Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le coran : je ne comprends pas grand chose
s
24 août 2018 18:27
bonjour,
je suis née dans une famille musulmane et eu une éducation islamique et coranique. De ce fait je connais quelques versets par coeur, mais seulement "le minimum vital". Toutefois, j'ai toujours eu l'impression de les réciter...sans en comprendre le moindre sens, je suis pourtant bonne en arabe. Aujourd'hui les années passent, et je me posent plein de questions sur ma religion, des sujets diverses où je ne comprends pas toujours la position de l'islam, notamment en ce qui concerne la condition de la femme (entre autres). j'ai déjà essayer les éditions avec "explications", je trouve que cela ne me sert à rien car les termes techniques sont expliqués brièvement et avec d'autres termes techniques, d'autant plus que j'ai l'impression que les idées ne sont jamais complètes et qu'on a toujours qu'une partie des instructions sur un sujet ce qui ne facilite vraiment pas les choses.

Ce que je voudrais c'est de savoir si quelqu'un est capable de me conseiller une édition faite pour les personnes dans mon cas, limite qui explique les choses comme on ferait pour une jeune personne, sans pour autant fausser le sens de la parole originale (de préférence en français), ceci m'aiderais à trouver tant de réponse à mes questions, car je vous avoue qu'aujourd'hui, je ne comprends pas l'islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/18 18:28 par serpentine.
24 août 2018 18:32
Salam aleykoum écoute dourous. Net c est en français ça aborde bcp de thème ça donne des ouvrages à lire. Ça explique bien.
A
24 août 2018 18:54
Salam prunier , Sous entend tu que le Coran a été conçu pour être incompréhensible et non cohérent !? Tes propos sont graves !! Ton message est destiné a décourager la personne en question les gens plus generalement de se désinteressé du Coran et sa compréhension .. ce n’est pas le but recherché c’est le contraire . ..
N
24 août 2018 18:56
Il n'est pas là pour l'aider visiblement.

Citation
Alayl a écrit:
Salam prunier , Sous entend tu que le Coran a été conçu pour être incompréhensible et non cohérent !? Tes propos sont graves !! Ton message est destiné a décourager la personne en question les gens plus generalement de se désinteressé du Coran et sa compréhension .. ce n’est pas le but recherché c’est le contraire . ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/18 19:02 par Inconighto.
P
24 août 2018 19:03
Salam Alyal,

Je me suis moi-même beaucoup torturé avec la question de la compréhension, à ne plus en dormir, et plus je cherchais des réponses moins j'en trouvais puisque les interprétations varient considérablement d'un "savant" à un autre. De plus je ne maîtrise pas bien l'arabe, ce qui était une difficulté de plus.
Et puis j'en suis venu à me dire que le problème ne venait peut-être pas de moi, finalement.
J'en ai conclu que la version du Coran que j'avais n'était tout simplement pas l'originale.

Citation
Alayl a écrit:
Salam prunier , Sous entend tu que le Coran a été conçu pour être incompréhensible et non cohérent !? Tes propos sont graves !! Ton message est destiné a décourager la personne en question les gens plus generalement de se désinteressé du Coran et sa compréhension .. ce n’est pas le but recherché c’est le contraire . ..
24 août 2018 19:13
Salam chère sœur, l'islam est une religion facile, tu évites de causer le mal, tu fais le bien autour de toi autant que possible, et tu adores Dieu en signe de reconnaissance, de remerciement pour les bonnes choses qu'il t'a donné.

Quant au Coran tu lis en arabe ou en français et si tu ne comprends pas tu demandes à des gens modérés et sans excès de t'expliquer le sens ... ça m'étonne car je trouve que le coran est très simple et très clair. Tu peux m'écrire si tu as des questions : [email protected]
aimer le créateur ... aider la créature
A
24 août 2018 19:14
Prunier , tu veux dire que le coran aurait plusieurs versions !! Et ca tu sais que c’est faux car le coran est le seul livre révélé qui n’a jamais été modidié !!! Le Coran n’importe lequel au monde est L’ORIGINAl !!! Personellement[co
[/code]
je vois que tes propos ne sont pas anodins tu cherche a distiller l’ambiguité et les troubles parmi la communauté , car si tu avais le meme souci de chercher la compréhension du coran sincèrement comme la posteuse tu n’aurait pas parler ainsi mais autrement .. donc je te conseille de diffuser ton venin ailleurs merci .
 
 
N
24 août 2018 19:20
Exact, on ne peut pas trouver plus original et vieux livre que le Coran.

Mais cet homme, dont je ne peux pas deviner les intentions, fait peut être allusion aux traductions qui elles ne peuvent pas être fiable. Une traduction passe forcėment par un traducteur.. humain.

"Traduire, c'est trahir"

Mais des fois on ne peut pas faire autrement, et ça m'handicape moi aussi.

Les traductions donnent un aperçu mais elles sont loin d'arriver à la perfection du Coran.
Citation
Alayl a écrit:
Prunier , tu veux dire que le coran aurait plusieurs versions !! Et ca tu sais que c’est faux car le coran est le seul livre révélé qui n’a jamais été modidié !!! Le Coran n’importe lequel au monde est L’ORIGINAl !!! Personellement[co
[/code]
je vois que tes propos ne sont pas anodins tu cherche a distiller l’ambiguité et les troubles parmi la communauté , car si tu avais le meme souci de chercher la compréhension du coran sincèrement comme la posteuse tu n’aurait pas parler ainsi mais autrement .. donc je te conseille de diffuser ton venin ailleurs merci .
 
 
P
24 août 2018 19:43
En fait, oui et non.
J'ai douté des traductions, puis n'étant pas capable de lire moi-même l'original, j'ai essayé de me tourner vers des personnes dont je pensais qu'elles le connaissaient.
Seulement voilà ; mon malheur a été de me tourner justement vers plusieurs personnes et non une seule, personne ne me disait jamais la même chose.
Etant de formation scientifique, j'ai voulu chercher si le Coran avait une version, une seule, le tout premier Coran donc.
Sauf que la première version d'Othman n'existe plus. Les historiens les plus pointus en ont établi la preuve.

Citation
Inconighto a écrit:
Exact, on ne peut pas trouver plus original et vieux livre que le Coran.

Mais cet homme, dont je ne peux pas deviner les intentions, fait peut être allusion aux traductions qui elles ne peuvent pas être fiable. Une traduction passe forcėment par un traducteur.. humain.

"Traduire, c'est trahir"

Mais des fois on ne peut pas faire autrement, et ça m'handicape moi aussi.

Les traductions donnent un aperçu mais elles sont loin d'arriver à la perfection du Coran.
N
24 août 2018 20:00
Les interprėtations divergent.

Le texte arabe du Coran, lui est toujours le même et c'est l'un de ses miracles.

Et tes 'historiens les plus pointus' ne diront pas l'inverse.
Citation
Prunier a écrit:
En fait, oui et non.
J'ai douté des traductions, puis n'étant pas capable de lire moi-même l'original, j'ai essayé de me tourner vers des personnes dont je pensais qu'elles le connaissaient.
Seulement voilà ; mon malheur a été de me tourner justement vers plusieurs personnes et non une seule, personne ne me disait jamais la même chose.
Etant de formation scientifique, j'ai voulu chercher si le Coran avait une version, une seule, le tout premier Coran donc.
Sauf que la première version d'Othman n'existe plus. Les historiens les plus pointus en ont établi la preuve.
P
24 août 2018 20:09
Cela, c'est ce que l'on nous affirme.
Sans preuves.
Après, à chacun de croire qui il veut. Je ne souhaite choquer personne, j'explique simplement mon cheminement.
Citation
Inconighto a écrit:
Les interprėtations divergent.

Le texte arabe du Coran, lui est toujours le même et c'est l'un de ses miracles.

Et tes 'historiens les plus pointus' ne diront pas l'inverse.
N
24 août 2018 20:12
Ok je comprends mieux, il fallait juste que je m'en assure. Je suis pas du genre à chercher les problèmes.

Suivez votre cheminement ailleurs, à ce point là c'est de la mauvaise foi rien d'autre.


Citation
Prunier a écrit:
Cela, c'est ce que l'on nous affirme.
Sans preuves.
Après, à chacun de croire qui il veut. Je ne souhaite choquer personne, j'explique simplement mon cheminement.
P
24 août 2018 20:19
Je ne cherche rien du tout, j'explique comment j'en suis venu à mes conclusions. Je ne cherche pas à persuader quiconque de quoi que ce soit.
Ne dirait-on pas que c'est vous qui avez reçu Sa parole directement !! Ce n'est pas le cas? Alors comment pouvez-vous affirmer ce que vous affirmez?

Citation
Alayl a écrit:
Prunier , tu veux dire que le coran aurait plusieurs versions !! Et ca tu sais que c’est faux car le coran est le seul livre révélé qui n’a jamais été modidié !!! Le Coran n’importe lequel au monde est L’ORIGINAl !!! Personellement[co
[/code]
je vois que tes propos ne sont pas anodins tu cherche a distiller l’ambiguité et les troubles parmi la communauté , car si tu avais le meme souci de chercher la compréhension du coran sincèrement comme la posteuse tu n’aurait pas parler ainsi mais autrement .. donc je te conseille de diffuser ton venin ailleurs merci .
 
 
P
24 août 2018 20:21
Je n'ai pas à aller ailleurs car j'ai tout autant que vous le droit de poster ici.
De plus, ce n'est pas vous qui avez créé ce post il me semble ?
Citation
Inconighto a écrit:
Ok je comprends mieux, il fallait juste que je m'en assure. Je suis pas du genre à chercher les problèmes.

Suivez votre cheminement ailleurs, à ce point là c'est de la mauvaise foi rien d'autre.
p
24 août 2018 21:18
Comment une version ne pourrait elle plus exister vu que le Coran est transmis oralement de génération en génération ?
v
24 août 2018 21:19
je ne sais pas si vous êtes toujours sur le forum ou si vous l'aviez quitter mais bon, je donne mon avis pour ceux qui lirons les échanges.
pour les musulmans, il y a un postulat qui est une des bases solides de la religion : le coran est un livre qui n'a, et ne peut jamais être altéré
à partir de là, on peut se livrer à des interprétations des textes religieux. Je dis interprétations car :

*le coran est écrit en arabe littéraire et ancien, donc la compréhension peut être très difficile et sujette à divergences car les mots peuvent signifier plusieurs choses différentes.

*les versets sont révélés dans des contextes particuliers, sans contexte le verset peut dire tout et n'importe quoi.

donc oui, c'est un livre très difficile à interpréter et comprendre, la majorité des musulmans diront la même chose, en de manière générale, aucun d'eux ne remettra en question l'authenticité du livre

Citation
Prunier a écrit:
Salam Alyal,

Je me suis moi-même beaucoup torturé avec la question de la compréhension, à ne plus en dormir, et plus je cherchais des réponses moins j'en trouvais puisque les interprétations varient considérablement d'un "savant" à un autre. De plus je ne maîtrise pas bien l'arabe, ce qui était une difficulté de plus.
Et puis j'en suis venu à me dire que le problème ne venait peut-être pas de moi, finalement.
J'en ai conclu que la version du Coran que j'avais n'était tout simplement pas l'originale.
24 août 2018 21:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu pourrais commencer par la sourate al-Fatiha. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
24 août 2018 22:38
Salam,
Pas plus tard qu'il y a 10 jours, il y avait un thema d'arte sur le monothéisme .
Ils ont dit que le Coran était le seul livre non modifié depuis sa révélation.
Alors tu as des sources plus sûres qu'arte ? Vas-y on t'écoute perplexe
Citation
Prunier a écrit:
Je ne cherche rien du tout, j'explique comment j'en suis venu à mes conclusions. Je ne cherche pas à persuader quiconque de quoi que ce soit.
Ne dirait-on pas que c'est vous qui avez reçu Sa parole directement !! Ce n'est pas le cas? Alors comment pouvez-vous affirmer ce que vous affirmez?
D
24 août 2018 22:54
Bonjour serpentine

La question c'est qu'est ce qui te motive. Si tu veux connaître Dieu au delà des règles qu'Il donne dans le coran c'est vers la spiritualité de l'islam que tu dois te tourner ...
C
25 août 2018 00:45
Et dire que vous êtes prof, de formation scientifique qui plus est.
Alors comment vous arrivez à passer de ça : De plus je ne maîtrise pas bien l'arabe, à ça : Et puis j'en suis venu à me dire que le problème ne venait peut-être pas de moi, finalement.. Et en si peu d'espace ?

La présence ou non du coran othamani ne change rien à la donne, puisque le coran s'est toujours transmis de cœur à cœur.

Les historiens ne peuvent ni affirmer ni infirmer son existence. Il existe des vieux corans exposés dans différents musées, d'autres énormes sont exhibés à la mosquée al houssayni qui ne peuvent être que la copie de la version d'othmane, fidèles à l'ancienne écriture connue du cham et de médine, sans point et sans chakl. C'est la seule différence avec la version arabe que n'importe lequel d'entre nous dispose dans son smartphone.

L'explication de cette petite différence nécessite un petit cours d'histoire autour des usages d'antan. Les points et le chakl ne s'écrivaient pas car si vous aviez le malheur de les retranscrire en écrivant à une personne, vous auriez insinué qu'il serait incapable de lire un texte sans cette ponctuation. Et il l'aurait très mal pris. Dire que certains ignorants pensent que les anciens étaient des bédouins.

Cette ponctuation a été ajoutée au fur et à mesure que nos cerveaux se bêtifiaient. De nos jours, non seulement les textes sont ponctués avec du chakl, mais en plus, la plupart d'entre nous ne sauront même pas foutus d'aligner une phrase en arabe, et ça veut interpréter des versets...

Prenez l'exégèse de tabari ou al quortobi pour commencer, elles sont fiables et vous apporteront les réponses à vos questions.






Citation
Prunier a écrit:
Salam Alyal,

Je me suis moi-même beaucoup torturé avec la question de la compréhension, à ne plus en dormir, et plus je cherchais des réponses moins j'en trouvais puisque les interprétations varient considérablement d'un "savant" à un autre. De plus je ne maîtrise pas bien l'arabe, ce qui était une difficulté de plus.
Et puis j'en suis venu à me dire que le problème ne venait peut-être pas de moi, finalement.
J'en ai conclu que la version du Coran que j'avais n'était tout simplement pas l'originale.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook