Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coran - Le saviez vous?
A
9 novembre 2018 14:51
Le Qur'an n'avait pas été rassemblé auparavant. Mais il était mémorisé par les compagnons qui le connaissaient par cœur. Il avait été noté au moment de la révélation sur des tablettes de pierre ou des peaux qui étaient conservées chez les scribes en différents endroits. C’est Abou Bakr qui a ordonné de les rassembler et de les copier sur des feuilles. Il a été le premier à appeler cet ensemble "moushaf". Il n’était pas encore relié et a été conservé chez Abou Bakr puis d’autres jusqu’à l’époque de Othman.

Maintenant il faut savoir que le Prophète a fait transcrire la révélation par certains compagnons. Les versets du Qur’an étaient alors écrits séparément sur différents supports (tels des peaux ou des pierres). Ces différents supports n’étaient pas rassemblés ils étaient dispersés chez ceux qui les avaient écrits et ne formaient pas un livre. Mais le Qur’an était mémorisé par cœur par de très nombreux compagnons. Abou Bakr a ensuite rassemblé ces différents supports, les a fait retranscrire sur des feuillets et les a conservés.

Pourquoi Abou Bakr a fait cela ? Parce que Omar est venu le voir et il lui a dit que beaucoup de ceux qui avaient mémorisé le Qur'an avaient été tués lors d'une bataille, et il lui a dit qu'il craignait que beaucoup parmi ceux qui connaissent le Qur'an par cœur meurent. Et qu'il faudrait penser à rassembler le Qur'an.

Voilà comment ça s'est passé. Donc ce n'est pas Othman qui a fait retranscrire le Qur'an mais bien Abou Bakr. Ne confonds pas tout stp.

Ensuite lrsque Othman a reçu le pacte d'allégeance en tant que calife, il s’est concerté avec certains compagnons et leur avis était qu'il rassemble tout le Qur'an dans un seul livre. C'est alors que Othman, a réuni un certain nombre de compagnons.Il y avait plus de 10 de Qouraych et aussi des Ansar. Il y avait également parmi eux les scribes qui avaient retranscrit la révélation. Ils ont demandé à récupérer les feuillets qui avaeint été conservé chez Hafsa et ils ont demandé au compagnon qui écrivait le mieux et a celui qui avait la meilleure prononciation de venir pour faire retranscrire le tout en un seul livre.

Lorsqu'ils ont fini de transcrire le moushaf en un seul livre, il a ordonné à ce qu'on en fasse plusieurs copies qu'il a envoyées aux différentes régions. Othman l’a diffusé aux quatre horizons et a ordonné aux différentes régions d'utiliser les copies envoyées du moushaf pour qu’il serve de référence à tous les musulmans.

OUI c'est pourquoi la science du Qur'aan est une science vaste et pour laquelle la maîtrise parfaite de la langue arabe est requise. Ce n'est donc pas toi qui va dire warch donc tel mot ça veut dire ça, hafs c'est comme ça... Les exemples que tu donnes ne prouvent rien du tout.
Citation
the_killer a écrit:
Merci pour ta réponse et ton intérèt smiling smiley

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le point suivant
Non, cela a été accomplis à l'époque du 1er calife, Abou Bakr, que le Qur'aan a été retranscris, sur des feuillets et conservés par Abou Bakr, puis par Oumar, radhillaahou 'anhoum.

Concernant la révélation divine, nous sommes d'accord que le Coran a été appris par coeur par plusieurs des compagnons et que seulement à l'époque du califat Othman qu'ila ordonné sa retranscription écrite, connais-tu ce processus?"

Tu réponds toi-même à ta propre question, le Qur'aan était dans les coeurs avant d'être sur le papier... L'apprentissage par coeur et la transmission par tawatour.
oui, mais sais-tu le procédé par lequel Othamn acceptait ou pas de retranscrire les récitation des apotres? tu as crois qu'il a tout accepté comme ça ?

Premeierement a l'ere d’Abu Bakr et surtout durant la bataille de Yamama , 70 connaisseurs du Coran parmi les compagnons furent tués. Choqué par cette énorme perte, ‘Omar ibn al-Khattab (rad) insista auprès d’Abu Bakr pour que celui-ci donne l’ordre officiel de rassembler l’intégralité du Coran dans un corpus, par peur de la disparition du Coran par la disparition des compagnons connaisseurs du Coran

Pour mettre fin à cette discorde, Othman constitua un comité de filtre et de tri pour accepter seulement les ecritures recitees et verifees par ses 4 compgnons Zeyd ibn Thabit , Abdellah ibn Zoubir, Saïd ibn al ‘As et Abd Rahman ibn el Harith , et ce comité a refuté plusieurs de ces rècitations pourtant revelés divinement au prophete,

J'ajouterai qu'une autre precision, la langue Arabe etait tres jeune a l'epoque sur le Coran restranscit sous lôrdre d'Othman, une lettre n avait aucune ponctuation et ainsi le mot final pouvait avoir plusieurs significations, en cas de discorde il demandait d ecrire aux compagnons en qurayshite ecartant les medinois car la premiere revelation a ete dans la region de Quraish, les dialectes etaeint deja riche dantan,

Quelques de ces precisionsm vous pouvez trouver dans le livre « Les sciences du Coran » de Moncef Zenati, mais si le sujet vous interesse il y a des scientifiques et des chercheurs utilisent les méthodes modernes pour aborder scientifiquement les origines de l’islam les epigraphes, philologues, linguistes, historiens ont déjà déblayé un riche terrain en faisant des etudes pousses sur les parchemins et copies les plus anciennes , ou comme la copie du coran retrouve au Yemen (etait ce une des ecriture refusée par Othman ? je me pose la question )... Ils révèlent une réalité bien éloignée des récits religieux.

Le fait qu'il y ait eu plusieurs moushaf dans les foyers ne veut pas dire qu'il s'agissait de plusieurs Qur'an. Les anotations dans les moushaf sont permises, mais ne font pas pour autant parti du Qur'aan.
Ce n'est pas les anotations auxquelles je fais references, mais la difference des ecritures et ainsi des mots et par consequence la difference de sens dans les differentes versions du Coran (hafs, warch, ...), Le Coran a été écrit à l'origine sans les points diacritiques et les voyelles qui permettent de différencier une consonne d'une autre, ce qui fait qu'un même mot a pu être interprété de façon différente. Le positionnement des points diacritiques ou des traits diacritiques donne un sens différent au mot.

On sait que les différents Coran existants (en livre) : coran warsh; coran hafs; coran al durri; coran qalloun..

Quelques 4 exemples des différences être le coran warsh et hafs, il y a des milliers de differences et de nuances commes celles la

Le verset 2:125
- chez Hafs : واتخذوا (wathakhIdou = vous devez prendre)
- chez Warsh :واتخذوا (wathakhAdou = ils ont pris)

Le verset 3:146
- chez hafs on trouve : قاتل (Qaatala = a combattu)
- chez warsh : قتل (Qutila = a été tué)

Le verset 2:140
- chez hafs on trouve : تقولون (taqouloun= vous dites)
- chez warsh : يقولون (yaqouloun= ils disent)

Le verset 7:57
- chez hafs on trouve : بشرى (bushra = bonne nouvelle)
- chez warsh : نشرا (nuchuran = dispersés)

Tu cites, «C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel et c’est Nous qui le préservons [de toute altération]». (Al-Hijr, verset 9).
Donc le Coran est cense être denouée de toute ambiguitée , je ne rentre meme dans le detail du contenu et de l'analyse des faits historiques et eclastiques indiqués, je te montre par plusieurs exemples et encore si tu mets le nez dedans, tu verras par toi même.
A
9 novembre 2018 14:57
Quand on parle de source ce n'est pas uniquement l'auteur de la Parole mais c'est aussi le nom de l'ouvrage et la page.
Citation
the_killer a écrit:
J'ajoute

les preuves aue tu demandes, sont deja écrites plus haut, les as tu ignoré, ce sont bien les savants de l'islam qui l'ont dit, je parle de savants anterieurs au salafisme du 18eme siecle , Al Tabry, au 10ème siècle, l'avouait carément :
"Le texte du coran n’était pas fixé à mon époque."

Et l'Imam Ja'far, pour résumer la situation, allait plus loin encore :
"Le véritable Coran n'existe pas !"

Selon As-Suyuti (mort en 1505) Ibn ’Umar al Khattab aurait dit :
"Que personne d’entre vous ne dise qu’il a acquis le Coran entier, car qu’en sait-il ? Beaucoup du Coran a été perdu ! Alors qu’il dise : J’ai acquis ce qui était disponible. "
(As-Suyuti, Itqan, partie 3, page 72).
t
9 novembre 2018 15:23
Malheureusement, tu redis ce que tu as déjà dis, avec une erreur chrnologique sur le fait que c'est bien Othman lors de son Califatcqui a ordonné le retrsancription , ni Omar ni Ali Abu bakr ....
D'ailleurs tu reponds seulement sur ces points, donc tu approuves tous les autres points mentionés, soit!

Pour toi les exemples que je t'ai cité ne prouvent rien du tout, car il faut maitrise parfaite de la langue arabe, donc tu sous-entends que je ne l'ai pas, c'est ça?

Donc un des exemples que j'ai cité : Sourate al A3raf verset 57

HAFS ca donne
وَهُوَ الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ بُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ حَتَّى إِذَا أَقَلَّتْ سَحَابًا ثِقَالًا سُقْنَاهُ لِبَلَدٍ مَّيِّتٍ فَأَنزَلْنَا بِهِ الْمَاءَ فَأَخْرَجْنَا بِهِ مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ كَذَلِكَ نُخْرِجُ الْمَوْتَى لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
WARCH ca donne
وَهُوَ الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ نُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ حَتَّى إِذَا أَقَلَّتْ سَحَابًا ثِقَالًا سُقْنَاهُ لِبَلَدٍ مَّيِّتٍ فَأَنزَلْنَا بِهِ الْمَاءَ فَأَخْرَجْنَا بِهِ مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ كَذَلِكَ نُخْرِجُ الْمَوْتَى لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ

Il s'agit du même verset mais avec deux mots differents sur les deux versions et ainsi avec un sens completement différent, les definitions des deux mots differents sont :

بشرى (bushra = bonne nouvelle)
نشرا (nuchuran = dispersés)

et malgrè que tu inséres la condition sinequanone de devoir avoir maitrise parfaite de la langue arabe, dommage pour toi car j'ai une maitrise plus que parfaite de la langue Arabe smiling smiley

et puis même si je ne l avais pas, tu peux également pousser un peu de ton côté pour admettre cette difference inlecutable dans les deux verions differentes du Coran et que ce n'est qu'un seul exemple.

Aussi, médites autour de ce qu'on appele en pschychologie "le biais de confirmation d'hypothèse" , ce qui nous laisse voir seulement ce que nos perception, nos valeurs, nos croyances admettent, tout le reste on réfute car impossible selon nos principes, valeurs, environnement,

Cordialement
Citation
Ahwal. a écrit:
Le Qur'an n'avait pas été rassemblé auparavant. Mais il était mémorisé par les compagnons qui le connaissaient par cœur. Il avait été noté au moment de la révélation sur des tablettes de pierre ou des peaux qui étaient conservées chez les scribes en différents endroits. C’est Abou Bakr qui a ordonné de les rassembler et de les copier sur des feuilles. Il a été le premier à appeler cet ensemble "moushaf". Il n’était pas encore relié et a été conservé chez Abou Bakr puis d’autres jusqu’à l’époque de Othman.

Maintenant il faut savoir que le Prophète a fait transcrire la révélation par certains compagnons. Les versets du Qur’an étaient alors écrits séparément sur différents supports (tels des peaux ou des pierres). Ces différents supports n’étaient pas rassemblés ils étaient dispersés chez ceux qui les avaient écrits et ne formaient pas un livre. Mais le Qur’an était mémorisé par cœur par de très nombreux compagnons. Abou Bakr a ensuite rassemblé ces différents supports, les a fait retranscrire sur des feuillets et les a conservés.

Pourquoi Abou Bakr a fait cela ? Parce que Omar est venu le voir et il lui a dit que beaucoup de ceux qui avaient mémorisé le Qur'an avaient été tués lors d'une bataille, et il lui a dit qu'il craignait que beaucoup parmi ceux qui connaissent le Qur'an par cœur meurent. Et qu'il faudrait penser à rassembler le Qur'an.

Voilà comment ça s'est passé. Donc ce n'est pas Othman qui a fait retranscrire le Qur'an mais bien Abou Bakr. Ne confonds pas tout stp.

Ensuite lrsque Othman a reçu le pacte d'allégeance en tant que calife, il s’est concerté avec certains compagnons et leur avis était qu'il rassemble tout le Qur'an dans un seul livre. C'est alors que Othman, a réuni un certain nombre de compagnons.Il y avait plus de 10 de Qouraych et aussi des Ansar. Il y avait également parmi eux les scribes qui avaient retranscrit la révélation. Ils ont demandé à récupérer les feuillets qui avaeint été conservé chez Hafsa et ils ont demandé au compagnon qui écrivait le mieux et a celui qui avait la meilleure prononciation de venir pour faire retranscrire le tout en un seul livre.

Lorsqu'ils ont fini de transcrire le moushaf en un seul livre, il a ordonné à ce qu'on en fasse plusieurs copies qu'il a envoyées aux différentes régions. Othman l’a diffusé aux quatre horizons et a ordonné aux différentes régions d'utiliser les copies envoyées du moushaf pour qu’il serve de référence à tous les musulmans.

OUI c'est pourquoi la science du Qur'aan est une science vaste et pour laquelle la maîtrise parfaite de la langue arabe est requise. Ce n'est donc pas toi qui va dire warch donc tel mot ça veut dire ça, hafs c'est comme ça... Les exemples que tu donnes ne prouvent rien du tout.
P
9 novembre 2018 15:33
Juste une petite intervention même si il te donne les sources (et je suis pour qu'il donne cela) sa ne changera rien ! Car les paroles rapportés pour travailler avec il nous faut l'isnad( la chaine de transmission) et c'est pas des livres que le premier venue va lire et comprendre, voila pourquoi apprendre seul et vouloir comprendre seul peut égarer.

Et personnellement je pense que sur le forum personne n'a les capacité d'analyser un isnad .......
Je dirais même que 99.9% ne sait pas se qu'est le a'ziz, le mutalib, le manshoor, le moursal le discontinue , le tadlisse le moudaliss en apportant les règles qui tourne autour de cette science.

Par exemple la parole de 'Omar dans ces preuves peut-être da3if car un rapporteur est inconnu ou menteur ...

Voila
Citation
Ahwal. a écrit:
Quand on parle de source ce n'est pas uniquement l'auteur de la Parole mais c'est aussi le nom de l'ouvrage et la page.
t
9 novembre 2018 15:37
La source c'est le Coran lui même, enfin les différentes versions qui existent, il y a ni sanad ni transmission avec chaîne d authentification.
Ne mélange pas les hadith et le coran, d'ailleurs concernant les hadiths, savez vous que le prophète lui même a interdit qu'on écrive quoique se soit sur lui ni sur ses actes ou paroles autre que le Coran?
Hadith plus que sa7i7, muttafa9 3alayh.

Citation
Printempsnuance a écrit:
Juste une petite intervention même si il te donne les sources (et je suis pour qu'il donne cela) sa ne changera rien ! Car les paroles rapportés pour travailler avec il nous faut l'isnad( la chaine de transmission) et c'est pas des livres que le premier venue va lire et comprendre, voila pourquoi apprendre seul et vouloir comprendre seul peut égarer.

Et personnellement je pense que sur le forum personne n'a les capacité d'analyser un isnad .......
Je dirais même que 99.9% ne sait pas se qu'est le a'ziz, le mutalib, le manshoor, le moursal le discontinue , le tadlisse le moudaliss en apportant les règles qui tourne autour de cette science.

Par exemple la parole de 'Omar dans ces preuves peut-être da3if car un rapporteur est inconnu ou menteur ...

Voila
9 novembre 2018 16:06
Citation
the_killer a écrit:
Donc un des exemples que j'ai cité : Sourate al A3raf verset 57

HAFS ca donne
وَهُوَ الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ بُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ حَتَّى إِذَا أَقَلَّتْ سَحَابًا ثِقَالًا سُقْنَاهُ لِبَلَدٍ مَّيِّتٍ فَأَنزَلْنَا بِهِ الْمَاءَ فَأَخْرَجْنَا بِهِ مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ كَذَلِكَ نُخْرِجُ الْمَوْتَى لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
WARCH ca donne
وَهُوَ الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ نُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ حَتَّى إِذَا أَقَلَّتْ سَحَابًا ثِقَالًا سُقْنَاهُ لِبَلَدٍ مَّيِّتٍ فَأَنزَلْنَا بِهِ الْمَاءَ فَأَخْرَجْنَا بِهِ مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ كَذَلِكَ نُخْرِجُ الْمَوْتَى لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ

Il s'agit du même verset mais avec deux mots differents sur les deux versions et ainsi avec un sens completement différent

Je ne vois pas la différence entre les deux versions du verset.
Les deux disent la même chose. Le sens global du verset n'est pas touché.
Sans la ponctuation, le mot peut avoir plusieurs sens qui ne change pas le sens général du verset.
i
9 novembre 2018 16:30
Bonjour,

pour moi la transmission du coran est de l'inconnaissable.

D'ailleurs, pour moi le verset 75.19 serait dans ce sens :

75.19 ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُ

75.19. A Nous, ensuite incombera son explication exposition.
Citation
the_killer a écrit:
La source c'est le Coran lui même, enfin les différentes versions qui existent, il y a ni sanad ni transmission avec chaîne d authentification.
Ne mélange pas les hadith et le coran, d'ailleurs concernant les hadiths, savez vous que le prophète lui même a interdit qu'on écrive quoique se soit sur lui ni sur ses actes ou paroles autre que le Coran?
Hadith plus que sa7i7, muttafa9 3alayh.
A
9 novembre 2018 17:12
Oui j'insiste dessus parce que tu souhaites parler du sujet de la retranscription du Qur'aan et tu ne connais même pas son histoire depuis le début, c'est quand même plus qu'ennuyeux...

Poir cela je t'invite à consulter le sahih de Al Boukhari.

C'est Abou Bakr qui a opéré la transcription du Qur'aan sur des feuillets, et c'est Othman qui l'a retranscris en UN seul livre et l'a diffusé au monde musulman.

Pour le warch et le hafs, tu auras bientôt des réponses incha Allah, de quelqu'un qui connaît mieux que moi.

Quant à ton exposé de psychologie, te fatigue pas, j'ai ma tête et le coeur bien accroché, ma foi en Dieu et au Qur'aan est inébranlable.

Citation
the_killer a écrit:
Malheureusement, tu redis ce que tu as déjà dis, avec une erreur chrnologique sur le fait que c'est bien Othman lors de son Califatcqui a ordonné le retrsancription , ni Omar ni Ali Abu bakr ....
D'ailleurs tu reponds seulement sur ces points, donc tu approuves tous les autres points mentionés, soit!

Pour toi les exemples que je t'ai cité ne prouvent rien du tout, car il faut maitrise parfaite de la langue arabe, donc tu sous-entends que je ne l'ai pas, c'est ça?

Donc un des exemples que j'ai cité : Sourate al A3raf verset 57

HAFS ca donne
وَهُوَ الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ بُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ حَتَّى إِذَا أَقَلَّتْ سَحَابًا ثِقَالًا سُقْنَاهُ لِبَلَدٍ مَّيِّتٍ فَأَنزَلْنَا بِهِ الْمَاءَ فَأَخْرَجْنَا بِهِ مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ كَذَلِكَ نُخْرِجُ الْمَوْتَى لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
WARCH ca donne
وَهُوَ الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ نُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ حَتَّى إِذَا أَقَلَّتْ سَحَابًا ثِقَالًا سُقْنَاهُ لِبَلَدٍ مَّيِّتٍ فَأَنزَلْنَا بِهِ الْمَاءَ فَأَخْرَجْنَا بِهِ مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ كَذَلِكَ نُخْرِجُ الْمَوْتَى لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ

Il s'agit du même verset mais avec deux mots differents sur les deux versions et ainsi avec un sens completement différent, les definitions des deux mots differents sont :

بشرى (bushra = bonne nouvelle)
نشرا (nuchuran = dispersés)

et malgrè que tu inséres la condition sinequanone de devoir avoir maitrise parfaite de la langue arabe, dommage pour toi car j'ai une maitrise plus que parfaite de la langue Arabe smiling smiley

et puis même si je ne l avais pas, tu peux également pousser un peu de ton côté pour admettre cette difference inlecutable dans les deux verions differentes du Coran et que ce n'est qu'un seul exemple.

Aussi, médites autour de ce qu'on appele en pschychologie "le biais de confirmation d'hypothèse" , ce qui nous laisse voir seulement ce que nos perception, nos valeurs, nos croyances admettent, tout le reste on réfute car impossible selon nos principes, valeurs, environnement,

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/18 17:19 par Ahwal..
t
9 novembre 2018 18:23
Oui je souhaite parler de la retranscription en un seul livre par Othman pas avant, car avant personne na ordonné de rassembler tous les écrits en un seul sois disants , mais plusieurs versions depuis er d autres Coran écartés

sahih de Al Boukhari est en elle même une source critiquable de par les erreurs contradictions , je t'invite à lire Sahih Al-Boukhari : Fin d’une Légende, c'est seulement l'une des critiques parmi d'autres qui prouvent par un plus un égal 2 que il n'a jamais pu reporter autant de en si peu de temps sans rentrer dans le détail de chaque hadith et les contradictions.
Si je dois croire bukhari, je sais qu'il est vénèré par la plupart des sunnites , le prophète a fait plusieurs tentatives de suicide, le prophete aurait dit que sourate anNas et fala9 ne font pas partie du Coran, ...etc c'est une étude critique de tous les hadiths ainsi que leurs concordance avec le Coran ou selon les mêmes autres hadith tous à priori sahih.

Tu vas attendre longtemps les tricoteurs par finalement dire que dans une phrase telle que "moussa mange une banane" et "moussa mange une pomme" y a ajucne difference pomme = banane , car a la fin moussa il mange.

Et quant à la psychologie, je ne me fatigue pas, je te laisse sur tes acquis, il faut des gens comme toi Sinon tu imagines ça serait pas drôle

Citation
Ahwal. a écrit:
Oui j'insiste dessus parce que tu souhaites parler du sujet de la retranscription du Qur'aan et tu ne connais même pas son histoire depuis le début, c'est quand même plus qu'ennuyeux...

Poir cela je t'invite à consulter le sahih de Al Boukhari.

C'est Abou Bakr qui a opéré la transcription du Qur'aan sur des feuillets, et c'est Othman qui l'a retranscris en UN seul livre et l'a diffusé au monde musulman.

Pour le warch et le hafs, tu auras bientôt des réponses incha Allah, de quelqu'un qui connaît mieux que moi.

Quant à ton exposé de psychologie, te fatigue pas, j'ai ma tête et le coeur bien accroché, ma foi en Dieu et au Qur'aan est inébranlable.
D
9 novembre 2018 19:43
Hi The_Killer, tu dis ...

« Je pense que le soufisme véritable consiste à atteindre à la fois la dimension spirituelle et dimension spirituelle ésotérique de Dieu, mais ça doit être un processus fascinant et long, je ne sais pas si je peux faire une métaphore avec le bouddhisme ou l’hindouisme, bien que le soufisme soit différent . »

C’est tout à fait ça, et c’est ce qu’enseignent toutes les spiritualités du monde, le dépassement de l’ego. Chacun avec sa méthode, et pour tous c’est aussi comme disent les bouddhistes pour être des meilleurs êtres humains.

Dans mon soufisme, les autres je ne sais pas, on pratique la méditation par l’imagination créatrice à travers le dhikr les wasifas et le pur voyage intérieur. J’ai beaucoup aimé toutes ces méditations de 3/4 d’heure où chaque jour je m’approchais un peu plus de Dieu, et ce dans un sens qu’on pourrait presque dire littéral car vraiment j’allais toujours un peu plus loin dans la conscience de L’Unité. Comme tu dis c’est vrai que c’était fascinant.

Aujourd’hui je sais que Dieu est une éternité de créations, je suis plutôt intellectuel je suis arrivé à mon but alors il y a encore un ‘creux’ dans ma vie car il me reste la réalisation à faire, encore un car j’en ai vécu d’autres - À la grâce de Dieu ce sera dans ce monde ou dans le suivant.

Sur les réponses à ma question ‘Qu’est ce que le soufisme ?’ j’ai vu tout ce dont tu parles, et même pire que ça, mais j’ai aussi eu beaucoup de soutiens, c’est là que j’ai vu que la majorité des musulmans ont cette dimension Universelle de Dieu en eux et sont tolérants et même certains ouverts à tout …

La Vérité est Universelle …
t
9 novembre 2018 19:47
Se réaliser dans l auto annihilation de son humilité... le Graal !!
Je pense qu' Ibn al arbi en parle pas mal ,ça fait des années que j'avais lu quelques de ses ouvrages
Citation
Dominique Talib a écrit:
Hi The_Killer, tu dis ...

« Je pense que le soufisme véritable consiste à atteindre à la fois la dimension spirituelle et dimension spirituelle ésotérique de Dieu, mais ça doit être un processus fascinant et long, je ne sais pas si je peux faire une métaphore avec le bouddhisme ou l’hindouisme, bien que le soufisme soit différent . »

C’est tout à fait ça, et c’est ce qu’enseignent toutes les spiritualités du monde, le dépassement de l’ego. Chacun avec sa méthode, et pour tous c’est aussi comme disent les bouddhistes pour être des meilleurs êtres humains.

Dans mon soufisme, les autres je ne sais pas, on pratique la méditation par l’imagination créatrice à travers le dhikr les wasifas et le pur voyage intérieur. J’ai beaucoup aimé toutes ces méditations de 3/4 d’heure où chaque jour je m’approchais un peu plus de Dieu, et ce dans un sens qu’on pourrait presque dire littéral car vraiment j’allais toujours un peu plus loin dans la conscience de L’Unité. Comme tu dis c’est vrai que c’était fascinant.

Aujourd’hui je sais que Dieu est une éternité de créations, je suis plutôt intellectuel je suis arrivé à mon but alors il y a encore un ‘creux’ dans ma vie car il me reste la réalisation à faire, encore un car j’en ai vécu d’autres - À la grâce de Dieu ce sera dans ce monde ou dans le suivant.

Sur les réponses à ma question ‘Qu’est ce que le soufisme ?’ j’ai vu tout ce dont tu parles, et même pire que ça, mais j’ai aussi eu beaucoup de soutiens, c’est là que j’ai vu que la majorité des musulmans ont cette dimension Universelle de Dieu en eux et sont tolérants et même certains ouverts à tout …

La Vérité est Universelle …
D
9 novembre 2018 20:27
Oui The_Killer, si c’est bien de la même personne dont on parle moi je le connais sous le nom d’ibn Arabi, c’est une grand soufi reconnu de tous. L’auto annihilation toutes les traditions mystiques ont donné un nom à ce principe, on l’appelle aussi atteindre l’illumination le samadhi le nirvana, les chrétiens disent ‘la vision béatifique constante’ j’aime beaucoup cette dernière description de ce que c’est … C’est la Graal oui, mais quand on prend conscience que c’est le voyage pour le trouver qui est beau, en fait d’une certaine manière on l’a déjà trouvé, il n’y a que le temps qui me sépare encore de Dieu …
A
9 novembre 2018 23:12
Je connais très bien sahih al Boukhari. Et ne t'en déplaise mais ce que tu dis est faux. Personne n'a jamais dit que le Prophète aurait tenté de se suicider, ni qu'il aurait prétendu que sourat an nas ou al Falaq ne feraient pas parti du Qur'aan...

Tu vois tu répètes bêtement tout ce que tu entends, tu gobes et tu viens nous dire que c'est toi qui a raison car Oh Monsieur a decouvert l'esprit critique....Ill

Ecore une fois je connais tous vos soit disant arguments pour casser la religion musulmane, mais ça ne fonctionne pas.

Ce n'est pas en écoutant un ou deux huberlulu et en lisant un livre d'une traite sur soit disant al Boukhari, que vous allez nous convaincre que Al Boukhari c'est de la merde, et que vous, vous avez découvert la loi de la gravité... Votre sectarisme 2.0 on le connaît et votre manière de procéder aussi, Que des allégations, que du flou, que des suspicions.... Que du vent quoi.

Citation
the_killer a écrit:
Oui je souhaite parler de la retranscription en un seul livre par Othman pas avant, car avant personne na ordonné de rassembler tous les écrits en un seul sois disants , mais plusieurs versions depuis er d autres Coran écartés

sahih de Al Boukhari est en elle même une source critiquable de par les erreurs contradictions , je t'invite à lire Sahih Al-Boukhari : Fin d’une Légende, c'est seulement l'une des critiques parmi d'autres qui prouvent par un plus un égal 2 que il n'a jamais pu reporter autant de en si peu de temps sans rentrer dans le détail de chaque hadith et les contradictions.
Si je dois croire bukhari, je sais qu'il est vénèré par la plupart des sunnites , le prophète a fait plusieurs tentatives de suicide, le prophete aurait dit que sourate anNas et fala9 ne font pas partie du Coran, ...etc c'est une étude critique de tous les hadiths ainsi que leurs concordance avec le Coran ou selon les mêmes autres hadith tous à priori sahih.

Tu vas attendre longtemps les tricoteurs par finalement dire que dans une phrase telle que "moussa mange une banane" et "moussa mange une pomme" y a ajucne difference pomme = banane , car a la fin moussa il mange.

Et quant à la psychologie, je ne me fatigue pas, je te laisse sur tes acquis, il faut des gens comme toi Sinon tu imagines ça serait pas drôle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/18 23:15 par Ahwal..
t
12 novembre 2018 10:29
Concernant bukhari, je ne suis pas le seul à croire que ce livre est un fake ,même et si j'en suis certain il doit subsister des choses vérédiques réellemet rapportés sur le vivant et coutumes du prophete, meme si le prophete lui meme l'a interdit,
Donc je suis content que tu crois en quelque chose que le prophete même a interdit.
Sa7i7 Muslim : selon Abu Said el Khudri que le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - a dit : "N’inscrivez rien de ma part et que celui qui a écrit de ma part autre chose que le Coran qu’il l’efface".
Donc soit, tu es dans le pêché, soit il y a un tas d'hypocrites qui continuent de vénèrer bukhari/muslim alors que ce qu'ils ont assemblé est juste interdit.

Tu sais, si tu étais de l'époque de Gallilé je suis certain que tu croirai encore que la terre est plate car une conviction inebranblae dans tes croyances.

Tu as tous les arguments, et encore ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg mensonger donc tu es tombée, mais tu refuses de l'admettre car ca ne peut pas être possible, telle une legende urbaine "on aurait pas pu me mentir" , "ca peut pas etre vrai" , ... ta réaction est digne de quelqu'un souffrant du syndrome de Stockholm mais c est bien plus qu'un conditionnement sociétal.

Tu te résignes en sous entendant que mon but est de casser la religion, comme ca j'aurais moins de crédit à tes yeux, c'est une réaction très connuem car il faut bien trouver des alternatives pour toi et tes accolytes de me casser pour cacher la verité et vivre dans l'hypocrisie absolue.

Je crois en X, on me prouve X est ambigu et comporte de nombreux erreurs et dires fallacieux ( les differentes versions du Coran, l'ambiguité scientifique dans certains versets, l'orignie même de l'écriture, les hadith alambiqués ... ) et tout ces récits allégoriques ... etc MAIS NON , ca ne peut pas etre possible, je suis borné par ma croyance, je vois le cube seulement de mon côté , les autres ils ont tord, moi j'ai raison ... les autres ne savent rien, ne maitrisent pas la langue arabe, ne font pas de discrnement , et tout un tas de souhaits utopistes pour te permettre de bien dormir sur tes lauriers car c'est plus agréable.



Citation
Ahwal. a écrit:
Je connais très bien sahih al Boukhari. Et ne t'en déplaise mais ce que tu dis est faux. Personne n'a jamais dit que le Prophète aurait tenté de se suicider, ni qu'il aurait prétendu que sourat an nas ou al Falaq ne feraient pas parti du Qur'aan...

Tu vois tu répètes bêtement tout ce que tu entends, tu gobes et tu viens nous dire que c'est toi qui a raison car Oh Monsieur a decouvert l'esprit critique....Ill

Ecore une fois je connais tous vos soit disant arguments pour casser la religion musulmane, mais ça ne fonctionne pas.

Ce n'est pas en écoutant un ou deux huberlulu et en lisant un livre d'une traite sur soit disant al Boukhari, que vous allez nous convaincre que Al Boukhari c'est de la merde, et que vous, vous avez découvert la loi de la gravité... Votre sectarisme 2.0 on le connaît et votre manière de procéder aussi, Que des allégations, que du flou, que des suspicions.... Que du vent quoi.
*
12 novembre 2018 17:36
يُرِيدُونَ أَن يُطْفِئُوا نُورَ اللَّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَيَأْبَى اللَّهُ إِلَّا أَن يُتِمَّ نُورَهُ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ (32) »
هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَىٰ وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُ عَلَى الدِّينِ كُلِّهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُشْرِكُونَ (33) »
التوبة





Citation
the_killer a écrit:
Concernant bukhari, je ne suis pas le seul à croire que ce livre est un fake ,même et si j'en suis certain il doit subsister des choses vérédiques réellemet rapportés sur le vivant et coutumes du prophete, meme si le prophete lui meme l'a interdit,
Donc je suis content que tu crois en quelque chose que le prophete même a interdit.
Sa7i7 Muslim : selon Abu Said el Khudri que le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - a dit : "N’inscrivez rien de ma part et que celui qui a écrit de ma part autre chose que le Coran qu’il l’efface".
Donc soit, tu es dans le pêché, soit il y a un tas d'hypocrites qui continuent de vénèrer bukhari/muslim alors que ce qu'ils ont assemblé est juste interdit.

Tu sais, si tu étais de l'époque de Gallilé je suis certain que tu croirai encore que la terre est plate car une conviction inebranblae dans tes croyances.

Tu as tous les arguments, et encore ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg mensonger donc tu es tombée, mais tu refuses de l'admettre car ca ne peut pas être possible, telle une legende urbaine "on aurait pas pu me mentir" , "ca peut pas etre vrai" , ... ta réaction est digne de quelqu'un souffrant du syndrome de Stockholm mais c est bien plus qu'un conditionnement sociétal.

Tu te résignes en sous entendant que mon but est de casser la religion, comme ca j'aurais moins de crédit à tes yeux, c'est une réaction très connuem car il faut bien trouver des alternatives pour toi et tes accolytes de me casser pour cacher la verité et vivre dans l'hypocrisie absolue.

Je crois en X, on me prouve X est ambigu et comporte de nombreux erreurs et dires fallacieux ( les differentes versions du Coran, l'ambiguité scientifique dans certains versets, l'orignie même de l'écriture, les hadith alambiqués ... ) et tout ces récits allégoriques ... etc MAIS NON , ca ne peut pas etre possible, je suis borné par ma croyance, je vois le cube seulement de mon côté , les autres ils ont tord, moi j'ai raison ... les autres ne savent rien, ne maitrisent pas la langue arabe, ne font pas de discrnement , et tout un tas de souhaits utopistes pour te permettre de bien dormir sur tes lauriers car c'est plus agréable.
13 novembre 2018 10:38
Dieu a préservé le Coran de tout ajout ou suppression.

Le Coran dit :

إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ (9)

إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِالذِّكْرِ لَمَّا جَاءَهُمْ ۖ وَإِنَّهُ لَكِتَابٌ عَزِيزٌ (41) لَّا يَأْتِيهِ الْبَاطِلُ مِن بَيْنِ يَدَيْهِ وَلَا مِنْ خَلْفِهِ ۖ تَنزِيلٌ مِّنْ حَكِيمٍ حَمِيدٍ (42)

Traduction :
Sourate 15 :
10. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en
sommes gardien .

Sourate 41 :
41. Ceux qui ne croient pas au Rappel [le Coran] quand il leur parvient... alors
que c'est un Livre puissant [inattaquable];
42. Le faux ne l'atteint [d'aucune part], ni par devant ni par derrière : c'est une
révélation émanant d'un Sage, Digne de louange.
Citation
Ahwal. a écrit:
Le Qur'an n'avait pas été rassemblé auparavant. Mais il était mémorisé par les compagnons qui le connaissaient par cœur. Il avait été noté au moment de la révélation sur des tablettes de pierre ou des peaux qui étaient conservées chez les scribes en différents endroits. C’est Abou Bakr qui a ordonné de les rassembler et de les copier sur des feuilles. Il a été le premier à appeler cet ensemble "moushaf". Il n’était pas encore relié et a été conservé chez Abou Bakr puis d’autres jusqu’à l’époque de Othman.

Maintenant il faut savoir que le Prophète a fait transcrire la révélation par certains compagnons. Les versets du Qur’an étaient alors écrits séparément sur différents supports (tels des peaux ou des pierres). Ces différents supports n’étaient pas rassemblés ils étaient dispersés chez ceux qui les avaient écrits et ne formaient pas un livre. Mais le Qur’an était mémorisé par cœur par de très nombreux compagnons. Abou Bakr a ensuite rassemblé ces différents supports, les a fait retranscrire sur des feuillets et les a conservés.

Pourquoi Abou Bakr a fait cela ? Parce que Omar est venu le voir et il lui a dit que beaucoup de ceux qui avaient mémorisé le Qur'an avaient été tués lors d'une bataille, et il lui a dit qu'il craignait que beaucoup parmi ceux qui connaissent le Qur'an par cœur meurent. Et qu'il faudrait penser à rassembler le Qur'an.

Voilà comment ça s'est passé. Donc ce n'est pas Othman qui a fait retranscrire le Qur'an mais bien Abou Bakr. Ne confonds pas tout stp.

Ensuite lrsque Othman a reçu le pacte d'allégeance en tant que calife, il s’est concerté avec certains compagnons et leur avis était qu'il rassemble tout le Qur'an dans un seul livre. C'est alors que Othman, a réuni un certain nombre de compagnons.Il y avait plus de 10 de Qouraych et aussi des Ansar. Il y avait également parmi eux les scribes qui avaient retranscrit la révélation. Ils ont demandé à récupérer les feuillets qui avaeint été conservé chez Hafsa et ils ont demandé au compagnon qui écrivait le mieux et a celui qui avait la meilleure prononciation de venir pour faire retranscrire le tout en un seul livre.

Lorsqu'ils ont fini de transcrire le moushaf en un seul livre, il a ordonné à ce qu'on en fasse plusieurs copies qu'il a envoyées aux différentes régions. Othman l’a diffusé aux quatre horizons et a ordonné aux différentes régions d'utiliser les copies envoyées du moushaf pour qu’il serve de référence à tous les musulmans.

OUI c'est pourquoi la science du Qur'aan est une science vaste et pour laquelle la maîtrise parfaite de la langue arabe est requise. Ce n'est donc pas toi qui va dire warch donc tel mot ça veut dire ça, hafs c'est comme ça... Les exemples que tu donnes ne prouvent rien du tout.
t
13 novembre 2018 10:41
Relis les posts antérieurs, je te dis qu'il existe plusieurs versions avec des nuances et des mots différents dans chaque version, ce n est pas un doute ou une question , c'est une vérité...
Sans même parler des versions refusés par Othman lorsqu'il a ordonné l'écriture sur un ouvrage unique
Citation
youness93 a écrit:
Dieu a préservé le Coran de tout ajout ou suppression.

Le Coran dit :

إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ (9)

إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِالذِّكْرِ لَمَّا جَاءَهُمْ ۖ وَإِنَّهُ لَكِتَابٌ عَزِيزٌ (41) لَّا يَأْتِيهِ الْبَاطِلُ مِن بَيْنِ يَدَيْهِ وَلَا مِنْ خَلْفِهِ ۖ تَنزِيلٌ مِّنْ حَكِيمٍ حَمِيدٍ (42)

Traduction :
Sourate 15 :
10. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en
sommes gardien .

Sourate 41 :
41. Ceux qui ne croient pas au Rappel [le Coran] quand il leur parvient... alors
que c'est un Livre puissant [inattaquable];
42. Le faux ne l'atteint [d'aucune part], ni par devant ni par derrière : c'est une
révélation émanant d'un Sage, Digne de louange.
13 novembre 2018 10:56
La vérité?
A part le mot بشرا و نشرا qui ne change rien le sens d'un verset et encore je n'ai pas vérifié si c'est vrai. Il n'y a rien de concret que des salades.
Si le Khalif Othman a refusé des versions ce parcequ'il y a trouvé des erreurs.
Même de nos jour des milliers de copies du Coran sont détruit quand il y a des erreurs d'impression dedans. Je ne vois pas le problème?
Ceci confirme la préservation du Coran par Allah.
Je crois plus Allah qu'un menteur qui essaie de semer le doute dans la tête des musulmans.

Citation
the_killer a écrit:
Relis les posts antérieurs, je te dis qu'il existe plusieurs versions avec des nuances et des mots différents dans chaque version, ce n est pas un doute ou une question , c'est une vérité...
Sans même parler des versions refusés par Othman lorsqu'il a ordonné l'écriture sur un ouvrage unique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/18 10:57 par youness93.
D
13 novembre 2018 12:03
Hi The_Killer bonjour à tous …

Je suis d’accord avec toi et avec ceux qui disent qu’il y a plusieurs écritures et même je dirais plusieurs versions du coran, et quand on voit les énormes différences qu’il y a dans sa compréhension entre les deux extrêmes de l’islam à savoir les soufis et les salafis.

Dans un autre post j’ai déjà eu cette discussion sur l’authenticité du coran, déjà la certitude c’est que ce n’est pas le prophète qui l’a écrit ou fait écrire en entier, il y a eu des rajouts, et il y en avait même qui disaient que le coran n’avait pas été écrit du tout par Mohamed, c’est certain qu’à partir de là tout est possible on a pu y mettre ce qu’on voulait … Et j’aime bien ici j’ai lu qu’il pouvait même y avoir vingt versions du coran, et du coup je vois bien Ali abi Talib le gendre du prophète à qui il avait donner la charge d’enseigner la mystique de l’islam réunir toutes les paroles de Mohamed pendant qu’il et les plus proches discutaient avec le prophète, on dit ‘assis’ sur des sofas, ce serait de là que pourrait venir le nom ‘soufi’ …

Ce coran daterait donc du vivant du prophète, en fait le sujet est plus qu’intéressant il est très grave … Heureusement que tous les musulmans ne sont pas fermés à la réflexion à la critique de ce qu’ils lisent, et qui cherchent la profondeur dans le coran, heureusement que la majorité ne s’interdit pas d’utiliser leur cerveau ( c’est une blague qui vient d’un autre post ) …
A
13 novembre 2018 12:18
Tu dis :

Ce n'est pas les anotations auxquelles je fais references, mais la difference des ecritures et ainsi des mots et par consequence la difference de sens dans les differentes versions du Coran (hafs, warch, ...), Le Coran a été écrit à l'origine sans les points diacritiques et les voyelles qui permettent de différencier une consonne d'une autre, ce qui fait qu'un même mot a pu être interprété de façon différente. Le positionnement des points diacritiques ou des traits diacritiques donne un sens différent au mot.


Le Coran a été écrit et TRANSMIS ORALEMENT pour qu'on sache précisément quelle est la ou les prononciations exactes de chaque mot. Il ne pouvait donc pas y avoir, avec cette méthode de transmission rigoureuse, qui perdure jusqu'à nos jours, une erreur quelconque qui peut se glisser dans une phrase du Coran, ou qu'un mot peut être prononcé d'une façon autre que celle de la révélation.
Citation
the_killer a écrit:
Merci pour ta réponse et ton intérèt smiling smiley

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le point suivant
Non, cela a été accomplis à l'époque du 1er calife, Abou Bakr, que le Qur'aan a été retranscris, sur des feuillets et conservés par Abou Bakr, puis par Oumar, radhillaahou 'anhoum.

Concernant la révélation divine, nous sommes d'accord que le Coran a été appris par coeur par plusieurs des compagnons et que seulement à l'époque du califat Othman qu'ila ordonné sa retranscription écrite, connais-tu ce processus?"

Tu réponds toi-même à ta propre question, le Qur'aan était dans les coeurs avant d'être sur le papier... L'apprentissage par coeur et la transmission par tawatour.
oui, mais sais-tu le procédé par lequel Othamn acceptait ou pas de retranscrire les récitation des apotres? tu as crois qu'il a tout accepté comme ça ?

Premeierement a l'ere d’Abu Bakr et surtout durant la bataille de Yamama , 70 connaisseurs du Coran parmi les compagnons furent tués. Choqué par cette énorme perte, ‘Omar ibn al-Khattab (rad) insista auprès d’Abu Bakr pour que celui-ci donne l’ordre officiel de rassembler l’intégralité du Coran dans un corpus, par peur de la disparition du Coran par la disparition des compagnons connaisseurs du Coran

Pour mettre fin à cette discorde, Othman constitua un comité de filtre et de tri pour accepter seulement les ecritures recitees et verifees par ses 4 compgnons Zeyd ibn Thabit , Abdellah ibn Zoubir, Saïd ibn al ‘As et Abd Rahman ibn el Harith , et ce comité a refuté plusieurs de ces rècitations pourtant revelés divinement au prophete,

J'ajouterai qu'une autre precision, la langue Arabe etait tres jeune a l'epoque sur le Coran restranscit sous lôrdre d'Othman, une lettre n avait aucune ponctuation et ainsi le mot final pouvait avoir plusieurs significations, en cas de discorde il demandait d ecrire aux compagnons en qurayshite ecartant les medinois car la premiere revelation a ete dans la region de Quraish, les dialectes etaeint deja riche dantan,

Quelques de ces precisionsm vous pouvez trouver dans le livre « Les sciences du Coran » de Moncef Zenati, mais si le sujet vous interesse il y a des scientifiques et des chercheurs utilisent les méthodes modernes pour aborder scientifiquement les origines de l’islam les epigraphes, philologues, linguistes, historiens ont déjà déblayé un riche terrain en faisant des etudes pousses sur les parchemins et copies les plus anciennes , ou comme la copie du coran retrouve au Yemen (etait ce une des ecriture refusée par Othman ? je me pose la question )... Ils révèlent une réalité bien éloignée des récits religieux.

Le fait qu'il y ait eu plusieurs moushaf dans les foyers ne veut pas dire qu'il s'agissait de plusieurs Qur'an. Les anotations dans les moushaf sont permises, mais ne font pas pour autant parti du Qur'aan.
Ce n'est pas les anotations auxquelles je fais references, mais la difference des ecritures et ainsi des mots et par consequence la difference de sens dans les differentes versions du Coran (hafs, warch, ...), Le Coran a été écrit à l'origine sans les points diacritiques et les voyelles qui permettent de différencier une consonne d'une autre, ce qui fait qu'un même mot a pu être interprété de façon différente. Le positionnement des points diacritiques ou des traits diacritiques donne un sens différent au mot.

On sait que les différents Coran existants (en livre) : coran warsh; coran hafs; coran al durri; coran qalloun..

Quelques 4 exemples des différences être le coran warsh et hafs, il y a des milliers de differences et de nuances commes celles la

Le verset 2:125
- chez Hafs : واتخذوا (wathakhIdou = vous devez prendre)
- chez Warsh :واتخذوا (wathakhAdou = ils ont pris)

Le verset 3:146
- chez hafs on trouve : قاتل (Qaatala = a combattu)
- chez warsh : قتل (Qutila = a été tué)

Le verset 2:140
- chez hafs on trouve : تقولون (taqouloun= vous dites)
- chez warsh : يقولون (yaqouloun= ils disent)

Le verset 7:57
- chez hafs on trouve : بشرى (bushra = bonne nouvelle)
- chez warsh : نشرا (nuchuran = dispersés)

Tu cites, «C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel et c’est Nous qui le préservons [de toute altération]». (Al-Hijr, verset 9).
Donc le Coran est cense être denouée de toute ambiguitée , je ne rentre meme dans le detail du contenu et de l'analyse des faits historiques et eclastiques indiqués, je te montre par plusieurs exemples et encore si tu mets le nez dedans, tu verras par toi même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook