Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coup de colère
b
be
16 septembre 2005 22:22
Il y a quelques jours, j'ai été cherché une peseonne de ma famille arrivant du Maroc en car. Cette personne a voyagé par l'intermédiaire d'une des compagnies routière. Je n'ai pas envie de citer son nom pour éviter de lui faire la publicité. Les représentants de cette compagnie m'ont par téléphone que le car arrivait vers 14 heures. A 18 heures le bureau a fermé ses portes et le car n'est arrivé que vers 20H45. Les voyageurs ont été lachés avec leurs bagages, leurs enfants etc...sous un pont (pour ceux qui connaissent c'est sous le périph de la porte de Clichy). Après 46 heures de voyage. Ce soir au moins 8 cars appartenant à d'autres compagnies ont laché leurs clients venant du Maroc dans le même endroit et dans les mêmes conditions. C'est la première fois que je vois ça....
En attendant j'ai discuté avec deux ou trois personnes qui attendaient leurs familles. Ils m'ont dit que c'est toujours comme ça.
J'ai plusieurs remarques, ou plutot des questions.
- est ce que nos consulats sont au courant de ce comportement?
- les marocains sont ils des cotoyens comme tout le monde?
- pourquoi les marcocains ne sont pas considerés comme des citoyens à part entière avec une gare routière appropriée?
- par provocation je dis que nous faisons beaucoup de bla bla et donnons tous beaucoup de leçons ici, alors que nous sommes incapables de défendre nos droits et améliorons nos conditions et celles de nos citoyens? La personne avec j'ai discutée m'a dit. Si c'étaient des européens les organisations des droits de l'homme auraient fait un scandale.

Je pose une dernière question. QUE FAIT ON?
a
16 septembre 2005 22:26
je pense qu'il y a pleins de compagnies qui sont tres bien
mais nous marocains on cheche tjrs a payer moins forcement le service n'est pas a la hauteur
b
be
16 septembre 2005 22:35
Votre remarque me donne l'occasion de poser une autre question. Pourquoi les lignes Paris Casa fot partie des plus cheres?
Je ne connais pas les compagnies routières. Il parait que cette compagnie fait partie des meilleures. Je me demande comment sont les moins bien.
Je pense qu'il faut que le marocain travaillant à l'étranger soit consiéré le plus dignement possible par nos compagnies aériennes et par ces spéculateurs.
t
16 septembre 2005 22:55
Oui c´ est vrai Rifton75.!!
b
be
17 septembre 2005 10:34
La recherche d'un petit prix est la conséquence d'un ensemble de choses...que vous savez tous et qu'il n'y pas besoin de le rappeler.
Ce que je déplore ici c'est la dignité de l'homme...Lacher un groupe sous un pont c'est un triste spectacle. J'avais honte de voir des marocaines et marocains amassés sous un pont, assis sur une tonne de bagages avec des enfants exposés devant le passage des voitures....
Si on se contente de ces réponses, je vous dis les amis, nous avons encore du chemin à parcourir et... nous sommes encore très loin...
La théorie c'est bien le concret c'est autre chose.
p
17 septembre 2005 10:52
et prkoi ces gens ont accepté de descendre a cet endroit??

be a écrit:
-------------------------------------------------------
> La recherche d'un petit prix est la conséquence
> d'un ensemble de choses...que vous savez tous et
> qu'il n'y pas besoin de le rappeler.
> Ce que je déplore ici c'est la dignité de
> l'homme...Lacher un groupe sous un pont c'est un
> triste spectacle. J'avais honte de voir des
> marocaines et marocains amassés sous un pont,
> assis sur une tonne de bagages avec des enfants
> exposés devant le passage des voitures....
> Si on se contente de ces réponses, je vous dis les
> amis, nous avons encore du chemin à parcourir
> et... nous sommes encore très loin...
> La théorie c'est bien le concret c'est autre
> chose.
>


b
be
17 septembre 2005 10:56
Pour deux raisons:
1 Ils n'ont pas le choix.
2 La compagnie n'a pas de gare. Elle n'a qu'un petit bureau.

Plusieurs cars de plusieurs compagnies ont laché leur clients dans un pémetre autour de porte de Clichy. Sous le pont ou bien à côté de d'une station s'essence.
m
17 septembre 2005 11:41

Bonjour be,

À vos questionnements, il y a encore d'autres questions qui viennent s'ajouter.

Si le RME qui trime comme une bête de somme à l'étranger et je parle de nous-même ne peut même s'offrir un minimum de luxe et accépter d'embarquer dans un bus qui ressemble à un cerceuil et où il va souffrir le calvaire durant deux voire trois jours pourquoii n'accèpte-t-il pas d'être jeté comme un rien.

Un proverbe marcoain dit :"Alli ghouat Rakhssou Fatrek Tkhaali Nassou". Si tu es tenté par le bon marché, en route tu perdras la moitié.

Le Marocaîn en voulant économiser ainsi sur quelques euros se trouve exposé à tout. D'abord les dangers qui durent et durent des heures entières. Ensuite sa santé qui en souffre. Et je trouve que c'est cela le plus important. Même si on est jeune et en bonne santé pour récupérer d'un tel voyage, il vous faut 24 heures de repos le plus complet. Imaginez-vous, la rentabiligté. 3 jours de voyage plus 2 jours de récupération et voilà la semaine fouteu en l'air.

En avion, il y a actuellement des tarifs qui défient tout concurrence. Alors respectons-nous et on n ous respectera.

Be, surtout ne t'insurge pas contre moi. Je pense que si les Marocains qui ont été jetés sur un pont étaient de vrais Marocains, ils ne descendraient pas de ce car et se laisseraient traiter ainsi. Tout de suite la presse et l'ambassade serait avertie ou encore d'autres organisations. Mais puisqu'ils ont accépté que veux-tu que l'on dise ? Il faut que ceux qui sont touchés réagissent et pas les autres qui refusent cette pratique et prennent l'avion pour sauvegarder leur dignité. Si jamais l'avion ne décollait pas, tu as droit à un hôtel ou tu es pris en charge. Mais une compagnie qui n'a même pas de gare routière comment lui fait-on confiance ? On se jette dans la geule du loup et on crie au secours. Il y a quelque chose qui m'échappe. Nous vivons dans une autre ère.

mag3
b
be
17 septembre 2005 21:44
Bonjour Mag3
Merci pour ton analyse.
Je suis d'accord que la conséquence de ce problème c'est bien entendu le manque de moyen mais c'est aussi l'ignorance. La personne de ma famille est revenue en avion pour un prix équivalent à celui du car...
Je suis sûr que ces pauvres gens s'ils ont les moyens ils prendraient l'avion. Tu tu as soulevé un sujet interessant. Pourquoi la RAM une compagnie nationale, qui vit d'abord et avant tout sur le dos de ces pauvres immigrés et qui a fait son chiffre et ses résultats depuis des années sur eux pratique ces prix?
Quant à la fin de ton raisonnement, je pourrais être tenté de penser comme toi. C'est ce que j'ai dit sur place à certaines personnes. Néanmoins je me refuse de dire qu'ils ont subi ce qu'ils méritent. Ma conscience ne me permet de le dire ni le penser. Il faut rappeler que ces gens
- étaient très fatigués (ils ont voyagé pendant environ 46 h).
- une bonne partie ne savent même pas lire. N'oublions pas que les gens qui prennent le car ne sont pas uniquement radins. Je pense réellement qu'ils n'ont pas les moyens de se payer un billet via la RAM. J'ai vu des familles entières de 7, 8 personnes avec plein de bagages. Pour information un billet Casa Paris par le car oute de l'ordre de 100 Euros alors qu'un billet de la RAM coute au moins cinq fois plus. Pour une famille de 8 personnes ça fait tout de suite 4000 ou 5000 euros sans compter le surplus des bagages....
- je suis d'accord avec toi. Celui qui ne fait rien n'obtient rien. Mais si personne ne fait rien on n'avance pas. Ce sont nos compatriotes avant tout. Et c'est à nous de dénoncer ces pratiques. C'est aussi à nous d'être solidaires avec nos compatriotes. Que font nos consulats? Les associations ont fait beaucoup de choses pour trouver des terrains pour construire des mosquées. Pourquoi ne fait on pas pareil pour exiger de ces mairies chez qui on paye des impots de nous fournir des terrain pour faire des gares dignes de ce nom?
- C'est aussi de la responsabilité de ces compagnies. On m'a dit sur place qu'elles appartenant an majorité à des groupes de confession juive.



w
18 septembre 2005 03:43
comme je l ai ecris dans un autre post, j ai bossé a roissy et j ai été surpris de voir quasiment tous les jours des vol Air France en provenance de casa, marrakech, alger ou tunis qui étaient prevu sur le terminal 2B se trouvaient réacheminer au 2F. c est a dire de l autre coté du terminal 2. a force de croiser de croiser des personnes perdu cherchant leur mere, pere ou femme et enfants, j ai voulu savoir pourquoi de tels changement de parking et de maniere quasi systematique. une ami de la campagnie m a avouer que les avions une fois debarqué, prenaient des passagers pour l angleterre.

conclusion au lieu de se prendre la tete, air france lache les arabes pour le confort des cousins britanique, pourtant les deux ont payé leur billet.
b
be
18 septembre 2005 10:49
Salam Wahed,
Merci pour ces informations.
Ta conclusion parle d'elle même!!
C'est ça qu'il faut dénoncer. Le deux phénomènes cars ou avions sont identiques.
Quand le cas arrive doit on refuser de déscendre de l'avion? C'est la suggestion de Mag3.
La conséquence est la même dans les deux cas. Ceux qui subissent sont encore et toujours les mêmes.
Oui Wahed je peux témoigner la même chose que toi, et j'ai vu ce phénomène aussi à Roissy. J'ai vu comment sont traités nos compatriotes. Tu as l'air de connaitre le terminal 2. As tu remarqué que les vols au départ pour Casablanca partent toujours des vieux modules 2B par exemple. Je n'ai jamais vu un vol programmés depuis le 2C ou le 2F (les plus récents et les plus modernes, je parle bien de départ). Par contre quand le 2E s'est réouvert après s'être écroulé (d'ailleurs, il n'est toujours pas réparé) le seul vol qui y est programmé était pour....Casablanca (les arabes peuvent partir d'un module cassé...
De même je peux te dire la même chose pour l'aéroport de Lyon. Les vols pour le maghreb son programmés dans un module spécifique (vieux aussi) et fait sur mesure.
Je réitère mes questions.



w
19 septembre 2005 02:47
c est tout a fait ça BE
le terminal 2B quand j y travaillé ( je sais plus aujourd hui) servait au depart des trois pays d afrique du nord. plus qq pays de l est autrement dit les moins riche d europe.

il faut etre procédurier, pourquoi on a peur de demander reparation a AIR FRANCE, alors qu on ne pardonne pas a la RAM.
m
19 septembre 2005 03:03

Bonjour,

C'est ce que j'ai dit et je le répète. Il faut que les usagers réagissent. Ils ne doivent pas quitter le car ou le bus ou l'avion. Ils doivent rester solidaire. La presse à sensation n'attend que cela pour venir filmer, interviewer et écrire. Dès que les compagnies remarquent qu'il y a de la solidarité ils respectent. Nous vivons dans un monde et je l'écirs tous les njours et on m'accuse de tous les noms, nous vivons dans un monde où c'est JALDAK OUALLA JALDAK. Ta force sinon tu le payes de ta peau. attention, je n'invite pas les gens à casser ou à l'anarchie mais à crier leur mal ou leurs maux. C'est simple, je paye comme tout le monde personne ne me fait de cadeaux, je voudrais être traité comme tout le monde.

Il ne faut plus se cacher derriüre cette idée d'analphabète ou ne sait pas lire. Les Marocains comorennent rien qu'avec le regard. Ils sentent que cela ne tourne pas rond.

Ne vous laissez pas marcher sur les pieds. Les avions d'Al AAl sont surperprotégées, les voyageurs sont isolés et gâtés comme des rois. Pourquoi, ils ne payent qu'en Chekel monnaie que personne ne connaît et les bougnoules doivent toujours rester bougnoules. Ce n'est pas juste.

mag3
b
be
19 septembre 2005 21:13
Salam,
Je ne peux être que d'accord avec toi Mag3. Bien entendu c'est ce qu'il faire. Est ce que tout le monde peut réagir comme toi? Est ce que tout le monde est serein après 46 heures de voyage? Je ne crois pas. Nous avons été habitué à baisser la tête et à éviter les conflits. C'est justement notre faiblesse. Et il faut qu'on change. C'est aussi le message que je souhaite passer à travers ce mot. C'est ce que je constate. Par provocation je dis que nous ne faisons que parler.....,alors pour agir ensemble il n'y a pas grand monde....Nous sommes la cible des médiats tous les jours en France, je suis sûr que personne n'a fait le moindre courrier aux autorités. Je suis sur que très peu de gens parmi nous connaissent l'adresse de CSA.
Je te promets que j'écrirai un mot sur les partiques de ces compagnies à qui de droit. Je considère que les marocains ne sont pas des bétails. Je me permets de le faire car j'ai eu la chance d'aller à l'école. Ce n'est pas le cas de tout le monde....Voila pourquoi je dis analphabètisme.

a
19 septembre 2005 23:38
J'ai dèjà denocé une fois ces pratiques mafieuses des cars qui desservent ( c'est le cas de le dire) le Maroc, c'est la course aux profits , sans aucun respect de la dignité du Marocain.

Sous aucun droit on ne peut jeter des voyageurs de la sorte même s'ils n'on payé que 10 Euros.
Les regles sont établies dés le départ, on ne te dit pas si tu paies plus cher dans ce car t'a droit à plus de privileges.
Donc il n' ya aucune raison pour que cela sepasse comme cela et be a tout à fait raison.
b
be
20 septembre 2005 07:42
Bonjour Azl95,
Merci pour ton intervention.
A tous les compatriotes. S'il y a des cas similaires il les dénoncer. Il l'écrire au moins sur le site pour que tout le monde le sache.
En attendant je vais préparer un courrier:
- à cette société de cars
- à notre consulat
- à la mairie de Clichy et la marie de Paris. Pour moi elles sont complices. Elles n'ont pas à autoriser des cars lacher les gens comme ça. En plus ces mêmes gens paient les impôts et participent à l'économie du pays.

Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook