2 a avancer dans la meme direction
Citation
Thibaultlom a écrit:
Mais je suis prêt à assumer, beaucoup plus qu'elle d'ailleurs. J'ai cette conviction intérieure comme tu dis. Le jeu, c'est sa manière à elle de se faire courtiser, tout en sachant parfaitement que cela ne mènera rien à rien. C'est pour ça que je l'ai bloqué sur Facebook. Trop difficile pour moi d'avoir cette minuterie au-dessus de ma tête.
T
26 février 2018 13:49
Mais oui, j'ai eu le sentiment qu'on pouvait avancer dans cette même direction.
Citation
lalka a écrit:
Chacun a histoire
mais n'oublie jamais que dans un couple, il faut etre 2 a avancer dans la meme direction
R
26 février 2018 13:56
Tes pathétique
À mon avis tu tes tape un film sur ta collègue
Elle n'a jamais flirte avec toi et te prenait pour un pote de boulot car les femmes sont capable d être amis avec des hommes.
Mais vu que tu tes entiché d elle, tu tes mis dans la tête qu'elle craquait pour toi ... C'est typique, beaucoup de hommes s imaginent que des femmes craquent pour elle mais il n'en est rien. Limite tu me fais penser à un ado. Laisse ta collègue tranquille car même si t'avais été musulman marocain je pense pas que tu lui aurai plus.
Citation
Thibaultlom a écrit:
Mais la conviction s'acquiert avec le temps, elle ne me tombe pas dessus comme ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook