Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un couple comme ça peut il durer?
b
22 juillet 2009 10:45
Aujourd’hui, je me pose cette question, quand je parcours le forum je lis qu’il ya plein de couples, tranquilles, plus ou moins heureux, que ceux qui se plaignent sans arrêt sont des exceptions, donc j’ai envie de comprendre, de partager mes réflexions, de me vider, j’ai besoin d’un œil externe, d’expériences d’autres femmes qui ont

Pour faire court, et ne pas vous assommer avec des récits long, mon mari ne m’adresse plus la parole quand il est à la maison, parle au téléphone avec ses amis et sa famille, leur raconte sa journée et m’ignore complètement, nous n’arrivons plus à communiquer, au début de notre mariage on avait comme problème son manque s’appétit sexuel, ça ma traumatisée, car quoi que je fasse il était indifférent , alors que ça affectait ma féminité et ma confiance en moi, ensuite j’ai accouché, j’ai arrêté de travailler pour mon enfant, les choses se ont empirées avec sa mère, ses sœurs j’ai commencé à me plaindre de ses remarques rabaissant, de sa manipulation, de ses blâmes, de ses appels incessants, qu’elle nous impose de faire et de ne pas faire.
J’ai donc découvert que mon mari, était très influencé par sa mère, j’ai tenu tête pour ne pas avoir à la subir, c’était très difficile pour lui, il était au milieu, alors sa mère a décidé de ne plus venir chez nous, ne plus m’appeler au téléphone, et là chaque fois qu’il va chez elle, il est remonté il n’arrête pas de me critiquer, et c’est là une autre source de l’affectation de notre relation : il dit que je ne suis pas « hadga », que je ne fais pas le linge et le ménage, que je suis négligente envers mon enfant, qu’il n’est pas satisfait de sa vie avec moi, que sa vie a empiré depuis qu’il s’est marié qu’il regrette de s’etre marié, je lui dit que que je fais ce que je peux surtout avec mon enfant, la cuisine, il exige que je lave ses vêtements à la main, alors qu’il ya le pressing, il sait très bien que je ne suis pas habituée à ça, que si j’ai arrêté de travailler c’est pour mon bébé, pas pour devenir une bonne, le problème c’est que je fais des efforts pour lui , mais il exige toujours plus, sil trouve une chemise qui n’est pas lavée il commence à crier, même si il a quoi porter, il veut que je lave tous les jours, que je prenne soin de note enfant, de la maison, de sourire en plus quand il rentre…là il veut emmener ses vêtements à sa mère pour qu’elle les lui lave, pour me monter que je suis incapable de prendre soin de lui. J’essaie de lui expliquer que j’ai besoin d’aide, d’une femme de ménage, que normalement je ne suis pas sensée faire le ménage et le linge car je n’ai arrêté de travailler que pour mon bééb mais il ne comprend pas
s
22 juillet 2009 10:52
salam


Suggestion pour le linge : vous pouvez acheter une machine à laver (juste milieu entrele pressing et le lavage à la main) ?
b
22 juillet 2009 10:55
merci sun flower pour ta réponse. en fait mon mari dit qu'ila unposte de responsabilité, que la machine froisse ses vêtements, que je dois les faire à la main pour qu'il soit toujours élégant, que c'est mon rôle que c'est pour ça qu'il s'est marié avec moi
L
22 juillet 2009 10:58
tu lui a dis qu'au pressing ils seront nickel ces habits?
s
22 juillet 2009 11:01
salam

pourquoi demandé une femme de ménage moody smiley

il à quel âge ton enfant perplexe

tu n'est pas obliger de tt faire le même jour No no

c'est clair qu'en ce qui concrnes la cuisine, aspirer et passer la serpillère, c'est ts les jours, mais pr le reste, tu peux faire la poussière ts les 2 jours, repasser 1 fois ou plus ds la semaine ...

j'ai l'impression qu'il te met la pression pr que tu craques, après allah oualem

bon courage smiling smiley
s
22 juillet 2009 11:03
Citation
bepositive a écrit:
merci sun flower pour ta réponse. en fait mon mari dit qu'ila unposte de responsabilité, que la machine froisse ses vêtements, que je dois les faire à la main pour qu'il soit toujours élégant, que c'est mon rôle que c'est pour ça qu'il s'est marié avec moi

salam

tt mes vêtements passent en machine, et avec une centrale vapeur thumbs up plus aucun pli, ni froissements No no
s
22 juillet 2009 11:08
Citation
bepositive a écrit:
merci sun flower pour ta réponse. en fait mon mari dit qu'ila unposte de responsabilité, que la machine froisse ses vêtements, que je dois les faire à la main pour qu'il soit toujours élégant, que c'est mon rôle que c'est pour ça qu'il s'est marié avec moi

Le lavage à la main froisse autant si ce n'est plus (cf essorage) que la machine.

Bref, la question n'est pas là.

Tu as peut-être du mal à t'organiser, entre le bébé et la maison.
Est-ce que tu peux essayer de tourner le truc comme ça : tu confesses que t'as eu du mal à trouver tes marques depuis l'arrivée du bébé, que tu te sens débordée. Que tu commptes faire des efforts mais que tu as besoin de son aide, de son soutien.

S'il a un fond de bienveillance envers toi, ça peut peut-être fonctionner ?
b
22 juillet 2009 11:11
Je vous ai fait part de l’état de la relation : vide sexuel, problème avec la belle famille, conflits autour du ménage, donc tous les ingrédients pour faire tomber un couple ;
Ce mariage, m’a apporté beaucoup de déceptions, pou mes parents aussi, il regrette d’avoir accepté de me marier à 20 ans, alors que j’étais encore étudiante, il imaginait que ma vie allait être différente, j’ai toujours été gâtée à la maison, l’essentiel pour mes parents n’était pas le linge, ou autre chose c’était mes études, j’ai toujours été brillante, première de mon lycée, un bon poste, j’imaginais qu’il allait être reconnaissant car j’ai laissé tomber mon travail pour élever notre enfant, que c’est un sacrifice.
Je veux tout de même peser les pour de s’être relations pour ne pas me focaliser que sur les problèmes, je suis autonome de mes parents, je ne suis pas seule, je suis en couple alors que plein de monde ici au bled veulent trouver un mari mais n’en trouve pas, je fais des voyages de temps en temps, en accompagnant mon mari ça me permet de rencontrer du monde, d’apprendre, de prendre du plaisir.
La question que je me pose, est ce normal dans tous les couples de trouver ce genre de problèmes, dois je continuer à supporter ça, ou suis je une exception, que l’on est pas fait l’un pour l’autre que je dois envisager la fin de cette relation prochainement. Que je suis jeune et peux reprendre ma vie avec un autre homme.
J’ai peur qu’il me quitte, j’ai peur du divorce, j’ai peur de la peine que vont avoir mes parents, j’ai peur pour ma fille, j’ai peur du regard des autres, au bled ce n’est pas évident .j’ai peur de me retrouver seule, car je n’ai pas d’amis j’ai perdue toutes mes connaissances en arrêtant de travailler, mon monde se limite à mon mari, au linge et à mon enfant , je dépends entièrement de lui
b
22 juillet 2009 11:19
oui il sait bien qu'au pressing ils seront meilleurs et veut que je les lave à la main, car c'est une preuve d'amour à sons sens, car sa mère lui préparait à manger et lui lavait ses vetemnts à la main, il a dit qu'i était comme un prince et qu'en se mariant avec moi il se sent dévalorisée.
mais moi je nevais pas cette idée du mariage, je croyaos que cétait travailler à deux, bâtir à deux, avoir les memes responsailités auf celle de léducation de l'enfant ou la mère a le role principale. je nimaginais jamais ma vie quotidienne ressembler à ça: dispute à cause d'un verre non lavé, une chemise pas repassée, un journal que j'ai lu sans lui demander sa persmission...ma mère me dire que dois être patiente qu'il ya pire dans les couples, mais moi je me suis mariée par amour c'est ça l'essence de ma vie...je ne sais pas si joserai continuer juste pour la forme sans craquer un jour
S
22 juillet 2009 11:26
Salam,

C'est clair que le lavage à la main ça froisse plus que la machine... C'est un peu bizarre les crises que te fait ton homme... On a l'impression qu'il cherche à créer les problèmes là ou il ne devrait pas en avoir... et qu'il essaie de te pousser à bout "volontairement". Il fait preuve de baucoup d'incompréhension, d'injustice et effectivement, tu n'es pas sa bonne mais sa femme. Et en temps que telle, tu as le droit d'avoir son respect non seulement quand il y a d'autre personne autour de vous mais aussi quand vous êtes seuls tous les deux.
Pour moi, ce genre de problème n'est pas normal. Explique lui que le ménage c'est ton domaine et qu'il n'a pas à s'en mêler. Si c'est juste pour critiquer, autand se taire, car cela créer des conflits inutilement. Si c'est pour donner des consiels : il peut toujorus essayer mais il doit accepter que tu ne les suives pas. Franchement, pour le ménage, dis-lui que sa maison est propre, qu'il a des vêtements propres dans son armoire et que c'est pas parce qu'une chemise n'est pas lavée que c'est la fin du monde! Il doit comprendre que tu ne peux pas tout faire en une journée.
Mais bon pour moi, ça cache autre chose. Il doit y avoir quelque chose qui le derrange et il n'ose pas t'en parler. A toi de voir si tu peux trouver de quoi cela s'agit...
b
22 juillet 2009 11:27
je ne sais pas si tous les hommes sont comme ça et que je dois être considére dêtre chanceuse avec le mien, ou que mon couple bat de l'aile, que c'est le début de la fin..je ne connais pas beacoup de femmes mariées , et qui parlent de leurs couples , toutes celel s qui mentourent disent que tout va bien pour elles, font elles semblant ou est ce le cas vraiment?peut etre que c'est ma faute, que si mon mari a pu tomber sur une autre fille comme il veut, ils auraient pu être heureux, car ce qu'il a attiré le premier jour ne le suffit plus( c'est ce qu'il me disait je tépouse pout ta sociabilité, ta beauté, ton grand coeur, ta bonté et ta politesse)...mais là il ne fait que massaillir de critiques, je sens que je le déçois tous les jours, malgré mes efforts mais je ne peux pas changé ce que je suis, car ce que je suis c'est ce qu'il achoisi au début, c'est lui qui ma convaincu du mariage, ma fait la pression, je savais que jétais jeune que je pourrais avoir des difficultés mais il ma rassuré et ma convaincu de nous marier le plus rapidement possible. j'imaginais mon mariage, simple et paisible, ou je prépaerais à manger à mon mari, que le ui ferais des massages, lu dirais des mots tendres, qu'on aura des projets, se confiera l'un à lautre passera du temps ensemble, courrons, rirons ensemble. qu'on sera autonomes, loin de nos parents et des siens. mais ce n'est pas le cas
l
22 juillet 2009 11:32
Salam,

Sincèrement je vais etre honete avec toi amsi je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis : (J’essaie de lui expliquer que j’ai besoin d’aide, d’une femme de ménage, que normalement je ne suis pas sensée faire le ménage et le linge car je n’ai arrêté de travailler que pour mon bééb mais il ne comprend pas ) !!

Moi non plus je ne comprends pas !!

D'autant plus que visisblement tu dis que ton mari a souvent l'occasiond e voyager de part son boulot etc et qu'il t'emnene avec lui !! donc il est pas si méchant que ca !!

je ne cherche pas a te blesser mais je suis d'accord avec lui avoir une maison propre c'est important que ce soit pour lui ou pour toi !! C'est vrai qu'il est plus agréable de rentré dans une maison ou tous est rangé plutot qu'une maison ou c'est le bazar et ou il y a une montagne de linge sur le canapé !!

Excuse moi mais c ton boulot de faire le linge et de faire le ménage ne serait ce que pour ta fille pour qu'elle puisse gambader dan un endroit propre ... de plus quand on a un bébé la machine tourne souvent normalement donc je ne comprend pas pkoi tu dis ne pas faire le linge excuse moi mai je ne pense pas ke ni toi ni ta fille ni ton mari n'ayé 365 tenue !!!

Tout cela résulte d'un manque d'organisation je pense mais aussi et surtout d'un manque de prise de conscience de tes responsabilité !!! D'autant plsu que tu travaille pas !! donc tu as le temps !! moi ma maman avaec 6 anfant et on étatit toujour propre bien habillé la nouritture toujour prete et la maison toujour tres bien tenue !!! et en plus elle avait le temps pour la couture et la sieste
c'est donc pas impossible !!!

Donc les reproche de ton maria ce nivo la sont justifié !! c est pas une honte de faire le ménage au contraire c pour vous !!

Par contre tu devrais négocié avec lui une machine a laver et un fer a repasser parceke laver a la main a cette époque ci c abusé tou de meme !! pui la machine a laver n'abile en aucun cas les chemises ni quoique ce soit !!

Bon courage a toi et remet toi en question aussi !! tout n'est pas que de sa faute !!!

Apres le reste n'est qu'un cercle vicieu c sur que si il se sent mal chez lui il va aller la ou il sent le mieux chez sa mère ....... !! Donc resoud le probleme a sa source et le reste des choses s'amelioreront d'elles meme !!

Bon courage a toi
b
22 juillet 2009 11:35
salma stp peux tu m'en dire plus sur cette option de centrale à vapeur , ça pourrait variement m'aider.

serizy oui je pense comme toi, il chreche la ptite bête et la raiosn je la connais c'est sa mère, elle pleure, elle se plaint, elle le culpabilise car elle ne vient plus chez nous, ça le fait mal, mais ma belle mère est une femme très dure à vivre, qui a crée baecoup de problèmes avec lui, qui me critiqait sans arrêt aumoins là je ne la vois que quand je vais chez elle, j'ai docn la paix, mais pas avec mon mari qui éspérait me voir copine avec sa mère et ses soeurs et cétait le cas jusquàa ce que jaccouche, malgré leurs critiques je les visitai , les appler, mais après laccouchement c'est devenu très pesant et très blessant je ne pouvais plus supporter alors je lui en ai parlé pour qu'il intervienne, et il na jamais avalé le fait que j'ai critiqué sa famille
i
22 juillet 2009 11:38
bepositive, franchement ton problème ne mérite pas de penser au divorce ni a la séparation! combien de fois mon mari m'as dis les chemises sont mieux lavés a la main mais moi je suis plus maligne que lui je lui dis oui t'a raison elles sont mieux a la main rien a voir mais chéri tu vois bien que je suis débordée donc pas le choix c machine, pareil pour le repassage, je le fais une fois par mois, il râle un peu, mais il se calme après un bon tajine grinning smiley en fait, beaucoup de marocains sont comme ca "avec des degrés bien sûr" que veux tu ils ont été trop chouchouter par les mama et après ils pensent que ca serait pareil avec leur femme! pourtant nous habitons en France et nous sommes loin de nos deux familles "qui sont au maroc" et j'ai une machine et un sèche linge! essaye de relativiser vraiment! ce n'est pas un vrai problème pour moi! tu n'es pas sa boniche certes mais c chez toi aussi fais ton ménage pour toi aussi pour vous ne le sens pas comme une agression, c des hassanates pour allah avant tout tout ce que tu fais pour chez toi, et surtout prépare de bons petits plats franchement il ya que ca qui marche, les hommes pensent par leur ventre grinning smiley c pour te faire rire un peu grinning smiley donc ménage repassage cuisine et bébé, nous y passons toute moi en plus je travaille je rentre a 19 heures le soir et je quitte a 6h du matin si ca peut te rassurer winking smiley allah yeaounek et relativise
m
22 juillet 2009 11:42
que resent tu maintenant envers lui? les sentiment que tu éprouve?
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
S
22 juillet 2009 11:49
bepositive, tu le dis toi-même : "il n'a jamais digéré que tu critiques sa famille...". Bon, OK tu l'as compris et tu l'acceptes. Il faudrait que vous preniez le temps de parler de ce sujet de fond, qui apparememnt est la cause de tout vos problèmes, pour le régler, trouver une solution ensemble et surtout avancer tous els deux ensemble. Pour commencer, il doit arrêter ces critiques avec toi, accepter ta manière de faire qui est forcément différence de ce qu'il a connu jusqu'à présent car tu n'es pas la même personne que celle qu'il cotoyait (tu vois ce que je veux dire ? Evite de prononcer le mot ta famille, ou ta maman ou tes soeurs...), ça le rendra plus doux et moins sur la défensive.
Ensuite, le problème de fond et là c'est plus délicat et ça te concerne toi : explique lui que tu acceptes sa famille, que tu les aimes, que tu tiens à eux, et que toi aussi tu as envie de fonder ta famille heureuse avec ton mari et ta fille. N'interdit pas à sa maman de venir voir son fils (c'est une grave erreur), mais explique à ton mari que chez toi tu fais comme tu le sens, tu élèves ta fille comme tu le veux et qu'il y a certaines choses qui ne concerne que le couple et que les critiques sans remarques constructives et sans conseil, ça ne sert à rien! Ca ne fait que te blesser... et te rendre malade et malheureuse. Je pense que vous n'êtes pas intervenus de la bonne manière auprès de sa maman et de ses soeurs...
b
22 juillet 2009 11:57
merci lallaselma tu as certainement raison , un homme se sent meiux quand sa maison est propre et bien rangé, le problème est que je fais ce que je peux, mais il trouve toujours quelquechose à critiquer, du coup il me décourage car si je fais ça c'est pour lui , sa mère pa exemple à lui, partage les taches avec mon beau pèe, c'est elle qui cuisine mais c'est lui qui fait la vaisseelle, nettoie et range .
je n'arrive pas à avoir la même opinion que toi sur le ménage, je trouve que c'est fatiguant,çaabie les mains, ça donne des maux de dos, j'ai plus de temps mais je le consacre à ma fille et mes études (car en fait jai repris les études), je trouve que c'est dévalorisant
m
22 juillet 2009 12:00
mais pose toi la question comment fessait nos grande mère elle qui n'avait pas d'aspirateur, de lave vaiselle, de machine a laver, ect

avant j'etait comme toi je me plaignais car c'etait de trop mais puis on ma poser la question comment fessait nos grands mère ma reponse est elle s'organisait!

donc il faut de l'oragnisation et pour la lessive a la main fait certain chose et les rest a la machine a laver!
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
b
22 juillet 2009 12:02
ihssane, t'as raiosn ce problème ne mérite pas de penser àune séparation, mais il est un parmi d'autres: belle famille + absenc d'intimité et son omportement c'est plus une réction qu'autre chose pour me dire j'en ai marre de toi, car dieu sait combien je fais d'efforts et comment je suis excténuée en fin de journée, je suis comme ça j'ai des limites, j'ai des maux de dos, des mains qui me grattent avec pein de croutes, car les detegrents abiment mes mains,meme en portant des gants
l
22 juillet 2009 12:03
Citation
bepositive a écrit:
merci lallaselma tu as certainement raison , un homme se sent meiux quand sa maison est propre et bien rangé, le problème est que je fais ce que je peux, mais il trouve toujours quelquechose à critiquer, du coup il me décourage car si je fais ça c'est pour lui , sa mère pa exemple à lui, partage les taches avec mon beau pèe, c'est elle qui cuisine mais c'est lui qui fait la vaisseelle, nettoie et range .
je n'arrive pas à avoir la même opinion que toi sur le ménage, je trouve que c'est fatiguant,çaabie les mains, ça donne des maux de dos, j'ai plus de temps mais je le consacre à ma fille et mes études (car en fait jai repris les études), je trouve que c'est dévalorisant
[/u]

Le probleme est la !! Franchement si tu lui tiens le meme discours normal qu'il pete un plomb serieux jarrive pas a l'entendre !! tu veux te marié mais tu ne prend que les vanatages te pas les inconvenients c un peu trop facile mais surtout impossible tu ten rend bien compte aujourdui !!

Sincerement si kan il te dis ca tu lui repond la meme chose que tu viens de me dire c comment dire Are you crazyAre you crazyAre you crazymoody smileymoody smiley

Normal qu'il aille pas dans ton sens faut etre inteligente et se mettre a sa place si lui ne voulait pas travailler et qu'il te dirait ( non je vais pas travailler je dois me lever tot c fatiguant c stressant , et ca menpeche de voir ma famille !! tu reagirait comment ?????????????

Un conseil : Surtout kan il te dis fais le ménage ne lui repnd pas ce ke tu vien de me dire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook