Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Corruption au Maghreb : Mode d'emploi
t
29 août 2013 19:20
Corruption :

L'ONG internationale de lutte contre la corruption, Transparency International, (TI) vient de publier son rapport annuel où elle épingle 128 pays dont le Maroc et l’Algérie.


C’est un tableau particulièrement sombre que dresse M. Djillali Hadjadj de l’Algérie quand il parle de l’ampleur et des mécanismes de la corruption. Ce médecin, venu à l’écriture puis à la lutte contre la corruption en raison de son itinéraire professionnel, en veut comme premier indice le fait que l’Association algérienne de lutte contre la corruption qu’il a fondée en 1999 n’a toujours pas reçu d’agrément. Mais l’homme a de la ressource. Il est aussi porte-parole de la section algérienne de Transparency International, ce qui lui permet de poursuivre son activité sur un terrain miné.

Si miné que l’Algérie a réussi à travestir les instruments de lutte contre la corruption, dit Djillali Hadjadj. Elle a été parmi les dix premiers pays à ratifier les conventions onusiennes dans ce domaine, non pas pour les appliquer, souligne-t-il, mais « pour voir, de l’intérieur, comment en bloquer » leur application.

Non seulement le pouvoir algérien ne croit pas à la lutte contre la corruption, mais il l’a, un moment, considérée comme « un complot ». Aux yeux des dirigeants algériens, elle est une arme utilisée par les grandes puissances pour s’ingérer dans les affaires internes des pays du Sud, un peu comme ils avaient utilisé la question des droits de l’Homme pour faire pression sur eux.

La corruption tue. M. Hadjadj l’a compris quand il a découvert qu’elle a mené à acheter des produits pharmaceutiques impropres à la consommation ou à détourner de l’argent destiné à acheter des équipements médicaux, entraînant la mort de malades livrés à eux-mêmes. Mais la corruption enrichit aussi. En incluant les pots-de-vin, les fraudes diverses, les surfacturations, etc., M. Hadjadj l’évalue entre 15 et 20% du PIB algérien. « C’est énorme » mais pour lui, « le plus effrayant », c’est que cela a lieu « dans une totale impunité ».
De nouveau, le rapport confirme la corrélation entre pauvreté et corruption et rappelle que plus le maghreb est pauvre, plus le niveau de corruption est élevé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook