Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran est devenu une idole?
K
12 février 2008 10:58
L'Islam est venu abolir les pratiques païennes, entre autre l'adoration des idoles..

Peut on dire que les musulmans ont fait du Coran une idole?

Y a t il un mal à ce que le Coran soit une idole?

On adore Dieu SWT ou bien le Coran qui est sa parole?

Vous pensez pas que cette ambigüité nous cause plus de mal que de bien?

des questions qui me tracassent..Merci de m'éclairer
m
12 février 2008 11:41
Le terme "idole", au sens religieux signifie "représentation d'une divinité", comme par exemple une statuette, une image.
Dans ce sens là, le Coran n'est donc pas une "idole".
Maintenant qu'il soit respecté et admiré en tant que parole de Dieu, celà n'est pas de l'idolatrie.

Les ambigüités qui causent plus de mal que de bien, dans l'Islam, proviennent de son interprétation.
c
12 février 2008 12:01
salam aleikum


Le coran est un livre saint , ce sont les paroles de DIEU , il y a deux approches possibles :

- l'accessoire : reliure + pages

- le contenu : les paroles de Dieu


Il est possible que nous ayons idolâtré l'accessoire , on comprends alors mieux pourquoi les anciens apprenaient le coran par coeur de cette façon il ne pouvaient adorer le coran en tant qu'accessoire car le contenu les incitait à adorer DIEU SEUL ;
K
12 février 2008 12:14
Citation
marco0 a écrit:
Le terme "idole", au sens religieux signifie "représentation d'une divinité", comme par exemple une statuette, une image.
Dans ce sens là, le Coran n'est donc pas une "idole".
Maintenant qu'il soit respecté et admiré en tant que parole de Dieu, celà n'est pas de l'idolatrie.

Les ambigüités qui causent plus de mal que de bien, dans l'Islam, proviennent de son interprétation.

On sait très bien que le Coran est plus que admiré et respecté, on en fait une référence qui nous dicte nos actes et nos pensées..c'est dans ce sens là que la limite entre idolâtrer le Coran et adorer Dieu SWT est très nuancée..La caractère divin du Coran nuance encore plus cette limite..Je me demande alors, y a t il un mal à idolâtrer le saint Coran ?

chromatine Wé je parle bien du contenu et non pas de l'accessoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/08 12:15 par K7al'Ras.
c
12 février 2008 13:00
Salam ,


je reprends ce que j'ai déjà dit :

Il est possible que nous ayons idolâtré l'accessoire , on comprends alors mieux pourquoi les anciens apprenaient le coran par coeur de cette façon il ne pouvaient adorer le coran en tant qu'accessoire car le contenu les incitait à adorer DIEU SEUL ;

Sourate Al fatiha verset 5

“C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. ”


Maintenant prenons un exemple concret :

Un fan qui adore Mickael Jackson , est d'abord fan de jackson ,d'ailleur le fan va tenter de l'imiter dans tout ses faits et gestes ,il va même essayer de ressembler à son idole ;
Les paroles ne sont qu'un instrument parmi tant d'autres ( composition ,l'interprétation,la personnlité de l'artiste ,le batteur ,bassiste etc....) qui ont permis à l'artiste de le devenir .

les fan disent bien j'adore Jackson (ce qui représente un TOUT), ils ne disent pas j'adore les paroles de jackson ;
K
12 février 2008 14:10
Citation
chromatine a écrit:
Salam ,


je reprends ce que j'ai déjà dit :

Il est possible que nous ayons idolâtré l'accessoire , on comprends alors mieux pourquoi les anciens apprenaient le coran par coeur de cette façon il ne pouvaient adorer le coran en tant qu'accessoire car le contenu les incitait à adorer DIEU SEUL ;

Sourate Al fatiha verset 5

“C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. ”


Maintenant prenons un exemple concret :

Un fan qui adore Mickael Jackson , est d'abord fan de jackson ,d'ailleur le fan va tenter de l'imiter dans tout ses faits et gestes ,il va même essayer de ressembler à son idole ;
Les paroles ne sont qu'un instrument parmi tant d'autres ( composition ,l'interprétation,la personnlité de l'artiste ,le batteur ,bassiste etc....) qui ont permis à l'artiste de le devenir .

les fan disent bien j'adore Jackson (ce qui représente un TOUT), ils ne disent pas j'adore les paroles de jackson ;

Oké merci pour l'explication.
Je comprends ce que tu veux dire mais ton exemple est un peu réductionniste..Je comptais savoir comment se manifeste cette différence
l
12 février 2008 15:13
Salam Khouya,

Le coran ce sont les paroles de Dieu!

Et je pense que chromatine a bien expliquer ta requête.
K
12 février 2008 15:53
Citation
la citoyenne a écrit:
Salam Khouya,

Le coran ce sont les paroles de Dieu!

Et je pense que chromatine a bien expliquer ta requête.

Salam khti !

Wé je sais lire mais j'ai pas encore compris..Dis mwa où se situe la limite entre idolâtrer le Coran et adorer son créateur?
n
13 février 2008 08:56
salam
aujourd'hui un gran nombre des musulman ont idolatré le coran en croyan qu'ils va les protégeai contre la movaise oeil ou le malheur !!!! et ca c bed3a et chaque bed3a est une faute
c
13 février 2008 11:48
Salam ,


je dois dire que je suis un peu perdu ...Dieu exprime sa volonté à travers un livre qui est le coran , qui est un guide ,une lumière , et qui surtout à plusieurs reprises dans différentes sourates nous incitent à être vigilant à l'égard des idoles car elles ne nous seront d'aucune utilité au jour du jugement dernier ;



Je suis désolé si cela est réducteur , je n'ai alors peut-être pas saisi le sens profond de ta question qui sans aucun doute est trés intéressante puisque elle nous améne à réflechir sur un outil (Le coran) dont nous aurions fait une divinité sans nous en apercevoir ;

Nous pourrions alors se demander si de la même façon , la mecque ,la pierre noire , le chapelet , le tapis de prière , etc...tout ceci ne serais pas aussi quelque part devenu des "micros-idoles " dans l'inconscient collectif ;

Le coran c’est la parole de Dieu

Dieu on ne le voit pas, donc il faut nécessairement la Foi pour être croyant

L’idole on le voit, on le touche, donc aucunement besoin de Foi ;

L’idole ne mène pas à Dieu, puisque l’idole est Dieu qu’on touche et qu’on voit

L’idole ne permet pas la réflexion car l’idolâtre en est dépourvu

L’idole c’est l’amour matériel ;
Dieu c’est l’amour spirituel

La nuance entre Dieu et le Coran a l’épaisseur d’un cheveu, car pour qui ne connait pas le contenu du coran , les deux évoquent dans l’esprit des hommes : la Crainte et l’Espoir

L'un a été écrit par l'autre ;


Ceci est juste un point de vue .Et Qu'Allah nous guide .
K
13 février 2008 12:25
Salam,

Citation
chromatine a écrit:
Salam ,


je dois dire que je suis un peu perdu ...Dieu exprime sa volonté à travers un livre qui est le coran , qui est un guide ,une lumière , et qui surtout à plusieurs reprises dans différentes sourates nous incitent à être vigilant à l'égard des idoles car elles ne nous seront d'aucune utilité au jour du jugement dernier ;



Je suis désolé si cela est réducteur , je n'ai alors peut-être pas saisi le sens profond de ta question qui sans aucun doute est trés intéressante puisque elle nous améne à réflechir sur un outil (Le coran) dont nous aurions fait une divinité sans nous en apercevoir ;

Nous pourrions alors se demander si de la même façon , la mecque ,la pierre noire , le chapelet , le tapis de prière , etc...tout ceci ne serais pas aussi quelque part devenu des "micros-idoles " dans l'inconscient collectif ;

Le coran c’est la parole de Dieu

Dieu on ne le voit pas, donc il faut nécessairement la Foi pour être croyant

L’idole on le voit, on le touche, donc aucunement besoin de Foi ;

L’idole ne mène pas à Dieu, puisque l’idole est Dieu qu’on touche et qu’on voit

L’idole ne permet pas la réflexion car l’idolâtre en est dépourvu

L’idole c’est l’amour matériel ;
Dieu c’est l’amour spirituel

La nuance entre Dieu et le Coran a l’épaisseur d’un cheveu, car pour qui ne connait pas le contenu du coran , les deux évoquent dans l’esprit des hommes : la Crainte et l’Espoir

L'un a été écrit par l'autre ;


Ceci est juste un point de vue .Et Qu'Allah nous guide .

Salam smiling smiley

Merci pour l'explication encore une fois..Tu as parlé de ce que je cherchais à insinuer depuis le début, la question est l'objet d'un débat entre Tariq Ramadan et un certain intelo orientaliste à la noix, cette infime différence dont tu parles ( La nuance entre Dieu et le Coran a l’épaisseur d’un cheveu) et son incompréhension pousse certains à mélanger le créateur -qu'on est tenu d'adorer- et le créé(l'incréé?) qu'on doit suivre avec intelligence..

Donc ta phrase

Nous pourrions alors se demander si de la même façon , la mecque ,la pierre noire , le chapelet , le tapis de prière , etc...tout ceci ne serais pas aussi quelque part devenu des "micros-idoles " dans l'inconscient collectif;

me parait très sensée et devrait trouver une réponse chez chacun, car en rendant le Coran une idole, on a de forte chance de le percevoir comme un texte figé, dépourvu de sens circonstanciel, et c'est à mon avis ce qui provoque la lecture littérale du Coran, sans se mettre dans le contexte et sans essayer d'en tirer la morale, car le Coran avant tout est un enseignemen..

Voilà c'est ce que je voulais souligner en fait..Allh A3lam

Merci chromatine smiling smiley

NB: Quand j'ai dit réducteur, je parlais de l'exmple de Mickael Jackson
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook