Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le coranisme
26 décembre 2020 09:11
Salam aleykoum, petit conseil de lecture

Les coranistes: Réfutation d'une hérésie par Mahmûd Mazrû'a

6 € seulement
Facts doesn't care about your feelings
26 décembre 2020 09:21
Je le vis bien en tout cas ?
26 décembre 2020 09:23
Lol c est eux moi je vend pas je dit gratuit sur YouTube que les hadith des hommes rapportés deux siècles après ça veut rien dire
Citation
Mr.Kai a écrit:
Salam aleykoum, petit conseil de lecture

Les coranistes: Réfutation d'une hérésie par Mahmûd Mazrû'a

6 € seulement
26 décembre 2020 09:47
Le prophète le prophète immiter le prophète. Mais il y a écrit dans le coran que plusieurs messagers ont été envoyé ne faite aucune distinction entre les messager. Ils avaient le coran à mémoriser alors immiter le prophète qui dit dans le coran je suis un homme comme vous il m est chargé de transmettre clairement le message

Citation
PellYm785 a écrit:
Non. Même si ils les notaient pas, ça ne les empêchaient pas de retenir les paroles du Prophète, regarder le Prophète, d'imiter le Prophète, de se référer au Prophète, demander des explications au Prophète, etc...
Dire qu'ils ne notaient pas les hadiths ne suffit pas à dire qu'ils étaient coraniste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/20 09:59 par Pim’s.
26 décembre 2020 10:02
1. Devons-nous suivre les Hadiths?

Le Coran contient des commandements clairs envers les Musulmans de ne suivre que le Coran, et de rejeter tous les hadiths. Le mot arabe "hadith" signifie de manière générale "paroles, narration, récit". Dans un sens plus spécifique, le mot "hadith" fait référence aux paroles personnelles supposées du prophète Mohammed. Ces hadiths sont considérés par la majorité des "savants" comme étant la seconde source de loi après le Coran. Et cela en dépit des ordres clairs donnés dans le Coran de suivre uniquement le Coran et de rejeter tous les hadiths. Le verset suivant illustre cela:

Voilà les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors en quel hadith, après Dieu et Ses versets, croiront-ils? (Coran: 45:6)

N'ont-ils pas regardé le royaume des cieux et de la terre, et toutes les choses que
Dieu a créées? Ni vu que leur terme est peut-être proche? En quel hadith croiront-ils après
cela? (Coran: 7:185)

Ces versets contiennent un ordre clair de ne rien suivre d'autre que le Coran.
​​

Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques. (Coran: 6:114)

Ce verset confirme que:
- Dieu est la seule source de loi.
- Le Coran contient tous les détails de la religion.


Un Livre qui est descendu sur toi, qu'il n'y ait aucune gêne dans ton cœur à son sujet, afin que tu avertisses par lui, un rappel pour les croyants.
Suivez ce qui est descendu sur vous, de la part de votre Seigneur, et ne suivez aucun allié en dehors de Lui. Vous vous rappelez peu! (Coran: 7:2-3)

Ces versets comportent un ordre clair pour que nous ne suivions que ce qui nous a été révélé (le Coran) et rien d'autre.


Parmi les hommes, il en est qui, sans aucune science, achète des hadiths divertissants pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Pour ceux-là: un châtiment humiliant.
Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne les avait pas entendus, comme s'il y avait une surdité dans ses oreilles. Annonce-lui un châtiment douloureux. (Coran: 31:6-7)

Ces versets préviennent de ne pas suivre les hadiths, car tous sont dépourvus de fondement.


Ou bien avez-vous un livre que vous étudiez,
dans lequel se trouve ce que vous préférez? (Coran: 68:37-38)

Ici, Dieu se moque de ceux qui suivent d'autres livres que le Coran.


Après cela, en quel hadith croiront-ils donc? (Coran: 77:50)

Encore une réprimande envers ceux qui suivent autre chose que le Coran.


2. Devons-nous suivre la "Sunna" du Prophète?

Les Musulmans d'aujourd'hui ont été conduit à croire que pour suivre le Prophète ils doivent suivre sa sunna. Le mot "sunna" est utilisé dans le Coran, et signifie une manière de faire ou une méthodologie. Cependant, le Coran confirme que la seule sunna est la sunna de Dieu. Nulle part dans le Coran il n'est fait mention de la sunna de Mohammed!

Telle était la sunna de Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant, et tu ne trouveras pas de substitut à la sunna de Dieu. (Coran: 33:62) (Lire aussi Coran: 35:43, 48:23)


En réalité, le Coran ordonne de suivre le messager, mais cet ordre est accompagné d'un ordre envers le messager de suivre ce qui lui a été révélé (le Coran) et rien d'autre. Donc suivre le messager ne signifie rien de plus que de suivre le Coran et rien d'autre:

Dis: "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers. Je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je ne suis qu'un avertisseur clair". (Coran: 46:9)

Nous avons fait descendre vers toi le Livre, porteur de vérité, confirmant le Livre qui le précédait, prépondérant sur lui. Juge donc entre eux selon ce qu'a fait descendre Dieu (le Coran), et ne suis pas leurs désirs, loin de la vérité qui t'est parvenue. Pour chacun de vous Nous avons établi une loi et une voie. Si Dieu avait voulu, Il aurait fait de vous une communauté unique. Mais Il vous éprouve dans ce qu'Il vous a donné. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Vers Dieu est votre retour à tous, puis Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. (Coran: 5:48)


Le Coran est explicite sur ce point, suivre le messager signifie ne suivre que ce qui lui a été révélé. Les croyants sincères ne suivent que ce qui a été révélé au messager:

et ceux qui suivent le messager, le prophète ignorant des Ecritures qu'ils trouvent mentionné chez eux dans la Thora et l'Injeel. Il leur ordonne le convenable, leur interdit le blâmable, leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les carcans qui pesaient sur eux. Ceux qui ont cru en lui, l'ont assisté, lui ont porté secours et ont suivi la lumière descendue avec lui, voilà ceux qui réussissent.
(Coran: 7:157)
26 décembre 2020 10:45
Si tu lis tu verra a quel point les coranistes ne comprennent pas le coran
Citation
Pim’s a écrit:
Lol c est eux moi je vend pas je dit gratuit sur YouTube que les hadith des hommes rapportés deux siècles après ça veut rien dire
Facts doesn't care about your feelings
26 décembre 2020 11:22
T’es tombé dans ton propre piège en écrivant cette phrase et c’est de l’hypocrisie car tu l’admets que des hadith sont vrais pour les renier, c’est clairement également du sophisme.

Alors, pourquoi ne suis tu pas ce que ton Seigneur t’a ordonné, à savoir suivre ce que le Prophète صلى الله عليه وسلم a laissé comme traces de sa bouche ?

C’est très dangereux de suivre ce que bon te semble, car la c’est clairement de la passion, car tu ne veux pas suivre ton Prophète, car si vraiment tu aimais Allah جل جلاله, alors tu suivrais les paroles de Son Messager صلى الله عليه وسلم.

La c’est clairement contradictoire et incohérent...

Allah تَعَالَى nous dit :

{Dis : « Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.}

[3 ; 31]

{Ce jour-là, ceux qui n'ont pas cru et ont désobéi au Messager, préfèreraient que la terre fût nivelée sur eux et ils ne sauront cacher à Allah aucune parole.}

[4 ; 42]

{Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement à ta sentence.}

[4 ; 65]

{O vous qui croyez! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez.}

[8 ; 20]

{Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.}

[24 ; 56]

{Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les frappe, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.}

[24 ; 63]

{Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent.}

[28 ; 50]

{Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager}

[33 ; 66]

{Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.}

[59 ; 7]

Qu’Allah nous accorde la réussite
Citation
Pim’s a écrit:
Des hadith sont vrai mais le coran est clair c est le guide au sujet duquel il n y a aucun doute
26 décembre 2020 12:09
C’est n’importe quoi.
Citation
Pim’s a écrit:
Bonjour J’ai fait des audios YouTube sur le coranisme si ça vous intéresse.

[youtube.com]
C
26 décembre 2020 12:15
Non merci spinning smiley sticking its tongue out

Poubelle direct grinning smiley
26 décembre 2020 12:33
C’est quoi le coranisme ?
Citation
Pim’s a écrit:
Bonjour J’ai fait des audios YouTube sur le coranisme si ça vous intéresse.

[youtube.com]
26 décembre 2020 13:28
De l’hérésie puis de l’apostasie
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
C’est quoi le coranisme ?
26 décembre 2020 13:43
[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 252]

Ce sont là des signes de Dieu. Nous te les communiquons en message de vérité, car tu es, à n’en point douter, du nombre des prophètes ;

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 253]

ces prophètes entre lesquels Nous avons établi une certaine hiérarchie. Allah a parlé à certains d’eux ; à d’autres Il a accordé un rang privilégié. [...]

[68. La Plume (Al-Qalam), Verset 4]

et tu es doué d’un caractère élevé.


[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31]

Dis-leur : «Si vous aimez Allah réellement, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Indulgent et Miséricordieux.»

[33. Les Coalisés (Al-Ahzâb), Verset 21]

Vous avez, dans le Prophète de Allah, un si bel exemple pour celui qui espère en Allah et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur.

La langue du coran est la langue parlée tout les jours par les arabes et il a été révélée graduellement.

Les gens d'aujourd'hui ne comprennent pas l'arabe, ça ne les empêche d'apprendre le coran et d'autres choses en même temps.
Citation
Pim’s a écrit:
Le prophète le prophète immiter le prophète. Mais il y a écrit dans le coran que plusieurs messagers ont été envoyé ne faite aucune distinction entre les messager. Ils avaient le coran à mémoriser alors immiter le prophète qui dit dans le coran je suis un homme comme vous il m est chargé de transmettre clairement le message
26 décembre 2020 13:45
Ce n’est pas une réponse convaincante.
Citation
السنة نبوة a écrit:
De l’hérésie puis de l’apostasie
26 décembre 2020 13:54
C’est quand tu refuses de mettre ton ego de côté pour accepter la réalité.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
C’est quoi le coranisme ?
Je ne réponds pas à tous les MP.
26 décembre 2020 13:55
Belle après-midi
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ce n’est pas une réponse convaincante.
M
26 décembre 2020 15:06
Je n'ai pas regardé la vidéo (la flemme dsl), mais j'avais regardé une vidéo avant.

Il y a des choses qui sont vraies selon moi et d'autres fausses. J'étais par exemple choquée que les coranistes ne veulent pas dire la shahada en entier, ils enlevent la partie sur le prophète saws. Je pense qu'à chaque courant il y a des dérives.

La première fois qu'on m'a dit comment avait été recueilli les hadiths, j'étais étonnée. Un homme pas arabe, qui a vécu plusieurs siècle après la mort du prophete, recueille à droite à gauche des dires que telle personne a dit à telle personnes qui a dit à telle personne et ainsi de suite (la chaîne est longue). Et le pire c'est que les gens disent que tout ce qu'il dit est vrai, alors que c'est un homme et qu'il peut faire des erreurs. Ah oui j'ai oublié de précisé que je parle de boukhari.
Après heureusement qu'il y a les hadiths, parce que c'est ça qui nous permet de faire la prière, le hajj etc.
Donc je ne rejette pas la sounnah.

J'ai décidé de dire que j'étais musulmane, et pas sunnite malikite, car c'est se diviser.

Et effectivement chez les savants, il y a bcp de contradictions.

Le mieux étant d'être une bonne personne (ne pas critiquer, ne pas blesser, ne pas être méchant), faire des bonnes actions (aider son prochain, rendre heureux son entourage), faire les 5 pilliers de l'islam, lire le coran abondamment et penser souvent à Allah.
Déjà si on fait ça, on est sur le bon chemin de mon point de vue.
26 décembre 2020 15:34
Oui on sera juge sur notre fois et nos bonnes oeuvres
26 décembre 2020 16:02
La foi commence par l’attestation de foi
Citation
Pim’s a écrit:
Oui on sera juge sur notre fois et nos bonnes oeuvres
26 décembre 2020 16:24
Mon frère si tu savais la rigueur, le travail fourni pour authentifié les hadiths.

C'est d'une très grande fiabilité.
Je te conseille d'aller approfondir sérieusement, c'est très impressionnant.
Ce qui critique cela sont toujours ceux qui ne connaissent quasiment rien sur le sujet.
Ne te fais pas avoir, c'est bien plus que du bouche à oreille aléatoire.

Et les 4 grandes écoles ce n'est pas de la division mais de la divergence.

La divergence est permis par le Prophète et elle existait chez les compagnons. Il y avait plus unis que les compagnons ?

Un malikite peut prier avec un chaafite comme un hanafite peut prier avec un hanbalite.

Et non il y a pas beaucoup de contradictions chez les savants. Je te rappelle que ce sont des personnes qui ont passé leur vie a étudié le coran et la sunna, les avis des savants, des compagnons, etc... Et à réfléchir.

À un telle niveau, il y aura forcément des subtilités qu'on ne peut pas comprendre sans étudier la question avec profondeur. Ne confonds pas le raisonnement d'un musulman lambda et d'un savant

[35. Le Créateur (Fâtir), Verset 28]

وَمِنَ النَّاسِ وَالدَّوَابِّ وَالْأَنْعَامِ مُخْتَلِفٌ أَلْوَانُهُ كَذَٰلِكَ ۗ إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ ۗ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ غَفُورٌ

('Ouléma)

Sont également de couleurs différentes les hommes, les animaux et les bestiaux. Et c’est ainsi que, de tous les serviteurs de Allah, seuls les savants Le craignent véritablement. En vérité, Allah est Puissant et Clément.

Allah parle des oulémas, des savants dans le coran, ils ne sont pas à prendre à la légère.

[12. Joseph (Yûsuf), Verset 22]

وَلَمَّا بَلَغَ أَشُدَّهُ آتَيْنَاهُ حُكْمًا وَعِلْمًا ۚ وَكَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ

Et quand Joseph eut atteint sa maturité, Nous lui accordâmes sagesse et savoir, car c’est ainsi que Nous récompensons les hommes de bien.

[20. Tâ-Hâ (Tâ-Hâ), Verset 114]

فَتَعَالَى اللَّهُ الْمَلِكُ الْحَقُّ ۗ وَلَا تَعْجَلْ بِالْقُرْآنِ مِن قَبْلِ أَن يُقْضَىٰ إِلَيْكَ وَحْيُهُ ۖ وَقُل رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا

Gloire à Allah, le Souverain, l’Authentique ! Ne te hâte pas de répéter les versets du Coran, avant que leur révélation ne soit achevée ! Dis plutôt : «Seigneur, donne-moi encore plus de savoir !»

La science, qu'ils ont est ce qui les lient avec les prophètes, avec le Prophète صلى الله عليه وسلم car c'est un héritage.

Ne prends pas cela à la légère car tu risques de t'ecarter de quelque d'une importance capitale à telle point qu'Allah a ordonné à Son Messager de demander plus de science.
Citation
TropSensible a écrit:
Je n'ai pas regardé la vidéo (la flemme dsl), mais j'avais regardé une vidéo avant.

Il y a des choses qui sont vraies selon moi et d'autres fausses. J'étais par exemple choquée que les coranistes ne veulent pas dire la shahada en entier, ils enlevent la partie sur le prophète saws. Je pense qu'à chaque courant il y a des dérives.

La première fois qu'on m'a dit comment avait été recueilli les hadiths, j'étais étonnée. Un homme pas arabe, qui a vécu plusieurs siècle après la mort du prophete, recueille à droite à gauche des dires que telle personne a dit à telle personnes qui a dit à telle personne et ainsi de suite (la chaîne est longue). Et le pire c'est que les gens disent que tout ce qu'il dit est vrai, alors que c'est un homme et qu'il peut faire des erreurs. Ah oui j'ai oublié de précisé que je parle de boukhari.
Après heureusement qu'il y a les hadiths, parce que c'est ça qui nous permet de faire la prière, le hajj etc.
Donc je ne rejette pas la sounnah.

J'ai décidé de dire que j'étais musulmane, et pas sunnite malikite, car c'est se diviser.

Et effectivement chez les savants, il y a bcp de contradictions.

Le mieux étant d'être une bonne personne (ne pas critiquer, ne pas blesser, ne pas être méchant), faire des bonnes actions (aider son prochain, rendre heureux son entourage), faire les 5 pilliers de l'islam, lire le coran abondamment et penser souvent à Allah.
Déjà si on fait ça, on est sur le bon chemin de mon point de vue.
M
26 décembre 2020 16:28
Je comprends ce que ton point de vue. Mais je ne comprends pas le lien entre boukhari et les écoles de pensées.

Ce qui me dérange dans ton recit c'est que tu parles des compagnons. Pour moi l'islam s'arrête au prophète saws.


Et dernière chose, la religion que nous a enseigné le prophète saws n'était qu'une, pas de branche où je ne sais quoi, il n'y avait qu'un islam.
Citation
PellYm785 a écrit:
Mon frère si tu savais la rigueur, le travail fourni pour authentifié les hadiths.

C'est d'une très grande fiabilité.
Je te conseille d'aller approfondir sérieusement, c'est très impressionnant.
Ce qui critique cela sont toujours ceux qui ne connaissent quasiment rien sur le sujet.
Ne te fais pas avoir, c'est bien plus que du bouche à oreille aléatoire.

Et les 4 grandes écoles ce n'est pas de la division mais de la divergence.

La divergence est permis par le Prophète et elle existait chez les compagnons. Il y avait plus unis que les compagnons ?

Un malikite peut prier avec un chaafite comme un hanafite peut prier avec un hanbalite.

Et non il y a pas beaucoup de contradictions chez les savants. Je te rappelle que ce sont des personnes qui ont passé leur vie a étudié le coran et la sunna, les avis des savants, des compagnons, etc... Et à réfléchir.

À un telle niveau, il y aura forcément des subtilités qu'on ne peut pas comprendre sans étudier la question avec profondeur. Ne confonds pas le raisonnement d'un musulman lambda et d'un savant

[35. Le Créateur (Fâtir), Verset 28]

وَمِنَ النَّاسِ وَالدَّوَابِّ وَالْأَنْعَامِ مُخْتَلِفٌ أَلْوَانُهُ كَذَٰلِكَ ۗ إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ ۗ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ غَفُورٌ

('Ouléma)

Sont également de couleurs différentes les hommes, les animaux et les bestiaux. Et c’est ainsi que, de tous les serviteurs de Allah, seuls les savants Le craignent véritablement. En vérité, Allah est Puissant et Clément.

Allah parle des oulémas, des savants dans le coran, ils ne sont pas à prendre à la légère.

[12. Joseph (Yûsuf), Verset 22]

وَلَمَّا بَلَغَ أَشُدَّهُ آتَيْنَاهُ حُكْمًا وَعِلْمًا ۚ وَكَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ

Et quand Joseph eut atteint sa maturité, Nous lui accordâmes sagesse et savoir, car c’est ainsi que Nous récompensons les hommes de bien.

[20. Tâ-Hâ (Tâ-Hâ), Verset 114]

فَتَعَالَى اللَّهُ الْمَلِكُ الْحَقُّ ۗ وَلَا تَعْجَلْ بِالْقُرْآنِ مِن قَبْلِ أَن يُقْضَىٰ إِلَيْكَ وَحْيُهُ ۖ وَقُل رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا

Gloire à Allah, le Souverain, l’Authentique ! Ne te hâte pas de répéter les versets du Coran, avant que leur révélation ne soit achevée ! Dis plutôt : «Seigneur, donne-moi encore plus de savoir !»

La science, qu'ils ont est ce qui les lient avec les prophètes, avec le Prophète صلى الله عليه وسلم car c'est un héritage.

Ne prends pas cela à la légère car tu risques de t'ecarter de quelque d'une importance capitale à telle point qu'Allah a ordonné à Son Messager de demander plus de science.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/20 16:30 par TropSensible .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook