Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Corruption : La gangrène du Maroc
l
21 avril 2011 17:52
Citation
lahlay9i a écrit:
Citation
déesse Chou a écrit:
Citation
lahlay9i a écrit:
tant que vous ne dites pas non à ceux que vous demandent rachwa , la corruption continuera à vivre ..
ayez le courage de dire non comme vous le dites dans les forums .

C'est difficile de dire non quant ton enfant est sur un lit d'hôpital par exemple.
C'est difficile quand tes enfant crève de chaud dans la voiture....

Tu prendrais des risques toi ?

j'ai tjs dit non . celui qui donne rachwa c'est parce qu'il le veut bien .

puisque daba personne n'a peur de dire non ou on nous dit : (la peur à changer du camp )

wariouna 7anate idikoum daba .




"...Cependant, bien d’autres handicaps entravent le bon déroulement de la mission assignée à ce secteur social névralgique. Hélas !, on ne peut taire, encore une fois, les conduites corruptives et inhumaines dont fait preuve un certain nombre de médecins et infirmiers à l’égard des patients, en particulier les démunis. Chaque jour, des cas de malades sont aggravés jusqu’au périssement, à cause de l’indifférence, voire l’atrocité, de ces actes «cyniques» sans scrupule ni conscience qui ne cherchent qu’à se remplir les poches"


Ce n'est pas un film, c'est la réalité de ce que vivent les gens.

N'oubliez pas de les filmer !.
L
21 avril 2011 19:36
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
casa-nantes a écrit:
il y a le ménage en ce moment a casa, tribunal d instance mais personne en parle pourquoi?

Parce que les Marocains sont convaincus que c'est une grande hypocrisie que tous ces procès ciblés qui condamnent un directeur qui a volé 4 milliards prouvés à 1 milliard de taxe! Au Maroc l'instutution judiciaire n'existe pas, c'est pour ça que les Marocains s'en foutent de ces pseudos procès.

une blague :

c'est deux personnes jugés devant un tribunal marocain, le premier a volé un milliard et le deuxième a volé une botte de foin.
verdict; le premier est relaxé, l'autre jugé à un an de prison.
le deuxième conteste alors, on lui répond alors : "le juge ne mange pas de foin" grinning smiley
l
22 avril 2011 11:09
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
casa-nantes a écrit:
il y a le ménage en ce moment a casa, tribunal d instance mais personne en parle pourquoi?

Parce que les Marocains sont convaincus que c'est une grande hypocrisie que tous ces procès ciblés qui condamnent un directeur qui a volé 4 milliards prouvés à 1 milliard de taxe! Au Maroc l'instutution judiciaire n'existe pas, c'est pour ça que les Marocains s'en foutent de ces pseudos procès.


Et parce que l'argent part en Suisse.....
Les condamnés ont juste à donner aux juge....
que les condamnations ne sont qu'insulte au peuple.
a
9 juin 2011 11:06
la corruption au maroc (suite)

un jeune marocain 25 ans surpris par la gendarmerie dans une chambre (appartement loué)avec une fille et un litre de vodka est arreté (au nord d'agadir) .Le chef lui demande 30 000 dh pour déchirer le pv somme qu'il n'a pas sur lui évidemment il n'a que 7000 dh auxquels le chef soustrait 2000 dh pour lui ) ,et le conduit au commissariat d'agadir .trouvant la somme insuffisante .Il est présenté au juge:condamnation 3 mois de prison à Inezgane ,un arrangement possible avec un ami du juge (j'ai le nom et l'adresse à qui j'envoie un western de 15000 dh) et le jeune marocain est libéré dans l'heure,le pv déchiré ,l'arret du juge annulé !!!!! voilà la justice au Maroc de la part de certains ,ne généralisons pas ,mais je comprends la colère des jeunes au Maroc devant de tels faits.
o
9 juin 2011 19:24
"mais je comprends la colère des jeunes au Maroc devant de tels faits"

j'ai pas bien compris. une soiree a commence avec une fille perplexe et un litre de vodka Absolute Citron thumbs up a
inzeggane pas trop connue pour son charme mais mieux connue pour son souk
et sa garre routiere. et c'est termine avec un gendarme et 30,000 dh d'amende.
c'est qui la fille la soeur du Chef? Cool

Si on veut arroser une soiree on va a agadir et on prend une jolie chambre dans un hotel bien situe
et loin des radars. On glisse des billets de 50 dh ici et la pour proteger le derriere. 1000 dh l'hotel,
1000dh la fille, 800 dh la vodka. 200 dh pour les tapas. 50dh pour malboro. On parle 3000 dh max, une piscine chauffe et comme bonus le lendemain un petit dejeuner pour deux dans la chambre bien sur. Et ni vu ni connu. Hassi Messi. Gallek 30,000 dh. Et surtout on evite la soeur du chef. Passe le conseil a ton ami. Welcome
a
10 juin 2011 09:35
Merci à Ouldabbas pour ses conseils que je transmettrai à qui de droit ,je connaissais déjà toutes ces possibilités à Agadir de faire ce que l'on veut , à condition de donner à chaque fois un bakchih.

Ce qui m'étonne le plus c'est la corruption des policiers et juges :ces propositions de détruire toutes les preuves de culpabilité moyennant un bakchich,par des intermédiaires"ami" du juge pour éviter de remonter les filières.

Pour l'affaire de pédophilie à Marrakech ,je la crois exacte et la connaissais ,mais on ne retrouvera jamais aucune trace :tous les pv ,interpellations,compte rendu du consul,départ à l'aéroport ,tout a été détruit :je souris quand je vois le Maroc porter plainte et plaint les associations caritatives qui ,avec bonne foi et dévouement,par tous les moyens tentent de moraliser le Maroc et de préserver les enfants;elles savent bien qu'elles ne pourront que parler:faire des déclarations à la presse,écrire des articles et puis .....il ne se passera rien.
M
10 juin 2011 09:51
Salam alikoum,

Je pense que le soucis de la corruption vient du peuple et non de l'état !! je sais que je vais me recevoir des pierres ... lol

Si, nous, citoyens marocains MUSULMANS, aurions dis NON à la corruption dès le début même s'il les administrations ou autre le demander, on en serait pas là !!!!!!!

Si le peuple marocain aurait mis une barrière à la corruption dès ces débuts, et aurait dis stoooop, l'état se serait remis en cause, et tout se passerait normalement sans besoin, de glisser un billet !!!!
A
10 juin 2011 12:41
Citation
Maghrebiia a écrit:
Salam alikoum,

Je pense que le soucis de la corruption vient du peuple et non de l'état !! je sais que je vais me recevoir des pierres ... lol

Si, nous, citoyens marocains MUSULMANS, aurions dis NON à la corruption dès le début même s'il les administrations ou autre le demander, on en serait pas là !!!!!!!

Si le peuple marocain aurait mis une barrière à la corruption dès ces débuts, et aurait dis stoooop, l'état se serait remis en cause, et tout se passerait normalement sans besoin, de glisser un billet !!!!

Le marocain est connu pour son sens de l'hospitalité (krim, généreux) depuis des siècles et le te'krim (cadeau pour rendre les honneurs).
C'est sur la base du tekrim qu'a pris racine la corruption, un peu comme le cadeau de fin d'année en France qui va du parfum au financement occulte des partis avec retour d’ascenseur différé ....
Si le tekrim est acceptable pour un musulman la corruption est un interdit et un péché grave.
Autrement dit la corruption mesure l'éloignement des principes religieux, comme l'occidentalisation ou encore l'individualisme.
M
10 juin 2011 12:54
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Citation
Maghrebiia a écrit:
Salam alikoum,

Je pense que le soucis de la corruption vient du peuple et non de l'état !! je sais que je vais me recevoir des pierres ... lol

Si, nous, citoyens marocains MUSULMANS, aurions dis NON à la corruption dès le début même s'il les administrations ou autre le demander, on en serait pas là !!!!!!!

Si le peuple marocain aurait mis une barrière à la corruption dès ces débuts, et aurait dis stoooop, l'état se serait remis en cause, et tout se passerait normalement sans besoin, de glisser un billet !!!!

Le marocain est connu pour son sens de l'hospitalité (krim, généreux) depuis des siècles et le te'krim (cadeau pour rendre les honneurs).
C'est sur la base du tekrim qu'a pris racine la corruption, un peu comme le cadeau de fin d'année en France qui va du parfum au financement occulte des partis avec retour d’ascenseur différé ....
Si le tekrim est acceptable pour un musulman la corruption est un interdit et un péché grave.
Autrement dit la corruption mesure l'éloignement des principes religieux, comme l'occidentalisation ou encore l'individualisme.

Je ne comprends pas une partie de ta réponse : quel est le rapport avec le tekrim et la corruption ?
La corruption, on donne pour avoir un service en retour alors que le tekrim est un cadeau ?!
A
10 juin 2011 14:13
La dérive d'une pratique admise : avant le cadi, l'imam n'avaient pas de rémunérations, ils vivaient du tekrim du croyant, de la victime ou partie faible une fois le jugement rendu en sa faveur. La corruption est un "tekrim" qui a dérivé. Il faut distinguer service rendu dans un cadre légal et pour lequel nous ne devons rien, si ce n'est en signe de satisfaction accorder un tek'rim, d'un service rendu hors cadre légal pour détourner la loi, les normes ou le "tekr'im" devient rechoua ....
Interroges-toi sur cette pratique admise du cadeau d'entreprise de fin d'année ... Il y a un mélange de tekrim et de corruption pour services, fidélité rendus tout au long de l"année échue.
M
10 juin 2011 15:46
Citation
Abdoualhaq a écrit:
La dérive d'une pratique admise : avant le cadi, l'imam n'avaient pas de rémunérations, ils vivaient du tekrim du croyant, de la victime ou partie faible une fois le jugement rendu en sa faveur. La corruption est un "tekrim" qui a dérivé. Il faut distinguer service rendu dans un cadre légal et pour lequel nous ne devons rien, si ce n'est en signe de satisfaction accorder un tek'rim, d'un service rendu hors cadre légal pour détourner la loi, les normes ou le "tekr'im" devient rechoua ....
Interroges-toi sur cette pratique admise du cadeau d'entreprise de fin d'année ... Il y a un mélange de tekrim et de corruption pour services, fidélité rendus tout au long de l"année échue.

Je te remercie pour ton explication !
J'y vois un peu plus clair en ce qui concerne le tekrim mais bon je pense que ça n'excuse pas la corruption !!

En tant que bons musulmans, et connaissant le tekrim, on doit savoir faire la différence entre les 2 et donc ne pas appliquer rechoua !! c'est de notre faute ...
10 juin 2011 19:47
Bonsoir
Là on est tous d'accord que la corruption est poison phénomène contre qui il fait lutter avec acharnement et C'EST LE MOMENT OU JAMAIS pourquoi parce que c'est le 20 Février qui prend le dessus.
En plus que ça,les cytoyens encouragent la corruption............Un pour boire....ils sont aussi les acteurs
Partout la corruption est visible à l'oeil nu et là je pose cette question....Est ce que c'est un secret pour les résponsables oubien un fléau difficile à supprimer ?
Dans les administrations,sur les routes et partout on ne cesse pas de susser .....la cueillette du coton les mains toujours en action.
merci
o
11 juin 2011 06:23
"Merci à Ouldabbas pour ses conseils que je transmettrai à qui de droit ,je connaissais déjà toutes ces possibilités à Agadir de faire ce que l'on veut , à condition de donner à chaque fois un bakchih. "

Je me suis pas bien explique. Au maroc il faut etre discret surtout avec une fille et un litre de vodka.
La discretion au maroc est un must. Je ne sais pas comment le chef de gendarmerie est arrive
a la scene de la debauche. Tu ne nous l'a pas dit. Mais je sais que si ton ami a ete discret et a
su evite les regards des voisins surtout les barbus et n'a pas fait de scandale. il aurait termine
sa soiree sans probleme. Mais comme ce n'est pas le cas le chef est venu lui rendre visite.
Apres cette visite y a deux cas:

a) On le met dans la prison. Et la on va dire vive le maroc on applique les lois.
b) il paye du bakchich et la on va dire vive le maroc le mec ne merite pas la prison vu que la fille etait la de son plein
gre et que la vodka etait achete dans un magasin.

Tu vois dans les deux cas vive le maroc. Dis alhamdoulillah. ptdr

mais toi tu ne nous a pas tout dit. car 30,000 dhs c'ets bcp pour une affaire de fille et de vodka.
Vas-y dis nous la verite. confused smiley
M
11 juin 2011 18:58
La véritable gangrène au Maroc, c'est sa gouvernance suprême qui la retransmet à tous les niveaux.
a
12 juin 2011 10:26
Merci pour ton intérêt à ma question ,pour tes conseils et interrogations.Comme toi je dis VIVE LE MAROC ce qui m'inquiète ce sont certains marocains et l'hypocrisie ambiante :va au Marjane d'Agadir et regarde sortir les marocains du magasin par des caisses spéciales ,ceux qui boivent de l'alcool sont très vite identifiables .

Dans les boites de nuit nombreuses à Agadir ouvertes jusqu'à 5 heures du matin les marocains ne boivent pas que du coca !
On peut voir la consommation d'alcool par tous :touristes et marocains:vodka,whisky,champagne (j'étais à Agadir il y a 3 semaines)ce sont des faits récents

Quant à l'interpellation du jeune marocain ,elle était due à une délation d'un autre marocain jaloux ,sachant ce jeune assez riche,le chef a fixé son tarif qui 'a été refusé et provoqué le transfert au tribunal d'Agadir avec la condamnation à 3 mois en raison des lois en vigueur :ce qui m'indigne le plus c'est qu'un nouvel arrangement ait été possible pour annuler la décision du tribunal moyennant un bakchich d'un montant inférieur à la première demande (le jeune en garde à vue ne pouvait pas aller à sa banque il avait sur lui 5000 dh (2000 avaient été confisqués par le premier chef dans la station balnéaire au nord d'agadir) donc il lui restait 5000dh jugés insuffisants pour sa mise en liberté immédiate.

Un western union envoyé à un ami du juge (j'ai le nom et l'adresse et western aussi) a immédiatement permis la sortie .

Des faits regrettables ,je le reconnais et ne sont pas l'image du Maroc mais de certains marocains et VIVE LE MAROC
12 juin 2011 15:38
Citation
antinous a écrit:
Merci pour ton intérêt à ma question ,pour tes conseils et interrogations.Comme toi je dis VIVE LE MAROC ce qui m'inquiète ce sont certains marocains et l'hypocrisie ambiante :va au Marjane d'Agadir et regarde sortir les marocains du magasin par des caisses spéciales ,ceux qui boivent de l'alcool sont très vite identifiables .

Dans les boites de nuit nombreuses à Agadir ouvertes jusqu'à 5 heures du matin les marocains ne boivent pas que du coca !
On peut voir la consommation d'alcool par tous :touristes et marocains:vodka,whisky,champagne (j'étais à Agadir il y a 3 semaines)ce sont des faits récents

Quant à l'interpellation du jeune marocain ,elle était due à une délation d'un autre marocain jaloux ,sachant ce jeune assez riche,le chef a fixé son tarif qui 'a été refusé et provoqué le transfert au tribunal d'Agadir avec la condamnation à 3 mois en raison des lois en vigueur :ce qui m'indigne le plus c'est qu'un nouvel arrangement ait été possible pour annuler la décision du tribunal moyennant un bakchich d'un montant inférieur à la première demande (le jeune en garde à vue ne pouvait pas aller à sa banque il avait sur lui 5000 dh (2000 avaient été confisqués par le premier chef dans la station balnéaire au nord d'agadir) donc il lui restait 5000dh jugés insuffisants pour sa mise en liberté immédiate.

Un western union envoyé à un ami du juge (j'ai le nom et l'adresse et western aussi) a immédiatement permis la sortie .

Des faits regrettables ,je le reconnais et ne sont pas l'image du Maroc mais de certains marocains et VIVE LE MAROC
Bonjour
Partout dans tous les Super Marchés du Maroc..........................pour les Riches bien sûr...................Quant aux pauvres ...un mélange de Figues et d'alcool MAHYA .S'ils sont sont interpellés ..............présentation + rançon
o
14 juin 2011 02:09
"elle était due à une délation d'un autre marocain jaloux"
Oui comme j'ai dit il faut etre discret.

"Un western union envoyé à un ami du juge (j'ai le nom et l'adresse et western aussi)
a immédiatement permis la sortie"
Fais attention! ton ami a peut etre monte toute cette affaire pour que tu lui envoie de l'argent.
C'est facile de trouver des gens pour poser comme chef et juge surtout a Inzegane
winking smiley
Le nom et l'addresse sont peut etre ceux de Hmida Moul Pissri. perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook