Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte / différence culturelle
L
3 mai 2022 22:56
Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour m'éclairer sur la situation que je vie. (Excusez moi pour le pavé).
Je suis française issue d'une famille de culture catholique. Je suis en couple avec un Algérien de famille musulmane depuis plus de dix ans.
J'ai énormément apprécié ses valeurs, son écoute, son ouverture sur le monde et son "investissement" (par le coeur et sa présence) avec moi au début.
Il m'a toujours fait comprendre qu'il voulait faire sa vie avec moi. Mais depuis tout a basculé et je suis restée car certaines valeurs chez lui et le lien qu'on à me poussent à espérer et me battre. Mes valeurs font que je ne pars pas au premier coup dur, j'essaie de comprendre, arranger les choses et je sais que la vie à deux est difficile.
Il s'est mis à délaisser notre couple tout en m'affirmant qu'il tenais à moi et voulais qu'on reste ensembles.
J'ai voulu avancer j'ai tout fait pour, je lui en ai parlé et a chaque fois ça a basculé dans des disputes il ne supportais pas que je lui parle de ses mauvais comportements. Car depuis plus de huit ans aujourd'hui il m'a fait les 400 coups. Mensonges, sorties abusives très très tard. Des choses irrespectueuses envers ma famille alors que je l'ai présenté à tout le monde et qu'il était chez moi comme chez lui tendit que de son côté depuis le début il n'a jamais voulu que je vois ses parents. Aujourd'hui il me le reproche. Il m'a toujours parlé de sa mère qui médisait sur moi et qui à toujours cherché à nous séparer pour le marier à une femme comme eux. Il a toujours pris sa défense et il a toujours passé un temps fou chez ses parents au point qu'il se comporte comme un adolescent. Je lui ai reproché de ne rien faire pour qu'on avance et qu'on soit unis mais il a toujours toutes les justifications du monde.
Il sait également depuis le début que je suis de culture différente il connaît mon fonctionnement. Mon identité est très importante pour moi. Mais aujourd'hui ça lui pose problème il me demande de me rapprocher de sa famille et de sa culture totalement. Il voudrait se marier hlel que je l'écoute sur tous les plans que je me soumette à sa manière de fonctionner en omettant la mienne. Il me demande de changer sans s'en rendre compte. Il dit que ça ne me coûte rien. En parallèle il n'est pas croyant ni pratiquant mais me dit que pour lui s'est important que sa famille voit qu'il fasse sa vie de cette façon que c'est le seul moyen. Il dit que sa culture et son fonctionnement sont comme ça et c'est tout.
De mon côté j'ai toujours été sérieuse et je vie comme s'il était mon mari. Seulement j'ai tellement subit que nous sommes rentré dans le cercle infernal de la violence verbale. Je n'arrive plus à me contrôler quand je suis à bout quand nous nous disputons c'est toujours des noms d'oiseaux graves que nous nous disons. Je suis malheureuse pour moi il ne m'aime pas et ne veut pas rester avec moi mais lui me soutien que si mais pas de cette façon.
Je demande seulement à ce que nous puissions chacun allier nos cultures sans s'imposer les choses. Je vois que nos besoins sont contradictoires.
Je suis d'accord pour un mariage hlel ainsi que pour le baptême et circoncision si nous avions un fils. Je n'ai rien contre sa culture mais j'ai un souci avec le fait qu'il me dise devoir faire les choses selon sa façon à lui en oubliant la mienne. Nous sommes différents et a la fois semblables.
Pour faire simple il dit que le rôle de la femme est de suivre l'homme et de se rapprocher de son fonctionnement a lui.
Dans la vie courante il n'y a pourtant pas de grosses différence entre son fonctionnement a lui et le mien.
Il dit que je ne comprend pas sa nature. Je me sens incomprise et dévalorisée. J'ai l'impression qu'il joue avec moi il veut rester mais seulement quand il en a envie de l'autre côté il vit sa vie comme il l'entend comme un célibataire malgré qu'il dise se considérer en couple avec moi.
J'ai pardonné des choses graves qu'il a faite mais je vois que lui aujourd'hui n'hésite pas à me mettre sur la scellette pour moins que ça. Il fait aux autre ce qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse. Il s'est durci et est très froid mais exige de ma part de céder à tous ses désirs. Il utilise a chaque fois sa culture pour justifier tout ses actes et ses soit disants besoins ou choses qu'il veut que j'intègre ou qu'il m'impose. Je me sens dénaturée, perdre mon identité. Il me fait comprendre que car il est musulman c'est à moi de suivre comme si il valait mieux que moi, et que de plus je suis une femme alors c'est à moi de plier. Il y a deux poids deux mesures. Pourtant je l'aime, en tout cas j'aime la partie de lui qui est respectable mais si je suis rationnelle et que je me respecte je sais que je devrais arrêter cette relation toxique pour moi et pour lui.
J'en arrive à me demander si je suis folle.
J'aurai aimé savoir si il y a des couples mixtes qui arrivent a s'accorder et avancer dans la bienveillance ? Quel est le fonctionnement de ces couples ? Tout avis est une aide. Merci à vous
R
3 mai 2022 23:08
Il n'est pas musulman, toi non plus, je ne vois pas où est le problème !
Qu'Allah vous guide.
3 mai 2022 23:30
C’est un gamin qui a peur du « que dira-t-on », c’est tout!
Malheureusement, c’est la pire des espèces, car ils n’ont pas de couilles et changent comme le vent…
l
3 mai 2022 23:32
Votre couple n’a plus lieu d’être.
Vous allez vous détruire.
Citation
Luccia a écrit:
Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour m'éclairer sur la situation que je vie. (Excusez moi pour le pavé).
Je suis française issue d'une famille de culture catholique. Je suis en couple avec un Algérien de famille musulmane depuis plus de dix ans.
J'ai énormément apprécié ses valeurs, son écoute, son ouverture sur le monde et son "investissement" (par le coeur et sa présence) avec moi au début.
Il m'a toujours fait comprendre qu'il voulait faire sa vie avec moi. Mais depuis tout a basculé et je suis restée car certaines valeurs chez lui et le lien qu'on à me poussent à espérer et me battre. Mes valeurs font que je ne pars pas au premier coup dur, j'essaie de comprendre, arranger les choses et je sais que la vie à deux est difficile.
Il s'est mis à délaisser notre couple tout en m'affirmant qu'il tenais à moi et voulais qu'on reste ensembles.
J'ai voulu avancer j'ai tout fait pour, je lui en ai parlé et a chaque fois ça a basculé dans des disputes il ne supportais pas que je lui parle de ses mauvais comportements. Car depuis plus de huit ans aujourd'hui il m'a fait les 400 coups. Mensonges, sorties abusives très très tard. Des choses irrespectueuses envers ma famille alors que je l'ai présenté à tout le monde et qu'il était chez moi comme chez lui tendit que de son côté depuis le début il n'a jamais voulu que je vois ses parents. Aujourd'hui il me le reproche. Il m'a toujours parlé de sa mère qui médisait sur moi et qui à toujours cherché à nous séparer pour le marier à une femme comme eux. Il a toujours pris sa défense et il a toujours passé un temps fou chez ses parents au point qu'il se comporte comme un adolescent. Je lui ai reproché de ne rien faire pour qu'on avance et qu'on soit unis mais il a toujours toutes les justifications du monde.
Il sait également depuis le début que je suis de culture différente il connaît mon fonctionnement. Mon identité est très importante pour moi. Mais aujourd'hui ça lui pose problème il me demande de me rapprocher de sa famille et de sa culture totalement. Il voudrait se marier hlel que je l'écoute sur tous les plans que je me soumette à sa manière de fonctionner en omettant la mienne. Il me demande de changer sans s'en rendre compte. Il dit que ça ne me coûte rien. En parallèle il n'est pas croyant ni pratiquant mais me dit que pour lui s'est important que sa famille voit qu'il fasse sa vie de cette façon que c'est le seul moyen. Il dit que sa culture et son fonctionnement sont comme ça et c'est tout.
De mon côté j'ai toujours été sérieuse et je vie comme s'il était mon mari. Seulement j'ai tellement subit que nous sommes rentré dans le cercle infernal de la violence verbale. Je n'arrive plus à me contrôler quand je suis à bout quand nous nous disputons c'est toujours des noms d'oiseaux graves que nous nous disons. Je suis malheureuse pour moi il ne m'aime pas et ne veut pas rester avec moi mais lui me soutien que si mais pas de cette façon.
Je demande seulement à ce que nous puissions chacun allier nos cultures sans s'imposer les choses. Je vois que nos besoins sont contradictoires.
Je suis d'accord pour un mariage hlel ainsi que pour le baptême et circoncision si nous avions un fils. Je n'ai rien contre sa culture mais j'ai un souci avec le fait qu'il me dise devoir faire les choses selon sa façon à lui en oubliant la mienne. Nous sommes différents et a la fois semblables.
Pour faire simple il dit que le rôle de la femme est de suivre l'homme et de se rapprocher de son fonctionnement a lui.
Dans la vie courante il n'y a pourtant pas de grosses différence entre son fonctionnement a lui et le mien.
Il dit que je ne comprend pas sa nature. Je me sens incomprise et dévalorisée. J'ai l'impression qu'il joue avec moi il veut rester mais seulement quand il en a envie de l'autre côté il vit sa vie comme il l'entend comme un célibataire malgré qu'il dise se considérer en couple avec moi.
J'ai pardonné des choses graves qu'il a faite mais je vois que lui aujourd'hui n'hésite pas à me mettre sur la scellette pour moins que ça. Il fait aux autre ce qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse. Il s'est durci et est très froid mais exige de ma part de céder à tous ses désirs. Il utilise a chaque fois sa culture pour justifier tout ses actes et ses soit disants besoins ou choses qu'il veut que j'intègre ou qu'il m'impose. Je me sens dénaturée, perdre mon identité. Il me fait comprendre que car il est musulman c'est à moi de suivre comme si il valait mieux que moi, et que de plus je suis une femme alors c'est à moi de plier. Il y a deux poids deux mesures. Pourtant je l'aime, en tout cas j'aime la partie de lui qui est respectable mais si je suis rationnelle et que je me respecte je sais que je devrais arrêter cette relation toxique pour moi et pour lui.
J'en arrive à me demander si je suis folle.
J'aurai aimé savoir si il y a des couples mixtes qui arrivent a s'accorder et avancer dans la bienveillance ? Quel est le fonctionnement de ces couples ? Tout avis est une aide. Merci à vous
C
3 mai 2022 23:52
" je sais que la vie à deux est difficile"

D'abord, ça c'est archifaux.
On lit souvent ça sur ce forum comme si la vie de couple allait de paire avec difficultés et différends graves.

C'est vrai seulement quand on s'est mal choisi et qu'on persiste dans l'erreur.

Pour le reste, je n'ai aucune compassion pour les femmes (ou les hommes) qui laissent passer tout et n'importe quoi à leur déchet de compagnon (compagne) et qui viennent ensuite confier la souffrance qu'elles (ils) ont elles-mêmes (eux-mêmes) laissé naître au sein de leur super couple.

J'imagine que lorsque vraiment tu en auras marre, tu t'en iras. La situation te convient encore vu que tu es toujours là donc ben... bonne continuation.
Citation
Luccia a écrit:
Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour m'éclairer sur la situation que je vie. (Excusez moi pour le pavé).
Je suis française issue d'une famille de culture catholique. Je suis en couple avec un Algérien de famille musulmane depuis plus de dix ans.
J'ai énormément apprécié ses valeurs, son écoute, son ouverture sur le monde et son "investissement" (par le coeur et sa présence) avec moi au début.
Il m'a toujours fait comprendre qu'il voulait faire sa vie avec moi. Mais depuis tout a basculé et je suis restée car certaines valeurs chez lui et le lien qu'on à me poussent à espérer et me battre. Mes valeurs font que je ne pars pas au premier coup dur, j'essaie de comprendre, arranger les choses et je sais que la vie à deux est difficile.
Il s'est mis à délaisser notre couple tout en m'affirmant qu'il tenais à moi et voulais qu'on reste ensembles.
J'ai voulu avancer j'ai tout fait pour, je lui en ai parlé et a chaque fois ça a basculé dans des disputes il ne supportais pas que je lui parle de ses mauvais comportements. Car depuis plus de huit ans aujourd'hui il m'a fait les 400 coups. Mensonges, sorties abusives très très tard. Des choses irrespectueuses envers ma famille alors que je l'ai présenté à tout le monde et qu'il était chez moi comme chez lui tendit que de son côté depuis le début il n'a jamais voulu que je vois ses parents. Aujourd'hui il me le reproche. Il m'a toujours parlé de sa mère qui médisait sur moi et qui à toujours cherché à nous séparer pour le marier à une femme comme eux. Il a toujours pris sa défense et il a toujours passé un temps fou chez ses parents au point qu'il se comporte comme un adolescent. Je lui ai reproché de ne rien faire pour qu'on avance et qu'on soit unis mais il a toujours toutes les justifications du monde.
Il sait également depuis le début que je suis de culture différente il connaît mon fonctionnement. Mon identité est très importante pour moi. Mais aujourd'hui ça lui pose problème il me demande de me rapprocher de sa famille et de sa culture totalement. Il voudrait se marier hlel que je l'écoute sur tous les plans que je me soumette à sa manière de fonctionner en omettant la mienne. Il me demande de changer sans s'en rendre compte. Il dit que ça ne me coûte rien. En parallèle il n'est pas croyant ni pratiquant mais me dit que pour lui s'est important que sa famille voit qu'il fasse sa vie de cette façon que c'est le seul moyen. Il dit que sa culture et son fonctionnement sont comme ça et c'est tout.
De mon côté j'ai toujours été sérieuse et je vie comme s'il était mon mari. Seulement j'ai tellement subit que nous sommes rentré dans le cercle infernal de la violence verbale. Je n'arrive plus à me contrôler quand je suis à bout quand nous nous disputons c'est toujours des noms d'oiseaux graves que nous nous disons. Je suis malheureuse pour moi il ne m'aime pas et ne veut pas rester avec moi mais lui me soutien que si mais pas de cette façon.
Je demande seulement à ce que nous puissions chacun allier nos cultures sans s'imposer les choses. Je vois que nos besoins sont contradictoires.
Je suis d'accord pour un mariage hlel ainsi que pour le baptême et circoncision si nous avions un fils. Je n'ai rien contre sa culture mais j'ai un souci avec le fait qu'il me dise devoir faire les choses selon sa façon à lui en oubliant la mienne. Nous sommes différents et a la fois semblables.
Pour faire simple il dit que le rôle de la femme est de suivre l'homme et de se rapprocher de son fonctionnement a lui.
Dans la vie courante il n'y a pourtant pas de grosses différence entre son fonctionnement a lui et le mien.
Il dit que je ne comprend pas sa nature. Je me sens incomprise et dévalorisée. J'ai l'impression qu'il joue avec moi il veut rester mais seulement quand il en a envie de l'autre côté il vit sa vie comme il l'entend comme un célibataire malgré qu'il dise se considérer en couple avec moi.
J'ai pardonné des choses graves qu'il a faite mais je vois que lui aujourd'hui n'hésite pas à me mettre sur la scellette pour moins que ça. Il fait aux autre ce qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse. Il s'est durci et est très froid mais exige de ma part de céder à tous ses désirs. Il utilise a chaque fois sa culture pour justifier tout ses actes et ses soit disants besoins ou choses qu'il veut que j'intègre ou qu'il m'impose. Je me sens dénaturée, perdre mon identité. Il me fait comprendre que car il est musulman c'est à moi de suivre comme si il valait mieux que moi, et que de plus je suis une femme alors c'est à moi de plier. Il y a deux poids deux mesures. Pourtant je l'aime, en tout cas j'aime la partie de lui qui est respectable mais si je suis rationnelle et que je me respecte je sais que je devrais arrêter cette relation toxique pour moi et pour lui.
J'en arrive à me demander si je suis folle.
J'aurai aimé savoir si il y a des couples mixtes qui arrivent a s'accorder et avancer dans la bienveillance ? Quel est le fonctionnement de ces couples ? Tout avis est une aide. Merci à vous
S
4 mai 2022 00:58
Même si tu décidais de changer, de te voiler et toute la panoplie de la parfaite musulmane, lui va empirer.
Le mariage ne va pas l'assagir, il va continuer sa vie et ses 400 coups puissance mille avec la fierté de t'avoir modelée et il t'en demandera toujours plus.
Puisqu'il te sait accro à lui pour lui avoir pardonné toutes ses dingueries.
Ma mère a été marié à un Algérien qui lui en a fait voir de toutes les couleurs.
Humiliations lorsqu'il lui demande de préparer un pique nique pour lui et sa maîtresse.
Coups, menaces de mort, séquestration, violence économique.

Tu as déjà perdu 10 années de ta vie, ta santé aussi c'est obligé,
Il y a des milliards d'hommes sur cette planète, ne laisse pas un sociopathe te tuer à petit feu et pense aux enfants d'une telle union qui seront la propriété de la belle mère, si tu dis oui,c'est à une vie de souffrances sans fin.
M
4 mai 2022 01:38
Bonsoir , un conseil de quelqu’un qui a vécu la même situation
Même que c’était plus beau , nous étions follement amoureux
Elle était convertie à l’islam ,on avais met des points au départ sur tout ( façon de s’habiller(elle ne porte pas le hijab) manger , boire , éducation des enfants )
Après 16 ans de mariage Halal
Perte de fois , haut et bas de la vie de couple , influence de cette belle vie ( il faut avoir du fun avant de mourir )
Laisse le vivre ça vie et fait ta vie avec quelqu’un de ta culture avant que ça soit trop tard , vous allez vous gâcher vos vie
Vous avez beau à fair des compromis , ça va vous rattraper un jour .
Sur certaines choses tu peux être gris mais d’autre chose c’est noir ou blanc .
H
4 mai 2022 03:35
Il y a une différence entre ne pas partir au premier coup dur et se laisser marcher dessus pendant des années
Citation
Luccia a écrit:
Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour m'éclairer sur la situation que je vie. (Excusez moi pour le pavé).
Je suis française issue d'une famille de culture catholique. Je suis en couple avec un Algérien de famille musulmane depuis plus de dix ans.
J'ai énormément apprécié ses valeurs, son écoute, son ouverture sur le monde et son "investissement" (par le coeur et sa présence) avec moi au début.
Il m'a toujours fait comprendre qu'il voulait faire sa vie avec moi. Mais depuis tout a basculé et je suis restée car certaines valeurs chez lui et le lien qu'on à me poussent à espérer et me battre. Mes valeurs font que je ne pars pas au premier coup dur, j'essaie de comprendre, arranger les choses et je sais que la vie à deux est difficile.
Il s'est mis à délaisser notre couple tout en m'affirmant qu'il tenais à moi et voulais qu'on reste ensembles.
J'ai voulu avancer j'ai tout fait pour, je lui en ai parlé et a chaque fois ça a basculé dans des disputes il ne supportais pas que je lui parle de ses mauvais comportements. Car depuis plus de huit ans aujourd'hui il m'a fait les 400 coups. Mensonges, sorties abusives très très tard. Des choses irrespectueuses envers ma famille alors que je l'ai présenté à tout le monde et qu'il était chez moi comme chez lui tendit que de son côté depuis le début il n'a jamais voulu que je vois ses parents. Aujourd'hui il me le reproche. Il m'a toujours parlé de sa mère qui médisait sur moi et qui à toujours cherché à nous séparer pour le marier à une femme comme eux. Il a toujours pris sa défense et il a toujours passé un temps fou chez ses parents au point qu'il se comporte comme un adolescent. Je lui ai reproché de ne rien faire pour qu'on avance et qu'on soit unis mais il a toujours toutes les justifications du monde.
Il sait également depuis le début que je suis de culture différente il connaît mon fonctionnement. Mon identité est très importante pour moi. Mais aujourd'hui ça lui pose problème il me demande de me rapprocher de sa famille et de sa culture totalement. Il voudrait se marier hlel que je l'écoute sur tous les plans que je me soumette à sa manière de fonctionner en omettant la mienne. Il me demande de changer sans s'en rendre compte. Il dit que ça ne me coûte rien. En parallèle il n'est pas croyant ni pratiquant mais me dit que pour lui s'est important que sa famille voit qu'il fasse sa vie de cette façon que c'est le seul moyen. Il dit que sa culture et son fonctionnement sont comme ça et c'est tout.
De mon côté j'ai toujours été sérieuse et je vie comme s'il était mon mari. Seulement j'ai tellement subit que nous sommes rentré dans le cercle infernal de la violence verbale. Je n'arrive plus à me contrôler quand je suis à bout quand nous nous disputons c'est toujours des noms d'oiseaux graves que nous nous disons. Je suis malheureuse pour moi il ne m'aime pas et ne veut pas rester avec moi mais lui me soutien que si mais pas de cette façon.
Je demande seulement à ce que nous puissions chacun allier nos cultures sans s'imposer les choses. Je vois que nos besoins sont contradictoires.
Je suis d'accord pour un mariage hlel ainsi que pour le baptême et circoncision si nous avions un fils. Je n'ai rien contre sa culture mais j'ai un souci avec le fait qu'il me dise devoir faire les choses selon sa façon à lui en oubliant la mienne. Nous sommes différents et a la fois semblables.
Pour faire simple il dit que le rôle de la femme est de suivre l'homme et de se rapprocher de son fonctionnement a lui.
Dans la vie courante il n'y a pourtant pas de grosses différence entre son fonctionnement a lui et le mien.
Il dit que je ne comprend pas sa nature. Je me sens incomprise et dévalorisée. J'ai l'impression qu'il joue avec moi il veut rester mais seulement quand il en a envie de l'autre côté il vit sa vie comme il l'entend comme un célibataire malgré qu'il dise se considérer en couple avec moi.
J'ai pardonné des choses graves qu'il a faite mais je vois que lui aujourd'hui n'hésite pas à me mettre sur la scellette pour moins que ça. Il fait aux autre ce qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse. Il s'est durci et est très froid mais exige de ma part de céder à tous ses désirs. Il utilise a chaque fois sa culture pour justifier tout ses actes et ses soit disants besoins ou choses qu'il veut que j'intègre ou qu'il m'impose. Je me sens dénaturée, perdre mon identité. Il me fait comprendre que car il est musulman c'est à moi de suivre comme si il valait mieux que moi, et que de plus je suis une femme alors c'est à moi de plier. Il y a deux poids deux mesures. Pourtant je l'aime, en tout cas j'aime la partie de lui qui est respectable mais si je suis rationnelle et que je me respecte je sais que je devrais arrêter cette relation toxique pour moi et pour lui.
J'en arrive à me demander si je suis folle.
J'aurai aimé savoir si il y a des couples mixtes qui arrivent a s'accorder et avancer dans la bienveillance ? Quel est le fonctionnement de ces couples ? Tout avis est une aide. Merci à vous
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
4 mai 2022 07:35
T'inquiète la violence physique viendra..à bout d'arguments..
C'est une bonne chose que vous n'ayez pas d'enfant..whistling smiley
X
4 mai 2022 08:12
Le mieux serait de vous séparer avant que cela n'empire.
même s'il n'est pas pratiquant, sa culture islamique reprend le dessus : femme soumise etc....

j'ai discuté un jour avec un turc qui avait épousé une française et avait fini par divorcer tout en restant en bons termes avec son ex. Il revenait régulièrement en France pour voir ses enfants.
Il m'avait dit que le problème ne venait pas de la différence de religion mis de la différence de culture.
bon courage à toi.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
4 mai 2022 08:32
Bonjour

À ce stade... Parles-t-on d'amour ? Ou plutôt de dépendance ?
Plus de respect, violence verbale, toxicité, manipulation...

Tu es a sa merci, et lui se comporte comme un adolescent qui ne prend que ce qui l'arrange quand cela l'arrange.

Je te conseillerais de quitter le navire... avant de te noyer.

Bon courage?
P
4 mai 2022 08:37
Bonjour,


Mensonges, sorties abusives très très tard. Des choses irrespectueuses envers ma famille alors que je l'ai présenté à tout le monde et qu'il était chez moi comme chez lui tendit que de son côté depuis le début il n'a jamais voulu que je vois ses parents.
--> L'irrespect, les mensonges, le fait de mal se comporter chez toi, et le fait de ne pas vouloir te présenter à ses parents alors que ça fait DIX ANS que vous êtes ensembles, ce sont d'énormes "red flags". C'est le genre de signal qu'il faut réfléchir à mettre un terme à la relation, parce qu'elle ne sera pas saine et n'apportera rien de bon.


Je lui ai reproché de ne rien faire pour qu'on avance et qu'on soit unis mais il a toujours toutes les justifications du monde.
La plus grande des justifications, c'est qu'il ne le SOUHAITE PAS. On ne peut pas forcer à quelqu'un à s'engager contre son gré. Cet homme te montre tous les signaux que tu n'es pas prévue pour être une relation profonde et engagée, tu es juste la fille "en attendant".

il me demande de me rapprocher de sa famille et de sa culture totalement. Il voudrait se marier hlel
- il ne te présente pas à sa famille mais il voudrait que tu t'en rapproches ? Comment tu ferais, en utilisant de la magie ?
- se "marier hlel" alors qu'il n'a pas l'air musulman du tout, ça me fait rire.


que je l'écoute sur tous les plans que je me soumette à sa manière de fonctionner en omettant la mienne. Il me demande de changer sans s'en rendre compte. Il dit que ça ne me coûte rien.
Si ça ne coûte rien, alors propose lui que ça soit lui qui rejoigne ta culture. Heu

Franchement, tu as l'air d'avoir un cerveau en état de marche, qu'est-ce qui te retient auprès d'un homme qui veux que tu "te soumettes à sa manière de fonctionner en omettant la tienne" ?


Je suis malheureuse pour moi il ne m'aime pas et ne veut pas rester avec moi mais lui me soutien que si mais pas de cette façon.
Je te confirme qu'il ne t'aime pas.
Il te désire probablement, il a peut-être une once d'affection pour toi, il a peut-être un sentiment de possession aussi.
Mais s'il t'aimait, il ne voudrait pas te déposséder de ta culture.


Je demande seulement à ce que nous puissions chacun allier nos cultures sans s'imposer les choses. Je vois que nos besoins sont contradictoires.
Tout à fait, lui son besoin c'est d'avoir une femme qui lui est soumise et qui l'écoute au doigt et à l'oeil dans ses mensonges et ses incartades.


Pour faire simple il dit que le rôle de la femme est de suivre l'homme et de se rapprocher de son fonctionnement a lui.
Est-ce que ça rejoint tes convictions à toi aussi ?
Si oui, alors tout va bien. Si non, tu sais ce qui te reste à faire. Vous n'êtes pas compatibles.



Il dit que je ne comprend pas sa nature. Je me sens incomprise et dévalorisée. J'ai l'impression qu'il joue avec moi il veut rester mais seulement quand il en a envie de l'autre côté il vit sa vie comme il l'entend comme un célibataire malgré qu'il dise se considérer en couple avec moi.
En tout cas, lui ne cherche pas à comprendre ta nature. Zen Tu le lui as dit, ça ?
Ton impression est bonne. Il se sert de toi pour sa jouissance et probablement aussi parce que c'est pratique d'avoir une femme à la maison, ça doit être confortable de vivre avec toi, mais il n'a pas d'estime ni de respect pour toi.

Un homme qui aurait de l'estime et du respect pour toi se comporterait autrement.



n'hésite pas à me mettre sur la scellette pour moins que ça.
Ce qui est incroyable, c'est que toi tu n'en ai pas fait autant. Ca me fascine.


Il fait aux autre ce qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse. Il s'est durci et est très froid mais exige de ma part de céder à tous ses désirs. Il utilise a chaque fois sa culture pour justifier tout ses actes et ses soit disants besoins ou choses qu'il veut que j'intègre ou qu'il m'impose. Je me sens dénaturée, perdre mon identité. Il me fait comprendre que car il est musulman c'est à moi de suivre comme si il valait mieux que moi, et que de plus je suis une femme alors c'est à moi de plier. Il y a deux poids deux mesures.
Tu as bien conscience que c'est du total bullshit ce qu'il te raconte. Il n'est pas musulman déjà, donc aucun rapport.
C'est juste qu'effectivement sa culture et la religion de ses parents l'arrange bien, quand c'est nécessaire et quand ça va dans son sens.

--> Bref, ton conjoint est un co**ard égoïste visiblement.


si je suis rationnelle et que je me respecte je sais que je devrais arrêter cette relation toxique pour moi et pour lui.
Par pitié, respecte toi un peu et rompt cette relation qui n'a pas d'avenir.


J'aurai aimé savoir si il y a des couples mixtes qui arrivent a s'accorder et avancer dans la bienveillance ? Quel est le fonctionnement de ces couples ?
Bien sûr que ça existe. J'en ai plusieurs dans ma famille (dont au moins deux maghrébin / européen).
P
4 mai 2022 08:47
Pour continuer parce que ça ne rentrerai pas dans un post : une des choses les plus importantes qui fait un couple sur la durée, c'est la jointure des valeurs, et la jointure des projets de vie.

Là pour le coup, vous semblez n'en partagez aucun des deux.

Je rajoute qu'un autre des ciments, c'est la bienveillance et l'empathie mutuelle. Là, je n'en vois aucune de sa part à lui.
Comment peut-on imaginer vivre sa vie avec un homme qui nous traite aussi mal, qui renie notre identité ?



Sur le fonctionnement des couples mixtes qui marchent, et ça n'est pas donné à tout le monde :

- On voit fréquemment que l'un des deux "absorbe" davantage la culture de l'autre que l'inverse. C'est souvent celle du pays où vit le couple (sauf s'ils vivent dans un troisième pays différent de leurs origines).

- L'acceptation de la culture et de l'identité de l'autre est une chose primordiale avant de s'engager. On a choisit de se mettre en couple mixte, on a donc conscience qu'il faudra faire des compromis. Si on souhaite vivre et faire grandir ses enfants dans sa culture à soi, alors on se marie avec quelqu'un dans sa culture.

- La mixité est une véritable richesse mais c'est aussi une grande épreuve. Il nécessite de la part des deux membres du couple une générosité d'esprit que tout le monde ne possède pas (et ton conjoint, visiblement, n'en a pas une once).



--> mixité ou pas mixité, ne choisis pas un conjoint qui te traite aussi mal. On mérite toutes et tous de vivre avec une personne qui nous valorise, nous tire vers le haut avec douceur et qui a à coeur notre bonheur. Cet homme semble n'avoir pas de considération pour tes états d'âme, il ne fait pas de projet avec toi, il semble vouloir que tu te transformes pour lui, mais lui ne bougera pas d'un orteil pour toi.

Tu sembles être au fait de la situation, pourquoi donc es-tu encore avec lui ? Est-ce qu'il est très riche et qu'il te donne l'accès à un confort de vie que tu n'espérais pas ?
L
4 mai 2022 11:25
Merci pour ta réponse. Je suis consciente aujourd'hui d'avoir moi même laissé s'installer cette situation et je ne suis pas restée avec lui pour une situation financière. Je travail énormément j'ai des projets et j'ai toujours chercher à avancer. Je suis peut être aveuglée car la situation s'est installée doucement et je n'ai pas su voir et réagir en temps et en heure. Je pense m'être accoutumée à vivre dans ces problèmes que j'ai toujours considéré comme des problèmes à résoudre ensembles alors que finalement il semble que je sois seule.
Le fait qu'il soit sur un "double jeu" m'a fait me perdre. À vrai dire je n'ai plus le sens du réel avec lui, car tout ses actes il me les a justifiés si bien que je nage dans le flou. Il sait aussi se montrer sous son meilleur jour c'est ce qui me tiens. Je lui ai déjà demandé de partir ne serai ce que pour qu'il puisse se retrouver seul et prendre du recul pour qu'il sache ce qu'il veut dans la vie. Il à tout fait pour ne pas qu'on se sépare mais ses "efforts" sont en surface et non en profondeur. Je me demandais vraiment si la différence culturelle est réellement un obstacle ou si c'est la personne qui n'est pas capable de cohabiter et s'interconnecter avec une culture différente. C'est vrais que j'ai beaucoup composé et tolérer de choses en me disant que cette différence était certainement réellement difficile à vivre pour lui et qu'il devait en souffrir. Mais au vu de ce que je lis de vos réponses c'est plus la personne que la culture. Lui me dit souvent que je ne peux pas comprendre comment il fonctionne et que c'est à moi de comprendre. De mon côté j'ai toujours été clair sur qui je suis et comment je fonctionne, il le sait depuis le début mais ça ne lui à posé problème que des années après car aujourd'hui il veut tout faire selon lui sans prendre en compte ma personne.
J'avais besoin d'avis car je me demande régulièrement si ce n'est pas moi finalement qui a un souci ou qui en demande trop. Au point où je ne me rend plus compte que la relation est toxique tellement les limites ont été franchies.
Merci à toi.
L
4 mai 2022 11:35
L
4 mai 2022 12:14
Merci pour ce retour d'expérience.
P
4 mai 2022 22:53
Tu te rends compte quand même de ce que tu écris / ce qu'il dit ?

Lui me dit souvent que je ne peux pas comprendre comment il fonctionne et que c'est à moi de comprendre.

Oups Are you crazy

Il te dit donc "tu ne peux pas comprendre mais c'est à toi de comprendre" ?

Il se rend compte à quel point ce propos n'a aucune logique et ne veut rien dire ? Si tu ne peux pas comprendre, alors ne fais pas d'effort pour essayer, puisque tu ne "peux pas"... Si toi tu ne peux pas (pourquoi ? parce que tu es trop bête ?), alors lui il peut.

En l'occurrence c'est lui qui ne VEUT pas comprendre. Heu



Bref, au fond, tu sais, mixité ou pas, religion ou pas, etc, etc, je conseillerai toujours à toute femme en couple avec un homme qui ne la respecte pas, qui ne l'estime pas, qui ne cherche pas son bonheur à elle de mettre un terme à la relation.

A un moment, tu n'as rien à gagner de ce type d'homme, et tu n'as aucun bien à espérer dans le futur. C'est tout à fait délibéré de sa part de préférer que tu effaces ta personne pour te conformer à l'image qu'il attend. Et quels que soient tes efforts, ne t'inquiète pas, ça ne sera jamais assez.

On ne vit pas en couple pour se conformer aux attentes de l'autre et s'effacer pour devenir une autre personne. On vit en couple pour rendre l'autre heureux. Mais ça ne peut marcher que si chacun des deux veut rendre l'autre heureux... Et là, ça ne semble pas être le cas de cet homme.


Bref, tu sais ce qui te reste à faire si tu veux espérer "sauver ton âme" avant qu'il te bouffe complètement le cerveau ptdr .
m
5 mai 2022 00:13
Bonjour

Ton copain est très instable et a un énorme complexe identitaire
Il ne sait pas qui il est
Ne cherche pas à comprendre sa personnalité, ton cerveau va fumer

Mieux vaut t'en éloigner
Comment as tu fait pour tenir une décennie ?...

Mais au vu de ce que je lis de vos réponses c'est plus la personne que la culture.
Cela n'a rien à voir avec la culture
Avec un homme qui sait d'où il vient et qui est bien dans ses godasses, tu vivras une belle relation amoureuse, dans la paix
Il ne te reprochera pas ta différence culturelle mais la respectera

Mais avec un zinzin pareil , ta relation vire au chaos

Citation
Luccia a écrit:
Merci pour ta réponse. Je suis consciente aujourd'hui d'avoir moi même laissé s'installer cette situation et je ne suis pas restée avec lui pour une situation financière. Je travail énormément j'ai des projets et j'ai toujours chercher à avancer. Je suis peut être aveuglée car la situation s'est installée doucement et je n'ai pas su voir et réagir en temps et en heure. Je pense m'être accoutumée à vivre dans ces problèmes que j'ai toujours considéré comme des problèmes à résoudre ensembles alors que finalement il semble que je sois seule.
Le fait qu'il soit sur un "double jeu" m'a fait me perdre. À vrai dire je n'ai plus le sens du réel avec lui, car tout ses actes il me les a justifiés si bien que je nage dans le flou. Il sait aussi se montrer sous son meilleur jour c'est ce qui me tiens. Je lui ai déjà demandé de partir ne serai ce que pour qu'il puisse se retrouver seul et prendre du recul pour qu'il sache ce qu'il veut dans la vie. Il à tout fait pour ne pas qu'on se sépare mais ses "efforts" sont en surface et non en profondeur. Je me demandais vraiment si la différence culturelle est réellement un obstacle ou si c'est la personne qui n'est pas capable de cohabiter et s'interconnecter avec une culture différente. C'est vrais que j'ai beaucoup composé et tolérer de choses en me disant que cette différence était certainement réellement difficile à vivre pour lui et qu'il devait en souffrir. Mais au vu de ce que je lis de vos réponses c'est plus la personne que la culture. Lui me dit souvent que je ne peux pas comprendre comment il fonctionne et que c'est à moi de comprendre. De mon côté j'ai toujours été clair sur qui je suis et comment je fonctionne, il le sait depuis le début mais ça ne lui à posé problème que des années après car aujourd'hui il veut tout faire selon lui sans prendre en compte ma personne.
J'avais besoin d'avis car je me demande régulièrement si ce n'est pas moi finalement qui a un souci ou qui en demande trop. Au point où je ne me rend plus compte que la relation est toxique tellement les limites ont été franchies.
Merci à toi.
5 mai 2022 07:51
C'est un pn..et tu es tombée sous le "charme"..panneau.
Il n'est jamais trop tard...
s
6 mai 2022 23:41
De manière générale c'est malheureux mais c'est pour cela que je ne conseil a personne de se mettre en couple avec une personne qui n'est pas de la même culture, de la même religion et par conséquent pas la même mentalité parce que au début c'est l'amour fou et après la réalité fais surface le couple ne s'accorde pas...
Mais bref maintenant c'est trop tard vous avez fais un long chemin ensemble donc le seul conseil censé et raisonnable que je peux vous donner à ce stade c'est de s'asseoir face à lui et de faire le point sur tout: sur votre passé sur votre présent sur votre futur sur ses attentes et sur les votre et à ce moment une décision apparaitra comme logique est évidente quel qu'elle soit d'ailleur.
Bon courage a vous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook