Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le couple
14 octobre 2017 16:10
Salam

Je ne sais pas quoi donner comme titre à ce sujet.

La question que je pose aux couples mariés principalement est c’est quoi le rôle de la femme et de l’homme dans votre couple? Et que sont les responsabilités de chacun? Est-ce que vous avez le sentiment d’être en équilibre, c’est à dire que l’essentiel des responsabilités est couvert et que vous arrivez à vous épanouir au jour le jour ou êtes vous toujours en train de courir derrière cet équilibre?

Je suis intéressé par le vecu des autres qu’il soit positif ou négatif, ça sera toujours utile thumbs up
D
14 octobre 2017 16:28
Salam

Perso on est complémentaire.

Mon mari travail et moi j'ai fais le choix de m'occuper de mes enfants de mn chez moi d'avoir du tps pour moi aussi.

A coter de ca vu les horaire de travail de mn mari je gère beaucoup tout ce qui est administratif vu que les bureaux ferment tôt, si je travallerai aussi ca serai compliquer donc je le.soulage beaucoup niveau paperasse, quand il a besoin de qqchose et qu'il.arrivera pas a temps j'y vai a sa place...

Quand j'ai des petite courses a faire idem j'y vai j'essaye de pas trop.lui demander car quand il rentre avec les bouchons je préfère qu'il rentre direct a la maison

Niveau éducation de nos enfants on participe aussi bien l'un que l'autre

Voila
14 octobre 2017 16:46
Et du coup vous êtes tout les deux épanouis dans votre vie de tous les jours? Ça ne te manque pas le fait de travailler, de te sentir « utile »?
A
14 octobre 2017 16:48
Salam,

J'ai l'impression que l'équilibre se trouve spontanément dès lors qu'il y a de la confiance et de l'amour dans le couple.

Il n'y a pas de rôle prédéfini, et chez nous ça fonctionne plutôt selon la règle "de chacun selon ses capacités".

J'ai un job qui nous permet de vivre bien tout en travaillant peu, et le plus souvent depuis chez moi. Donc de ce côté, il est normal que ce soit moi qui prenne en charge les dépenses de logement, d'alimentation, la femme de ménage, etc.
Ça me laisse aussi du temps de libre pour faire les courses (la plupart du temps c'est moi), cuisiner, ou des loisirs seul ou avec ma femme.

Ma femme travaille aussi quelques heures par semaine pour aider ses parents commerçants et elle touche un "salaire" pour ça. Son argent est à elle et je ne lui demande rien (au contraire je laisse de l'argent dans un tiroir où elle peut piocher pour les dépenses courantes ou imprévues), même si parfois elle prend l'initiative de payer certaines choses : des meubles, certains vêtements qu'elle achète pour elle ou pour moi, m'inviter au resto, payer des taxis...

La répartition des "tâches" et responsabilités se fait naturellement.
La cuisine c'est moi, même si on mange aussi beaucoup à l'extérieur.
Pour tout ce qui est électricité, bricolage... là par contre c'est elle parce que je suis nul pour tout ça.
Elle me sert aussi parfois de "chauffeur" vu que je n'ai pas de véhicule grinning smiley

Chacun de nous deux a des activités extra-professionnelles donc on est pas tout le temps collés l'un à l'autre, même si on passe quand même beaucoup de temps ensemble .
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
14 octobre 2017 16:55
Me sentir utile en travaillant? C'est une blague jspr.

Avec un mari comme le mien je suis épanoui oui, il y en a pas deux comme.lui.

Si je travaillerai ca voudrai dire être plus utile pour l'extérieur que pour ma famille et ca jamais de la vie!

Mon mari a besoin d'une femme qui ne soit pas KO d'une journee de taf

Mon mari ravail très bien al hamdoullilleh pas besoin de travailler je met de coter comme si je travaillait qd même.

Utile le mot est pejoratif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/17 16:57 par Desert fleuri*.
D
14 octobre 2017 16:57
Excuse-moi mais sans vouloir te/lui manquer de respect, à quoi elle sert ?

Quand un mec ne travaille pas/ne paye pas les charges et/ou participe pas au foyer les femmes aiment bien dire qu'il sert à rien

Dans ton cas, à quoi elle sert ?

Tu payes tout, tu cuisines, tu fais les courses

Elle s'occupe de l'électricité et du bricolage ? Oh Des trucs que tu fais occasionnellement quoi

J'ai du mal à comprendre où est la répartition, j'ai plutôt l'impression que tu la portes sur tes épaules

Je dis pas que c'est mal ou quoi chaque couple a sa vision et s'épanouit comme il veut mais tout de même... perplexe
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

J'ai l'impression que l'équilibre se trouve spontanément dès lors qu'il y a de la confiance et de l'amour dans le couple.

Il n'y a pas de rôle prédéfini, et chez nous ça fonctionne plutôt selon la règle "de chacun selon ses capacités".

J'ai un job qui nous permet de vivre bien tout en travaillant peu, et le plus souvent depuis chez moi. Donc de ce côté, il est normal que ce soit moi qui prenne en charge les dépenses de logement, d'alimentation, la femme de ménage, etc.
Ça me laisse aussi du temps de libre pour faire les courses (la plupart du temps c'est moi), cuisiner, ou des loisirs seul ou avec ma femme.

Ma femme travaille aussi quelques heures par semaine pour aider ses parents commerçants et elle touche un "salaire" pour ça. Son argent est à elle et je ne lui demande rien (au contraire je laisse de l'argent dans un tiroir où elle peut piocher pour les dépenses courantes ou imprévues), même si parfois elle prend l'initiative de payer certaines choses : des meubles, certains vêtements qu'elle achète pour elle ou pour moi, m'inviter au resto, payer des taxis...

La répartition des "tâches" et responsabilités se fait naturellement.
La cuisine c'est moi, même si on mange aussi beaucoup à l'extérieur.
Pour tout ce qui est électricité, bricolage... là par contre c'est elle parce que je suis nul pour tout ça.
Elle me sert aussi parfois de "chauffeur" vu que je n'ai pas de véhicule grinning smiley

Chacun de nous deux a des activités extra-professionnelles donc on est pas tout le temps collés l'un à l'autre, même si on passe quand même beaucoup de temps ensemble .
D
14 octobre 2017 16:59
Non ca me manque pas qd je travaillai jai rencontré des problèmes , mon mari a du intervenir donc voilà mais jai un projet qui aboutira IN SHA ALLAH
A
14 octobre 2017 17:04
Citation
DanburyyDon a écrit:
Excuse-moi mais sans vouloir te/lui manquer de respect, à quoi elle sert ?
Une femme devrait "servir" à quelque chose selon toi ?

Désolé, mais je n'ai pas une conception utilitariste de la vie de couple.
On vit ensemble parce qu'on s'aime, c'est tout.

Moi même, je n'ai pas l'impression de lui "servir" à quelque chose.

Si elle recherchait plus de confort et de luxe, elle serait tout simplement restée chez ses parents où là elle ne faisait ni ne payait rien du tout.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
14 octobre 2017 17:15
Je rejoins désert fleuri.
j'ajouterai à sa comment ne pas se sentir utile d'élever ses enfants ?
Il n'y a rien de plus utile dans la vie
D
14 octobre 2017 17:20
Merci le mot utile ma choqué

Avec 3 enfants si je travaillerai ce serai moin de temps.pour eux et moin pour mon mari et faut respecter les choix de chacun.

Mon mari c' est le genre d'homme qui aime bien veillé tard rigoler avec moi.. Si je travaillerai bonjour l'ambiance.
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Je rejoins désert fleuri.
j'ajouterai à sa comment ne pas se sentir utile d'élever ses enfants ?
Il n'y a rien de plus utile dans la vie
C
14 octobre 2017 17:24
Moi aussi déjà essayé c'était pas top il fallait tout géré en rentrant alors que la je prend plaisir à cuisiner à m'occuper de mon mari et pleins d'autres avantages. . j'admire les mamans qui ont sont capables. .
Chacun son mode de vie
respectez les choix de tout le monde
Citation
Desert fleuri* a écrit:
Merci le mot utile ma choqué

Avec 3 enfants si je travaillerai ce serai moin de temps.pour eux et moin pour mon mari et faut respecter les choix de chacun.

Mon mari c' est le genre d'homme qui aime bien veillé tard rigoler avec moi.. Si je travaillerai bonjour l'ambiance.
14 octobre 2017 17:31
l'équilibre dans un couple je penses met du temps parcequ'il faut que chacun trouve ses marques au debut aprés a force l'equilibre s'installe.

moi hamdoulilah j'ai un travail qui ne me prend pas beaucoup de temps du coup j'ai le temps de rentrer m'occuper de la maison de prendre du temps pour mon epoux qui lui rentre tard du travail

pour repondre a certain ni la femme ni l'homme dans un couple cherche que l'autre soit utile dans le couple cest une harmonie et quand on se mari cest par amour et pour concretiser des projets de famille et autre
R
14 octobre 2017 17:44
Salam aleykoum

On travaille tous les 2 mais c'est moi qui gère tout le reste à savoir la maison les papiers et même les finances.

Après on s'est rien imposé l'autre ça s'est fait naturellement alhamdulilah.

Pareil pour l'argent on se prend pas la tête soit c'est moi soit c'est lui.

Et alhamdulilah ça va même si parfois c'est épuisant avec le travail à côté il sait m'aider quand il faut.

Me tarde le jour où j'arrêterai de travailler car j'envie beaucoup les mères au foyer.
14 octobre 2017 18:30
C'est tout à fait ça la notion de couple depuis toujours.

Qu'est ce qui a changé fondamentalement de nos jours qui rendrait ça ringard Heu
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Une femme devrait "servir" à quelque chose selon toi ?

Désolé, mais je n'ai pas une conception utilitariste de la vie de couple.
On vit ensemble parce qu'on s'aime, c'est tout.

Moi même, je n'ai pas l'impression de lui "servir" à quelque chose.

Si elle recherchait plus de confort et de luxe, elle serait tout simplement restée chez ses parents où là elle ne faisait ni ne payait rien du tout.
14 octobre 2017 19:04
En fait c’est l’argument que me donne ma femme pour justifier le fait qu’elle s’investis autant dans son travail.

Mais je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce que c’est que de se sentir utile
Citation
Desert fleuri* a écrit:
Merci le mot utile ma choqué

Avec 3 enfants si je travaillerai ce serai moin de temps.pour eux et moin pour mon mari et faut respecter les choix de chacun.

Mon mari c' est le genre d'homme qui aime bien veillé tard rigoler avec moi.. Si je travaillerai bonjour l'ambiance.
P
14 octobre 2017 19:07
Salam aleikoum,

On va dire que chez nous la gestion du foyer me revient, donc c'est moi qui sait ce qu'il y a à faire, et qui répartie les tâches (mes enfants participent aussi).
Mon mari participe peu aux tâches domestiques, c'est moi qui m'en charge à 90%.

Je m'occupe aussi de la gestion financière. Mon mari me donne ce dont j'ai besoin pour le foyer, et le reste c'est mis pour des utilisations ponctuelles ou des projets qui sont généralement pour notre famille.

Les démarches administratives, c'est partagé selon les disponibilités et les capacités/connaissance du sujet.
Je m'occupe par contre de tout ce qui est écrit, et de ce qui se fait par internet, mon mari m'aide en étant derrière moi pour ne pas que je laisse traîner lol.

Pour les enfants c'est partagé, mais ils sont avec moi la majeur partie du temps, et c'est moi qui m'occupe des soins aux plus petits (hygiène, etc). L'éducation est partagée, et mon mari s'investi auprès d'eux, d'une façon différente de la mienne mais complémentaire.

Moi ça me convient bien.
Ca me conviendrait moins s'il n'y avait pas de reconnaissance de mon travail au foyer, ou du dénigrement. Mais tant que mon mari a un bon comportement avec moi ça va bien.

Citation
DontKnow a écrit:
Salam

Je ne sais pas quoi donner comme titre à ce sujet.

La question que je pose aux couples mariés principalement est c’est quoi le rôle de la femme et de l’homme dans votre couple? Et que sont les responsabilités de chacun? Est-ce que vous avez le sentiment d’être en équilibre, c’est à dire que l’essentiel des responsabilités est couvert et que vous arrivez à vous épanouir au jour le jour ou êtes vous toujours en train de courir derrière cet équilibre?

Je suis intéressé par le vecu des autres qu’il soit positif ou négatif, ça sera toujours utile thumbs up
14 octobre 2017 19:23
En fait si elle s’investit tant ça peut signifier une peur pour ses jours à venir ?

Tu lui ai dit / expliqué que tu es à ses côtés, même si elle n'a plus de travail un jour ? Que tu vas la soutenir, tu vas être là ?
Citation
DontKnow a écrit:
En fait c’est l’argument que me donne ma femme pour justifier le fait qu’elle s’investis autant dans son travail.

Mais je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce que c’est que de se sentir utile
14 octobre 2017 19:25
pour les couples qui travaillent tous les deux à temps plein, comment vous faites?
C
14 octobre 2017 19:28
Leur foyer n'est pas entretenu comme il le faudrait lol
Citation
DontKnow a écrit:
pour les couples qui travaillent tous les deux à temps plein, comment vous faites?
R
14 octobre 2017 19:36
Et bien le soir quand je rentre je prépare à manger pour le soir et le lendemain midi.

Je fais tourner la machine que j'etends le matin avec de partir au travail pareil pour le lave vaisselle et ainsi de suite.

Le samedi gros ménage et dimanche repos !
Citation
DontKnow a écrit:
pour les couples qui travaillent tous les deux à temps plein, comment vous faites?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook