Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couleur des yeux du bébé
s
4 mars 2008 18:45
salam et bonjour à toussmiling smiley,

Est-ce que c'est vrai que quand l'un des deux parents a les yeux bleus le bébé aura forcément des yeux bleus ?moody smiley

Merci d'avance smiling smiley
[b]Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches[/b] :A:
M
4 mars 2008 19:40
Salam;
Je ne pense pas. Le bébé c'est 50% from son papa et 50% from sa maman. Donc la probabilité qu'il aie les yeux bleus c'est 1 sur 2. Même, il se peut qu'aucun des enfants n'aie de yeux bleus tout comme il se peut que tout les enfants aie les yeux de leur maman.
4 mars 2008 19:52
le bébé prend les gènes de ses parents c'est vrai mais il faut savoir que les yeux foncés sont un gêne dominant alors que les yeux bleus sont un gêne récessif

donc si par exemple le papa donne des gènes yeux foncés, et la maman donne des gènes yeux bleus, c'est la couleur foncé qui l'emporte et le bébé aura les yeux foncés.

par contre, il se peut que meme si le papa a les yeux foncés, il peut avoir un gène caché de yeux bleus et le transmettre au bébé. À ce moment, si la maman donne aussi un gène yeux bleus, bébé aura les yeux bleus.

j'ai donné l'exemple avec papa yeux foncés et maman yeux bleus mais c'est pour ne pas compliquer les choses. On peut très bien inverser le même scénario avec maman yeux foncés et papa yeux bleus.
j
4 mars 2008 20:08
salam


Les enfants peuvent aussi hérité des yeux de leurs grands parents et non ceux de leurs parents... et je l'ai remarqué sur 2 de mes petits voisins: y'en a un qui à les yeux bleu comme l'ocean machaalah, alors que les deux parents ont les yeux marron-noir, parait que c'est sa grand mere qui a les yeux bleus.
une autre pareil: yeux bleu et parents yeux noirs. mais l'un de ses grands parents avait les yeux bleu-vert!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
4 mars 2008 20:12
salam

cool alors jolidounia, mon grand-père Allah yarhamo avait de beaux yeux couleur azur In love un vrai homme berbère!
mais les yeux marrons c'est cool aussi smiling smiley
i saw you smiling in my dreams...
4 mars 2008 23:22
Citation
joliedounia a écrit:
salam


Les enfants peuvent aussi hérité des yeux de leurs grands parents et non ceux de leurs parents... et je l'ai remarqué sur 2 de mes petits voisins: y'en a un qui à les yeux bleu comme l'ocean machaalah, alors que les deux parents ont les yeux marron-noir, parait que c'est sa grand mere qui a les yeux bleus.
une autre pareil: yeux bleu et parents yeux noirs. mais l'un de ses grands parents avait les yeux bleu-vert!

exact! ce qui me chagrine c'est que peu de personne savent ça! et j'ai la chair de poule en pensant a ces pauvres mamans qui on donner la vie, a un enfant au yeux clairs, alors que les deux parents, avaient les yeux foncées ! inutile de vous dire ce qu'elles ont endurés. certaines on etais répudier, et d'autre carrément massacres !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
5 mars 2008 09:33
Citation
joliedounia a écrit:


Les enfants peuvent aussi hérité des yeux de leurs grands parents et non ceux de leurs parents... et je l'ai remarqué sur 2 de mes petits voisins: y'en a un qui à les yeux bleu comme l'ocean machaalah, alors que les deux parents ont les yeux marron-noir, parait que c'est sa grand mere qui a les yeux bleus.
une autre pareil: yeux bleu et parents yeux noirs. mais l'un de ses grands parents avait les yeux bleu-vert!

Salam
Oui joliedounia tu a tout à fait raison, prenons mon exemple moi j'ai les yeux noisettes clair, ma mère a les yeux vert, ma grand-mère bleu-vert et mon arrière grand-père bleu océan.(voilà pour mon côté)
Mon mari a les yeux vert, son pére également et son grand-pére les a bleu.
Et nous avons eu deux enfants au yeux noisettes et la dernière au yeux bleu/gris.
C'est pour vous dire simplement qu'il peut y avoir un mélange de 3 générations.
Bonne journée à vous tous.
Mha salama.
p
5 mars 2008 09:54
Citation
joliedounia a écrit:
salam


Les enfants peuvent aussi hérité des yeux de leurs grands parents et non ceux de leurs parents... et je l'ai remarqué sur 2 de mes petits voisins: y'en a un qui à les yeux bleu comme l'ocean machaalah, alors que les deux parents ont les yeux marron-noir, parait que c'est sa grand mere qui a les yeux bleus.
une autre pareil: yeux bleu et parents yeux noirs. mais l'un de ses grands parents avait les yeux bleu-vert!


salam ouhalikoum(tm)

dans ma famille c'est a peu prés ça, mon pére a les yeux vert ma mere a les yeux bleu, nous avons tous des yeux trés claire, sa va du bleu turquoise au vert émeraude.
mais deux de mes soeur ont les yeux noisettes, mais heuresement que physiquement y a pas photos.
mais comme tu dit Aicha, chez certaines famille cela aurais pu poser probleme Allah yester.

donc nous qui avons les yeux claires ( mes fréres et souers) ns avons épousé des gens avec les yeux foncés, il n'y a aucun de nos enfants qui a les yeux claires!! on verras leur progenitures...

salam ouhalikoumwinking smiley
Aidez-vous les uns les autres à l'accomplissement du bien et de la piétè...
a
5 mars 2008 10:33
Salam smiling smiley

Les enfants n'ont pas forcement la même couleur des yeux que leurs parents, pareil pour la couleur des cheveux.

Il suffit que les grands parents ou même les arrières grands parents aient transmis certains gènes récessifs pour que les enfants se retrouvent avec des yeux de couleur différente que celle de leurs parents.

Un autre exemple : ma grand mère allah y rhama avait les yeux verts, ma mère a les yeux noirs et l'un de mes frères a lui les yeux marrons verts.
Mashallah!!

Tout dépend des gènes qu'on reçoit de nos parents en fonction de leur dominance ou pas par rapport aux autres gènes.
c
5 mars 2008 23:08
Salam ,


Sujet trés interressant , hériter des yeux de la grand mére , des cheveux du grand-pére ou du nez de son oncle maternelle c'est assez courant ;

Il y a je crois beaucoup plus extraordinaire et trés trés rare , c'est deux parents blanc qui ont un enfant noir ou deux parents noirs qui ont un enfant blanc ;
L
7 mars 2008 16:06
Citation
oum_sarah a écrit:
le bébé prend les gènes de ses parents c'est vrai mais il faut savoir que les yeux foncés sont un gêne dominant alors que les yeux bleus sont un gêne récessif

donc si par exemple le papa donne des gènes yeux foncés, et la maman donne des gènes yeux bleus, c'est la couleur foncé qui l'emporte et le bébé aura les yeux foncés.

par contre, il se peut que meme si le papa a les yeux foncés, il peut avoir un gène caché de yeux bleus et le transmettre au bébé. À ce moment, si la maman donne aussi un gène yeux bleus, bébé aura les yeux bleus.

j'ai donné l'exemple avec papa yeux foncés et maman yeux bleus mais c'est pour ne pas compliquer les choses. On peut très bien inverser le même scénario avec maman yeux foncés et papa yeux bleus.

bien expliqué, les deux parents peuvent avoir les yeux maron et avoir un enfant aux yeux clairs , ceci est dut au principe de gènes récessifs, dans ce cas cela veut dire que les deux parent on le gène bleu caché =>une chance sur 4 d'avoir un enfant au yeux bleu dans ce cas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook