Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des corons au corona : réalités de l’exil et de l’immigration
A
7 mai 2020 18:43
L'exil...j'ai longtemps reprochée à mes grands-parents et ma mère d'être venus en France. Lorsque j'ai questionné ma grand-mère, j'ai compris le mal de L'exil. Un nouveau pays où elle a été mal accueilli, la souffrance de mon grand-père car ma grand-mère parlant le Français s'était chargée de trouver un logement et un travail pour tous les deux. La honte de ma mère quand on lui demandait ses origines. Nos anciens traités comme des chiens. Maintenant, c'est le Coronavirus. Nombre d'anciens ne vont pas pouvoir mourir sur leur terre natale..
A
7 mai 2020 18:46
Cet article me fait penser à une exhortation divine rapporté par l'imam al Ghazali


Allah dit: " Ô fils d'Adam ! Accumulez les provisions car le chemin est long !

Renouvelez les dévotions devant Dieu car l'océan est profond !

Perfectionnez l'œuvre car le passage est étroit! Soit sincères dans ton agir car le censeur est perspicace !
C'est que tes désirs se trouvent au paradis et ton repos dans la vie future où tu disposera des Houris.

Soit pour moi et je serai pour toi.Rapproche toi de moi en te passant du bas monde et en aimant les justes !
Car dieu ne prive pas les bienfaiteurs de leur récompense.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/20 18:48 par Zakaria*.
N
7 mai 2020 19:29
Tu sais.
Mon père est français famille française il s'est marié à ma mère. Portugaises.

Ce que tu dis sur l'exile. C'est très juste. Ma mère est venue seule.

A un moment donné mes parents étaient près à s'installer au Portugal.

Mais j'aurais voulu.

D'ailleurs j'espère partir.

Tu as déjà pensé à aller vivre là-bas ?


Citation
Chacha36 a écrit:
L'exil...j'ai longtemps reprochée à mes grands-parents et ma mère d'être venus en France. Lorsque j'ai questionné ma grand-mère, j'ai compris le mal de L'exil. Un nouveau pays où elle a été mal accueilli, la souffrance de mon grand-père car ma grand-mère parlant le Français s'était chargée de trouver un logement et un travail pour tous les deux. La honte de ma mère quand on lui demandait ses origines. Nos anciens traités comme des chiens. Maintenant, c'est le Coronavirus. Nombre d'anciens ne vont pas pouvoir mourir sur leur terre natale..
A
7 mai 2020 19:36
Mon père est français comme le tiens, ma mère espagnole. Mon grand-père maternelle était Andaloux et ma grand-mère maternelle est gitane espagnole mais l'a toujours cachée aux gens. Ma grand-mère envisage de retourner là-bas pour y mourir et mes parents envisagent d'y vivre à leur retraite. Oui, adolescente, j'y avais pensé.
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Tu sais.
Mon père est français famille française il s'est marié à ma mère. Portugaises.

Ce que tu dis sur l'exile. C'est très juste. Ma mère est venue seule.

A un moment donné mes parents étaient près à s'installer au Portugal.

Mais j'aurais voulu.

D'ailleurs j'espère partir.

Tu as déjà pensé à aller vivre là-bas ?
N
7 mai 2020 20:55
Pourquoi te l'avoir caché ?
Citation
Chacha36 a écrit:
Mon père est français comme le tiens, ma mère espagnole. Mon grand-père maternelle était Andaloux et ma grand-mère maternelle est gitane espagnole mais l'a toujours cachée aux gens. Ma grand-mère envisage de retourner là-bas pour y mourir et mes parents envisagent d'y vivre à leur retraite. Oui, adolescente, j'y avais pensé.
A
7 mai 2020 21:04
La honte de ses origines, le que dira t'on.
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Pourquoi te l'avoir caché ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook