Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
coup de gueule pub meditel
25 juillet 2012 23:15
Un article yabiladi concernant les pubs pour le jus valencia

Le ridicule ne tue pas mais il a déjà blessé 99 personnes. Sur Facebook, le groupe « Boycott Jus Valencia », lancé il y a 11 heures a déjà réuni 99 membres. L’une des publicités pour ces nouveaux jus de fruits, diffusées en juillet sur la chaine marocaine 2M, provoque un tollé car elle emploie des personnages tellement stéréotypés qu' « elle est tout simplement une insulte à tous les Marocains, au début j'ai réellement cru a un sketch », estime Fayçal El Chattahi, le fondateur du groupe.

Le principal aspect de la publicité à s’attirer les foudres des téléspectateurs est la première phrase de la jeune femme qui s’extasie sur les bienfaits des jus Valencia, produits par AJP : « mon mari, il connait un haut responsable qui lui a garanti que la qualité ne changera jamais. » Le tout prononcé avec les « r » roulés des accents bourgeois. Amine, sur Facebook s’indigne : « une locution qu'on aimerait bien entendre plus souvent critiquée dans des débats publics plutôt que d'être promue au rang d'argument de vente principal d'un jus de fruit, ça en dit long sur l'image des Marocains véhiculée par la pub ». « Ca normalise un comportement qui est condamnable », renchérit Amine. Sur Youtube, hassanbenamer1978 se montre plus ironique : « 18 hauts responsables ont vu la vidéo », s’exclame-t-il en référence aux 18 « j’aime » attachés à la vidéo contre plusieurs centaines de « je n’aime pas »

Publicité n°1 par les bourgeois



L’ensemble de la publicité et en particulier le début, insiste sur le physique flatteur de l’actrice. C’est dans un son de scintillement qu’un premier plan montre la délicate cambrure de son pied, puis enchaine sur un plan fixe où la jeune femme rejette ses cheveux en arrière comme dans une publicité bien connue qui n'a que peu à voir avec les jus de fruits. « I like, personne n'osait le dire, la meuf est sacrement bonne, mais bon faisons attention a ce qu'on dit, c’ comme ils sont, ils seraient capables de foutre une actrice de 16 ans smiling smiley », lance Mohamed sur Facebook.

Plus subtiles, d’autres personnes ont tenté d’analyser la stratégie marketing de la publicité, sans plus de succès. Fayçal, sur Facebook, note l’emploi du mot « sceptique » par l’actrice : « la pub a un positionnement incompréhensible, elle s'adresse au 5% de cons des 2% de Marocains qui comprennent la signification de "sceptique" ( ce qui fait 0,1%). Mais c'est du juuuuuuuus bon sang, pas une montre Cartier. »

Trop bon pour être marocain

Le second spot insiste, plutôt, sur le fait que « jour après jour » la qualité de ces jus de fruits reste la même. «C’est même écrit sur le pack », souligne l’actrice de la publicité pour se justifier. Pourtant, le site de la marque a été créé il y a seulement un an et c’est la première fois que ces publicités apparaissent sur les écrans marocains. Visiblement, ce clip est là pour lancer un nouveau produit sur le marché et non pour soutenir son image auprès des consommateurs.

Après les bourgeois qui s’y connaissent en matière de qualité, le stéréotype MRE est réquisitionné par la marque pour comparer les nouveaux jus, à ceux de l’étranger « Honnêtement, je pensais au début que c’était encooooore un produit importé, mais quand j’ai vu sur le pack « produit marocain », j’étais fière ! », lance la comédienne du spot, plus proche de la ménagère de 50 ans que de l’épouse sexy de la première publicité. La précision est d'importance puisque la marque du produit  « Valencia  », évoque plutôt une grande ville espagnole. En creux, le propos indique clairement que les produits marocains sont de mauvaise qualité. « D’ailleurs, j’en ai même pris avec moi à mon retour », conclut l’argument commercial. C’est dit. Les moul assir marocains, les jus Marrakech et les produits Andros n’ont qu’à bien se tenir.

Publicité n°2 par les MRE



Copyright Yabiladi.com

[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
e
26 juillet 2012 13:16
salam ou alikoum
ou sont les pub qui font rire smiling smiley
N
26 juillet 2012 17:13
y a pas que la pub , y a aussi cette émission de dar wa dicor ou on ne parle que de papiers peints , parquets au moments ou la majorité des marocains sont incapable de trouver un logement à prix raisonnable.
n
26 juillet 2012 17:44
Citation
Najath a écrit:
y a pas que la pub , y a aussi cette émission de dar wa dicor ou on ne parle que de papiers peints , parquets au moments ou la majorité des marocains sont incapable de trouver un logement à prix raisonnable.
ils ont jamais été chez quélqu'un dans le besoin
normalement sa doi etre le but de ce programme d'aider des gens. pas de faire la pub des parquets de mobilia.......
Je L'aime à Mourir
26 juillet 2012 17:48
Najath entièrement d'accorder sinon va dans ce sens je prendrais aussi l'exemple de choumicha qui ( attention je ne remet en aucun cas ses talents culinaires) élabore des repas qui ne sont pas réalisables par tous quand on sait le prix d'une cuisse de poulet au Maroc.

Bref ...
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
26 juillet 2012 22:12
Salam,

celle qui charchais une pub marocaine marrante[www.youtube.com] grinning smiley
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
e
26 juillet 2012 23:22
Citation
mielles a écrit:
Salam,

celle qui charchais une pub marocaine marrante[www.youtube.com] grinning smiley

smiling smiley
27 juillet 2012 01:37
Les spots publicitaires des jus de fruits Valencia, diffusés par les chaines de télévisions marocaines depuis le début du mois de ramadan, ont beaucoup fait parler d'eux ces dernières heures. Après avoir suscité un énorme buzz sur les réseaux sociaux, la société Agrojus qui produit justement le fameux jus, aurait décidé d’arrêter la diffusion des deux publicités. L’information a été relayée, ce jeudi 26 juillet, par le site web de l’hebdomadaire arabophone Al An.

En attendant le retrait des films publicitaires en question, une parodie qui met en scène la jeune chanteuse marocaine Khansa Batma, vient d’être mise en ligne sur Youtube. 
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
27 juillet 2012 01:49
[www.youtube.com]

Ce qui etait censée Être une pub pour rigoler de la
Bourgeoisie s'avère être une offense au peuple cela dit je ne comprend pas pourquoi lorsque l'on tourne en dérision le
Hrobi dans sa campagne personne ne s'en
Offusque.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
27 juillet 2012 02:07
Moi celui qui m'énerve le plus dans la pub méditel, c'est plus le mec en gandoura grise qui dit "ach habe lkhater"; il le dit d'une façon en sortant ses yeux, limite il fait flipper!

Et celle qui m'a vraiment tuée, c'est le couple de mongole de jus de fruit, regardez juste ou plutôt écoutez comment elle prononce le mot "qualité", avec le QU bien accentué, ça fait la orbia qui veut jouer la grande bourgeoise marocaine, et le mec n'en parlons même pas, tout sauf convaincant dans son rôle !!!

Autant des fois j'aime bien regarder certaines pubs qui sont marrantes et bien faites, autant y en a qui sont tout simplement nulle et c'est l'overdose tellement ils les mettent je ne sais combien de fois dans la journée!
27 juillet 2012 02:10
Une petite bien que j'aime bien, surtout la musique lol
[www.youtube.com]
f
28 juillet 2012 00:09
salam


franchement ras le bol de la pub...c'est trop exagerere

il doit y avoir au moins une centaine !! compter au moins 10 entre chaque coupure !! oufff c'est trop

pour moi la pire c'est celle de Doha avec Samira SAid !!

Dès que je la vois je met avance rapide !
y
28 juillet 2012 10:38
Mdrrrrrr wallah jsuis entierement daccord avec vs! Surtt la pub de samira said !!! C meme plus une pub c est carrement un clip !! Et tt sa pour quoi ? Des appart ! Ils exagerent graaave !!

Ma preferé c matécha l3rossa fel 3amaria mdrrrrr jmen lasse pas !

par contre faudrai qu il ai un peu plus d inspiration qd meme pr les pub, c tjr des musiques ds le pub c saoula a force.

Yen a une qd je l ecoute elle veut meme plus sortir de ma tete c dandi dandi lol
y
28 juillet 2012 10:38
Mdrrrrrr wallah jsuis entierement daccord avec vs! Surtt la pub de samira said !!! C meme plus une pub c est carrement un clip !! Et tt sa pour quoi ? Des appart ! Ils exagerent graaave !!

Ma preferé c matécha l3rossa fel 3amaria mdrrrrr jmen lasse pas !

par contre faudrai qu il ai un peu plus d inspiration qd meme pr les pub, c tjr des musiques ds le pub c saoulant a force.

Yen a une qd je l ecoute elle veut meme plus sortir de ma tete c dandi dandi lol
N
28 juillet 2012 15:46
et le clip de dounia batma?
personnellement , je deteste cette pub.
m
29 juillet 2012 11:30
Sérieux ils sont vraiment en manque d'inspiration!!!!!!!!!!! la pub dandy dandy reprise de dana dana" j'ai trouvé sa thumbs down
Je sais bien qu'au Maroc on aime bien chanter danser farah, mais la danser autour d'une tomate ou d'une bouteille d'huile sa le fais pas..... Dans toutes les pubs sa danse et sa chante trop, meme sur les sujets sérieuxAre you crazy sa deviens vraiment navrant et c'est de pire en pire,
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
29 juillet 2012 20:55
C'est quoi le titre de la chanson dans la pub Maroc Télécom?
30 juillet 2012 14:49
Je vous rejoins entièrement sur ces pseudo publicité grrr

Moi celle qui me fous la rage c'est celle concernant le fromage la Hollandaise (une sorte de vache qui rit à la marocaine mdrrr), c'est le portrait tout craché de la petite famille bobo qui prend son petit déjeuner en famille avec la table bien garnie et dont la gamine avec ses yeux bleu et sa veste dico bleu trouve à redire sur le fromage pffff
Et les pub Valencia j'en parle même pas la nan elle sort qu'elle fait confiance à Valencia prace que c'est un Haut responsable qui en a parlé à son marie, encore une fois pffff c'est scandaleux de faire référence aux réseaux

Et puis dernière chose loool zerma leur jus de fruit c'est du 100% marocain alors pourquoi ils l'ont appellé Valencia?!?!
m
30 juillet 2012 15:54
Je te jure avec son "Rassid ma ye7lali" sans faire exprés ca fini par te coller au cerveau, tellement la pub il la répéte 10000 fois y'en a marre
Citation
Nine92 a écrit:
moi je peu plus me voir la dounia batma
bien que je la respect mais la avec la pub jawel ...... Grrrr
m
30 juillet 2012 15:55
Vous avez vu celle de DOHA avec Samira said, qui se croit la star des star ?! ou bien une autre ou il ya pleins de danseurs ca ressemble à une chorégraphie bolyoodienne ratée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook