Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La corde invisible
j
7 septembre 2004 17:09
Un paysan avec 3 de ses ânes se rendait au marché pour vendre sa récolte.

La ville était loin et il lui faudrait plusieurs jours pour l'atteindre.

Le premier soir, il s'arrête pour bivouaquer non loin de la maison d'un vieil hermite.

Au moment d'attacher son dernier âne, il s'aperçoit qu'il lui manque une corde.

Si je n'attache pas mon âne se dit-il demain, il se sera sauvé dans la montagne!

Il monte sur son âne après avoir solidement attaché les 2 autres et prend la direction de la maison du vieil hermite.

Arrivé, il demande au vieil homme s'il n'aurait pas une corde à lui donner.

Le vieillard avait depuis longtemps fait voeux de pauvreté et n'avait pas la moindre corde, cependant, il s'adressa au paysan et lui dit:

"Retourne à ton campement et comme chaque jour fait le geste de passer une corde autour du cou de ton âne et n'oublie pas de feindre de l'attacher à un arbre."

Perdu pour perdu, le paysan fit exactement ce que lui avait conseillé le vieil homme.

Le lendemain dès qu'il fût réveillé, le premier regard du paysan fût pour son âne.

Il était toujours là!

Après avoir chargé les 3 baudets, il décide de se mettre en route, mais là, il eut beau faire, tirer sur son âne, le pousser, rien n'y fit.

L'âne refusait de bouger.

Désespéré, il retourne voir l'Hermite et lui raconte sa mésaventure.

"As-tu pensé à enlever la corde?" lui demanda-t-il.

"Mais il n'y a pas de corde!" répondit le paysan.

"Pour toi oui mais pour l'âne..."

"Le paysan retourne au campement et d'un ample
mouvement, il mime le geste de retirer la corde.

L'âne le suit sans aucune résistance.

.....................................................
Moralité
.............

Ne nous moquons pas de cet âne. Ne sommes-nous pas,nous aussi, esclave de nos habitudes, pire, esclave de nos habiudes mentales?

Demandez-vous quelle corde invisible vous empêche de PROGRESSER...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/09/04 17:10 par jilali.
c
8 septembre 2004 15:50
tres belle histoire

a mediter
K
19 septembre 2004 23:53
C'est bien un bourricot celui là. grinning smiley

Belle image que cette histoire, ya du vrai là dedans. Thanks jilali.
e
20 septembre 2004 17:33
oût dernier je me suis rendue à tamazirt, et comme je n'aime pas passer tout mon temps à bouffer et dormir,je faisais pression sur ma cousine ,qui avait bcp de tâches à faire meskina,pour m'accopmagner faire le tour du douar et découvrire les lieux.un jour,alors que nous sortions à peine de la maison je lui ai proposé de demander à un voisin qui revenait du près après une journée entière de travail de nous prêter son âne,l'homme a vite acquiescé avec un grand sourir mais l'âne lui étant fatigué n'était pas du tt content de nous accompagner,ainsi durant tt le chemin il bougeait à peine malgrés les coups que ma cousine meskhouta lui assènait et des fois il s'arrêtait carrèment,j'ai suggeré à ma cousine qu'on fasse le chemin à pied parsk il doit être fatigué le pauvre et c'est tt à fait normal,et c'été ainsi seulement dès qu'on a fait demi-tour pour revenir à la maison il a commencé à faire le chemin à grands galops!!! et du coup ma cousine furieuse m'a lancé "chefti,lmeskhoute elli goulti rah 3eyane,ghir 3ref rassou raje3 leddar webda kayjri"grinning smileygrinning smileygrinning smiley
et oui il faut dire qu'on est seuls responsables de lier le mot hmar à la stupidité parsk les faits disent le contraire.
j
21 septembre 2004 13:42
On racontait vers chez moi qu'il y'avait un paysan qui tapait souvent son âne.
Un jour de retours chez lui sur le dos de son âne. Le paysan s'endorma, l'âne l'a ramené vers un groupe de marginaux qui se soulaient et il est resté debout:

Hahawa jebtou likoum douggou babah grinning smiley

les mecs avaient faims, ils ont pris toutes les courses.......... et le paysan est rentré chez lui les mains vides...........grinning smileygrinning smiley
h
22 septembre 2004 16:22
salut pas mal ta ptite histoire elle fait reflechir
m
23 septembre 2004 04:07
Salaam estriasmiling smiley,

>>>>>>>et oui il faut dire qu'on est seuls responsables de lier le mot hmar à la stupidité parsk les faits disent le contraire.

Je ne sais pas si tu le dis sur le ton de l'ironie ou pas mais tu as tout a fait raison. En fait il est prouve scientifiquement que l'ane est parmi les animeaux les plus intelligents.
e
23 septembre 2004 19:47
salam mdlazreg
> Je ne sais pas si tu le dis sur le ton de l'ironie
> ou pas mais tu as tout a fait raison. En fait il
> est prouve scientifiquement que l'ane est parmi
> les animeaux les plus intelligents.

si jvoulais être ironique jl'aurais appuyé par le smiley idoine,mais je l'ai dis parsk je le pensais vraiment et d'ailleurs j'allais poser la question sur le point de vue de la science concernant l'intelligence de l'âne vu que,dans mon histoire, l'âne a réagis d'une façon qui m'a vraiment fait posé des questions.
walahou fi khal9ihi chou9oune.
m
24 septembre 2004 03:13
En lisant ces links je me suis dit que jamais je serais offense si quelqu'un me dit : "Ahadak La Hmar"grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley :

[home.nordnet.fr]

[www.asinerie.net]

[isuisse.ifrance.com]

C'est vrai que li Allahi fi Khal9ihi Chou2ounon Wa 3aja2ibowinking smiley.
e
24 septembre 2004 10:37
wow le pragmatisme chez l'âne!winking smileymerci med pour ces liens je n'ai pas encore tout lu mais ça me paraît très interessant.
jsé pas mais malgrés ça je ne serais pas contente que qq me dise " wa hadik lhmara" noooooooooooon,par contre wahadik leghzala me ferais énormèment plaisir grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
j
24 septembre 2004 10:52
Wa hadik laghzala.......smiling smiley fine mchat lahmara grinning smileygrinning smiley
r
24 septembre 2004 11:01
RIREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

winking smiley
e
24 septembre 2004 11:14
jilali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Wa hadik laghzala....... fine mchat lahmara

grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
chkoune fihoume?? loooooooooooooooooooooooool
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook