Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CORAN Les pré-requis pour la salât
l
20 septembre 2017 18:27
Intention

Le premier pré-requis est d'avoir l'intention consciente d'observer la salât; cela ne peut être le cas si l'on est intoxiqué:

Ô vous qui croyez, n'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites, ou en état de pollution, sauf si vous êtes en voyage, jusqu'à ce que vous vous soyez lavés. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, accomplissez le tayammum en ayant recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Dieu est Indulgent, Pardonneur. (Coran: 4:43)

La salât n'est pas acceptée si l'on est sous l'influence de drogues ou d'alcool. Non pas à cause du péché que cela peut représenter, mais plutôt du fait qu'une personne droguée ou ivre ne sait pas ce qu'elle dit.

Ablutions

Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et effleurez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes en état de pollution, alors purifiez-vous. Et si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, ayez recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Avec cela, Dieu ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et compléter Son bienfait sur vous, afin que vous soyez reconnaissants. (Coran: 5:6)

Les ablutions décrites dans le Coran sont donc composées de 4 étapes simples:

1. se laver le visage,
2. se laver les mains jusqu'aux coudes,
3. passer ses mains mouillées sur sa tête,
4. passer ses mains mouillées sur ses pieds jusqu'aux chevilles.

Ce qui annule les ablutions

Ô vous qui croyez, n'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites, ou en état de pollution, sauf si vous êtes en voyage, jusqu'à ce que vous vous soyez lavés. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, accomplissez le tayammum en ayant recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Dieu est Indulgent, Pardonneur. (Coran: 4:43)

Dévotion

Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l'Univers. (Coran: 6:162)

A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.» (Coran: 6:163)

Certes, c'est Moi Dieu: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi. (Coran: 20:14)

Selon ces commandements coraniques, les croyants doivent dévouer et dédier leur salât (ainsi que tous les autres rituels) à Dieu, et uniquement à Dieu. Nous ne devons absolument pas rajouter d'autres noms que Dieu dans notre salât.

Nous t'avons fait descendre le Livre en toute vérité. Adore donc Dieu en Lui vouant un culte exclusif.

(Coran: 39:2)

C'est à Dieu qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): «Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage de Dieu». En vérité, Dieu jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Dieu ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. (Coran: 39:3)

Un autre signe de dévotion envers Dieu est l'humilité dans la salât:

ceux qui sont humbles dans leur Salât, (Coran: 23:2)

Direction (Qiblah)

Une des conditions coraniques pour la salât est que tous les croyants doivent se tourner vers la Mosquée Sacrée (Ka`aba):

Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n'aient pas d'argument contre vous, sauf ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés! (Coran: 2:150)

Les positions de la Salât

Le Coran nous donne trois positions devant être observées au cours de la salât:

debout, incliné, prosterné.

Et lorsque tu (Mohammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salât, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes... (Coran: 4:102)

...et tenez-vous debout devant Dieu, avec humilité. (Coran: 2:238)

Mohammad est le Messager de Dieu. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant de Dieu grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation... (Coran: 48:29)

La salât se termine avec la prosternation:

...Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salât. A ceux-ci alors d'accomplir la Salât avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes... (Coran: 4:102)
20 septembre 2017 18:47
bonsoir ,


merci d'avoir partager cela ici .

jazaaka allaho keiyran
S
20 septembre 2017 18:55
Salam aleykoum

C'est le fameux post que tu devais faire, pour nous détailler la salate ?

Donc en gros, si je fais les ablutions, l'intention, je me dirige vers la qibla, ensuite :

1) je me mets debout,
2) je m'incline,
3) je me prosterne.

C'est ok ?

Et je fais ces 3 mouvements pour les 5 prières ?
Donc il n'y a qu'une seule unité (rak'at) en fait..
Je dis le salam à la fin de chaque prière ou pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/17 18:56 par Soeuriiiise.
l
20 septembre 2017 19:12
Soeuriiiise, je vais répondre à toute cette question en ma basant uniquement sur le Coran attends juste, je vais faire le poste en plusieurs parties.
M
20 septembre 2017 22:27
ptdr


Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

C'est le fameux post que tu devais faire, pour nous détailler la salate ?

Donc en gros, si je fais les ablutions, l'intention, je me dirige vers la qibla, ensuite :

1) je me mets debout,
2) je m'incline,
3) je me prosterne.

C'est ok ?

Et je fais ces 3 mouvements pour les 5 prières ?
Donc il n'y a qu'une seule unité (rak'at) en fait..
Je dis le salam à la fin de chaque prière ou pas ?
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
i
20 septembre 2017 22:27
Pas mal.

Cependant une chose primordial a été oublié, sans quoi la salat serait inutile : la lecture du coran.
l
20 septembre 2017 22:52
in15
ne t inquiète pas je vais faire un poste que sur sa
s
21 septembre 2017 14:53
Salam barakallahoufik,

J'espère que ce thread en touchera certains sur ce forum.
Eh oui la salat n'appartient qu'à Dieu, et non pas 4 minutes pour Dieu et 4 minutes pour notre prophète de qui l'on attendrait une protection le jour du jugement dernier!!!!!! Le Seul intercesseur c'est Allah. Ni le prophète ni un proche ne pourra rien pour nous.
En + il est décédé le prophète et on sera jugés selon nos actes et non pas selon le nombre de salats reçues depuis la terre. Prier pour lui, c'est comme si on doutait de la miséricorde d'Allah mais le pire c'est de le faire dans l'attente d'une chose en retour: sa protection. Exactement ce que Dieu n'aime pas: chercher protecteur hors de Lui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'on se doit d'attester, tout comme les anges, qu'il n'y a de Dieu que Dieu. Dieu ne nous a jamais demandé de témoigner que le prophète est bien le messager d'Allah mais seulement d'y croire. En + je n'ai jamais vu le prophète je voudrais pas faire de faux témoignage.
Tout comme on ne doit faire aucune distinction entre tous les prophètes et messagers de Dieu. Moi je les aime tous à égalité puisqu'ils sont tous SOUMIS à Dieu!!!!!! Et j'ai pas l'impression que ce soit le cas sur ce forum...
Enfin bref. Beau rappel en tous cas.
l
21 septembre 2017 17:16
je lisait le Coran quand je suis tomber sur ce verset
sourate 50 verset 45
Nous savons mieux ce qu’ils disent. Tu n’as pas pour mission d’exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc, par le Coran celui qui craint Ma menace.
Si on médite sur ce verset et sont contexte alors vraiment comment pourrions nous douter qu'Allah n'a point associer en la royauté ?
S
21 septembre 2017 17:54
Wa aleykoum salam

L'intercession n'est pas du tout le sujet. Et tu n'apportes aucune preuve.
On attendait les versets qui détaillent comment prier inshaAllah.


Citation
sinjini a écrit:
Salam barakallahoufik,

J'espère que ce thread en touchera certains sur ce forum.
Eh oui la salat n'appartient qu'à Dieu, et non pas 4 minutes pour Dieu et 4 minutes pour notre prophète de qui l'on attendrait une protection le jour du jugement dernier!!!!!! Le Seul intercesseur c'est Allah. Ni le prophète ni un proche ne pourra rien pour nous.
En + il est décédé le prophète et on sera jugés selon nos actes et non pas selon le nombre de salats reçues depuis la terre. Prier pour lui, c'est comme si on doutait de la miséricorde d'Allah mais le pire c'est de le faire dans l'attente d'une chose en retour: sa protection. Exactement ce que Dieu n'aime pas: chercher protecteur hors de Lui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'on se doit d'attester, tout comme les anges, qu'il n'y a de Dieu que Dieu. Dieu ne nous a jamais demandé de témoigner que le prophète est bien le messager d'Allah mais seulement d'y croire. En + je n'ai jamais vu le prophète je voudrais pas faire de faux témoignage.
Tout comme on ne doit faire aucune distinction entre tous les prophètes et messagers de Dieu. Moi je les aime tous à égalité puisqu'ils sont tous SOUMIS à Dieu!!!!!! Et j'ai pas l'impression que ce soit le cas sur ce forum...
Enfin bref. Beau rappel en tous cas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook