Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
corruption, vol et raquete
t
7 juillet 2009 23:33
salamalekoum,

J'aimerais lancer un sujet sur la corruption, le vol et le raquette qu'on subit au maroc et ca dès la douanes allez lachez vous!!!
L
8 juillet 2009 11:41
les dernière fois que je suis allé en voiture, je n'ai pas été racketté à la douane.
pour ce qui est des flics sur la route j'y ai eu droit une fois.

après on a essayé de me voler de l'argent dans ma poche. mais ils n'ont pas réussi. je les ai grillés.
F
8 juillet 2009 11:55
Citation
3amiKarim a écrit:
les dernière fois que je suis allé en voiture, je n'ai pas été racketté à la douane.
pour ce qui est des flics sur la route j'y ai eu droit une fois.

après on a essayé de me voler de l'argent dans ma poche. mais ils n'ont pas réussi. je les ai grillés.

idem, sauf que c'est le pauvre chauffeur de taxi qui a payé le bakchiche ...


pratique honteuse et qui nuit à l'image du pays ! ! !
L
8 juillet 2009 12:08
le racket existe parce que les gens préfèrent soudoyer que payer ce qui est légal
L
8 juillet 2009 12:09
pratique honteuse et qui nuit à l'image du pays certes.
1/ l'idéal serait que TOUT LE MONDE respecte le code de la route. (aucun pays ne peut s'en revendiquer!!!), donc c'est limite utopique.
2/ si les flics ne se soumettaient pas à ces pratiques, celà impliquerait de faire payer un marocains lambda une amende de près de 400dhs (un demi salaire pour certains!!!!)
3/ en parallèle si les gens refusaient de leur payer leur 9awa, tout lemonde sait qu'un marocain qui a un peu de pouvoir ne se contente pas d'en user mais se plait à en abuser et donc il fera la misère au contrevenant qui refuse de lui donner le bakchiche.


alors que faire?
L
8 juillet 2009 12:34
Citation
3amiKarim a écrit:
pratique honteuse et qui nuit à l'image du pays certes.
1/ l'idéal serait que TOUT LE MONDE respecte le code de la route. (aucun pays ne peut s'en revendiquer!!!), donc c'est limite utopique.
2/ si les flics ne se soumettaient pas à ces pratiques, celà impliquerait de faire payer un marocains lambda une amende de près de 400dhs (un demi salaire pour certains!!!!)
3/ en parallèle si les gens refusaient de leur payer leur 9awa, tout lemonde sait qu'un marocain qui a un peu de pouvoir ne se contente pas d'en user mais se plait à en abuser et donc il fera la misère au contrevenant qui refuse de lui donner le bakchiche.
...

Tout à fait

Citation
a écrit:
alors que faire?

devenir civique (je ne vois que cette solution)Heu

Je pense que "la moralité" ne peut être invoquée que si on la pratique soi-même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/09 12:35 par La Boetie.
M
8 juillet 2009 13:04
Il n'y a pas de raquette, ni de corruption au Maroc

Les immigrés sont trés bien vu dans tout le Maroc, Les flics sur la route nous arrêtent que pour le plaisir de nous dire bonjour. Les douaniers nous reçoivent en musique. J'ai même danser une valse avec une douanière, elle n'était pas legère mais elle faisait bien les trois pas..en arrière

Elle n'est pas belle la vie
L
8 juillet 2009 13:54
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
3amiKarim a écrit:
pratique honteuse et qui nuit à l'image du pays certes.
1/ l'idéal serait que TOUT LE MONDE respecte le code de la route. (aucun pays ne peut s'en revendiquer!!!), donc c'est limite utopique.
2/ si les flics ne se soumettaient pas à ces pratiques, celà impliquerait de faire payer un marocains lambda une amende de près de 400dhs (un demi salaire pour certains!!!!)
3/ en parallèle si les gens refusaient de leur payer leur 9awa, tout lemonde sait qu'un marocain qui a un peu de pouvoir ne se contente pas d'en user mais se plait à en abuser et donc il fera la misère au contrevenant qui refuse de lui donner le bakchiche.
...

Tout à fait

Citation
a écrit:
alors que faire?

devenir civique (je ne vois que cette solution)Heu

Je pense que "la moralité" ne peut être invoquée que si on la pratique soi-même.

c'est pas aussi simple.
une amende c'est pour certains un demi salaire + les différents frais etc... c'est normal que personne ne pense au civisme ds ces conditions.
h
8 juillet 2009 14:21
y a des mRE qui veulent rien respecter, veulent toujours passer les premiers, trop charger, orgueilleux, se permettent tout ce qu'ils peuvent pas faire dans le pays d'accueil, ...

c'est pas parce c'est le maroc qu'il faut rien respecter !!

si la personne respecte le code de la route, ne roule pas vite, ait une voiture ne bonne etat, et met la ceinture comme elle le fait en europe, je vois pas ce que peux faire le gendarme ou le policier, ..

ils raquetent que ceux qui ont fait une infraction, au lieu de faire un PV, il demande un bakchich pour lui, ...

pour la daouane c'est la meme chose, faire entrer 3 velos, 4 tv et 7 tapis, ... je trouve pas ça normal c'est du commerce, y a des taxes a payer, .. soit tu les paies ou le douanier prend sa part et ferme les yeux, ..

bref ... les MRE se prennent pour j'en sais quoi, ...

ptdr
assalam o alykoum
C
8 juillet 2009 14:46
il m enerve les flics au maroc, il t inventent tjs des infractions du code de la route Oups
D
8 juillet 2009 14:56
Salamou Alykoum,


Le probleme au Maroc est l'absence de principes chez les individus autant le corrompus que le corrupteurs, et vu que la majorité sont musulmans et savent tres bien quel est le sort reservé aux semeur de troubles, ils continuent en toute impunité à corrompre. Et jamais le Maroc ne se developpera comme il faudra sur cette base.

Sur le plan pratique, le probleme provient de differentes echelles. D'une part, il y a une totale absence de coherence, on a d'un coté une population tres modestes voires pauvres qui essayes de s'accrocher à la vie et de l'autre, des amendes qui representent le budget alimentaire de certains.

Sur le plan juridique et politique, il y a une totale absence de volonté veritable d'enrayer ce phénomene, si ce n'est des arrestations spectacle d'officiers ou de juges, mais ca ne regle pas le probleme.
Toujours sur le plan juridique, pour limiter le recours à la corruption, il faudra sanctionner le corrupteur. De ce fait, meme si le fonctionnaire exigera une khiwa, le contrevenant y pensera à deux fois avant d'avoir recours al karfiyya.

Cependant ces actions doivent se faire en conjugaison, c'est à dire, un abaissement des amendes pour permettre d'eviter le recours à la corruption, de preference rapprocher le montant de l'ammende à celui du montant moyen donné en guise de bakchiche.
Au niveau judiciaire, il faudra egalement lutter contre la corruption, en mettant en place un vrai arsenal juridique pour punir les contrevenants (corrompus et corrupteurs) par des amendes mais egalement des sanctions penales. Bien sur pour effrayer les contrevenants, il faudra mettre en place une police incorruptible chargée de veiller sur l'application de la loi.
La communication aussi doit etre requise pour transmettre le message de fermeté des autorités contre cette pandemie.
Sur le plan budgetaire, les retombé des amendes seront bien plus importantes pour l'Etat et devront etre destinée à augmenter significativements les revenus des fonctionnaires.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
8 juillet 2009 14:59
Citation
habib75 a écrit:
y a des mRE qui veulent rien respecter, veulent toujours passer les premiers, trop charger, orgueilleux, se permettent tout ce qu'ils peuvent pas faire dans le pays d'accueil, ...

c'est pas parce c'est le maroc qu'il faut rien respecter !!

si la personne respecte le code de la route, ne roule pas vite, ait une voiture ne bonne etat, et met la ceinture comme elle le fait en europe, je vois pas ce que peux faire le gendarme ou le policier, ..

ils raquetent que ceux qui ont fait une infraction, au lieu de faire un PV, il demande un bakchich pour lui, ...

pour la daouane c'est la meme chose, faire entrer 3 velos, 4 tv et 7 tapis, ... je trouve pas ça normal c'est du commerce, y a des taxes a payer, .. soit tu les paies ou le douanier prend sa part et ferme les yeux, ..

bref ... les MRE se prennent pour j'en sais quoi, ...

ptdr

les pauvres locaux soumis aux comportements des rme. blablablablabla...
foutaises, rme mrm c'est pareil niveau conduite.

t'es pas honnete en disant ça :
Citation
a écrit:
si la personne respecte le code de la route, ne roule pas vite, ait une voiture ne bonne etat, et met la ceinture comme elle le fait en europe, je vois pas ce que peux faire le gendarme ou le policier, ..

ils raquetent que ceux qui ont fait une infraction, au lieu de faire un PV, il demande un bakchich pour lui, ...

parce que les flics suffit que t'ai une plaque étrangère pour qu'il t'arrête, et même sans faire d'infraction.



c'est dur à admettre mais c'est la vérité
h
8 juillet 2009 15:04
en general les policiers ne disent rien aux MRE, .... ils leurs conseillent de rouler moins vite, ne pas s'enerver sur les autres marocains, ne pas trop charger leur voiture, ... etc ..

en general ils leur donnent des conseils , parfois ils les sanctionnent, et d'autes ils les volent ..

les MRE ils sont tres stréssés quand ils sont au maroc, ... ils veulent tout faire en 20 jr de vacances qu'ils ont, ... meme au dessus des marocains locaux.

c'est ce que j'ai remarqué, y en a qui sont bien, respectueux, etc ...


Citation
3amiKarim a écrit:

t'es pas honnete en disant ça :
Citation
a écrit:
si la personne respecte le code de la route, ne roule pas vite, ait une voiture ne bonne etat, et met la ceinture comme elle le fait en europe, je vois pas ce que peux faire le gendarme ou le policier, ..

ils raquetent que ceux qui ont fait une infraction, au lieu de faire un PV, il demande un bakchich pour lui, ...

parce que les flics suffit que t'ai une plaque étrangère pour qu'il t'arrête, et même sans faire d'infraction.



c'est dur à admettre mais c'est la vérité
assalam o alykoum
C
8 juillet 2009 15:09
Oups mais la conduite au maroc moi j ai jamais vu ca
c est un truc de ouf
c est pas possible, a chaque mnt tu risques ta vie
les voitures avancent n importe comment et arrivent de partout en plus de ca tu rajoutes les pietons qui traversent la ou ils veulent Oups
h
8 juillet 2009 15:11
il faut pas stresser c'est tout,

y aller doucement, c'est pour passer des vacances, pas pour se faire des ennemis, ..

pas mal de MRE se prennent la tete avec les marocains locaux, ..
assalam o alykoum
L
8 juillet 2009 15:13
Citation
habib75 a écrit:
en general les policiers ne disent rien aux MRE, .... ils leurs conseillent de rouler moins vite, ne pas s'enerver sur les autres marocains, ne pas trop charger leur voiture, ... etc ..

en general ils leur donnent des conseils , parfois ils les sanctionnent, et d'autes ils les volent ..


que du blablablabla, complètement et archi FAUX. t'es pas RME toi apparament. parce que c'est du grand n'importe quoi ton histoire de conseils en tout genre.

les rmes sont des vaches à lait que ce soit pour les flics ou pour les commerçants en tout genre.
D
8 juillet 2009 15:20
Salamou Alykoum,


Ca depend sur qui on tombe, mais j'avoue que les flics, en tout cas la grande majorité auxquels j'ai pu avoir à faire, étaient courtois, respectueux surtout en etant en famille. Mais bon, on echappe quand meme pas au petit billet, d'ailleurs ca fait tout drole de voir qu'un officier chargé de faire respecter la loi vous demande de l'enfreindre grinning smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
h
8 juillet 2009 15:23
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Ca depend sur qui on tombe, mais j'avoue que les flics, en tout cas la grande majorité auxquels j'ai pu avoir à faire, étaient courtois, respectueux surtout en etant en famille. Mais bon, on echappe quand meme pas au petit billet, d'ailleurs ca fait tout drole de voir qu'un officier chargé de faire respecter la loi vous demande de l'enfreindre grinning smiley

c'est ce que j'essaie de dire a 3mikarim qui prend cela pour du bla bla ...

je l'ai vu plusieurs fois,

il faut etre courtois pour avoir un retour, ..
assalam o alykoum
L
8 juillet 2009 15:29
non habib75 ce que tu dis c'est que les flics ne demandent rien au rme saif si celui-ci à commis une infraction. relis-toi. donc c'est que du blabla c'est sur!

après que ce soit fait avec courtoisie, c'est le cas avec tout le monde, sauf les quelques rares qui se sentent investi d'une mission de rééducation de la police.
L
8 juillet 2009 22:33
il m'a été rarement offert de lire le condensé intéressant de ce sujet qu'est la coruption

j'ai apprécié pratiquement toutes les interventions
et j'ai encxore plus apprécié l'intervention de Donnatello
[www.yabiladi.com]

il offre des possibilités que j'apprécie sauf peut etre pour metre l'amande à hauteur du bakchich , je trouve cela trop bas, même pour l'intention qui est offerte , mais pourquoi pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook