Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le coup de foudre ne s'explique toujours pas
a
10 septembre 2004 14:01
...et oui c´est vrai, c´est encore un vrai casse-tête pour les scientifiques smiling smiley

Chaque jour, on compte plus de 44 000 orages frappant notre globe, avec des effets directes (La foudre détruit ce sur quoi elle tombe : incendie, personnes et animaux tués, dégâts matériels importants...) et indirecte (l´effet d´induction crée par la foudre causes des dommages aux circuits et aux installations électrique...). Défiant les lois de l'électricité, le phénomène de la foudre n'en finit pas de dérouter les physiciens…

C´est un dossier, intéressant a lire, dans le magazine scientifique “Science et Vie” du mois de Juillet 04.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/04 14:07 par alximo.
___________ Mehr licht.
i
10 septembre 2004 14:07
bonjour,

prkoi c'est simple se sont des grandes puissances electriques qui se produisent lors des vortex qui est l'origine des ces foudre.

des tourbillons tres puissants puis des choc moleculaires avec un milieu favorable de la production : presion, temperature,des particules bien specifiées et voila tu aura des charges electriques.


bien cordialement


issi

a
10 septembre 2004 14:11
issi,

ce que tu vient d´expliquer, et ce que la science a pu dir sur ce sujet jusqu´a maintenant n´est qu´une description du phenomene de la foudre. La loi qui regit ce phenomene, et l´attitude aleatoire de ce phenomene n´est pas n´est pas encore expliquée.
___________ Mehr licht.
w
10 septembre 2004 14:35
Moi j'ai régulièrement des coups de foudre, les psy expliquent cela par le fait que j'ai un coeur d'artichaut. winking smiley
i
10 septembre 2004 14:40
il ya des années que je n'ai plus acheté sciences et vie, sauf le dernier numéro (bon article sur le cerveau) mais je n'ai pas encore vu la foudre
h
10 septembre 2004 17:46
Je n'ai pas compris où tu veux en venir Aziz sad smiley Est ce l'origine des coups de foudre qui tracasse ?
10 septembre 2004 21:37
Salam alximo, c'est marrant que tu parle de ça, hier seulement je lisez cet article, et cela m'as un peu marquer car j'ai très peur des orages et surtout de la foudre :
les Effets physiologiques. La foudre produit, sur les êtres vivants qu'elle frappe, des effets mécaniques considérables; quelquefois, les empreintes de la foudre ne sont que superficielles et se réduisent à des ecchymoses; d'autres fois, les os eux-mêmes sont brisés. Souvent les vêtements de l'individu frappé prennent feu. Un caractère important de la mort par la foudre qui intéresse la médecine légale est le magnétisme intense que prennent les couteaux, les aiguilles, les outils d'acier que peuvent porter les personnes foudroyées. Les coups de foudre qui ne déterminent pas la mort produisent souvent des paralysies partielles, en général peu persistantes. Un autre effet remarquable est de détruire absolument la pilosité sur le corps : le capitaine de frégate Rihouet, qui fut atteint par la foudre sur son vaisseau le 22 février 1812, perdit à jamais ses cheveux, ses cils, ses sourcils, tous ses poils, et les ongles de ses mains s'en allèrent par écailles l'année suivante. On cite encore un jeune homme qui, sans avoir été foudroyé, s'était trouvé près du passage de la foudre, et qui resta ensuite complètement épilé. Arago cite divers cas où des personnes frappées de la foudre éprouvèrent, après la guérison des accidents passagers qui les avaient atteints, une amélioration de leur santé (suppression de rhumatismes, etc.), mais peut-être, simplement, après l'épreuve qui les avait frappés hésitaient-ils désormais à se plaindre... Le même Arago a vu un peuplier, foudroyé au milieu d'un grand nombre d'autres, acquérir après la chute de la foudre un développement très remarquable par rapport aux arbres voisins dont il avait auparavant les dimensions.
-
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook