Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran et la Sounnah...entre lettre et esprit...
F
3 novembre 2003 18:56
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Allah nous ordonne d'obéir a la lettre du Coran, qui est Sa parole incréé, et on ne retrouve nul part qu'il faut suivre ce qu'on appelle un esprit du Coran. Je voudrais comprendre ce que signifie cet esprit du Coran dont certain parlent. Comment le définir et comment le délimité. Comment savoir ce qu'est cet esprit, doit-on se référer aux Nations Unies pour comprendre cet esprit coranique mystérieux?

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
4 novembre 2003 04:03
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Allez, un peu de courage. Éclairez-moi un peu sur ces sciences secrètes! Y'a t-il une cérémonie d'initiation spéciale? smiling smiley

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
f
4 novembre 2003 04:13
si je ne me trompe l'esprit coranique ne serait il pas lié à ce que le prophète "âlaye assalate wa salaam" indique en surplus (?)
4 novembre 2003 21:33
pourquoi tu te contredies yaaa fou rkaan.

d'un coté tu dis que nous devons obeire a la lettre du coran et de l'autre tu n'arretes pas de nous bombarder avec des hadiths et les dires de "svants".

alors, il faut savoir ce que tu veut.

a propos, est-il ecrit dans le coran que le theatre et le cinema sont harams?

:o
F
5 novembre 2003 04:17
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

La lettre du Coran ordonne de suivre le prophète paix et salut sur lui! Donc de suivre sa sounnah qui est préservée sous la forme de Hadith!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
5 novembre 2003 05:53
et pourquoi la souna n'a pas eté ecrite directement dans le coran?



Message edité (05-11-03 18:28)
:o
f
5 novembre 2003 06:06
je vous suis pas tous les deux...foorqaan pose des questions et y répond tout seul ...amir toi tu n'apportes pt etre pas la bonne réplique en lui disant qu'il nous faire savoir que Dieu ordonne que l'on suive la lettre du coran en lui reprochant son apport d'nfos sur les hadith!!!!!!!!
5 novembre 2003 18:34
ce que je veux dire: puisque fou rkan et d'autres pretendent que les hadiths ont eté dictés par dieu pourquoi ne sont-ils pas inclus dans le coran?
je pense que c'est claire comme question.

salam feyssal

:o
Y
6 novembre 2003 01:48
Il faut savoir que la "lettre" du Coran, ou d'autre, signifie, à cette époque parole.

Si c'est pour cela, qu'aujourd'hui, on entend qu'il faut suivre le Coran à la lettre, je me vois contrainte de dire que l'expression française " A la lettre" n'a absolument plus la même signification. Aujourd'hui, cette expression signifie, sans déroger, sans presque penser. A l'époque des écrits sacrés, elle signifie, absolument le contraire, c'est-à-dire, l'esprit et non sans l'esprit. J'ai peur, j'ai très peur, d'une erreur d'interprétation.

En fait, le langage évolue, et pour lire des écrits anciens, il faut absolument se référer à des ouvrages de l'époque, des dictionnaires antiques, pour les comprendre. J'espère que personne ne lit des écrits sacrés avec le dictionnaire d'aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Y
6 novembre 2003 02:00
Oui, je veux bien t'éclairer, il y a en effet un secret, une cérémonie spéciale, c'est celle de l'intelligence.

Ne vas pas croire que c'est l'intelligence d'aujourd'hui, qui écrase et ne signifie plus grand chose, non c'est l'intelligence au premier sens du terme.

Ce mot vient d'"inter legere", en latin, qui signifie "savoir lire". C'est en latin, mais les écrits sacrés sont en hébreux, tu y retrouvera la même signification.

Souviens toi de cette signification : SAVOIR LIRE, elle n'a jamais été aussi absente de ce monde qu'aujourd'hui.

En ce qui concerne, ces personnes qui parlent de l'esprit du Coran, je ne les connais pas, mais je sais d'avance de quoi elles parlent. Elles parlent de savoir lire. Merci, merci, je suis soulagée de savoir leur existence. Nous ne sommes pas perdus, elles sont là.

L'intelligence (savoir lire) est un don de Dieu.
6 novembre 2003 02:11
yavé.

j'essaye de te comprendre mais je n'arrive pas.

:o
F
6 novembre 2003 03:28
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Pour plusieurs raisons,

1-Pour que le Coran ne soit pas trop gros et lourd à transporter.

2-Pour voir qui allait obéir au messager et qui n'allait pas vouloir le suivre.

3-Parce qu'Allah a voulut que ce soit ainsi.

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
6 novembre 2003 03:35
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Quand tu dit : Fourqaan et les autres.

Saches que TOUTES la oummah reconnait les Hadiths. Aucun savants depuis le temps des Sahabahs n'a jamais rejeter les Hadiths.

Il y a le Coran: qui est la Parole d'Allah.

Le Hadith Qoudsi: qui est la Parole d'Allah dit dans les mots du prophète.

Et le Hadith An-Nabawwi, qui est la parole du prophète qui est inspirée par Allah. Il ne parle pas selon ses désirs. Ce n'est qu'une révélation qui lui est révélé.

Je penses que c'est clair comme réponse

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
6 novembre 2003 03:38
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

C'est vrai, il faut se référer aux dictionnaires de l'arabe classique. Pas aux dictionnaires contemporains.

Suivre le Coran selon les explications du prophète et des Sahabahs et de la langue arabe est la seule façon de comprendre le Coran sans tomber dans l'extrémisme.

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
Y
7 novembre 2003 18:33
A FOURQAAN,

Tu vas avoir beaucoup de difficultés à faire entendre ta voix parce que tout ce qui ne réduit pas l'Islam est rejeté sans aucune réflexion.

Cela est très simple, ne fais rien, tu seras proche d'Allah, or, dans toute l'histoire de l'humanité (des millions d'années) (des milliards de milliards d'êtres humains), si l'évolution ne s'était pas accomplie, la race animale serait au-dessus de nous, et nous, nous serions les animaux domestiques.

Réduire l'Islam, pourquoi ? Empêcher les musulmans de vivre pleinement la vie que Dieu leur a donné, POURQUOI ?

Qui dirige cette extinction, et dans quel but ?

Je te souhaite bon courage et sache que l'erreur ne doit jamais l'emporter sur la vérité ; c'est cela être proche de Dieu.
R
23 mars 2005 04:02
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce que je veux dire: puisque fou rkan et d'autres
> pretendent que les hadiths ont eté dictés par dieu
> pourquoi ne sont-ils pas inclus dans le coran?
> je pense que c'est claire comme question.
>
> salam feyssal
>
>
>
> --------------------------------------------------
> ---
> je ne suis pas obligé de me justifié car je suis
> libre.

Assalamou alaikoum,

Est-tu là pour en apprendre sur l'islam purement et franchement ou bien pour commencer à te moquer de ceux qui ne disent pas des paroles à ton goût .Le frère à qui tu t'adresses se nomme Fourqan et NON fou rkan. Cesse donc tes moqueries et fais de toi un homme civilisé .Si tu es libre, les autres le sont aussi, non ?

Roumaytha


F
23 mars 2005 05:30
Profil de l'utilisateur : RoumaythaEmail: Caché
Date d'enregistrement: 23-03-05 03h34
Dernière visite: 23-03-05 03h34
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
e
23 mars 2005 10:53
Salamualaikum wa rahmatullah,

Je Coran est la parole d'Allah, Le Créateur! Pouvons-nous cerner ce que celà veut-dire? Celà veut-dire que c'est la perfection, et l'homme est si loin de la perfection pour en saisir toute la portée.
Néanmoins, note Créateur sait parfaitement de quelle nature nous sommes. Il a taillé notre environnement à notre mesure et a descendu un Message (Le Coran) que nous pouvons lire et comprendre. Si c'était autrement, Le Message divin ne nous serait pas alors destiné!
La référence première de l'homme devait être ce Message, et non autre chose! Vous allez me dire: et la sounnah alors? Et les hadith Qudsi?
Je vous dis tout de suite qu'elle fait clairement partie du Message divin pour plusieurs raison:
1/ Le Prophète Mohammad (sws) ne parle pas vainement:

"et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;" (Annajm, 3)

2/ Allah soubhanahou wa taala nous ordonne de suivre le Prophète, donc Sa Sounna

"Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez- moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Al-Imran, 31)

3/ Mohammad sws était d'une correction, d'une ethique, et d'une conduite sans pareil, également inspirées par Allah.

"...Et tu es certes, d' une moralité imminente." (Al-Qalam, 4)

5/ Rassoulou Allah (sws) était sur la bonne voie et ne s'en est jamais écarté:

"...Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite."

.. bien d'autres ayah nous exhorte clairement à suivre Le Prophète.

Avant de nous parvenir, Le Message d'Allah a d'abord été incrusté dans le Coeur du Prophète afin qu'il ne soit oublié de son texte et de sa teneur la moindre pacelle.

Ainsi, Le Coran, La Sounnah, du Prophète (sws), les hadith Qudsis, émanent tous de la même source et se complètent. Si on regardait d'un peu plus près, on constaterait que les trois composantes n'ont pas du tout le même style. Chacune a son propre style qui est très facile à constater à la lecture.
Ce qui veut dire que... ce n'est pas le style propre au Prophète.. qui était d'ailleurs un Ummiy. Ce n'était pas son oeuvre propre, mais celle du Créateur Suprême! N'est-ce pas là un miracle?
Salamualaikum wa rahmatullah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook