Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple aimant mais violent
L
9 avril 2019 19:21
Salam tout le monde, j'aurais besoin d'avis neutre sur ma situation de couple et pour cela je tenterai d'être objective.

Je suis en couple depuis un an et demi bientôt. J'ai stoppé le mariage "prévu" l'année dernière pour ce qui suit:

Points importants: il me reproche, m'interdit des choses qu'il se permet de faire. Disputes violentes verbalement et physiquement. Je déteste l'injuste, donc je répond verbalement et physiquement. Selon mon point de vue, je me défend. Selon le sien je ne sais pas bien réagir pour le calmer (un peu dur quand on nous rabaisse..). On est en tort tous les deux.

Il y deux semaines, on a eu une forte forte dispute. Je me suis sentie rabaissée et humiliée par son regard, ses mots, ses actes. J'ai explosé littéralement. Pendant les 4 jours suivants, je lui disais que j'étais mal. Au quatrième jour, j'ai parlé de psychologue de couple, il a rit, m'a dit que j'exagèrais et qu'il m'accompagnerait à voir un psy mais que pour moi.

J'étais déboussolée. On s'est pas vu quelques jours, j'ai décidé de le quitter. J'ai besoin d'aide psychologique pour retrouver confiance en moi et être moins susceptible. A l'écoute du mot " rupture", j'ai eu un "ok je pars" puis "ok on va voir un psychologue ensemble". Au mot "violence psychologique" il répond que celle-ci ne fonctionne pas quand elle est réciproque (mes mots peuvent être très blessant selon lui)

Maintenant trois jours qu'on en parle, qu'il fait tout pour que je me sente bien ( et même trop) qu'il demande pardon toute la journée en disant qu'il ne s était pas rendu compte que j'étais aussi mal.

Et moi je suis partagée entre la rancœur et la préoccupation. C'est pas nouveau tout ça. C'est pas la première fois. Je n'arrête pas de me dire "A quand la prochaine?". Je ne pars pas confiante et j'ai l'impression de revenir en arrière. Je voulais vraiment le quitter je m'étais organisée dans ma tête. Mais j'ai trop d'empathie pour être brusque avec les gens. Même si c'est pas toujours réciproque...

Je sais qu'il m'aime vraiment, je pense qu'on a surtout une façon différente de voir le mariage. Moi j'ai l'impression que mes sentiments diminuent petit à petit... Serait ce la rancœur ou la douleur ? Suis-je trop exigeante alors que des milliers de femmes rêvent d'un mari ? Moi je ne rêve pas d'un mari quelconque, je rêve d'un mari qui me respecte autant que je le respecte, même quand il s'énerve. Je veux un compagnon de vie.

Donc avec tous les efforts qu'il fait le pauvre, j'ai l'impression d'être trop exigeante ou rancunière. L'impression de déjà vu, de répéter les mêmes choses. Je ne sais pas quoi faire, aller voir un psy, prendre sur moi pour nous laisser une chance de plus ? Est-ce que je tiendrai à la prochaine remarque sur mes vêtements, son prochain regard "tueur"? Si je le quitte, je vais vraiment le regretter ? Il peut être tant violent puis aimant que je ne sais pas si j'exagère ou si c'est compréhensible. Il peut être mon meilleur ami puis le mari très stricte et exigeant. Personne ne m'a jamais traité de cette façon, ni dans le positif comme dans le négatif.

Si je parle de la fréquence des fortes disputes ou reproches ou tentatives de changer ma personne, le chiffre fait peur. Si je parle de tout ce qu'il est capable de faire pour prendre soin de moi, c'est gênant pour moi ! Mais l'un n'efface pas l'autre. (je ne parle pas d'une simple dispute "normale" d'un couple)

Il a changé en un an et demi, mais je sens que je dois justifier beaucoup de mes faits et gestes. Et j'en perds patience et estime.

Je précise qu'on ne communique pas en francais qui est ma langue maternelle donc au début il était plus difficile de repérer le vocabulaire "mec de quartier".

Bref désolée c'était long. J'aimerais des avis "neutres" et commentaires de personnes qui l'ont plus ou moins vécu.

Un grand merci à tous/tes,

Salam
L
9 avril 2019 19:24
Où est l'amour dedans ??

Ps: j'ai pas tout lu
S
9 avril 2019 19:26
Salam

Il t'aime peut-être, mais c'est un homme mauvais. Il frappe, insulte, rabaisse, est de mauvaise foi ... il ne changera jamais.

Et le mariage aggrave ce genre de choses.

Tu as raison de stopper le mariage et tu ne devrais pas revenir sur ta décision, sans compter que rompre serait bien évidemment la meilleure des solutions.
L
9 avril 2019 19:35
Salam merci pour vos réponses !

De l'amour il y en a , j'ai précisé qu'il y avait de très bons moments puis des disputes de ce genre. Ce n'est pas toujours gris sinon la décision serait bien plus simple !

Je le vois plus comme un manque de respect dû au manque de contrôle de soi, qu'un manque d'amour. Et honnêtement le respect est une valeur non négociable...

Rompre serait la meilleure solution si je voyais que cette facette négative de lui. Ok ça revient, c'est par période et pas au quotidien alhamdulilah. Du coup, un homme peut-il changer son caractère agressif et impulsif ? Parce que je suis consciente de faire des efforts pour ne pas le blesser ou lui dire d'une certaine manière (ce que je n'approuve pas pour un avenir)

Et d'un autre côté c'est pas mon travail d'éduquer le futur mari...

Mais oui, il peut être le meilleur des hommes honnêtement, sauf quand je ne suis pas d'accord avec lui..

Voilà mon discours est aussi confu que mes pensées ahah ça donne une idée!

Merci encore !
m
mkt
9 avril 2019 20:13
Il semble avoir un gros problème psychologique car il est dans les extrêmes.

Tu dois arrêter de culpabiliser et le quitter. Tu lui as suffisamment laissé de chance.
De plus, tu sais très bien qu il recommencera puisqu il a déjà recommencé.
Il n a fait aucun travail sur lui, et pourtant c est lui qui aurait bien besoin d un psy.

L amour ne suffit pas malheureusement, il manque le plus important dans ton couple : le respect.
9 avril 2019 20:17
Salam


Allez faire un tour dans un parc d’atractions pour ados, ça va vous faire du bien Danse
C
9 avril 2019 21:21
Salam

J ai lu en diagonale ce qui ressort c est que tu te ment a toi meme tu te voilé complètement la face

Je stoppé le mariage mais je continue pour voir avec lui si il a changer ( contresens)
Je n aime pas l injuste mais je trouve juste d insulter et frapper ( contresens)
Le psychologue de couple hein ?? Tu es marié avec lui avec des enfants pour sauver ton couple alors que juste le quitter aurai suffit pour résoudre ton pbm.
Tu te créer un faux pbm pour une solution simple
Tu as trop d empathie pour être brusque non tu as pas la volonté de te dire je suis dans une relation qui mène nul part
Donc couple et relation anxiogène on ne sait pas trop ce que tu attends comme avis
S
9 avril 2019 23:26
Heu ... je suis mariée depuis 26 ans, je ne me souviens pas avoir entendu mon homme s'énerver, me rabaisser, devenir violent ... ça n'existe pas dans ma vie ça.

Ton homme est à jeter, désolée ...
Citation
Lnam a écrit:
Salam merci pour vos réponses !

De l'amour il y en a , j'ai précisé qu'il y avait de très bons moments puis des disputes de ce genre. Ce n'est pas toujours gris sinon la décision serait bien plus simple !

Je le vois plus comme un manque de respect dû au manque de contrôle de soi, qu'un manque d'amour. Et honnêtement le respect est une valeur non négociable...

Rompre serait la meilleure solution si je voyais que cette facette négative de lui. Ok ça revient, c'est par période et pas au quotidien alhamdulilah. Du coup, un homme peut-il changer son caractère agressif et impulsif ? Parce que je suis consciente de faire des efforts pour ne pas le blesser ou lui dire d'une certaine manière (ce que je n'approuve pas pour un avenir)

Et d'un autre côté c'est pas mon travail d'éduquer le futur mari...

Mais oui, il peut être le meilleur des hommes honnêtement, sauf quand je ne suis pas d'accord avec lui..

Voilà mon discours est aussi confu que mes pensées ahah ça donne une idée!

Merci encore !
L
10 avril 2019 08:09
Effectivement tu as lu en diagonale. Mais merci pour ta réponse, certaines choses sont vraies.
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

J ai lu en diagonale ce qui ressort c est que tu te ment a toi meme tu te voilé complètement la face

Je stoppé le mariage mais je continue pour voir avec lui si il a changer ( contresens)
Je n aime pas l injuste mais je trouve juste d insulter et frapper ( contresens)
Le psychologue de couple hein ?? Tu es marié avec lui avec des enfants pour sauver ton couple alors que juste le quitter aurai suffit pour résoudre ton pbm.
Tu te créer un faux pbm pour une solution simple
Tu as trop d empathie pour être brusque non tu as pas la volonté de te dire je suis dans une relation qui mène nul part
Donc couple et relation anxiogène on ne sait pas trop ce que tu attends comme avis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook