Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
coudre le vendredi
N
15 juin 2012 13:05
Salam aleykoum,

J'aimerai savoir si il est permit de coudre le vendredi?

J'ai entendu dire qu'il était prohibé de coudre tout comme se couper les ongles le jour de jam3a, j'ai commencé quelques petites recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.

BarakAllah fikom
15 juin 2012 14:01
salam aleycoum

tu peux coudre.

Pour ce qui est des ongles tu ne doit pas les couper quand tu fais le hajj, voici le hadith
Selon Oum Salama (رضي الله عنها), le Messager de Dieu ( Saws a dit : "Celui qui a une bête à sacrifier, dès que naît la nouvelle lune de Dhoul Hijja, qu'il ne se coupe plus les cheveux ou les ongles jusqu'à ce qu'il la sacrifie". (Mouslim)

Mais sinon ma soeur, tu peux te couper les ongles le vendredi

Al-Hâkim rapporte également dans Al-Awsat, selon 'Â'ishah, que le Messager de Dieu - Saws - a dit : "Quiconque coupe ses ongles le vendredi sera protégé du mal jusqu'au vendredi suivant."

Sa'îd Ibn Mansûr rapporte dans ses Sunan, selon Râshid Ibn Sa'd, que les compagnons du Messager de Dieu - Saws - disaient : " Quiconque fait ses ablutions majeures le vendredi, use du siwâk et coupe ses ongles, alors il aura mérité (le Paradis)."


NB : mais quand on te dit que c est haram tel ou tel chose, demande à la personne ses sources.

Et je reviens pour la couture, rien est interdit, aucun hadith ne parle de ca



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/06/12 14:04 par michou24.
N
16 juin 2012 18:32
Salam aleykoum ma soeur,

BarakAllahoufik du fond du coeur pour tout ces éclaircissements.

Je vais enfin pouvoir faire ces choses là sans avoir de doutes.

Je te remercie encore une fois.

Salam.
m
18 juin 2012 00:29
rien à voir mais on à le droit de se laver, couper les ongles , manger du chewing gum la nuit parce que moi on m'adit c'est pas bien don tradition ou réalité?
18 juin 2012 14:59
As salam alaykom wa rahmato Allah wa barakatoh mes soeurs

Pour ce qui est des ongles tu ne doit pas les couper quand tu fais le hajj, voici le hadith
Selon Oum Salama (رضي الله عنها), le Messager de Dieu ( Salla ALLAH alayws a dit : "Celui qui a une bête à sacrifier, dès que naît la nouvelle lune de Dhoul Hijja, qu'il ne se coupe plus les cheveux ou les ongles jusqu'à ce qu'il la sacrifie". (Mouslim)


De ce qui concerne le hadith que tu as cité en haut :

Nous ne savons pas si le texte rapporté par l'auteur de la question est bien reconnu comme Hadith. Le texte du Hadith du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) tel que le rapportèrent les six principaux compilateurs de Hadith, exception faite pour Al-Boukhârî, est le suivant: D'après Omm Salama (qu’Allah soit satisfait d’elle), le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: Lorsque vous apercevez la nouvelle lune de Dhoul Hidja et que l’un d’entre vous envisage de faire un sacrifice, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles . Selon Abou Dâwoud qui rapporta le même texte que Mouslim et An-Nassâ’i, le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: Celui qui a une bête à sacrifier, dès que naît la nouvelle lune de Dhoul Hidja, qu'il ne se coupe plus les cheveux ni les ongles jusqu'à ce qu'il la sacrifie L’on tire alors argument de ce Hadith quant à l’interdiction à celui qui a l'intention de faire le sacrifice de se couper les cheveux et les ongles après le commencement des dix premiers jours de Dhoul Hidja.
( Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 427)
La première version évoque à la fois une consigne et l’abstention de la faire, ce qui implique que cette consigne soit jugée, en matière de Charia, comme obligatoire à l’origine; et rien, à notre connaissance, ne saurait contredire cette règle de base. Or, la seconde narration vient évoquer l’interdiction explicite de se couper les cheveux ou les ongles, ce qui implique que cet acte soit désormais jugé, en matière de Charia, comme prohibé, la prohibition s’appliquant à cet égard au fait de se couper les cheveux et les ongles pendant cette période en particulier; et rien, à notre connaissance, ne saurait contredire cette règle de base non plus. Ceci dit, il s’avère bien manifeste que ce Hadith ne s’applique qu’à celui qui envisage de faire un sacrifice. Quant à celui au nom duquel le sacrifice est offert, serait-ce un adulte ou un enfant, rien ne l’empêche de se raser les cheveux, de s’épiler ou de se couper les ongles, et ce en se fondant sur la base de départ qui est l’autorisation générale de le faire. A notre connaissance, rien ne contredit cette règle de base.
Qu’Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.


Source [www.alifta.net]
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook