Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la corruption est toujours en vigueur
S
27 décembre 2011 20:13
salam a tous, que pensez vous de la corruption au maroc? Pensez vous qu elle est en regression ou alors qu elle est toujours en perpetuelle evolution?
Pour ma part, je sens qu elle existe encore bel et bien, que l argent regle souvent pas mal de choses au maroc et que donc en conclusion mieux vaut avoir de l argent qu etre pauvre pour pouvoir s en sortir ou braver les lois...
K
27 décembre 2011 20:22
C'est pas aussi simple. Pour beaucoup ça fait partie de leur gagne-pain et ça arrange pas mal de fonctionnaires. D'ailleurs, il y a eu une histoire récente aux frontière à cause de cela. Un policier a été brûlé par un travailleur parce qu'il réclamait son "dû" et a osé s'en prendre au père du jeune homme. Sans parler des bakchichs qui font partie du paysage quotidien , dans les administrations, pour une place, un papier etc. Je pense que les torts sont partagés, même si je les comprends, faute de moyens. Il ne faut pas s'y habituer ni même habituer le fonctionnaire à recevoir.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
S
27 décembre 2011 20:53
croyez moi, quand certains policiers vous arretent alors que vous n avez commis aucune infraction et que c juste pour vous soutirer un peu d argent, ca revolte, et le pire c est qu ills sont en position de force donc impossibilité de se defendre
S
27 décembre 2011 20:53
croyez moi, quand certains policiers vous arretent alors que vous n avez commis aucune infraction et que c juste pour vous soutirer un peu d argent, ca revolte, et le pire c est qu ills sont en position de force donc impossibilité de se defendre
L
28 décembre 2011 12:32
Citation
Shérrazzade a écrit:
croyez moi, quand certains policiers vous arretent alors que vous n avez commis aucune infraction et que c juste pour vous soutirer un peu d argent, ca revolte, et le pire c est qu ills sont en position de force donc impossibilité de se defendre

Salam,

C est du racket, et c est une pratique courant dans les pays d afrique noire dont l etat est en decomposition. Par exemple ca s est generalise en cote d ivoire depuis quelques anneees.

Dans les pays d afrique noire, la corruption empeche le pays de se developper. En effet, quiconque souhaite y investir - qu il soit du pays ou pas - devra commencer par distribuer des bakchichs a toute la chaine administrative dont il aura besoin pour des papiers. Et une fois cela, il sera susceptible d etre spolie a tout moment par un corrompu ayant du pouvoir.

Lors de son arrivee au pouvoir, le roi a bien identifie que la corruption etait ce qui freinait le plus le developpement du pays. Helas, je ne sois pas sur que les choses se soient drastiquement ameliorees depuis ...

D ailleurs, il y a de plus en plus de ressemblances entre le Maroc et l afrique noire. Par exemple, du point de vue de la corruption des moeurs, le Senegal est en train de se marociser:
[www.slateafrique.com]
t
28 décembre 2011 14:51
salam,

Le plus grave, c'est que c'est les plus pouvres qui subissent les conséquences de cette corruption qui vient d'en haut et jusqu'au en bas..
Tous les secteurs sont concernés: des appels d'offres pour des projets, aux agrémments, l'immobilier, les flics, la justice et même l'hopital...
J'ai eu la machance t'entrer une fois dans un hopital publique, et ben c'est tout simplement inhumain et désesperant!! des pauvres qui soffrent à même la terre..personne ne les claculent, pire les gardiens les enguelent..
Par contre, des gens bien sur eux qui viennent juste de rentrer sont directement dirigés vers le médecin en contrepartie d'un billet..

Cette corruption coute au maroc énormèmenent en vies humains, mais également en économie ou le maroc doit perdre chaque année des milliards..

C'est peut être difficile à imaginer pour ceux qui connaissent pas bien le maroc..mais cette corruption fait que pour les riches non seulement ils profitent de tous, mais qu'ils sont intouchables!!
En effet avec la corruption, ils peuvent tout acheter: flics, justice..c'est ainsi qu'un mec ou un éranger peut violer une gamine sans qu'il s'inquite de quoi que ce soit..et c'est bien la réalité..
Il y a un 1 an ou 2, une fille d'un notable bien connu a même passer avec sa voiture sur des employés de sa boite en les blessant gravement et ben elle a rien du tout même pas aller au poste de police!!!
28 décembre 2011 15:16
Quand on voit que le mari d une sœur ou tante du roi je ne sais plus , à tiré une balle sur un flic parce qu il l avait arrêté pour excès de vitesse et que comme par un grand enchantement il a été déclaré fou le lendemain de l incident, y a pas de question à se poser, la corruption fait loi.
S
28 décembre 2011 21:01
ca me rappelle une anecdote ou il me fallait absolument un arret de travail a envoyer a mn employeur pour prolonger mon congé, jai donc ete a lhopital public, un gardien nous a gentiment orienté vers le medecin, jai biensur payé pour obtenir ce fameux papier, le gardien nous a suivi jusqu a la sortie en nous rappelant que c etait grace a lui qu on avait ete reçu, bien sur on savait ce qu il attendait de nous: un billet doux a se mettre dans la poche lol
Bon javoue que des fois ca rend bien des services la corruption! Sinon je n aurai pas pu prolonger mes vacances winking smiley
29 décembre 2011 10:50
Citation
Shérrazzade a écrit:
ca me rappelle une anecdote ou il me fallait absolument un arret de travail a envoyer a mn employeur pour prolonger mon congé, jai donc ete a lhopital public, un gardien nous a gentiment orienté vers le medecin, jai biensur payé pour obtenir ce fameux papier, le gardien nous a suivi jusqu a la sortie en nous rappelant que c etait grace a lui qu on avait ete reçu, bien sur on savait ce qu il attendait de nous: un billet doux a se mettre dans la poche lol
Bon javoue que des fois ca rend bien des services la corruption! Sinon je n aurai pas pu prolonger mes vacances winking smiley
Tu fraude et t'oses denoncer les gens qui frodent
Elle est bien bonne celle la ptdrptdrptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
S
29 décembre 2011 11:07
simocaca: oui simo la corruption peut parfois rendre services je lavou!
29 décembre 2011 11:17
Citation
Shérrazzade a écrit:
simocaca: oui simo la corruption peut parfois rendre services je lavou!
oui shérakhra tu t'enfonces :mdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
t
29 décembre 2011 12:16
salam

Simo: quand on est dans un pays complètement corrpomu, à moins d'être un sain, la corruption est imposée et tu peux malheuresement rien y faire...
Si tu va aux urgences, et qu'on te fait comprendre que tu peux crever si tu donne pas de bakchich, tu refelchi pas...
Une fois aux douanes de tanger, parceque je voulais pas donner 200 DH, on m'a gardé pendant plus de 4 heures, on m'a décharger tout ce que j'avais dans la voiture, on m'a piqué la carte grise et à la fin j'ai du payer dans les 350 euros..j'ai beau contesté, c'est injuste, mais au bout de 4 heures j'ai laché l'affaire...donc au bout du compte j'ai pas donner de bakchich, mais j'ai du attendre 4 heures, j'ai payé 350 euros certes à l'état, et puis j'ai du remballer et ranger tous les affaires une tres maauvaise éxpérience..

C'est à l'état de combattre la corruption..les citoyens mêmes s'il y a des gens que ca a arrange, généralement on leur impose la corruption..
Au maroc c'est devenu même une démarche administratif dans certains secteur..et c'est bien cela le problème..

Pour les gens riches et malhonnetes, le maroc est le paradis puisque avec la corruption on t'ouvre tous les portes les plus inaccessibles (sauf ceux du paradissmiling smiley)

Bonne journée
29 décembre 2011 12:32
Citation
tenzago a écrit:
salam

Simo: quand on est dans un pays complètement corrpomu, à moins d'être un sain, la corruption est imposée et tu peux malheuresement rien y faire...
Si tu va aux urgences, et qu'on te fait comprendre que tu peux crever si tu donne pas de bakchich, tu refelchi pas...
Une fois aux douanes de tanger, parceque je voulais pas donner 200 DH, on m'a gardé pendant plus de 4 heures, on m'a décharger tout ce que j'avais dans la voiture, on m'a piqué la carte grise et à la fin j'ai du payer dans les 350 euros..j'ai beau contesté, c'est injuste, mais au bout de 4 heures j'ai laché l'affaire...donc au bout du compte j'ai pas donner de bakchich, mais j'ai du attendre 4 heures, j'ai payé 350 euros certes à l'état, et puis j'ai du remballer et ranger tous les affaires une tres maauvaise éxpérience..

C'est à l'état de combattre la corruption..les citoyens mêmes s'il y a des gens que ca a arrange, généralement on leur impose la corruption..
Au maroc c'est devenu même une démarche administratif dans certains secteur..et c'est bien cela le problème..

Pour les gens riches et malhonnetes, le maroc est le paradis puisque avec la corruption on t'ouvre tous les portes les plus inaccessibles (sauf ceux du paradissmiling smiley)

Bonne journée
Salam

Je ne defends pas la corruption ou l'etat ou qui que ce soit j'ai relevé juste la contradiction de la posteuse . Elle comdamne la corruption au Maroc et en meme temps pour profiter et prolonger ses vacances elle s'arrange pour avoir un certificat medicale pour l'envoyer a son employeur à l'etranger . Ce n'est pas de la fraude ça ?
Pour donner des leçons il faut etre irreporochable

Bonne journée à toi
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
H
29 décembre 2011 12:35
Il faut supprimer tout les fonctionnaires grinning smiley
K
29 décembre 2011 12:39
Citation
Shérrazzade a écrit:
ca me rappelle une anecdote ou il me fallait absolument un arret de travail a envoyer a mn employeur pour prolonger mon congé, jai donc ete a lhopital public, un gardien nous a gentiment orienté vers le medecin, jai biensur payé pour obtenir ce fameux papier, le gardien nous a suivi jusqu a la sortie en nous rappelant que c etait grace a lui qu on avait ete reçu, bien sur on savait ce qu il attendait de nous: un billet doux a se mettre dans la poche lol
Bon javoue que des fois ca rend bien des services la corruption! Sinon je n aurai pas pu prolonger mes vacances winking smiley

Tu n'as pas été honnête sur ce coup ni avec ton employeur, ni avec les marocains qui n'ont pas les moyens et qui attendent leur tour en passant avant eux.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
S
29 décembre 2011 13:33
@simocasa: on est la pr parler de la corruption au maroc, et voir ce que chacun en pense, jai pas dit que jetais irreprochable, jaurai preferé payer uniquement ma consultation medicale et PAS LE CERTIFICAT MEDICAL! Je n avais pas le choix pour prolonger mes vacances, il fallait que je paies.
@katchi louisa: je ne suis passé devant personne, le docteur allait partir apparement, le gardien m a dirigé vers lui car les autres etaient occupés a recevoir les patients. Certes je n ai pas ete honnete avec mon employeur mais si tu savais tout ce qu il ma fait, crois moi je suis loin de lui avoir rendu la pareille
R
29 décembre 2011 18:00
En france aussi la corruption est bien instaler croyez moi, je parle en connaissance de cause.
t
30 décembre 2011 15:13
Salam,

Il y a pratiquement aucun phénomène qui n'existe pas partout...La question c'est la proportion
Il y a effectivement de la corruption en france et ailleurs, mais ca rien avoir avec ce qu'il y a au maroc..et c'est pour cela qu'on en parle ici...
En france, c'est impensable de donner du bakchich à un flic qui t'arrête! impensable de donner des bakchichs pour te faire soigner..etc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook