Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le trio Douaniers-Gendarmes-police: L épidemie corruption gagne tjrs du terrain
L
LIN
16 juillet 2003 14:32
Je pense Mohamed que le sondage est déjà fait nous sommes 100% a voir cotoyé ou même vu rechwa au Maroc.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
16 juillet 2003 14:39
moi, je recherche quelqu'un qui n'a jamais été témoin de rechwa, je veux savoir si ca existe ? Pour que son excellence madame la ministre des mre mesure le phénomène par le témoignage de gens qui ne passe que 1 à 6 semaines par an au Maroc.

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
H
16 juillet 2003 15:05
Personnellement, cela fait plus de 25 ans que je vis à l’extérieur du Maroc, je n’ai jamais donné un centime aux douaniers et ils ne me l’ont jamais demandé.
Le secret pour ne pas donner la corruption à la douane? : Ramener juste vos effets personnels et le douanier n’osera pas vous demander du bakchich.
Certains émigrés rentrent au Maroc surchargés de marchandises diverses.
Pour les cadeaux, je donne une somme d’argent, c’est plus pratique, il peuvent la dépenser là où les priorités se font le plus sentir, en plus au lieu de dépenser l’argent à l’extérieur du Maroc je fais bénéficier le Maroc de la rentrée des devises.
16 juillet 2003 15:15
Ouai, d'accord, mais tu n'as jamais été témoin de ca quelque part au Maroc ?

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
i
16 juillet 2003 15:30
Un autre foyer ou la corruption regne en maitre absolu, les consulats de france au maroc et plus particulierement celui de fes!

C aberrant! des honnetes citoyens qui se leve a 6h00 du matin pour etre les premiers acceuillient arrive aux portes de ce consulat, et ils attendent en se grillant au soleil cherifien sous 40 c a l'ombre alors que les marocains verreux adepte du nombrilisme eux arrivent trankil a 10h00 apres avoir bien degustes "el kahoua" avec encore "el ghramache" au yeux, devant le regard de tous un billet a l'homme au quepis noir et passe!

Le maroc est encore a des annees lumiere d'etre un pays egalitaire! actuellement c'est toujours la loi de la jungle! le plus fort survis et les plus faibles soumis, n'ont qu'a creuver!


Mohamed VI: ".....Je me vois en tant que premier domestique des marocains. Je suis ravis que notre dynastie soit sur terre pour accomplir une mission et cette mission est d'essayer d'obtenir le bien-être des marocains."

Je vous laisse apprecier vous meme le gouffre qu'il y a entre les paroles et les faits!
16 juillet 2003 15:39
le bien être des marocains ? on a tous pu le constater durant le règne de feu H2, c'était mission impossible

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
16 juillet 2003 16:33
J'ai vu un reportage hier sur canal sur la mairie de levalois, ben je peux vous dire qu'ils n'ont rien à envier aux petits pharaons des villes de chez nous, c'est incroyable, clientélisme, magouille, détournement de fonds. Le gars a été trainé en justice mais il a réussi à se faire réélire, et quand le journaliste sondait les riverains, ils disaient en gros que c'est ca la politique et que ce n'est rien à côté des magouilles qui se font au niveau supérieur.

En belgique aussi, il y a eu il y a quelques semaines un scandal financier dans la ville d'Anvers géré par les socialistes, des trucs à dormir debout.

Comme quoi, si les gens ne sont pas consciencieux et n'ont pas de sens du civisme, tu peux imaginer tout les systèmes que tu veux, ca ne servira pas à grand chose.

Mon oncle ma raconté qu'au maroc, il y avait un tribunal spécialement pour les fonctionnaires, j'ai eu du mal à le croire ensuite je me suis demandé quel imbécile pouvait bien se faire juger la alors que ce fléau est présent à tout les niveaux.

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
i
16 juillet 2003 16:42
A quand le menage de printemps au maroc! pour depoussierer ce systeme qui nui au maroc en premier!

Mais bon je crois que notre generations n'aura pas le plaisir de d'apprecier la democratie au maroc! la procahine qui sait? Allah ou aghralam
16 juillet 2003 16:49
Simple rappel de la conférence d'Elmandjra à BXL en février 2003 à propos du maroc et du reste du monde

Re: Conference du Prof Mehdi Elmandjra a Bxl
Auteur: MOHAMMED
Date: 27-02-03 11:44

Il a commencé par:

L'europe a trois obssession:

- la démographie

- L'islam , parce qu'il ne le connait pas et parce que les musulmans eux mêmes ne le connaissent pas.

- Et le japon.

Pour lui le maroc est une Dilouqratia (a'dillou - l'humiliation) (qratia= terminaison de démocratie) donc le systeme de gouvernance marocain est l'humiliation

Le drapeau marocain à une étoile à cinq branche d'ou il a tiré cinq principe:

- Al jahlouqratia: exploitation de l'ignorance des gens pour les asservir et jamais réglé le problème. Et le taux de jahl est égal au pourcentage de pouvoir du gouvernement.

- Al faqrouqratia: la pauvreté, on distribue de la soupe à gauche à droite pendant le ramadan sans jamais s'attaquer à la cause du problème.

- Al choukhouqratia: Il n'y a que des viellards au gouvernement et la popul est à majorité jeune et ces viellards restent la jusqu'a la mort sans vouloir passer le flambeau pour un changement réel, ils sont incapable d'avoir une energie leur permettant de travailler convenablement.

- Al makhzenoqratia: Il a dénoncer le système et les arrivistes et les opportunistes qui disent que eux y sont différents mais dés qu'ils sont dans le système, ils ne peuvent que se soumettre et suivre les autres dans la tradition. Personne n'est assez franc pour avancer des idées capable de changer les choses.

- At takhlofqratia: sous développement constant, pas d'étape majeur permettant le changement.

L'époque post-colonial (mot qu'il a été le premier à utiliser)
Il a parlé de l'irak, Il a dit que le conflit en irak est le premier conflit de système de valeurs (post colonial), les américains chrétiens extrémistes veulent imposer leurs valeurs par la force et l'irak comme c'était le pays arabe le plus avancé, le plus développé avec 10 % d'analphabète, un budget considérable dans la recherche ce qui fait que donc il est la première victime de ce conflit de système de valeurs et le 2ème conflit fut l'afghanistan à qui on a imposé par la force un système de valeurs.

Il a parlé des rapports de force : je suis plus fort donc je m'octroie le droit de t'humilier

Au Maroc
l'ignorance: tirer profit pour le retourner contre le peuple.
la pauvreté: pour humilier
l'habitat: pour humilier
la justice: pour humilier (car il y a des lois mais elles ne sont pas appliquées)
Et donc tout ca représente les fondements de la dignité qu'on nous a enlevé
Il a parlé de Al khawfouqratia: gouverner par la peur (existe même chez les américains, ils utilisent leurs peur pour les manipuler)

Il a parlé du réductionisme de la politique américaine qui est devenu un mode d'action ( c'est à dire réduire tout les problèmes à la même échelle)
Il a parlé de leur volonté constante d'agresser la dignité d'autrui.

Il a dit que la ligue arabe est la pire des institutions et elle est une espèce d'annexe du ministère des affaires étrangères britanique et américain.
Il a dénoncé le fait qu'il se réunisse tous dans un endroit en venant en jet privé et dans des hotels luxueux et qu'au finich, il ne font absolument rien de rien.

OCI conférence islamique n'a absolument rien d'islamique, aucun pouvoir, aucune décision.

Il a parlé de la conférence en Malaisie des pays non alignés et du faite qu'il maintienne le statu co des pays pauvres et du colonialisme.

L'onu à été blessé par peres dequelar, a été tué par boutros gali et entérré par kofi annan. Elle a perdu toute crédibilité aux yeux des peuples. C'est devenu très abjecte.

Il a parlé de la loi anti-terroriste qui va être voté au parlement au maroc et il a dit sur ca que tout les progrès que le maroc à fait depuis l'indépendance va sauter et on va revenir à l'arbitraire, l'enfermement d'innocent, le meurtre, l'enlevement etc.

Il a dit que c'est les usa qui dicte la nouvelle législation anti-terroriste et les autres DOIVENT s'aligner.

Pour lui Al-jazira est la chaine de TV la plus sioniste et la plus américaine des chaines, il boycott cette chaine et malgré plusieurs invitation, il a toujours refusé d'aller sur les plateaux de cette chaine, il a expliquer son origine et le but de son existence.

Il a parlé du terrorisme d'état qui est pire que le terrorisme.
En 10 ans il y a eu 10 millions de victime du terrorisme d'état dans le monde arabo-islamique.

Il a dit que les pays arabes se laissent humilié alors les humiliateur n'y vont pas de main morte tandis que la corré du nord est la pire dictature du monde mais elle ne se laisse pas humilier alors personne n'ose s'en approcher.

Il a dit que concernant le maroc, la critique sert à diagnostiqué les malfonctionnements de l'état pour le changer et pas pour attaquer son pays.

Il a dit que l'élite colonialiste de l'époque post-colonial au Maroc etait censé donner l'exemple et changer mais elle est devenue le système et a humilié tant qu'elle le voulait sans limite.

Il a parlé de la nouvelle humiliation càd L'humiliation du Nord par le Nord (changement, le nord n'humilie plus que le sud) en parlant de l'humiliation des français et des allemands et belges par les américains.

Il a lu un paragraphe de simone veille en 1943 dans un journal de résistant. Elle a dit que l'américanisation de l'europe après 45 serait très dangereuse et qu'elle préparerait à une américanisation du globe.

Il a cité madelaine allbright qui a dit que: Nous avons de la hauteur alors nous voyons plus loin que les autres.

Il a cité berlusconi: Les civilisations ne sont pas à mettre sur le même plan. Il y a une suprématie de la civilisation occidentale sur la civilisation islamique, il suffit de voir le progrès, la liberté d'expression, etc.

Il a dit que la guerre en irak aura bien lieu, et qu'ensuite ce sera l'iran pour atteindre le pakistan qui est le seul pays musulman qui possède la bombe.

Il a dit qu'il a connu l'époque ou les marocains marchaient la tête haute et quand il voit cette situation d'humiliation, il en est malade. Mais il est optimiste et est sur que ses petits enfants connaîtrons le Maroc de ses rêves mais pas ses enfants c'est à dire à partir d'une trentaine d'année.

Il a parlé du Jihad qui est pour lui la lutte contre l'ignorance.

Il a parlé des palestiniens et a dit qu'ils étaient le seul peuple à avoir garder sa dignité et à résister pour la guarder, il a parler des millions d'européens qui sont décendu dans la rue pour se révolter de l'injustice et de ces attaques constantes à la dignité humaine et dans au maroc tout au plus 60.000 personnes.

Pour finir il a vu qu'il y avait des gens de l'ambassade, il leur a dit faite bien votre travail. Ana kan khaf gheyr men Allah

Il a dit aussi que l'économie américaine était très mauvaise depuis le un peu avant le 11 septembre et qu'il n'était plus la première puissance économique mondial, il a dit qu'il avait absolument besoin de faire des guerres pour gagner des contrats de reconstructions et d'assisstance militaire et technique.

Il a dit que ca faisait 3 ans qu'il refusait d'enseigner dans les universités marocaines qui sont devenues polués à cause des nouvelles réformes qui vont créer encore plus d'inégalité.

Il a parlé des grands savants musulmans de son époque qui se sont éteints et qui avaient compris ce qu'était l'islam et que maintenant tout le monde fait n'importe quoi.

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
16 juillet 2003 16:54
Pour ceux qui connaissent pas Elmandjra

Né en 1933 à Rabat, le Professeur Mahdi Elmandjra a fait ses études universitaires aux Etats-Unis à l’Université de Cornell (Licence en Biologie et en Sciences Politiques) et les continua en Angleterre où il obtint son doctorat (Ph.D. éco.) à la LONDON SCHOOL OF ECONOMICS (Université de Londres). Il enseigne à l’Université Mohamed V à Rabat depuis 1958.

Il a été Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Marocaine et Premier Conseiller de la Mission Permanente du Maroc auprès des Nations Unies à new York. Il a occupé plusieurs hautes fonctions au sein du Système des Nations Unies (1961-1981) y compris celles de Chef de la Division Afrique ; de sous-Directeur général de l’UNESCO pour les Sciences Sociales, les Sciences Humaines et la Culture ; et de sous-Directeur général pour la Prospective.

Il a également été Président de la Fédération Mondiale des Etudes du Futur, Président de Futuribles International et il est Président Fondateur de l’Association Marocaine de Prospective et de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme. Il est membre de l’Académie du Royaume du Maroc et de l’Académie Africaine des Sciences et de l’Académie Mondiale des Arts et Lettres.

Il a publié plus de 500 articles dans les domaines des sciences humaines et sociales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « The United Nations System : An Analysis » (1973). « On ne finit pas d’apprendre » (Rapport au Club de Rome, 1979, traduit en 12 langues), « Maghreb et Francophonie » (1988), « Première Guerre Civilisationnelle » (1991), « Rétrospective des Futurs » (1992), et « Nord-Sud, Prélude à l’ère Postcoloniale » (1993). « Al Quds, symbole et mémoire » (1996) ; « Dialogue de la communication » (1996) ; « La Décolonisation Culturelle, Défi Majeur du 21ème siècle » (1996) ; « Massar Fikr » (cheminement d’un penseur) (1997) ; « Déglobalisation de la Globalisation » (1999).

Le Professeur Elmandjra a reçu le Prix de la Vie Economique 1981 (France), la Grande Médaille de l’Académie Française d’Architecture (1984), Ordre des Arts et Lettres (France, 1985), Ordre du Soleil Levant (Japon, 1986). Il a également reçu la Médaille de la Paix de l’Académie Internationale d’Albert Einstein et le Prix de la Fédération Mondiale des Etudes sur le Futur en 1995)

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
16 juillet 2003 17:24
Le Maroc en 2020 *

[www.elmandjra.org]

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook