Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte : musulman / athée
C
6 novembre 2016 14:07
Ben Dieu condamne ce genre de choses, c'est certain. Après, chacun fait ce qu'il croit être bien. J'explique juste les conséquences que ça peut impliquer. Après on fait tous nos propres choix.

Pour ma part, à l'époque de mon mariage, je n'avais pas conscience de tout cela. J'ai fait avec ensuite en essayant de limiter les dégâts.

J'ai conscience à présent de ce que ça implique. Et je fais en sorte de transmettre les choses, mais je les transmets en n'étant pas une bonne musulmane de base quand même ... Bref, je fais ce que je peux, je ne suis pas née musulmane et mon mari ne m'aide pas non plus à le devenir.
Citation
gafsawi a écrit:
C'est le problème de base quand on fait l'absurde et inexplicable choix de vivre avec une non musulmane, les enfants sont out!
Deja que si la mère et le père sont musulmans, c'est dur de transmettre le dine, je ne te raconte pas l'enfer que c'est quand la mère est d'une autre religion.
6 novembre 2016 14:10
Fais tout ce qu'est en ton pouvoir pour t'en sortir inchallah toi et les tiens.
Citation
Cathy91 a écrit:
Ben Dieu condamne ce genre de choses, c'est certain. Après, chacun fait ce qu'il croit être bien. J'explique juste les conséquences que ça peut impliquer. Après on fait tous nos propres choix.

Pour ma part, à l'époque de mon mariage, je n'avais pas conscience de tout cela. J'ai fait avec ensuite en essayant de limiter les dégâts.

J'ai conscience à présent de ce que ça implique. Et je fais en sorte de transmettre les choses, mais je les transmets en n'étant pas une bonne musulmane de base quand même ... Bref, je fais ce que je peux, je ne suis pas née musulmane et mon mari ne m'aide pas non plus à le devenir.
L
6 novembre 2016 15:12
C'est ça que je ne comprends pas .... il me dit qu'il fait la prière tous les jours et se considère comme musulman pratiquant. Je devrai peut être en parler av lui.
L
6 novembre 2016 15:14
Je n'ai pas la prétention de piquer les mecs des femmes musulmanes ^^. Mais merci pour l'information lol
6 novembre 2016 15:14
Tes parents sont agnostiques , toi tu es athée et ton copain est musulman "pratiquant " , hé bien ça promet !

Si tu connais très bien cette belle religion pourquoi ne pas te convertir ?? moody smiley

Je pense que cet homme voit que tu es très bien intégrée et qu'il a juste envie de légèreté et vu que tu lui ouvres la porte en lui disant que tu ne crois pas en Dieu , ben il va en profiter c'est aussi simple que ça
Pas de problème de chasteté et virginité avec une "mécréante" donc voilà...

À toi de savoir ce que tu veux ... winking smiley


Citation
Lola13Lalo a écrit:
Hello tout le monde,

Je ne sais pas si mon post va être accepté mais je tente tout de même smiling smiley
Voici ma situation : j'ai rencontré un homme musulman avec qui ça se passe très bien, nous sommes bien ensemble et nous sommes attachés l'un à l'autre. Nous ne sommes pas encore amoureux et nous apprenons à se connaître mutuellement.

Nous avons discuté de religion. Il est musulman pratiquant, je suis athée ( réflexion murement réfléchie). Nous sommes donc en désaccord sur beaucoup de sujets mais je pense que nous arrivons à discuter calmement et tolérer la façon de pense de l'autre.

Moi je suis juriste, fille issu de l'immigration algérienne. Mes parents ne sont pas musulmans, mais ils croient en Dieu. 70 % de ma famille est musulmane. Je connais donc très bien cette religion et je la trouve très belle.

Ma question est de savoir si avec mon ami nous pouvons continuer ou si cette relation est vouée à l'échec ? Parfois sa façon de penser me gêne mais j'accepte, je pense que c'est pareil de son côté. J'ai peur que par la suite, nous n'arrivons plus à accepter mutuellement. J'ai peur de continuer et de m'attacher encore plus et viendra le moment où il me quittera pour une musulmane ou non d'ailleurs. Il est plutôt ouvert d'esprit mais je n'en n'ai pas encore parlé avec lui...
Nous nous côtoyons depuis 2 mois environ et c'est très fort...

Merci pour votre aide smiling smiley

Très bon dimanche à vous !
L
6 novembre 2016 15:16
Effectivement le terme est faux mais usuel. Je l'ai employé afin de taper l'oeil, comme l'objet d'un mail. Je ne pensais pas que la communauté yabiladi allait répondre avec autant d'engouement et je vous en remercie.
N
6 novembre 2016 16:00
Un musulman peut épouser une musulmane, une juive ou une chrétienne. Islamiquement parlant, il a pas le droit d'épouser une athée. Votre union est illicite.
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
A
6 novembre 2016 16:44
Les différence de conception religieuse, sont très compliqué à long terme.

Ca marchera entre vous quelques années, mais en vieillissant, si l'un ne se conforme pas à l'autre, ça marchera pas je pense.
T
6 novembre 2016 19:08
Je te rassure, tu ne piques rien du tout.



Citation
Lola13Lalo a écrit:
Je n'ai pas la prétention de piquer les mecs des femmes musulmanes ^^. Mais merci pour l'information lol
Z
6 novembre 2016 19:44
La muraille du maghreb#Oustada
Citation
Tumadir a écrit:
Je te rassure, tu ne piques rien du tout.
A
7 novembre 2016 03:09
Pour être précis, il y a deux passages du Coran sur le sujet.

L'un dit que le mariage avec les femmes du Livre est licite. Le terme "gens du Livre" inclut évidemment les juives et les chrétiennes, mais pas seulement. Certains califes ont considéré que zoroastriens, bouddhistes et hindous étaient également des religions du Livre (parfois pour des raisons plus politiques que théologiques, certes).
En réalité, il y a probablement encore plus de différences entre un musulman et un hindou qu'entre un musulman et un athée, donc ça peut sembler étonnant déjà.
Ensuite, une partie des bouddhistes sont athées et une autre partie théistes, donc le mariage avec des athées a bien été licite à une certaine période.

L'autre passage nous dit que le mariage avec des femmes ou des hommes idolâtres (mouchrikine) est illicite (Coran 2:221).
Ce verset est déjà plus clair. Puisque la règle en islam est la permission, et que la seule interdiction prononcée dans le Coran est celle d'épouser un/une polythéiste, par déduction nous savons qu'épouser toute personne non-polythéiste / non-idolâtre est licite.

Les athées n'étant pas des polythéistes, en principe épouser un/une athée est donc licite puisque cette interdiction n'a jamais été établie.


Citation
Narjisse. a écrit:
Un musulman peut épouser une musulmane, une juive ou une chrétienne. Islamiquement parlant, il a pas le droit d'épouser une athée. Votre union est illicite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/16 03:14 par Abdoulaye06.
L
12 novembre 2021 12:04
Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Mon mari est musulman pratiquant, il est né en Tunisie.
Moi je suis française athée, Nous nous sommes rencontrer il y a 2 ans, nous nous sommes marié il y a un an et nous venons d’apprendre que je suis enceinte (enfant désiré) nous sommes très ouvert, il y a eu des débat mais nous respectons vraiment les croyance de l’autre, j’ai rencontrer sa famille cet été en Tunisie tout se passe à merveille. Nos famille sont heureuse pour nous.

De cet grande nouvelle, dès questions auquel on avait pas pensé sont venu: dans ma culture nous faisons le baptême civil à la mairie pour chaque enfant. Sa n’a rien de religieux, sa n’a même aucun intérêt à part faire une fête pour l’enfant et reconnaître officiel un parrain et une marraine. Je suis trois fois marraine, j’ai parrain marraine et ma
Fille a aussi un parrain et une marraine. C’est une tradition qui me tien à cœur.

Sauf que je respect la religion de mon mari et il se demandais si on avait le droit de faire le baptême civil de notre futur enfant, j’ai trouver partout sur internet que le baptême chrétien était interdit mais pas le
Baptême civil, aucune info, j’ai donc poser la question sur ce forum et au lieu d’avoir une réponse, tout le monde m’a dit que mon mari n’avait pas le droit d’être marié avec moi… enfin une gentille personne m’a répondu que c’était pas interdit dans la religion le baptême civil..

Mais du coup depuis hier soir, mon mari est perdu et moi plus encore, nous ne savions pas que c’etait interdit, vraiment. Il sais que je suis athée depuis le début, que je ne peu pas changer et me convertir car la foi c’est personnel et je pourrai lui mentir en lui disant que maintenant je croi en dieu pour lui faire plaisir mais ça ne serai pas vrai parce que je n’y croi pas et du cou je devrai lui mentir. Et je ne veux pas lui mentir.

Ou même si je me reconvertissez par amour pour lui, je serai reconverti je ferai le ramadan, je ne boirait plus d’alcool mais en vrai, je ne croirai pas en Dieu, et si son dieu existe vraiment, bin lui il le saura que je ment, donc quel intérêt de faire sa ?!?!

Est ce que dans notre cas, le faite qu’il ne le savais pas à la base mais qu’il c’est marie avec moi et m’a mise enceinte sans savoir quil n’avais pas le droit, cela peut être tolérer ? Car sinon il va me quitter et moi je veux garder notre enfant car l’amour que je lui porte est déjà plus important que tout pour moi..

Comme votre sœur est marié avec un imam, pouvez vous lui demander pour moi svp, je suis désespérée… merci beaucoup

Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Mon oncle, marocain, né au Maroc mais venu en France dans son enfance, est très pratiquant. Et il est marié avec la soeur de ma mère, une pure athée.

4 enfants qui sont tous adultes à l'heure actuelle.

Et le mariage va bien. Enfin, je pense. En tout cas, ils ont la soixantaine et ils sont encore ensemble, lol.

En tout cas, mon oncle pratique et fait même l'imam de remplacement à la mosquée de son coin parfois.
Ma tante, elle a accepté l'essentiel, la nourriture, les prières de monsieur, le ramadan qu'elle fait aussi, la circoncision des enfants et elle apprécie aller au Maroc tous les ans (indispensable pour mon oncle qui veut un jour être enterré là-bas, elle, je ne sais pas).

Bref, malgré son athéisme, elle a accepté l'islam dans sa famille.

Malgré tout, mon oncle a un grand pincement au coeur aujourd'hui.

Parmi ses 4 enfants, deux garçons se sont mariés avec des chrétiennes et à l'Eglise par dessus le marché. J'ai pas eu écho qu'ils aient fait un truc islamique, ou alors on n'est pas au courant, je ne sais pas. En tout cas, nous, on n'a été invité qu'à la cérémonie chrétienne. Et l'une des femmes travaille carrément à la paroisse, avec tout ce que ça implique derrière.
La fille était en union libre avec un français pendant un temps, je ne sais pas ce qu'il en est, je crois qu'ils sont séparés, elle ne veut pas devenir épouse et maman. Elle approche les 35 ans, il serait temps pourtant.

Et le dernier, qui doit avoir entre 25 et 30 ans, il est toujours célibataire.

Bref, tout ça pour dire que les enfants n'ont rien fait d'islamique et je sens que mon oncle a quand même un peu de mal à le digérer. Il a beau dire "chacun sa tombe", on sent qu'il a quelques regrets ...

Bon, c'est un couple maghrébin-française de souche. Peut-être qu'un couple purement maghrébin, ça changerait quelque chose ? Là, je ne peux pas te dire.

Le frère de mon oncle a épousé une polonaise, chrétienne, qui n'a pas voulu de l'islam, du tout. Cette femme a été rejetée par sa belle-mère tout le temps qu'elle était vivante. Au point qu'elle n'a même pas voulu connaître ses petits-enfants aux prénoms chrétiens. La grand-mère est morte, les deux frères se sont rabibochés et les familles se recôtoient à nouveau. Le frère allait voir sa mère en douce, seul, pendant tout ce temps ...

Moi, j'étais athée, je suis devenue croyante en cours de route, française de souche, j'ai épousé un Tunisien, on va dire musulman d'origine, mais à part le ramadan et ne pas manger de cochon, il ne respecte pas grand chose de sa religion. Pour dire, je pratique plus que lui à présent. Malgré tout, j'informe mes enfants, mais je ne leur impose rien non plus. Elles suivront leur propre voie.

Bref, tu vois, j'ai déjà là 3 exemples de couples mixtes, alors pas purement maghrébin, mais pour dire qu'aucun ne respecte l'islam convenablement. Chacun bidouille les choses pour être au mieux avec leurs propres principes. Tous ces couples fonctionnent, mais il y a des choses qui sont islamiquement contestables.

Donc là, faut voir ce que tu acceptes et surtout ce que tu n'acceptes pas, et voir si ton futur et tendre serait en accord avec tes principes. Qu'est-ce que lui accepte ou n'accepte pas en la matière ? Il faut que vous soyez d'accord sur la façon de gérer la vie plus tard. Tout en sachant qu'il y a toujours une part d'inconnu. Des fois quand les enfants arrivent, on change d'avis sur certaines choses ... Mais bon, ça peut être vrai aussi dans des couples purement musulmans ou athées, ou purement maghrébin ou français ...

Y'a pas de recettes miracles. Faut une base, commune, et s'y tenir par la suite.
W
19 novembre 2021 21:48
"La fille était en union libre avec un français pendant un temps, je ne sais pas ce qu'il en est, je crois qu'ils sont séparés, elle ne veut pas devenir épouse et maman. Elle approche les 35 ans, il serait temps pourtant".

A croire que t'es obligé de te marier et d'avoir des enfants...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook