Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le couple et l'argent...
C
3 février 2004 16:19


Salam,

Je voulais savoir comment l'argent était perçu dans le couple, comment est-il géré si c'est un sujet de discorde...

Par exemple, si les 2 travaillent, comment se répartit le budget, yen a un qui paie le loyer , l'autre les courses ?

Et les dépenses hors budget ?

A vous
h
3 février 2004 20:53
salam,

je vais être franche quand j' ai lu ta question j' ai ris et j' ai dit ruina de chez ruina...


en gros je suis sur que ça cause des mega problemes...
f
3 février 2004 21:13
franchement, nous avons un compte joint mais c'est mon mari qui fait la comptabilité car moi je déteste ça.
Non ce n'est pas un sujet de discorde car nous sommes sur la meme longueur d'onde
m
3 février 2004 21:39
aie aie aie.................le sujet qui fache!!!!!!
n
3 février 2004 21:45
moi c est mon marie qui s occupe de tout conssernans le budjet
B
3 février 2004 21:58
Salam arlikoum


Dans un couple, le NOUS doit l'emporter, le NOUS passe avant le JE
donc le compte commun avec MR et/ou MADAME


les achats impt se font a 2 etc etc

c'est comme ca ke je conçois les choses
ce ki est a moi...est a elle et vis versa




ps : petite anecdote

certains parents ont un seul compte au nom du pere
par ex le compte est au nom de MR x (et non au nom de MR et Madame x)


si MR meurt la banque avale l'argent (sauf si ya un testament)



Message edité (03-02-04 21:58)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
3 février 2004 22:02
Bass, sérieux, c'est vrai??
B
3 février 2004 22:08
Salam arlikoum khti


oui Samia
c'est arrivé a mon grand pere (Allah y hmo)
n'ayant pas fait de testament (pourtt en tant que musulman il est fortement conseiller de le faire enfin bref)
son compte etait a son nom seulment, la banque allait donc tout garder
n'etant pas au courant de sa mort ma tante est partit faire un virement total de la somme (en immitant la signature)

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
3 février 2004 22:13
Merci Bass pour l'explication

Allah irehmou et wessea alih
C
3 février 2004 22:14
Salam,

ah oui mais là c'est différent...il y a eu arnaque..si je puis me permettre...

Pour ce qui est de la législation française ( les autres je ne sais pas) à moins que les conjoints se soient mariés avec régime de séparation de bien, le mari ou la femme peut avoir 150 comptes perso...Tout reviendra à l'époux ou à l'épouse...

Je suis entièrement d'accord sur le principe du nous du partage..mais pensez vous qu'il doit être proportionnel ? Un mari ou une femme qui gagne plus que son conjoint doit-il partager les frais 50/ 50 ou au prorata ?

ET comment se passent les dépenses exceptionnelles ? vacances, voiture...
c
3 février 2004 22:15
chez moi c'est mr ou mme,pour les comptes de la maison c'est moi,la boutique c'est la comptable!
pour ce qu'as dit bass il as raison!!!

f
3 février 2004 22:19
si les 2 travaillent dans le couple, le mieux c'est d'avoir 3 comptes:
un compte commun où chaqu'un verse par ex 70% de son salaire, c'est le compte qui sert aux dépenses ménagères.
plus un compte chaqu'un avec 30% du salaire pour les dépenses personelles.
mais bon, c'est pas toujours si facile!
B
3 février 2004 22:23
3comptes pkoi pas

1compte pour les depenses kotidiennes
1 autre pour les depenses impt (vacance, etc etc)
1autre (PEL OU CEL)

les 3 sont communs

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
3 février 2004 22:28
Lhamdoulai...que du positif ! ravie de l'entendre...
s
4 février 2004 10:23
moi je suis pas mariée, mais je sé ke mes parents ont un des comptes séparé, et ça sé tjrs tré bien passé, ils travaillent ts les deux, et je les ai jamais entendu dire "non c toi ki paye", kan ma mére n'a plus d'argent sur son compte, mon pére lui verse, il a trois enfants tré dépensier, alors il vont pas commencer à discuter sur ça kan même!!!!!!!!!!!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
z
4 février 2004 14:53
un couple = UN FOYER = un compte
c'est comme ça que je vois les choses, au moins c'est simple.
a
4 février 2004 15:59
Tout dépend du lieu de résidence et du contrat matrimoniale.
En effet, si le couple vit en france et est marié sous le régime de la séparation des biens, ils ont l'obligation d'avoir 2 comptes séparés.

Ceci dit, pour la vie commune au maroc il est préférable d'avoir un compte joint car en cas de décès le compte est bloqué et le conjoint ne pourra plus disposer d'argent.

En france, les couples sont modernes, il serait dommage de tout calculer, tout le monde sait que les femmes gagnent 20% de moins que les hommes pour le même poste, donc par conséquent, un compte joint géré sur internet par le couple est la meilleure des solutions, devant l'écran on fait nos comptes ensembles, on fait des virements d'un seul click, on se dit : "tient ce mois on a trop dépensé ou bien on va épargner sur ce CEL pour les impôts".
Il ne faut pas que l'argent soit un élément de discorde dans le cas contraire les bases du couple ne sont pas solides auquel cas l'argent passe avant l'amour.
4 février 2004 16:00
Moi je suis pour avoir 2 comptes-joints. Chacun est cotitulaire du compte de l'autre, mais cette "séparation" a parfois du bon.
Ainsi chacun(e) verse sa paie sur son compte, quand il/elle offre des cadeaux à l'autre il est impossible de tomber sur le prix, et quand il n'y a plus rien sur son compte il/elle peut piocher sur le compte-joint de l'autre puisqu'il est aussi cotitulaire.... Moi en tout cas c com ca que je compte faire.

s
28 août 2011 14:50
o
28 août 2011 17:01
moi je suis pour le compte joint pour toute les dépenses quotidienne , vacances , courses, facture , ....

et apré chacun a son compte ou il garde pour soit , pour se faire plaisir ,.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook