Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couple : comment gerez vous votre budget???
m
15 mars 2012 17:23
je suis d'accord avec toi Win-Win c'est de l'égoisme pur.
et faire intervenir la religion dans ce domaine ça me met très mal à l'aise.
m
15 mars 2012 17:27
Citation
misnyemas a écrit:
renseigne toi sur ce qu'est un pilier, une obligation, une recommandation etc en islam avant de m'engueuler.
ce n'est pas une obligation, c'est un droit. il ya plein de doit qui sont accordés à l'homme mais il est pas obligé d'en profiter : droit de divorce, droit de lui interdire de travailler etc
est ce que aujourd'hui on est obligé de tous les executer ? est ce raisonnable ? NON

maintenant si toi tu as trouvé un homme qui accepte ton exiogeance de participer aux frais du foyer quand bon te semble, tant mieux.

mais je me dis : commen,t faire des projets d'aachat immobiliers, de vacances de rêves etc si monsieur paye tout et madame ne paye rien. c'est juste du bon sens

droit de repudiation je voulais dire
T
15 mars 2012 17:31
Citation
Samwi a écrit:
As-salam alaykoum,

Le mieux serait de faire un compte commun ou vous deux vous verser la moitié de votre salaire pour payer toutes les charges de la maison (EDF-GDF, Eau, Courses, Impôts, Loyer, etc.).

Et vous gardez chacun votre compte pour l'autre moitié de vos salaires, vous en faîtes ce que vous voulez sans pour autant avoir l'autorisation de l'autre. (Ex: Vêtements, Coiffeurs, Cadeaux, etc.)

Vous pouvez ouvrir un livret Epargne où vous verserez chaque mois le même montant de vos salaires pour mettre de côtés et assurer vos arrières..

Je trouve égoïste qu'une femme travaille mais ne participe pas aux charges du loyer. Elle en fera quoi sérieux? Après ça n'est que mon avis personnel.



Tu crois vraiment qu'elle s'amusera à compter son argent en se disant oh mince j'en ai trop j'en fait quoi?ptdr

Elle peut les mettre de côté pour les études ou les loisirs de ses enfants, pour un voyage en famille, pour acheter un bien, faire des surprises à son petit mari, acheter des cadeax aux proches, se faire plaisir, faire sadaka lillah etc etc

Assumer son foyer, sans toucher à l'argent de sa femme pour un homme ça devrait être une fierté

Ce que je vois, ce sont les femmes les capitaines du navire maintenant Qui sont obligées de subvenir aux charges de leur famille, elles n'ont pas le choix du coup les roles sont inversés.
i
15 mars 2012 17:32
Et si ton mari ne travaillé pas mais seulement toi qui travail qu' est ce que tu ferais dans ce cas la ?

Je voit pas pourquoi seulement le mari devrai.payer les part de facture puisque toi aussi tu travail ne le prend pas mal mais tu a un raisonnement de quelqu'un qui ne pense qu' a soi

Si vous ne voulais pas d'un compte joint au moins faite moitié moitié dans vos facture

Enfin bref !!!!!!!
p
15 mars 2012 17:39
Désolé de vous déranger mais je viens de lire "Livret A" et je rapelle que tous les crédits,livret... sont HARAM(interdit dans l'islam)
Apres selon moi,2 personnes qui s'aiment vraiment ne se pose pas la question qui règle quoi...ça vient naturellement
C
15 mars 2012 17:40
En même temps le fiancé de la posteuse doit bien gagné sa vie.

Donc il devrait pourvoir assumer les charges du foyer sans avoir à faire moitié moitié avec sa femme. Elle peut donner la somme qu'elle souhaite.

En plus elle ne travaille même pas encore. Pour l'instant elle ne doit pas avoir épargné grand chose contrairement à lui qui doit surement travaillé depuis plus longtemps et donc il a eu le temps d'économiser ses sous.

Dans ces conditions ça ne serait donc pas juste qu'il fasse 50/50 étant donné qu'il n'ont pas les même revenues et épargne.

Je pense qu'ils devraient en discuter ensemble. Elle pourrait définir la somme qu'elle veut consacrer aux charges par mois et se garder le reste pour son épargne perso. Avec l'accord de son mari bien sur, puisque ce genre de décision se prend à deux.
m
15 mars 2012 17:41
Citation
Tillilla a écrit:
Citation
Samwi a écrit:
As-salam alaykoum,

Le mieux serait de faire un compte commun ou vous deux vous verser la moitié de votre salaire pour payer toutes les charges de la maison (EDF-GDF, Eau, Courses, Impôts, Loyer, etc.).

Et vous gardez chacun votre compte pour l'autre moitié de vos salaires, vous en faîtes ce que vous voulez sans pour autant avoir l'autorisation de l'autre. (Ex: Vêtements, Coiffeurs, Cadeaux, etc.)

Vous pouvez ouvrir un livret Epargne où vous verserez chaque mois le même montant de vos salaires pour mettre de côtés et assurer vos arrières..

Je trouve égoïste qu'une femme travaille mais ne participe pas aux charges du loyer. Elle en fera quoi sérieux? Après ça n'est que mon avis personnel.



Tu crois vraiment qu'elle s'amusera à compter son argent en se disant oh mince j'en ai trop j'en fait quoi?ptdr

Elle peut les mettre de côté pour les études ou les loisirs de ses enfants, pour un voyage en famille, pour acheter un bien, faire des surprises à son petit mari, acheter des cadeax aux proches, se faire plaisir, faire sadaka lillah etc etc

Assumer son foyer, sans toucher à l'argent de sa femme pour un homme ça devrait être une fierté

Ce que je vois, ce sont les femmes les capitaines du navire maintenant Qui sont obligées de subvenir aux charges de leur famille, elles n'ont pas le choix du coup les roles sont inversés.
non les rôles ne se sont pas inversées ma soeur. ils se sont juste équilibrés et c'est tant mieux pour l'homme et pr la femme.
la femme fait ds petits cadeaux, prends soin d'elle etc et l'homme liquide tout son salaire dans loyer/factures/courses ??
c'est égoiste, inhumain, et celles qui font ça je me demande comment elles arrivent à se regarder dans la glace.
m
15 mars 2012 17:44
Citation
Coeur Fondant a écrit:
En même temps le fiancé de la posteuse doit bien gagné sa vie.

Donc il devrait pourvoir assumer les charges du foyer sans avoir à faire moitié moitié avec sa femme. Elle peut donner la somme qu'elle souhaite.

En plus elle ne travaille même pas encore. Pour l'instant elle ne doit pas avoir épargné grand chose contrairement à lui qui doit surement travaillé depuis plus longtemps et donc il a eu le temps d'économiser ses sous.

Dans ces conditions ça ne serait donc pas juste qu'il fasse 50/50 étant donné qu'il n'ont pas les même revenues et épargne.

Je pense qu'ils devraient en discuter ensemble. Elle pourrait définir la somme qu'elle veut consacrer aux charges par mois et se garder le reste pour son épargne perso. Avec l'accord de son mari bien sur, puisque ce genre de décision se prend à deux.

personne n'a dit obligatoirement 50/50.
mais là elle dit qu'ils st tous les 2 cadres dc ça laisse penser que leur salaire est equivalent.
dans le cas ou les salaires sont differents chacun participe en proportion de son salaire.
en bonne intelligence, sans compter euro par euro..
T
15 mars 2012 17:45
Citation
iza_manuel a écrit:
Et si ton mari ne travaillé pas mais seulement toi qui travail qu' est ce que tu ferais dans ce cas la ?

Je voit pas pourquoi seulement le mari devrai.payer les part de facture puisque toi aussi tu travail ne le prend pas mal mais tu a un raisonnement de quelqu'un qui ne pense qu' a soi

Si vous ne voulais pas d'un compte joint au moins faite moitié moitié dans vos facture

Enfin bref !!!!!!![/quote


Tu confonds!!! Je suis en train de rappeler un droit que nous avons et Tu dis que je ne pense qu'à moi je vais t'en rappeler un autre pour te montrer que je ne prend pas QUE ce qui m'arrange dans notre si belle religion

L'homme doit subvenir aux besoins de sa famille il devra en répondre devant Allah taala, sa femme lui doit obéissance en tout tant que ce n'est pas contraire à la Parole d'Allah donc il peut lui dire tu restes à la maison et tu t'occupes de ton foyer elle se doit d'obéir.

D'ailleur, une femme qui travaille et qui ne manque pas à ses devoirs c'est très rare!

Pour répondre à ta question si je travaille seule BIEN SURE que je vais honorer factures et compagnie! Je ne suis pas une crevarde je vais épauler mon mari le soutenir et l'aider a trouver du boulot!

seulement vous n'acceptez pas la vérité quand on fait un rapel vous voyez la mauvaise intention alors que pas du tout je ne fais que rappeler à mes soeurs qu'en aucun SI leur mari leur permet de travailler, elles ne sont OBLIGER d'assumer aussi.
T
15 mars 2012 17:50
Non l'homme "ne liquide pas tout" dans les factures loyers nourriture, IL ASSUME son devoir de chef de famille
T
15 mars 2012 17:52
Ce n'est pas de l'égoisme, c'est son argent son bien que PERSONNE ne doit toucher sans son accord. Son haq
i
15 mars 2012 17:52
Tillila ce n'est pas à toi que j'ai répondu Oh mais à la posteuse
m
15 mars 2012 17:53
Citation
Tillilla a écrit:
Non l'homme "ne liquide pas tout" dans les factures loyers nourriture, IL ASSUME son devoir de chef de famille
il, assume seul car il est abandonné par son épouse qui veut cumuler les avantages de la femme au foyer et les avantages de la femme active.
la realité c'est celle-ci même si on la maquille avec tout ce qu'on veut pr que ça brille et que ça fasse pas moche
n
15 mars 2012 18:03
du moment que tu ne travailles pas, ben tu ne payes rien,

quand tu travailleras, ca me parait logique de participer en fonction de ton revenu. la vie est courte, ca sert a rien de compter , et faire la radine. oui je te sens un peu crevarde ( desoler)

si tu veux presque rien payer , a quoi bon aller travailler, le mieux de te t'occuper de ton foyer . et je ne vois pas pourquoi si ton mari et toi avaient le meme salaire par la suite, c'est lui qui payerait presque tout. et toi tu te remplis les poches.

il est peut etre cadre, mais ca gagne pas des masses non plus !!

eviter de ramener tout a la religion .peut etre l'homme doit tout payer mais il peut interdire a sa femme de travailler..

le mieux si tu ne veux pas de soucis c'est de faire un compte commun.

quoique le compte commun c'est pas mon truc du tout , je depense sans compter .
T
15 mars 2012 18:04
Citation
misnyemas a écrit:
Citation
Tillilla a écrit:
Non l'homme "ne liquide pas tout" dans les factures loyers nourriture, IL ASSUME son devoir de chef de famille
il, assume seul car il est abandonné par son épouse qui veut cumuler les avantages de la femme au foyer et les avantages de la femme active.
la realité c'est celle-ci même si on la maquille avec tout ce qu'on veut pr que ça brille et que ça fasse pas moche


Une femme active jouit de quoi d'autre à part sa paye ???

Tu ne changeras pas la Loi d'Allah La règle divine est simple : "Tout bien acquis par la femme avant, pendant ou après le mariage, ni son père, ni son frère ni son mari n'ont de droit de main mise"

si ELLE VEUT elle donne la permission qu'on puise dedans sinon c'est son droit en tant que musulmane.

Si monsieur n'est pas content il a qu'à aller se plaindre à un aalim il verra c'est fou ça où sont les vrais rajels??
m
15 mars 2012 18:07
Citation
nora80 a écrit:
du moment que tu ne travailles pas, ben tu ne payes rien,

quand tu travailleras, ca me parait logique de participer en fonction de ton revenu. la vie est courte, ca sert a rien de compter , et faire la radine. oui je te sens un peu crevarde ( desoler)

si tu veux presque rien payer , a quoi bon aller travailler, le mieux de te t'occuper de ton foyer . et je ne vois pas pourquoi si ton mari et toi avaient le meme salaire par la suite, c'est lui qui payerait presque tout. et toi tu te remplis les poches.

il est peut etre cadre, mais ca gagne pas des masses non plus !!

eviter de ramener tout a la religion .peut etre l'homme doit tout payer mais il peut interdire a sa femme de travailler..

le mieux si tu ne veux pas de soucis c'est de faire un compte commun.

quoique le compte commun c'est pas mon truc du tout , je depense sans compter .

tu as tout résumer dans cette phrase.
T
15 mars 2012 18:08
Citation
iza_manuel a écrit:
Tillila ce n'est pas à toi que j'ai répondu Oh mais à la posteuse


Toutes mes excuses, j'ai cru que c'était pour moi..
m
15 mars 2012 18:15
Citation
Tillilla a écrit:
Citation
misnyemas a écrit:
Citation
Tillilla a écrit:
Non l'homme "ne liquide pas tout" dans les factures loyers nourriture, IL ASSUME son devoir de chef de famille
il, assume seul car il est abandonné par son épouse qui veut cumuler les avantages de la femme au foyer et les avantages de la femme active.
la realité c'est celle-ci même si on la maquille avec tout ce qu'on veut pr que ça brille et que ça fasse pas moche


Une femme active jouit de quoi d'autre à part sa paye ???

Tu ne changeras pas la Loi d'Allah La règle divine est simple : "Tout bien acquis par la femme avant, pendant ou après le mariage, ni son père, ni son frère ni son mari n'ont de droit de main mise"

si ELLE VEUT elle donne la permission qu'on puise dedans sinon c'est son droit en tant que musulmane.

Si monsieur n'est pas content il a qu'à aller se plaindre à un aalim il verra c'est fou ça où sont les vrais rajels??

tu travailles ?
demande à n'importe quelle femme active elle te diras que c'est bien plus qu'une paye : c'est l'indépendance (le couple pourrait se separer, elle aura un métier etb pourra subvenir à ses besoins), la valorisation sociale (oui des femmes se sentent mieux ds leur peau qd elles travaillent), le plaisir de travailler (beaucoup de gens aiment leur métier et ne voudraient s'en passer) etc
du point de vue de l'islam fait la promotion de la paix ds le couple et donc aurorise le mari à exiger que la femme participe aux frais. il faut juste qu'ils se mettent d'accord avant le mariage pour que cela devienne une obligation au cas ou elle travaille. voilà pr le côté religion mêeme si je n'aime pas mêler la religion à tout bout de champ.
je préfère causer de bon sens car la religion n'est jamais contre le bon sens.
T
15 mars 2012 18:31
Donc en denonçant les hommes qui exigent que leur femme les assiste, et volent leur argent, je les encourage à la guerre???

Excuse moi mais c'est UN DROIT Tu prends ce rapel comme un mal pourtant Allah ne veut que notre bien!

Pour ma part, j'ai aidé, et j'aiderai mon mari quand je travaillerai inchAllah si je veux tu vois la nuance?

Quand j'étais au chomage, au début de notre mariage, j'ai participé à presque tous les frais.

Je n'y suis pas obligée et mon mari ne me l'imposait et ne me l'imposera pas tu vois tout simplement parce que c'est mon bien.

Il a suffit que je rapel un droit de la femme pour m'entendre taxer de crevarde. Ben oui mesdames c'est votre droit et vous faites ce que vous voulez après vous en avez le droit aussi.

Vous participez, c'est bien, vous ne participez pas, c'est bien aussi en tout cas vous ne commetez en aucun cas un pécher.
m
15 mars 2012 18:42
Citation
Tillilla a écrit:
Donc en denonçant les hommes qui exigent que leur femme les assiste, et volent leur argent, je les encourage à la guerre???

Excuse moi mais c'est UN DROIT Tu prends ce rapel comme un mal pourtant Allah ne veut que notre bien!

Pour ma part, j'ai aidé, et j'aiderai mon mari quand je travaillerai inchAllah si je veux tu vois la nuance?

Quand j'étais au chomage, au début de notre mariage, j'ai participé à presque tous les frais.

Je n'y suis pas obligée et mon mari ne me l'imposait et ne me l'imposera pas tu vois tout simplement parce que c'est mon bien.

Il a suffit que je rapel un droit de la femme pour m'entendre taxer de crevarde. Ben oui mesdames c'est votre droit et vous faites ce que vous voulez après vous en avez le droit aussi.

Vous participez, c'est bien, vous ne participez pas, c'est bien aussi en tout cas vous ne commetez en aucun cas un pécher.

je sais pas où t'es allée chercher ça.. t'as déjà entendu parler de la paix des menage? c'est une expression !
alors ne déforme pas mon propos stp.
sur le côté religieux je t'ai dit ce qu'il en etait.
sur le côté bon sens (ce qui m'interesse et qui n'est pas contraire à la religion comme t'essaies de le faire croire) : chacun devrait payer en proportion de son salaire quand les 2 travaillent.

voilà.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook