Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple et Crédit
D
2 novembre 2019 19:13
Slm

J'ai une demande en mariage, un homme simple, respectueux, pratiquant , croyant , qui bosse mais le souci qui se pose, c'est que je suis contre riba, jamais contracté de crédit et lui non plus, mais il veut son bien dans le futur et donc crédit, je fais la priere de consultation pour demander Allah la guidance, et tjrs de bons signes jusqua maintenant.

Que faire ? Peut il y avoir un bienfait dans cette relation ?

Merci
H
2 novembre 2019 19:15
Salam mai tu es au courant que un crédit c’est haram quand même ?
Donc aucun intérêt de faire la prière de consultation pour un pêcher
Citation
Dayglo a écrit:
Slm

J'ai une demande en mariage, un homme simple, respectueux, pratiquant , croyant , qui bosse mais le souci qui se pose, c'est que je suis contre riba, jamais contracté de crédit et lui non plus, mais il veut son bien dans le futur et donc crédit, je fais la priere de consultation pour demander Allah la guidance, et tjrs de bons signes jusqua maintenant.

Que faire ? Peut il y avoir un bienfait dans cette relation ?

Merci
D
2 novembre 2019 19:18
Oui je sais, j'ai fais salat istikhara pour la demande en mariage pardon, j'ai mal explique
T
2 novembre 2019 19:18
Waleykoum salam,

Je pense pas que ça soit une bonne idée, après il y a les "banques islamiques " si tu veux, mais je ne sais pas si c’est totalement bien Allahou 3alem, il est préférable de t’en écarter
S
2 novembre 2019 19:28
Il y a des alternatives comme la mourabaha
Financer son bien via le rachat
2 novembre 2019 19:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage, c'est la moitié de la foi. Et c'est peu dire quand on vit avec une personne qui n'a pas les mêmes opinions que soi, ni les mêmes manières, ni les mêmes façons de voir les choses, etc. Le mariage, c'est faire preuve d'une extrême tolérance, clémence et ouverture d'esprit.

S'il veut adopter la fatwa du Conseil européen pour la recherche et la fatwa qui permet de contracter un emprunt à intérêt pour acheter une résidence principale (détails ici), à toi de voir si tu seras assez tolérante pour l'accepter. A toi de voir comment sera géré l'argent, ou les finances en général.

Le mariage est une affaire de sentiment et surtout de compatibilité. . Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
2 novembre 2019 19:29
La banque islamique n'est islamique que de nom, la réalité, c'est pire qu'une banque européenne, au moins, la banque européenne te permet de payer une assurance décès, qui elle remboursera le prêt en cas de décès, car le plus important est de ne plus être endetté qu'on est mort, autrement les portes du paradis resteraient fermées... la riba, c'est quand tu prêtes de l'argent et que tu réclames des intérêts, pas quand tu empruntes et que tu rembourses... l'emprunt n'a jamais été haram, tant que c'est de la nécessité
Citation
Tihaiii03 a écrit:
Waleykoum salam,

Je pense pas que ça soit une bonne idée, après il y a les "banques islamiques " si tu veux, mais je ne sais pas si c’est totalement bien Allahou 3alem, il est préférable de t’en écarter
S
2 novembre 2019 20:00
Quand on achète une maison à crédit, à aucun moment on gagne de l'argent. L'usure c'est la banque qui l'a mange.
C'est ce qui est interdit dans le crédit.

Maintenant, faire un crédit pour une maison dans laquelle on compte vivre, selon certains savants, n'est pas interdit. Tant que cela sert à la vie de famille.

Ceux qui achète à crédit et font louer leur bien, ceux la agissent mal.

Les loyers sont hyper cher et parfois l'achat d'une maison est moins onéreux qu'une location sur le long terme.

Tu me parlerais de crédit pour aller en vacance, une voiture, etc, je comprendrais. Mais pour une maison, il n'y a rien de mal.

Et puis qui sait. Vous aurez sûrement les moyens de payer cash cette maison plus tard.
F
2 novembre 2019 20:12
Salam,

Arrêtez de faire des fatwas freestyle, vous vous en mordrez les doigts.

Depuis quand il y aurait un catalogue de biens permis et non permis ?
Le Riba est haram pour tout, et il n'existe qu'une exception : La nécessité absolue.

La nécessité absolue n'est pas d'acheter plus grand, ou plus près, ou plus joli, mais pour éviter de se retrouver à la rue.

Alhamdo li Llah, il existe différentes solutions : Le leasing pour les véhicules, et les banques islamiques pour le logement avec des assurances bien évidemment.

Quand notre but est de satisfaire Allah, peu nous importe de payer 100, 500, ou 1 000€ de plus, la tranquillité de notre conscience n'a pas de prix.

Salam.


Citation
SDreams off a écrit:
Quand on achète une maison à crédit, à aucun moment on gagne de l'argent. L'usure c'est la banque qui l'a mange.
C'est ce qui est interdit dans le crédit.

Maintenant, faire un crédit pour une maison dans laquelle on compte vivre, selon certains savants, n'est pas interdit. Tant que cela sert à la vie de famille.

Ceux qui achète à crédit et font louer leur bien, ceux la agissent mal.

Les loyers sont hyper cher et parfois l'achat d'une maison est moins onéreux qu'une location sur le long terme.

Tu me parlerais de crédit pour aller en vacance, une voiture, etc, je comprendrais. Mais pour une maison, il n'y a rien de mal.

Et puis qui sait. Vous aurez sûrement les moyens de payer cash cette maison plus tard.
M
MFL
2 novembre 2019 23:12
Barakallah oufik pour le rappel!

Les gens veulent pas payer un loyer jusqu’à leur mort et veulent avoir un f4 pour chaque enfant ai sa chambre!
Tous sa justifierais le crédit pour eux!

Allah ihdikoum akhawates!

Nous ne sommes que de passage sur cette terre
Préférez vous privilégier le confort dans ce bas monde plutôt que dans l’haut delà ?

Posteuse, si tu doutes, c’est que tu n’es pas sereine et tu ne le seras jamais de vivre dans une maison ayant provoqué des interêt et encore moins y faire vivre tes enfants...

Votre vie sera basé sur de l’illicite!
Vous prierez dans la maison, vous jeûnerez dans cette maison etc...comment avoir l’esprit tranquille?

Qu’Allah nous éloigne du blâmable et nous facilite la bonne compréhension de notre noble religions
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Arrêtez de faire des fatwas freestyle, vous vous en mordrez les doigts.

Depuis quand il y aurait un catalogue de biens permis et non permis ?
Le Riba est haram pour tout, et il n'existe qu'une exception : La nécessité absolue.

La nécessité absolue n'est pas d'acheter plus grand, ou plus près, ou plus joli, mais pour éviter de se retrouver à la rue.

Alhamdo li Llah, il existe différentes solutions : Le leasing pour les véhicules, et les banques islamiques pour le logement avec des assurances bien évidemment.

Quand notre but est de satisfaire Allah, peu nous importe de payer 100, 500, ou 1 000€ de plus, la tranquillité de notre conscience n'a pas de prix.

Salam.
c
2 novembre 2019 23:19
Salam

Et il te l'a dit qu'il veut son bien en faisant un crédit, ou Cest toi qui le pense ?
D
3 novembre 2019 00:14
Cameliane, non il ne m'a pas dis à crédit spécifiquement, mais je ne vois pas comment il l'aurait autrement ?
Citation
cameliane a écrit:
Salam

Et il te l'a dit qu'il veut son bien en faisant un crédit, ou Cest toi qui le pense ?
a
3 novembre 2019 01:14
Bonjour à toutes et à tous

Faire un credit pour offrir un toit à sa famille est ce qui a de plus hlal.
Arrêtez de vous encombrer avec des fatwa à la noix.
Le Maroc est endetté jusqu au coup, s il devait rembourser tous ses credits il n aurait plus de quoi payer ses fonctionnaires et son armée ça sera l arrêt complet et pourtant le roi est le chef des croyants (Amir al mouminin )
Bonne soirée.
l
3 novembre 2019 01:54
Parce que le Maroc et son Roi sont devenus des références en terme de religiosité ?
D'ailleurs, y'a t'il un pays où un gouvernant qui le serait ?
Même la Terre Sainte n'en est pas une.
Chacun sera interrogé individuellement et nul ne portera le fardeau d'autrui.
L'argument du "tout le monde le fait, je n'ai fait que suivre" ne pèsera pas lourd dans la balance le Jour où il n'y'aura d'ombre que La Sienne.
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Faire un credit pour offrir un toit à sa famille est ce qui a de plus hlal.
Arrêtez de vous encombrer avec des fatwa à la noix.
Le Maroc est endetté jusqu au coup, s il devait rembourser tous ses credits il n aurait plus de quoi payer ses fonctionnaires et son armée ça sera l arrêt complet et pourtant le roi est le chef des croyants (Amir al mouminin )
Bonne soirée.
c
3 novembre 2019 12:09
Salam

Alors le mieux, cest de lui poser la question, et surtout qu'il a dit plus tard dans le futur, donc tu ne sais pas quand exactement
J'en connais, qui ont acheté sans 1 centime de crédit alors tout peut etre possible
Allah y kemel bel kheir o sayel hlikoum
Citation
Dayglo a écrit:
Cameliane, non il ne m'a pas dis à crédit spécifiquement, mais je ne vois pas comment il l'aurait autrement ?
D
3 novembre 2019 17:01
Comment ont-ils fait stp ? Via emprunt familial ?
Citation
cameliane a écrit:
Salam

Alors le mieux, cest de lui poser la question, et surtout qu'il a dit plus tard dans le futur, donc tu ne sais pas quand exactement
J'en connais, qui ont acheté sans 1 centime de crédit alors tout peut etre possible
Allah y kemel bel kheir o sayel hlikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook