Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le corps est un dépôt
B
13 octobre 2016 10:08
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

On a tous des complexes certes mais le corps est un dépôt donc faut en prendre soin on nous dit pas de devenir gros et manger pour quatres dans notre religion

On doit prendre soin de notre hygiène de vie et notre alimentation...

À l'époque des salafs c'était une atteinte à leur honneur de dire "tu es ventru" ventru signifie avoir du ventre car c'était une honte de trop manger sachant qu'un repas par jour était suffisant à l'époque et le jeûne était souvent pratiquer

J'ai comme l'impression qu'on néglige beaucoup l'alimentation chez les maghrébins (je suis marocaine) et juste de manger des tajines presques toutes les semaines ou encore des msemen et baghrir tout les 16 h abec du thé je trouve sa trop

Je pense qu'au bled à chaque fois on vous dit "tu es maigre mange mange " ptdr alors que vous êtes normal mince bref

Je trouve que c'est du gaspillage...

Maintenant sans parler de bouffe parlons de ceux qui négligent leur dents leur haleine alors que le siwak et le brossage des dents est très obligatoire dans notre religion...chose négligé à ce jour...

Je parle même pas des fumeurs car il se tue la santé et par la même occasion leur dents

Bref faut vraiment rappeler l'importance de l'hygiène en Islam car parfois on a tendance à faire l'impasse la dessus alors que la propreté fait partie intégrante de la foi...

On peut avoir des complexes mais le sport est envisageable pour lutter après oui chacun et chacune sa morphologie on a pas un idéal le seul idéal est de prendre soin de soi de ne pas se négligé et de ne pas trouver le surpoids normal

Je parle pas des femmes ayant eu des accouchements car c'est autre chose sa et c'est hormonal donc rien à voir avec le sujet smiling smiley
A
13 octobre 2016 10:12
Aleykoum Salam

L'hygiène est très importante. Mais après pour certains ce sont des problèmes de santé faut pas pointer du doigt. La santé aussi n'est pas forcément au rendez vous..

Dans mon cas j'ai eu un problème de santé grave et après une grossesse sa m'a complètement déboussolé mon corps et j'ai du mal même 3 ans après à reprendre un rythme ou une alimentation équilibrée car même en mangeant bien et sain je prends du poids.
B
13 octobre 2016 10:15
voilà la phrase en question d'un salaf que j'aime trop vous pouvez d'ailleurs voir c'est différentes citations sur mes postes

Al Hassan a dit :

" Le mouslim considérait comme une atteinte à son honneur qu'on lui dise "tu est ventru " "

qui signifie tu as un gros ventre

tiré du livre "Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs " aux éditions tawba





Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/16 10:16 par Butterfly26.
B
13 octobre 2016 10:23
je précise bien vers la fin que celles ayant eu des accouchements c'est un autre sujet rien avoir avec ce que je dis notamment celles et ceux ayant des problèmes de santé je parle de ceux qui n'ont pas de problème de santé à la base et se font du mal

Qu'Allah te facilite!

Citation
FoodAddict a écrit:
Aleykoum Salam

L'hygiène est très importante. Mais après pour certains ce sont des problèmes de santé faut pas pointer du doigt. La santé aussi n'est pas forcément au rendez vous..

Dans mon cas j'ai eu un problème de santé grave et après une grossesse sa m'a complètement déboussolé mon corps et j'ai du mal même 3 ans après à reprendre un rythme ou une alimentation équilibrée car même en mangeant bien et sain je prends du poids.
13 octobre 2016 13:10
Salam aleykoum

Merci pour le rappel.

C'est vrai qu'on est loin de l'ascèse alimentaire de nos jours. Frigos pleins, placards plein de gâteaux, soda, gaspillage au ramadan, ... On est loin des quelques dattes et viande très rare que le Prophète pratiquait. On veut des plats variés, élaborés, toujours plus...

Ca me fait penser à un dicton qui peut s'appliquer pour la nourriture et pour tout : "Ce que tu possèdes finit toujours par te posséder".

Bonne journée beau papillon
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
2
13 octobre 2016 14:29
et je rajouterai à ton message celles qui veulent se faire refaire tout et n'importe koi parce qu'elles ou ils n'aiment pas ce qu'ils sont et cherche soit disant la perfection alors que chacun doit se contenter de ce qu'Allah lui à donner et dire el hamdoullillah
(je ne dis pas que la chirurgie ne doit pas etre pratiquée dans certains cas elle est necessaire par exemple les grand bruler, les gens qui ont eux des maladies comme des cancers du seins ect)

ensuite pour les obeses yen a s'est pas leur faute malheureusement yen a c est à cause des medicaments, les enfants c'est à causes de leurs parents, yen a c est leur morphologie ils ne mangent pratiquement rien mais grossisses

apres oui yen a pleins qui sont gros parce qu'ils mangent comme 4 et ne prennent pas soin d'eux
I
13 octobre 2016 17:37
Salam Alikoum

Très bon sujet thumbs up rarement évoqué

Le Corps est très important dans la religion
Je te poste un texte que j'avais lu qui en parlé
(un peu long mais ça en vaux la peine)

Des études scientifiques ont démontré que les troubles psychologiques influencent le corps et le perturbent. D'un autre côté, l'esprit est affecté par les réactions chimiques qui ont leur siège dans le corps. Dès lors, nous pouvons comprendre cette réaction qui lie esprit et corps.

Bien que les scientifiques rapportent cette théorie aux temps contemporains à ces dernières années mêmes, nous pouvons affirmer que les textes islamiques ont traité cette question il y a plus de siècles.

Ainsi, l'Émir des Croyants (Imam Ali) disait à propos de l'effet des maladies de l'esprit sur le corps:

« L'anxiété épuise le corps »; il ajoutait également: « Celui qui obéit à sa colère précipite sa perte ».

Le Prophète SWS insistait sur la relation qui existe entre les réactions chimiques du corps et les dispositions d'esprit de l'individu et ses mœurs et disait:

« N'étouffez pas les cœurs par un excès de nourriture et de boissons, car le cœur périt telles les plantes d'un excès d'eau ». Il disait aussi: « Celui qui s'habitue à trop manger et boire endurcit son cœur et: « L'obésité détruit la sagesse ».

Le professeur Carrel disait:

« Les activités spirituelles sont liées aux activités physiologiques du corps et nous pouvons observer certaines transformations organiques lorsque nous suivons les différents cas psychologiques ou bien lorsque nous voyons certains cas psychologiques être affectés par certaines activités organiques. En un mot, nous disons que cet ensemble formé du corps et de l'esprit est influencé par les facteurs organiques et psychologiques qui le transforment. L'exemple du corps et de l'esprit peut comparer à la statue taillée dans le marbre: on ne peut changer la forme de celle-ci sans casser la pierre ou la retailler.

Nous savons que les affections gastriques, intestinales et hépatiques ont une grande influence sur l'esprit, car les organes du corps sécrètent certaines substances dans le sang qui auront une influence certaine sur les comportements spirituels et moraux de l'homme.

Le rapport régissant les activités conscientes et les activités physiologiques ne concorde pas avec l'ancienne théorie qui plaçait l'âme dans le cerveau. Le corps, en réalité, est un tout formé par les forces spirituelles et physiques, tandis que la pensée serait le résultat des sécrétions produites par les glandes internes et le cortex. Ainsi, il est nécessaire que le corps participe à l'harmonie de l'esprit. En un mot, nous disons: l'homme réfléchit et décide, aime et hait, souffre et jouit, invite et prie, tout cela grâce à son cerveau et à tous ses organes. »

Pour le célèbre psychologue C. Murphy:

« Durant la dernière décennie de ce siècle, il est apparu clairement combien les sentiments et les théories, ou bien l'amour et la haine étaient, chez les hommes, le symbole des combinaisons chimiques du corps.

La psychopathologie a clairement démontré cette relation d'interdépendance entre la santé corporelle et spirituelle, c'est-à-dire ce lien fonctionnel entre les réactions chimiques du corps et les choses de l'esprit et la relation entre réactions spirituelles et les réactions corporelles d'un autre côté. Nous ne pouvons plus, aujourd'hui, dire du système vital chimique dans le corps qu'il est l'élément fondamental dans l'organisation de la vie spirituelle. Nous devons donc aussi dire que les réactions spirituelles organisent le système chimique du corps. Le mieux serait de dire comme l'indiquent les chercheurs que nous faisons toujours face à un système unique composé du corps et de l'esprit dans lequel le côté spirituel peut dominer, mais que, parfois, l'aspect physiologique et chimique soit en première place. »

Le terme « connais-toi toi-même » que citaient les anciens n'a plus, aujourd'hui, le sens de la prépondérance de l'esprit sur la matière sans âme, comme cela était le cas auparavant; comme il n'a plus le sens que lui accordaient les matérialistes du 19e siècle et qui disaient: de même que le foie sécrète une matière jaunâtre du « pancréas », le cerveau lui secrète les pensées.

Aujourd'hui, nous requerrons que soit admis comme principe élémentaire que dans la recherche de la connaissance de l'homme, l'aspect chimique et l'aspect spirituel soient convergents.
Z
13 octobre 2016 17:46
Walikom salam wa rahmatullah wa barrakatu .

BarrakAllah o fik pour ce rappel .
Si je peux me permettre un ajout .

Le prophète que Dieu le bénisse et le salue a dit:"l'homme ne remplit pas d'excipient plus mauvais qu'un ventre. Le fils d'Adam devrait se contenter de quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout, sinon qu'il réserve un tiers pour sa nourriture, un tiers pour sa boisson et un tiers pour sa respiration" rapporté par Attirmidi.
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
B
13 octobre 2016 17:52
wa fiki ma belle smiling smiley exactement sa ptdr bonne fin de journée à toi aussi إن شاء الله winking smiley
Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

Merci pour le rappel.

C'est vrai qu'on est loin de l'ascèse alimentaire de nos jours. Frigos pleins, placards plein de gâteaux, soda, gaspillage au ramadan, ... On est loin des quelques dattes et viande très rare que le Prophète pratiquait. On veut des plats variés, élaborés, toujours plus...

Ca me fait penser à un dicton qui peut s'appliquer pour la nourriture et pour tout : "Ce que tu possèdes finit toujours par te posséder".

Bonne journée beau papillon
B
13 octobre 2016 17:55
oui tu n'as pas tort mais la sur consommation tue la santé des enfants et les parents devraient aussi montrer l'exemple et ne pa répondre au caprice en tout cas pas de boissons sucré gazeuze faut remplacer sa par des fruits grinning smiley
Citation
2passageici a écrit:
et je rajouterai à ton message celles qui veulent se faire refaire tout et n'importe koi parce qu'elles ou ils n'aiment pas ce qu'ils sont et cherche soit disant la perfection alors que chacun doit se contenter de ce qu'Allah lui à donner et dire el hamdoullillah
(je ne dis pas que la chirurgie ne doit pas etre pratiquée dans certains cas elle est necessaire par exemple les grand bruler, les gens qui ont eux des maladies comme des cancers du seins ect)

ensuite pour les obeses yen a s'est pas leur faute malheureusement yen a c est à cause des medicaments, les enfants c'est à causes de leurs parents, yen a c est leur morphologie ils ne mangent pratiquement rien mais grossisses

apres oui yen a pleins qui sont gros parce qu'ils mangent comme 4 et ne prennent pas soin d'eux
B
13 octobre 2016 17:56
Baarak Allahoufik pour cette lecture très instructive je dormirais moins bête إن شاء الله grinning smiley
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Très bon sujet thumbs up rarement évoqué

Le Corps est très important dans la religion
Je te poste un texte que j'avais lu qui en parlé
(un peu long mais ça en vaux la peine)

Des études scientifiques ont démontré que les troubles psychologiques influencent le corps et le perturbent. D'un autre côté, l'esprit est affecté par les réactions chimiques qui ont leur siège dans le corps. Dès lors, nous pouvons comprendre cette réaction qui lie esprit et corps.

Bien que les scientifiques rapportent cette théorie aux temps contemporains à ces dernières années mêmes, nous pouvons affirmer que les textes islamiques ont traité cette question il y a plus de siècles.

Ainsi, l'Émir des Croyants (Imam Ali) disait à propos de l'effet des maladies de l'esprit sur le corps:

« L'anxiété épuise le corps »; il ajoutait également: « Celui qui obéit à sa colère précipite sa perte ».

Le Prophète SWS insistait sur la relation qui existe entre les réactions chimiques du corps et les dispositions d'esprit de l'individu et ses mœurs et disait:

« N'étouffez pas les cœurs par un excès de nourriture et de boissons, car le cœur périt telles les plantes d'un excès d'eau ». Il disait aussi: « Celui qui s'habitue à trop manger et boire endurcit son cœur et: « L'obésité détruit la sagesse ».

Le professeur Carrel disait:

« Les activités spirituelles sont liées aux activités physiologiques du corps et nous pouvons observer certaines transformations organiques lorsque nous suivons les différents cas psychologiques ou bien lorsque nous voyons certains cas psychologiques être affectés par certaines activités organiques. En un mot, nous disons que cet ensemble formé du corps et de l'esprit est influencé par les facteurs organiques et psychologiques qui le transforment. L'exemple du corps et de l'esprit peut comparer à la statue taillée dans le marbre: on ne peut changer la forme de celle-ci sans casser la pierre ou la retailler.

Nous savons que les affections gastriques, intestinales et hépatiques ont une grande influence sur l'esprit, car les organes du corps sécrètent certaines substances dans le sang qui auront une influence certaine sur les comportements spirituels et moraux de l'homme.

Le rapport régissant les activités conscientes et les activités physiologiques ne concorde pas avec l'ancienne théorie qui plaçait l'âme dans le cerveau. Le corps, en réalité, est un tout formé par les forces spirituelles et physiques, tandis que la pensée serait le résultat des sécrétions produites par les glandes internes et le cortex. Ainsi, il est nécessaire que le corps participe à l'harmonie de l'esprit. En un mot, nous disons: l'homme réfléchit et décide, aime et hait, souffre et jouit, invite et prie, tout cela grâce à son cerveau et à tous ses organes. »

Pour le célèbre psychologue C. Murphy:

« Durant la dernière décennie de ce siècle, il est apparu clairement combien les sentiments et les théories, ou bien l'amour et la haine étaient, chez les hommes, le symbole des combinaisons chimiques du corps.

La psychopathologie a clairement démontré cette relation d'interdépendance entre la santé corporelle et spirituelle, c'est-à-dire ce lien fonctionnel entre les réactions chimiques du corps et les choses de l'esprit et la relation entre réactions spirituelles et les réactions corporelles d'un autre côté. Nous ne pouvons plus, aujourd'hui, dire du système vital chimique dans le corps qu'il est l'élément fondamental dans l'organisation de la vie spirituelle. Nous devons donc aussi dire que les réactions spirituelles organisent le système chimique du corps. Le mieux serait de dire comme l'indiquent les chercheurs que nous faisons toujours face à un système unique composé du corps et de l'esprit dans lequel le côté spirituel peut dominer, mais que, parfois, l'aspect physiologique et chimique soit en première place. »

Le terme « connais-toi toi-même » que citaient les anciens n'a plus, aujourd'hui, le sens de la prépondérance de l'esprit sur la matière sans âme, comme cela était le cas auparavant; comme il n'a plus le sens que lui accordaient les matérialistes du 19e siècle et qui disaient: de même que le foie sécrète une matière jaunâtre du « pancréas », le cerveau lui secrète les pensées.

Aujourd'hui, nous requerrons que soit admis comme principe élémentaire que dans la recherche de la connaissance de l'homme, l'aspect chimique et l'aspect spirituel soient convergents.
B
13 octobre 2016 17:58
wa fik et baarak Allahoufik pour ce rappel smiling smiley
Citation
Airoxygene a écrit:
Walikom salam wa rahmatullah wa barrakatu .

BarrakAllah o fik pour ce rappel .
Si je peux me permettre un ajout .

Le prophète que Dieu le bénisse et le salue a dit:"l'homme ne remplit pas d'excipient plus mauvais qu'un ventre. Le fils d'Adam devrait se contenter de quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout, sinon qu'il réserve un tiers pour sa nourriture, un tiers pour sa boisson et un tiers pour sa respiration" rapporté par Attirmidi.
t
14 octobre 2016 00:10
j'aime trop manger, ça me rend heureuse
G
14 octobre 2016 00:45
Ça cache un mal être ça.
Citation
touesmanifayk a écrit:
j'aime trop manger, ça me rend heureuse
t
14 octobre 2016 01:02
kiffer la bouffe c'est du mal être ?
Citation
Milka Oreo a écrit:
Ça cache un mal être ça.
G
14 octobre 2016 01:07
Selon la psy quand t'es dans l'excès c'est que tu te réfugies dans la nourriture... tout sa tout sa..
Citation
touesmanifayk a écrit:
kiffer la bouffe c'est du mal être ?
t
14 octobre 2016 01:12
les psys aiment trop faire des théories sur tout et rien
ben oui, faut bien qu'ils fassent tourner le business
trouver du plaisir dans la bouffe devient suspect
par contre dans la société actuelle trouver du plaisir dans le sport est normal, limite génial
Pourquoi c'est pas le même traitement ?
Chacun ses kifs dans la vie
Moi c'est la bouffe, ça fait pas de moi quelqu'un qui cherche à se réfugier dans ça, pas du tout, c'est juste que me retrouver autour d'une table à manger des délices ça me rend heureuse voilà, je passe des bons moments quand je mange mdrrr
Citation
Milka Oreo a écrit:
Selon la psy quand t'es dans l'excès c'est que tu te réfugies dans la nourriture... tout sa tout sa..
G
14 octobre 2016 01:17
Moi aussi j'aime manger. Je te comprends sur le thèmes de la nourriture.
Citation
touesmanifayk a écrit:
les psys aiment trop faire des théories sur tout et rien
ben oui, faut bien qu'ils fassent tourner le business
trouver du plaisir dans la bouffe devient suspect
par contre dans la société actuelle trouver du plaisir dans le sport est normal, limite génial
Pourquoi c'est pas le même traitement ?
Chacun ses kifs dans la vie
Moi c'est la bouffe, ça fait pas de moi quelqu'un qui cherche à se réfugier dans ça, pas du tout, c'est juste que me retrouver autour d'une table à manger des délices ça me rend heureuse voilà, je passe des bons moments quand je mange mdrrr
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
I
IEF
14 octobre 2016 14:37
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Baraka Allah ou fik pour ce rappel tellement rare. Il y a certes beaucoup de sujets à évoquer dans cette noble religion.

J'ai envie d'aller plus loin dans ton rappel et dire que tous les peches sont à eviter un max' car nos membres temoigneront pour nous le Jour du Jugement.

On entend souvent des personnes dire quand elles veulent commettre le zina " mon corps m'appartient, je fais ce que je veux "

Non non ton corps ne t'appartient pas. Il appartient à Allah et Il te l'a preté le temps de ton existence et celui-ci se retournera contre toi le Jour des Comptes.

Allah est plus Savant !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
i
14 octobre 2016 15:26
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Theresejane :

Tu as raison ma soeur, mais on vit une autre époque.
Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

Merci pour le rappel.

C'est vrai qu'on est loin de l'ascèse alimentaire de nos jours. Frigos pleins, placards plein de gâteaux, soda, gaspillage au ramadan, ... On est loin des quelques dattes et viande très rare que le Prophète pratiquait. On veut des plats variés, élaborés, toujours plus...

Ca me fait penser à un dicton qui peut s'appliquer pour la nourriture et pour tout : "Ce que tu possèdes finit toujours par te posséder".

Bonne journée beau papillon
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook