Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le CORCAS reçu au plus haut niveau au siège de l´ UE
t
12 décembre 2008 13:57
Khalihenna Ould Errachid reçu au plus haut niveau au siège de la Commissi-on européenne

Bruxelles, 11/12/08- Le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, a été reçu jeudi à Bruxel-les par Mme Benita Ferrero Waldner, Commissaire européenne aux relations exté-rieures et à la politique de voisinage.

C'est la première fois que M. Ould Errachid est reçu au plus haut niveau, au siège de la Commission européenne, en tant que président du Corcas et ce, en présence de l'ambassadeur du Maroc auprès des communautés européennes. Il était accom-pagné de Mme Gajmoula Bent Abbi, députée, membre du CORCAS et ancienne présidente de l'Union des femmes des camps de Tindouf, rentrée au Maroc à la sui-te de l'appel royal, "la patrie est clémente et miséricordieuse", à l'instar de plusieurs anciens hauts dirigeants du Polisario, qui sont aujourd'hui pleinement engagés dans la démarche marocaine pour le règlement de la question du Sahara.

Le Corcas, qui a été constitué au terme de larges concertations avec les différentes composantes de la société des provinces du sud, représente les 3/4 des populations, qui vivent dans la quiétude et la paix, alors que de l'autre cô té, quelques milliers de personnes sont parquées dans des conditions inhumaines, depuis plusieurs décennies, dans les camps de Tindouf. Leur misère humaine est exploitée par une poignée de séparatistes, pour s'approprier l'aide humanitaire internationale détour-née à des fins personnelles.

Le président du CORCAS a, à cette occasion, salué la position de l'Union euro-péenne en conformité avec les efforts de la communauté internationale pour parve-nir à une solution définitive à la question du Sahara. Il a également attiré l'attention de la Commissaire européenne sur la situation humanitaire déplorable des popula-tions vivant dans les camps de Tindouf, appelant à la nécessité de trouver une solu-tion "urgente" à cette situation.

De son cô té, Mme Ferrero Waldner a souligné que l'Union européenne soutient les efforts déployés dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution à cette question, en estimant que 2008 a été une année particulière dans les relations maroco-européennes avec l'adoption du Statut avancé. "L'année 2008 a été particu-lière pour les relations entre le Maroc et l'UE où nous avons établi ensemble le sta-tut avancé et maintenant nous travaillons sur les détails et sur le contenu très im-portant de ce statut", a-t-elle ajouté
z
14 décembre 2008 12:55
idem pour Le chef du Polisario

Le chef du Front Polisario Mohammed Abdelaziz, "inquiet" des conséquences sur le Sahara occidental du "statut avancé" offert par l'UE au Maroc, devait être reçu pour la première fois jeudi à la Commission européenne.

M. Abdelaziz, "est reçu à sa demande" par la commissaire aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner, a-t-on appris auprès de la Commission, qui a précisé qu'il s'agissait de la "première visite d'un secrétaire général du Front Polisario à la Commission".

La Commission n'a pas indiqué les raisons précises de cette rencontre, soulignant simplement qu'"elle soutient les efforts du secrétaire général des Nations Unies afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" au Sahara occidental.

la suite ici:[www.google.com]
m
14 décembre 2008 19:40
c'est bien de recevoir certains pour leur dire en face à face ce qu'ils ne veulent pas entendre ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook