Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coran - Le saviez vous?
i
8 novembre 2018 12:09
Bonjour,

il me semble que les manuscrits les plus anciens du coran n'ont pas de voyellisation, ni de diacritisation (à vérifier), mais une forme rudimentaire des mots, ce qui fait que tu ne peux pas savoir si c'est un ba, un ta ou un tha. Ni faire la différence entre un fa et qa.

Si les manuscrits anciens sont sans voyellisation ni diacritisation, on peut supposer que les arabes de l'époque du prophète était capable de lire le texte arabe sous forme rudimentaire, et que la voyellisation et la diacritisation sont venues plus tard.

Il paraît que le coran hafs vient de l'imam hafs qui a mis sur écrit le coran à partir de la tradition orale. Idem pour le coran warsh qui viendrait de l'imam warsh... question : comment se fait-il que nous avons deux traditions orale différentes ? D'où viennent ces différences historiquement ?

J'ai aussi une autre question, il y aurait 7 variantes de lectures, les a t-on aujourd'hui ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/18 12:21 par in15.
i
8 novembre 2018 12:31
Salam

Pourrais-tu nous expliquer le masahif, les 3alamat mashariq et maqarib afin de nous éclairer ?


Citation
Quatrième a écrit:
Salam,

La différence de situe dans les "masahif", ce sont les modes d'écritures.
Ainsi que dans les 3alamat mashariq et maqarib c'est tout, renseignes toi un peu mieux parce que les gens pourraient croire qu'il y a différentes versions.

Le message reste le même, le contenu aussi.
Au sein même du Nejd (moitié de l'Arabie Saoudite et l'Irak), les gens ont différents accents, alors que dire du reste du monde arabe et non arabe...?

Azraq pour Mecca, Madina, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc, une partie de l'Irak et quelques pays, et puis Azraa' pour le Koweït, le Yémen, le Oman, l'Égypte, une partie de la Palestine et quelques autres pays.
t
8 novembre 2018 13:58
Tu as ramené ici une belle clarification, merci.
Le Coran a été écrit seulement plusieurs années après la mort du prophète sous le Califat de othman, à priori tous les récits élaborés par les compagnons n ont pas tous été retranscris
Citation
in15 a écrit:
Bonjour,

il me semble que les manuscrits les plus anciens du coran n'ont pas de voyellisation, ni de diacritisation (à vérifier), mais une forme rudimentaire des mots, ce qui fait que tu ne peux pas savoir si c'est un ba, un ta ou un tha. Ni faire la différence entre un fa et qa.

Si les manuscrits anciens sont sans voyellisation ni diacritisation, on peut supposer que les arabes de l'époque du prophète était capable de lire le texte arabe sous forme rudimentaire, et que la voyellisation et la diacritisation sont venues plus tard.

Il paraît que le coran hafs vient de l'imam hafs qui a mis sur écrit le coran à partir de la tradition orale. Idem pour le coran warsh qui viendrait de l'imam warsh... question : comment se fait-il que nous avons deux traditions orale différentes ? D'où viennent ces différences historiquement ?

J'ai aussi une autre question, il y aurait 7 variantes de lectures, les a t-on aujourd'hui ?
A
8 novembre 2018 14:23
Salam

- Ce que tu dis est juste... Le Qur'aan a été reetranscris au début sans point... les points ont été rajoutés par la suite. C'est a dire que sur le ب، ت، ث il ny avait pas de points. Mais à l'époque les gens étaient naturellement très forts dans la langue arabe... l'arabe classique était leur langue maternelle depuis bébé...

- Oui le Qur'aan à été retranscris par les compagnons... Mais le Qur'aan est la Parole de Allah, révélé au prophète Muhammad par le biais de l'ange Jibril.

- Le Qour’ân a été révélé au Prophète avec 7 manières de récitation, même si les plus connues sont warch et hafs. Cela ne veut pas dire qu'il s'agit de plusieurs version, c'est une seule et même version... La science du Qur'aan est belle, ce n'est pas en écoutant quelques prêcheurs parler du Qur'aan qu'on la maîtrise.

- Tout à fait un mot en arabe peut avoir plus de 20 sens... donc les gens qui se prennent pour des moufassiroun, ceux que j'appelle les moufassiroun du dimanche parce qu'ils ont pris quelques cours d'arabe, ça me fait bien rire...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/11/18 14:29 par Ahwal..
t
8 novembre 2018 14:50
Merci d'avoir apporté une clarification notable surtout aux personnes qui ont posté plus haut dans ce post même avec toujours un aspect méprisant et plaisaintin preuve de leur ignorance absolue.

Concernant la révélation divine, nous somems d'accord que le Coran a été appris par coeur par plusieurs des compagnons et que seulement à l'époque du califat Othman qu'ila ordonné sa retranscription écrite, connais-tu ce processus?

Comment être sur que ce que le compagnon dit est une vraie restrancription de ce qui a été revelé divinement

Dans les premiers siècles de l'Islam, beaucoup d'ouvrages etaient écrits, qui relevaient des différences entre les Corans existants ; et bien que 'Othman affirmait et inscrivait une seule version, il fallut des années pour que les savants islamiques reconnaissent ce livre, et le propagent dans le monde islamique.

On demandait à chaque fois à deux témoins d'authentifier les versets afin que ces derniers soient effectivement retranscrits, il existe carrément une version entiere du Coran qui n'a jamais été écrite - prouvée historiquement.

D'autres savants parlent de plusieurs versions détruites /

De toutes ces anciennes versions du Coran qui ont été détruites, seuls deux manuscripts ont survécu jusqu'à notre époque : le Codex de Samarcande (daté de 654) conservé au musée Doktary à Istamboul et le Codex de Londres (daté de 772) conservé au British Museum. Chacun contient environ 750 divergences par rapport au Coran actuel (on remarque que c'est souvent le Coran actuel qui semble avoir ajouté des mots ou des phrases au texte primitif).

Al Tabry, au 10ème siècle, l'avouait carément :
"Le texte du coran n’était pas fixé à mon époque."

Et l'Imam Ja'far, pour résumer la situation, allait plus loin encore :
"Le véritable Coran n'existe pas !"

Selon As-Suyuti (mort en 1505) Ibn ’Umar al Khattab aurait dit :
"Que personne d’entre vous ne dise qu’il a acquis le Coran entier, car qu’en sait-il ? Beaucoup du Coran a été perdu ! Alors qu’il dise : J’ai acquis ce qui était disponible. "
(As-Suyuti, Itqan, partie 3, page 72).

-----> Cela indique bien que le Coran ne nous a pas été retransmi dans son intégralité.
Citation
Ahwal. a écrit:
Salam

- Ce que tu dis est juste... Le Qur'aan a été reetranscris au début sans point... les points ont été rajoutés par la suite. C'est a dire que sur le ب، ت، ث il ny avait pas de points. Mais à l'époque les gens étaient naturellement très forts dans la langue arabe... l'arabe classique était leur langue maternelle depuis bébé...

- Oui le Qur'aan à été retranscris par les compagnons... Mais le Qur'aan est la Parole de Allah, révélé au prophète Muhammad par le biais de l'ange Jibril.

- Le Qour’ân a été révélé au Prophète avec 7 manières de récitation, même si les plus connues sont warch et hafs. Cela ne veut pas dire qu'il s'agit de plusieurs version, c'est une seule et même version... La science du Qur'aan est belle, ce n'est pas en écoutant quelques prêcheurs parler du Qur'aan qu'on la maîtrise.

- Tout à fait un mot en arabe peut avoir plus de 20 sens... donc les gens qui se prennent pour des moufassiroun, ceux que j'appelle les moufassiroun du dimanche parce qu'ils ont pris quelques cours d'arabe, ça me fait bien rire...
t
8 novembre 2018 15:00
Voilà à quoi ressemble une des version trouvés du Coran retranscris orifinal

 
coran 0
i
8 novembre 2018 15:07
Concernant la révélation divine, nous somems d'accord que le Coran a été appris par coeur par plusieurs des compagnons

Peut-être aussi que les compagnons avaient des copies du coran, mais qu'on ne les a pas retrouvé. Le manuscrit de Birnimgham qui daterait de l'époque du prophète pourrait être une partie d'une copie du coran.

et que seulement à l'époque du califat Othman qu'ila ordonné sa retranscription écrite, connais-tu ce processus?

Aucune idée du processus, mais peut-être que les compagnons ni le prophète n'a attendu Othman pour le mettre sur écrit, n'a-ton pas retrouvé des manuscrits antérieur à Othman ?

Comment être sur que ce que le compagnon dit est une vraie restrancription de ce qui a été revelé divinement

Impossible de savoir je pense.

Les différences entre les corans sont dûes peut-être au fait que les support sont des palimpsestes (à vérifier) qui n'ont pas pour but de devenir des corans officiels.

Citation
the_killer a écrit:
Merci d'avoir apporté une clarification notable surtout aux personnes qui ont posté plus haut dans ce post même avec toujours un aspect méprisant et plaisaintin preuve de leur ignorance absolue.

Concernant la révélation divine, nous somems d'accord que le Coran a été appris par coeur par plusieurs des compagnons et que seulement à l'époque du califat Othman qu'ila ordonné sa retranscription écrite, connais-tu ce processus?

Comment être sur que ce que le compagnon dit est une vraie restrancription de ce qui a été revelé divinement

Dans les premiers siècles de l'Islam, beaucoup d'ouvrages etaient écrits, qui relevaient des différences entre les Corans existants ; et bien que 'Othman affirmait et inscrivait une seule version, il fallut des années pour que les savants islamiques reconnaissent ce livre, et le propagent dans le monde islamique.

On demandait à chaque fois à deux témoins d'authentifier les versets afin que ces derniers soient effectivement retranscrits, il existe carrément une version entiere du Coran qui n'a jamais été écrite - prouvée historiquement.

D'autres savants parlent de plusieurs versions détruites /

De toutes ces anciennes versions du Coran qui ont été détruites, seuls deux manuscripts ont survécu jusqu'à notre époque : le Codex de Samarcande (daté de 654) conservé au musée Doktary à Istamboul et le Codex de Londres (daté de 772) conservé au British Museum. Chacun contient environ 750 divergences par rapport au Coran actuel (on remarque que c'est souvent le Coran actuel qui semble avoir ajouté des mots ou des phrases au texte primitif).

Al Tabry, au 10ème siècle, l'avouait carément :
"Le texte du coran n’était pas fixé à mon époque."

Et l'Imam Ja'far, pour résumer la situation, allait plus loin encore :
"Le véritable Coran n'existe pas !"

Selon As-Suyuti (mort en 1505) Ibn ’Umar al Khattab aurait dit :
"Que personne d’entre vous ne dise qu’il a acquis le Coran entier, car qu’en sait-il ? Beaucoup du Coran a été perdu ! Alors qu’il dise : J’ai acquis ce qui était disponible. "
(As-Suyuti, Itqan, partie 3, page 72).

-----> Cela indique bien que le Coran ne nous a pas été retransmi dans son intégralité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/18 15:12 par in15.
t
8 novembre 2018 15:40
C’est le calife Othman qui aurait fait une recension définitive en 656, avec quatre à sept copies envoyées dans les capitales de l’empire, puis aurait fait détruire le matériel et refusé quelques versions sur lesquelles il y avait des ambiguités entre les réciteurs.
A priori la formalisation des récits s'est poursuivie environ 200 ans après Othman.

Les premières versions complètes apparaissent aux 7eme et surtout 8eme siecle sous les Abbassides. Des points et des accents ont été ajoutés par des grammairiens perses afin d'éviter une fausse lecture. Ils ont aussi noté de nombreux commentaires qui expliquent les contenus incompréhensibles. C’est au terme de violentes disputes et de versions différentes que le sens final a été décidé pour que la version finale, censée être celle d’Othman, a été fixée au Caire en 1923, soit 1300 ans après la mort de Mahomet.

Une trouvaille extraordinaire a été faite à Sanaa au yemen en 1972 : des milliers de manuscrits coraniques qui datent des 7/8 siècles et dont la majeure partie doit encore être étudiée. Ils confirment déjà que le Coran officiel, censé être intouchable et intouché, a subi bien des retouches.

J'ajoute que la langue arabe et l’écriture arabe a été créée par des moines chrétiens à partir du nabatéen, du syriaque et de l’araméen vers l’an 400, près de Bagdad. La langue était parlée par les tribus arabes. Les toutes premières et rares inscriptions en arabe dans le Hedjaz, région de La Mecque, datent de 652, soit 20 ans après la mort de Mahomet, pour conclusion que 'larabe à l'époque était une langue très jeune avec des règles grammatiques et d'orthoghpraghe bien plus rudimentaire que ce que nous connaissons actuellement
*
8 novembre 2018 16:11
"J'ajoute que la langue arabe et l’écriture arabe a été créée par des moines chrétiens à partir du nabatéen, du syriaque et de l’araméen vers l’an 400, près de Bagdad. La langue était parlée par les tribus arabes. Les toutes premières et rares inscriptions en arabe dans le Hedjaz, région de La Mecque, datent de 652, soit 20 ans après la mort de Mahomet, pour conclusion que 'larabe à l'époque était une langue très jeune avec des règles grammatiques et d'orthoghpraghe bien plus rudimentaire que ce que nous connaissons actuellement"

Donc les aad et les tamud parlaient le tibétain Oups
Encore quelqu'un qui a craqué son slip ptdr
t
8 novembre 2018 16:29
Je ne vois pas le rapport avec aad et et tamud, et pourquoi utiliser un style moqueur et dénigreur?
si ta question sousjacente est , quelle langue parlaient le peuple de aad et thamud? je te laiss t'instruire sur les langues sémites de la péninsule arabique et de hadramout des siècles 2,3,4 ..,6
Citation
*RIAD* a écrit:
"J'ajoute que la langue arabe et l’écriture arabe a été créée par des moines chrétiens à partir du nabatéen, du syriaque et de l’araméen vers l’an 400, près de Bagdad. La langue était parlée par les tribus arabes. Les toutes premières et rares inscriptions en arabe dans le Hedjaz, région de La Mecque, datent de 652, soit 20 ans après la mort de Mahomet, pour conclusion que 'larabe à l'époque était une langue très jeune avec des règles grammatiques et d'orthoghpraghe bien plus rudimentaire que ce que nous connaissons actuellement"

Donc les aad et les tamud parlaient le tibétain Oups
Encore quelqu'un qui a craqué son slip ptdr
D
8 novembre 2018 17:01
En tous cas merci pour toutes ces infos the_killer, l'histoire du coran n'est vraiment pas claire, ça explique beaucoup de choses ...
*
8 novembre 2018 17:12
Et moi je te laisse avec tes délires.
Citation
the_killer a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec aad et et tamud, et pourquoi utiliser un style moqueur et dénigreur?
si ta question sousjacente est , quelle langue parlaient le peuple de aad et thamud? je te laiss t'instruire sur les langues sémites de la péninsule arabique et de hadramout des siècles 2,3,4 ..,6
t
8 novembre 2018 17:22
le délire c'est bien ton biais de confirmation d'hypothèse, qui par ta limite intellectuelle de connaissance te laisse agir ainsi smiling smiley
salutations
Citation
*RIAD* a écrit:
Et moi je te laisse avec tes délires.
*
8 novembre 2018 17:29
Tu es toujours là Cool
Citation
the_killer a écrit:
le délire c'est bien ton biais de confirmation d'hypothèse, qui par ta limite intellectuelle de connaissance te laisse agir ainsi smiling smiley
salutations
A
8 novembre 2018 18:16
Tu dis:

"Merci d'avoir apporté une clarification notable surtout aux personnes qui ont posté plus haut dans ce post même avec toujours un aspect méprisant et plaisaintin preuve de leur ignorance absolue."

Ce sujet a été traité de nombreuses fois sur ce forum même, des membres comme Al_Hersini et Al Qurtubi avaient apporté de nombreux arguments prouvant l'authenticité et la complétude parfaite du Qur'aan honoré.
Je ne saurais faire mieux qu'eux, mais je vais quand même tenté de répondre.


Tu dis:

"Concernant la révélation divine, nous somems d'accord que le Coran a été appris par coeur par plusieurs des compagnons et que seulement à l'époque du califat Othman qu'ila ordonné sa retranscription écrite, connais-tu ce processus?"

Non, cela a été accompli à l'époque du 1er calife, Abou Bakr, le Qur'aan a été retranscris, sur des feuillets et conservés par Abou Bakr, puis par Oumar, radhillaahou 'anhoum.

Tu dis:

"Comment être sur que ce que le compagnon dit est une vraie restrancription de ce qui a été revelé divinement"

Tu réponds toi-même à ta propre question, le Qur'aan était dans les coeurs avant d'être sur le papier... L'apprentissage par coeur et la transmission par tawatour.

Tu dis:

"Dans les premiers siècles de l'Islam, beaucoup d'ouvrages etaient écrits, qui relevaient des différences entre les Corans existants ; et bien que 'Othman affirmait et inscrivait une seule version, il fallut des années pour que les savants islamiques reconnaissent ce livre, et le propagent dans le monde islamique."

Le fait qu'il y ait eu plusieurs moushaf dans les foyers ne veut pas dire qu'il s'agissait de plusieurs Qur'an. Les anotations dans les moushaf sont permises, mais ne font pas pour autant parti du Qur'aan.

Tu dis:

"On demandait à chaque fois à deux témoins d'authentifier les versets afin que ces derniers soient effectivement retranscrits, il existe carrément une version entiere du Coran qui n'a jamais été écrite - prouvée historiquement."

Non c'est faux, ce que j'ai dit plus haut, à savoir que les anotations ne font pas parti du Qur'aan même si elles étaient inscrites dans différents moushaf.

Pour le reste, les divergences ont toujours eu lieu, ce n'est pas une surprise dans la méthodologie islamique. Mais cela ne veut aucunement dire que le Qur'aan n'a pas été retranscris complètement et de manière fidèle à ce que le prophète a transmis à ses compagnons.

Il faut rapporter les sources de tes dires. Des paroles envoyées en l'air sans sources ne sont pas des preuves. D'autant plus qu'il est connu qu'un certain nombre de livres de jurisprudence, de tafsir et même de hadith ont été corrompu dans un certains nombre de versions pour des questions politiques et idéologiques. L'écris n'est pas toujours garant de la fiabilité de qu'il contient.


Le Qur'aan a bien été retranscris dans son intégralité. Dieu dit dans le Qur'aan honoré :

«C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel et c’est Nous qui le préservons [de toute altération]». (Al-Hijr, verset 9).

Et moi j'ai une question pour toi : as-tu seulement lu une seule fois le Qur'aan dans ta vie ? L'as-tu au moins récité dans la langue révélée ne serait-ce qu'une partie...? Comment peut-on renier le miracle qu'est le Qur'aan...? Tu as le droit de te poser des questions, c'est humain, mais je sais bien vers où ces questionnements mènent, et à ce moment-là, tu n'oublieras pas que le Qur'aan est un miracle éminent et qu'il n'est pas permis d'en douter une seule fraction de seconde.



Citation
the_killer a écrit:
Merci d'avoir apporté une clarification notable surtout aux personnes qui ont posté plus haut dans ce post même avec toujours un aspect méprisant et plaisaintin preuve de leur ignorance absolue.

Concernant la révélation divine, nous somems d'accord que le Coran a été appris par coeur par plusieurs des compagnons et que seulement à l'époque du califat Othman qu'ila ordonné sa retranscription écrite, connais-tu ce processus?

Comment être sur que ce que le compagnon dit est une vraie restrancription de ce qui a été revelé divinement

Dans les premiers siècles de l'Islam, beaucoup d'ouvrages etaient écrits, qui relevaient des différences entre les Corans existants ; et bien que 'Othman affirmait et inscrivait une seule version, il fallut des années pour que les savants islamiques reconnaissent ce livre, et le propagent dans le monde islamique.

On demandait à chaque fois à deux témoins d'authentifier les versets afin que ces derniers soient effectivement retranscrits, il existe carrément une version entiere du Coran qui n'a jamais été écrite - prouvée historiquement.

D'autres savants parlent de plusieurs versions détruites /

De toutes ces anciennes versions du Coran qui ont été détruites, seuls deux manuscripts ont survécu jusqu'à notre époque : le Codex de Samarcande (daté de 654) conservé au musée Doktary à Istamboul et le Codex de Londres (daté de 772) conservé au British Museum. Chacun contient environ 750 divergences par rapport au Coran actuel (on remarque que c'est souvent le Coran actuel qui semble avoir ajouté des mots ou des phrases au texte primitif).

Al Tabry, au 10ème siècle, l'avouait carément :
"Le texte du coran n’était pas fixé à mon époque."

Et l'Imam Ja'far, pour résumer la situation, allait plus loin encore :
"Le véritable Coran n'existe pas !"

Selon As-Suyuti (mort en 1505) Ibn ’Umar al Khattab aurait dit :
"Que personne d’entre vous ne dise qu’il a acquis le Coran entier, car qu’en sait-il ? Beaucoup du Coran a été perdu ! Alors qu’il dise : J’ai acquis ce qui était disponible. "
(As-Suyuti, Itqan, partie 3, page 72).

-----> Cela indique bien que le Coran ne nous a pas été retransmi dans son intégralité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/18 18:29 par Ahwal..
D
8 novembre 2018 19:37
Mais que penses tu du soufisme the_killer ?
8 novembre 2018 19:54
Salam,
Désolé de rentrer dans cette discussion passionante.

J'y connais rien MAIS (il y a souvent un mais) j'ai entendu dire que les tous premiers écrits n'étaient que des "pense-bête" juste quelques signes pour mieux se mémoriser genre par exemple
avion à réaction= avion reac


Bonne continuation, je lis et c'est trés interressent. Merci.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
t
9 novembre 2018 13:31
Merci pour ta réponse et ton intérèt smiling smiley

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le point suivant
Non, cela a été accomplis à l'époque du 1er calife, Abou Bakr, que le Qur'aan a été retranscris, sur des feuillets et conservés par Abou Bakr, puis par Oumar, radhillaahou 'anhoum.

Concernant la révélation divine, nous sommes d'accord que le Coran a été appris par coeur par plusieurs des compagnons et que seulement à l'époque du califat Othman qu'ila ordonné sa retranscription écrite, connais-tu ce processus?"

Tu réponds toi-même à ta propre question, le Qur'aan était dans les coeurs avant d'être sur le papier... L'apprentissage par coeur et la transmission par tawatour.
oui, mais sais-tu le procédé par lequel Othamn acceptait ou pas de retranscrire les récitation des apotres? tu as crois qu'il a tout accepté comme ça ?

Premeierement a l'ere d’Abu Bakr et surtout durant la bataille de Yamama , 70 connaisseurs du Coran parmi les compagnons furent tués. Choqué par cette énorme perte, ‘Omar ibn al-Khattab (rad) insista auprès d’Abu Bakr pour que celui-ci donne l’ordre officiel de rassembler l’intégralité du Coran dans un corpus, par peur de la disparition du Coran par la disparition des compagnons connaisseurs du Coran

Pour mettre fin à cette discorde, Othman constitua un comité de filtre et de tri pour accepter seulement les ecritures recitees et verifees par ses 4 compgnons Zeyd ibn Thabit , Abdellah ibn Zoubir, Saïd ibn al ‘As et Abd Rahman ibn el Harith , et ce comité a refuté plusieurs de ces rècitations pourtant revelés divinement au prophete,

J'ajouterai qu'une autre precision, la langue Arabe etait tres jeune a l'epoque sur le Coran restranscit sous lôrdre d'Othman, une lettre n avait aucune ponctuation et ainsi le mot final pouvait avoir plusieurs significations, en cas de discorde il demandait d ecrire aux compagnons en qurayshite ecartant les medinois car la premiere revelation a ete dans la region de Quraish, les dialectes etaeint deja riche dantan,

Quelques de ces precisionsm vous pouvez trouver dans le livre « Les sciences du Coran » de Moncef Zenati, mais si le sujet vous interesse il y a des scientifiques et des chercheurs utilisent les méthodes modernes pour aborder scientifiquement les origines de l’islam les epigraphes, philologues, linguistes, historiens ont déjà déblayé un riche terrain en faisant des etudes pousses sur les parchemins et copies les plus anciennes , ou comme la copie du coran retrouve au Yemen (etait ce une des ecriture refusée par Othman ? je me pose la question )... Ils révèlent une réalité bien éloignée des récits religieux.

Le fait qu'il y ait eu plusieurs moushaf dans les foyers ne veut pas dire qu'il s'agissait de plusieurs Qur'an. Les anotations dans les moushaf sont permises, mais ne font pas pour autant parti du Qur'aan.
Ce n'est pas les anotations auxquelles je fais references, mais la difference des ecritures et ainsi des mots et par consequence la difference de sens dans les differentes versions du Coran (hafs, warch, ...), Le Coran a été écrit à l'origine sans les points diacritiques et les voyelles qui permettent de différencier une consonne d'une autre, ce qui fait qu'un même mot a pu être interprété de façon différente. Le positionnement des points diacritiques ou des traits diacritiques donne un sens différent au mot.

On sait que les différents Coran existants (en livre) : coran warsh; coran hafs; coran al durri; coran qalloun..

Quelques 4 exemples des différences être le coran warsh et hafs, il y a des milliers de differences et de nuances commes celles la

Le verset 2:125
- chez Hafs : واتخذوا (wathakhIdou = vous devez prendre)
- chez Warsh :واتخذوا (wathakhAdou = ils ont pris)

Le verset 3:146
- chez hafs on trouve : قاتل (Qaatala = a combattu)
- chez warsh : قتل (Qutila = a été tué)

Le verset 2:140
- chez hafs on trouve : تقولون (taqouloun= vous dites)
- chez warsh : يقولون (yaqouloun= ils disent)

Le verset 7:57
- chez hafs on trouve : بشرى (bushra = bonne nouvelle)
- chez warsh : نشرا (nuchuran = dispersés)

Tu cites, «C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel et c’est Nous qui le préservons [de toute altération]». (Al-Hijr, verset 9).
Donc le Coran est cense être denouée de toute ambiguitée , je ne rentre meme dans le detail du contenu et de l'analyse des faits historiques et eclastiques indiqués, je te montre par plusieurs exemples et encore si tu mets le nez dedans, tu verras par toi même.


Citation
Ahwal. a écrit:
Tu dis:

"Merci d'avoir apporté une clarification notable surtout aux personnes qui ont posté plus haut dans ce post même avec toujours un aspect méprisant et plaisaintin preuve de leur ignorance absolue."

Ce sujet a été traité de nombreuses fois sur ce forum même, des membres comme Al_Hersini et Al Qurtubi avaient apporté de nombreux arguments prouvant l'authenticité et la complétude parfaite du Qur'aan honoré.
Je ne saurais faire mieux qu'eux, mais je vais quand même tenté de répondre.


Tu dis:

"Concernant la révélation divine, nous somems d'accord que le Coran a été appris par coeur par plusieurs des compagnons et que seulement à l'époque du califat Othman qu'ila ordonné sa retranscription écrite, connais-tu ce processus?"

Non, cela a été accompli à l'époque du 1er calife, Abou Bakr, le Qur'aan a été retranscris, sur des feuillets et conservés par Abou Bakr, puis par Oumar, radhillaahou 'anhoum.

Tu dis:

"Comment être sur que ce que le compagnon dit est une vraie restrancription de ce qui a été revelé divinement"

Tu réponds toi-même à ta propre question, le Qur'aan était dans les coeurs avant d'être sur le papier... L'apprentissage par coeur et la transmission par tawatour.

Tu dis:

"Dans les premiers siècles de l'Islam, beaucoup d'ouvrages etaient écrits, qui relevaient des différences entre les Corans existants ; et bien que 'Othman affirmait et inscrivait une seule version, il fallut des années pour que les savants islamiques reconnaissent ce livre, et le propagent dans le monde islamique."

Le fait qu'il y ait eu plusieurs moushaf dans les foyers ne veut pas dire qu'il s'agissait de plusieurs Qur'an. Les anotations dans les moushaf sont permises, mais ne font pas pour autant parti du Qur'aan.

Tu dis:

"On demandait à chaque fois à deux témoins d'authentifier les versets afin que ces derniers soient effectivement retranscrits, il existe carrément une version entiere du Coran qui n'a jamais été écrite - prouvée historiquement."

Non c'est faux, ce que j'ai dit plus haut, à savoir que les anotations ne font pas parti du Qur'aan même si elles étaient inscrites dans différents moushaf.

Pour le reste, les divergences ont toujours eu lieu, ce n'est pas une surprise dans la méthodologie islamique. Mais cela ne veut aucunement dire que le Qur'aan n'a pas été retranscris complètement et de manière fidèle à ce que le prophète a transmis à ses compagnons.

Il faut rapporter les sources de tes dires. Des paroles envoyées en l'air sans sources ne sont pas des preuves. D'autant plus qu'il est connu qu'un certain nombre de livres de jurisprudence, de tafsir et même de hadith ont été corrompu dans un certains nombre de versions pour des questions politiques et idéologiques. L'écris n'est pas toujours garant de la fiabilité de qu'il contient.


Le Qur'aan a bien été retranscris dans son intégralité. Dieu dit dans le Qur'aan honoré :

«C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel et c’est Nous qui le préservons [de toute altération]». (Al-Hijr, verset 9).

Et moi j'ai une question pour toi : as-tu seulement lu une seule fois le Qur'aan dans ta vie ? L'as-tu au moins récité dans la langue révélée ne serait-ce qu'une partie...? Comment peut-on renier le miracle qu'est le Qur'aan...? Tu as le droit de te poser des questions, c'est humain, mais je sais bien vers où ces questionnements mènent, et à ce moment-là, tu n'oublieras pas que le Qur'aan est un miracle éminent et qu'il n'est pas permis d'en douter une seule fraction de seconde.
t
9 novembre 2018 13:32
J'ajoute

les preuves aue tu demandes, sont deja écrites plus haut, les as tu ignoré, ce sont bien les savants de l'islam qui l'ont dit, je parle de savants anterieurs au salafisme du 18eme siecle , Al Tabry, au 10ème siècle, l'avouait carément :
"Le texte du coran n’était pas fixé à mon époque."

Et l'Imam Ja'far, pour résumer la situation, allait plus loin encore :
"Le véritable Coran n'existe pas !"

Selon As-Suyuti (mort en 1505) Ibn ’Umar al Khattab aurait dit :
"Que personne d’entre vous ne dise qu’il a acquis le Coran entier, car qu’en sait-il ? Beaucoup du Coran a été perdu ! Alors qu’il dise : J’ai acquis ce qui était disponible. "
(As-Suyuti, Itqan, partie 3, page 72).
t
9 novembre 2018 13:42
Hi Dominique,

Je ne connais pas très bien le soufisme à vrai dire, mais si tu demandes à n'importe quel muslman "qu'est ce que le soufisme?" , les premires réponses rudimentaires que tu va avoir sont:
c'est des égarés qui chantent et dansent la mosquée, ils ont rien compris à la religion ... etc

un peu comme si tu t'adresses à un chiite avec un jugement de valeur direct sur leur cérémonie d'autoflagellation pour comemorer Ali, ou un peu comme si tu t'adresses à un sunnite en lui apportant un jugement de valeur sur le fait d'égorger un mouton pour fêter le sacrifice d'Ibrahim.

J ai donné ces deux exemples arbitrairement pour schematiser la pensée.

Je pense que le soufisme véritable consiste à atteindre à la fois la dimension spirituelle et dimension spirituelle ésotrique de Dieu, mais ça doit être un processus fascinant et long, je ne sais pas si je peux faire une métaphore avec le boudishme ou le hindouisme, bien que le soufisme soit différent .

Je ne m'avance pas davantage, car ma connaissance st limitée dans ce sujet mais ravi d échanger éventuellemnt
Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais que penses tu du soufisme the_killer ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook