Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les convertis plus vulnérables mais plus sérieux ?
S
22 mars 2019 22:59
Salam Aleykum,

J'ai déjà vu ici plusieurs fois ici et ailleurs dire que les convertis étaient plus à fond (bon après ce qui ne veut pas dire non plus que les musulmans "de naissance" le sont moins), mais dans le sens ou ils sont "dangereux" parce qu'ils peuvent être mal guidés, et prennent vraiment la religion au sérieux. Ils entrent dans un nouveau mode de vie, complètement différent de celui dans lequel ils vivaient, avec de préceptes qu'ils ne connaissaient pas , ils veulent supprimer tout ça, tout leur mauvais passé, oublier la mécréance dans laquelle il vivaient...Je suis aussi passé par là et j'ai aussi eu le droit à des "t'en fais trop", "tu veux faire les choses trop vite".
Alors concrètement, il me serait vraiment intéressant de savoir concrètement de chacun de vous comment vous percevez vos frères et sœurs que vous appelez "les convertis" ?
Vos opinions sur le sujet ? Et d'ailleurs j'ai pu remarquer qu'on est quand même bien accueillis en général, mais au sein des famille traditionnelles musulmanes est-ce toujours le cas ? Pour les parents, si votre fille ou votre fils veut se marier avec une personne convertie quelle sera votre réaction ? Vos peurs ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/19 23:02 par Seagan.
22 mars 2019 23:06
Salam,

"oublier la mécréance dans laquelle ils vivaient.." ptdr À part le demi verre de vin de temps en temps et le porc je n'ai rien changé de ma vie de "mécréant" en devenant musulman.

.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
F
22 mars 2019 23:07
Alaykoum salam wa rahmatou Lah
Moi personnellement je connais plein de frères mariés à des convertis. Franchement c’est que du positif. Allahouma barek. Elles sont généralement sérieuses et assidues dans leurs dine. Fut un temps où je rêvais de me marier à une convertie mais assidue dans son dine. Je serais trop heureux d’avoir une personne sur la même longueur que moi ou même qui me dépasse. Puis matériellement aussi, elles ne sont pas très attachées à la dounia. C’est vraiment un profil idéal pour construire un couple solide dans le dine. Ça reste mon avis
Citation
Seagan a écrit:
Salam Aleykum,

J'ai déjà vu ici plusieurs fois ici et ailleurs dire que les convertis étaient plus à fond (bon après ce qui ne veut pas dire non plus que les musulmans "de naissance" le sont moins), mais dans le sens ou ils sont "dangereux" parce qu'ils peuvent être mal guidés, et prennent vraiment la religion au sérieux. Ils entrent dans un nouveau mode de vie, complètement différent de celui dans lequel ils vivaient, avec de préceptes qu'ils ne connaissaient pas , ils veulent supprimer tout ça, tout leur mauvais passé, oublier la mécréance dans laquelle il vivaient...Je suis aussi passé par là et j'ai aussi eu le droit à des "t'en fais trop", "tu veux faire les choses trop vite".
Alors concrètement, il me serait vraiment intéressant de savoir concrètement de chacun de vous comment vous percevez vos frères et sœurs que vous appelez "les convertis" ?
Vos opinions sur le sujet ?
s
22 mars 2019 23:09
Il ne faut jamais idéaliser tel ou tel personne, homme ou femme, sur base de son parcours de vie, ou encore sa nationalité etc.

Pour ma part, et cette réflexion n'implique que moi, beaucoup et surtout les femmes ont connu l'islam en étant dans une relation illicite avec un(e) musulman(e), et il s'agit souvent du point centrale de leur conversion, ensuite vient la phase du 2000 km/h...vouloir tout apprendre, tout faire bien, etc etc, comme avec cette impression de vouloir rattraper un temps perdu, après cette phase vient l'essoufflement, avec souvent un retour en arrière et un ralentissement dans la pratique.

Je pense qu'il faut qu'une personne qui se convertie puisse avoir dans sont entourage des musulmans ou musulmanes, qui puissent les encadrer, et leur faire comprendre qu'il s'agit d'une course de fond et non d'un sprint.

Ensuite, beaucoup de convertie virent dans le takfir, ce qui correspond bien avec cette état d'esprit, à savoir que les autres ne sont pas assez rigoureux etc et qu'être musulman, c'est être dans un extrême...

Voilà ce que j'en pense pour ma part, après j'ai un ami qui s'est convertie depuis longtemps, mais lui était étudiant dans les sciences profanes, il a toujours été très réfléchis etc et hamdolilah il a avancé à son rythme, comme nous tous d'ailleurs.
S
22 mars 2019 23:10
Elles sont niyas et vivent pas dans le paraître .
P
22 mars 2019 23:14
Cas de mon mari c'est un converti méchant
S
22 mars 2019 23:20
T'étais déjà un bon quoi xD C'est bien du daddy eye rolling smiley
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,

"oublier la mécréance dans laquelle ils vivaient.." ptdr À part le demi verre de vin de temps en temps et le porc je n'ai rien changé de ma vie de "mécréant" en devenant musulman.

.
s
22 mars 2019 23:25
Assalamou A3keykoum.

Je pense que parfois on se prend trop la tête a vouloir tout faire parfaitement. Alors que cest impossible. Je me suis fatiguée une periode à ça..

Sinon la motivation est là pour bien connaitre une grande partie de la religion. Une soif de connaissance personnellement et une passion pour cette religion qui me porte.
Citation
Seagan a écrit:
Salam Aleykum,

J'ai déjà vu ici plusieurs fois ici et ailleurs dire que les convertis étaient plus à fond (bon après ce qui ne veut pas dire non plus que les musulmans "de naissance" le sont moins), mais dans le sens ou ils sont "dangereux" parce qu'ils peuvent être mal guidés, et prennent vraiment la religion au sérieux. Ils entrent dans un nouveau mode de vie, complètement différent de celui dans lequel ils vivaient, avec de préceptes qu'ils ne connaissaient pas , ils veulent supprimer tout ça, tout leur mauvais passé, oublier la mécréance dans laquelle il vivaient...Je suis aussi passé par là et j'ai aussi eu le droit à des "t'en fais trop", "tu veux faire les choses trop vite".
Alors concrètement, il me serait vraiment intéressant de savoir concrètement de chacun de vous comment vous percevez vos frères et sœurs que vous appelez "les convertis" ?
Vos opinions sur le sujet ? Et d'ailleurs j'ai pu remarquer qu'on est quand même bien accueillis en général, mais au sein des famille traditionnelles musulmanes est-ce toujours le cas ? Pour les parents, si votre fille ou votre fils veut se marier avec une personne convertie quelle sera votre réaction ? Vos peurs ?
S
22 mars 2019 23:26
Je vois. c: Mais qu'est-ce qui peut te faire dire cela à propos de la dounia ? Des comportements, propos ou faits pour démontrer ? C'est aussi le cas de la majorité des musulmanes de naissance non ? perplexe Je n'ai pas compris x)
Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam wa rahmatou Lah
Moi personnellement je connais plein de frères mariés à des convertis. Franchement c’est que du positif. Allahouma barek. Elles sont généralement sérieuses et assidues dans leurs dine. Fut un temps où je rêvais de me marier à une convertie mais assidue dans son dine. Je serais trop heureux d’avoir une personne sur la même longueur que moi ou même qui me dépasse. Puis matériellement aussi, elles ne sont pas très attachées à la dounia. C’est vraiment un profil idéal pour construire un couple solide dans le dine. Ça reste mon avis
22 mars 2019 23:26
Salam

Pas forcément a fond .... Juste c est un choix pour le ou la converti(e)
Là où c est imposé de fait pour celui ou celle qui est tombé dans la marmite à la naissance.

Le , la converti(e) fera un travail de recherche
Là où le musulman de naissance se pense comme Obélix ....


Au final les 2 profils se complètent ....
Le, la converti(e) apporté un regard neuf et une certaine remise en question
Là où le musulman de naissance apporté une certaine forme de recul et de compréhension globale que le, la converti(e) n'a pas encore .


De mon expérience personnelle , le, la converti ( e ) fait partie intégrante de ma famille.
Et le mot converti ne me vient pas a l' esprit.grinning smiley
Citation
Seagan a écrit:
Salam Aleykum,

J'ai déjà vu ici plusieurs fois ici et ailleurs dire que les convertis étaient plus à fond (bon après ce qui ne veut pas dire non plus que les musulmans "de naissance" le sont moins), mais dans le sens ou ils sont "dangereux" parce qu'ils peuvent être mal guidés, et prennent vraiment la religion au sérieux. Ils entrent dans un nouveau mode de vie, complètement différent de celui dans lequel ils vivaient, avec de préceptes qu'ils ne connaissaient pas , ils veulent supprimer tout ça, tout leur mauvais passé, oublier la mécréance dans laquelle il vivaient...Je suis aussi passé par là et j'ai aussi eu le droit à des "t'en fais trop", "tu veux faire les choses trop vite".
Alors concrètement, il me serait vraiment intéressant de savoir concrètement de chacun de vous comment vous percevez vos frères et sœurs que vous appelez "les convertis" ?
Vos opinions sur le sujet ? Et d'ailleurs j'ai pu remarquer qu'on est quand même bien accueillis en général, mais au sein des famille traditionnelles musulmanes est-ce toujours le cas ? Pour les parents, si votre fille ou votre fils veut se marier avec une personne convertie quelle sera votre réaction ? Vos peurs ?
N
22 mars 2019 23:33
Salam,

Les convertis, moi je leur tire chapeau !

Ils le font par conviction , ils bannissent de leur vie tout ce qui est interdit par la religion musulmane !

Je les admire et je leur dis Bravo !
22 mars 2019 23:34
On parle des convertis sincères, des musulmans donc?

Ou des convertiEs en carton qui s en réclament uniquement pour épouser un bonhomme?
F
22 mars 2019 23:34
En faite y’a qu’a voir au niveau des mariages déjà pour commencer. Beaucoup de mariage de mes potes c’est juste une walima à la mosquée. Les dotes c’est genre apprends moi une partie du coran ou des choses pas coûteux pour les frères qui commencent dans la vie. Plus tellement de choses que je n’ai pas envie de dire mais qui pour moi m’irait comme un gant. Je parle bien de celles qui sont très assidues dans leurs dine, pas les autres.
Citation
Seagan a écrit:
Je vois. c: Mais qu'est-ce qui peut te faire dire cela à propos de la dounia ? Des comportements, propos ou faits pour démontrer ? C'est aussi le cas de la majorité des musulmanes de naissance non ? perplexe Je n'ai pas compris x)
m
22 mars 2019 23:44
C'est vrai que certaines femmes elles se prennent pour des chef de chantiers, pavillon par çi, cuisine équipée par là, salon marocain richbond...
On est très loin de la religion.
22 mars 2019 23:56
Ok, on a bien compris que t étais un crevard et que tu offriras un cornichon en guise de dôt ou à peu près.

Sinon, en ce qui concerne leur prétendue assiduité supérieure en religion, je suppose que tu as pénétré leur intimité pour en arriver à une telle conclusion?

Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam wa rahmatou Lah
Moi personnellement je connais plein de frères mariés à des convertis. Franchement c’est que du positif. Allahouma barek. Elles sont généralement sérieuses et assidues dans leurs dine. Fut un temps où je rêvais de me marier à une convertie mais assidue dans son dine. Je serais trop heureux d’avoir une personne sur la même longueur que moi ou même qui me dépasse. Puis matériellement aussi, elles ne sont pas très attachées à la dounia. C’est vraiment un profil idéal pour construire un couple solide dans le dine. Ça reste mon avis
F
23 mars 2019 00:01
Quand je lis des commentaires agressifs et stériles comme les tiens ça ne peut que me réconforter dans mes avis. Tout le monde a un avis et moi j’ai le mien sur la question.
Citation
Jennet' a écrit:
Ok, on a bien compris que t étais un crevard et que tu offriras un cornichon en guise de dôt ou à peu près.

Sinon, en ce qui concerne leur prétendue assiduité supérieure en religion, je suppose que tu as pénétré leur intimité pour en arriver à une telle conclusion?
23 mars 2019 00:03
Mdr tes bizarre toi !
A
23 mars 2019 00:05
Moi aussi, j'ai beaucoup d'admiration pour eux. In love

Quand c'est sincère, bien entendu. ptdr

Parce que quand c'est juste pour épouser un homme musulman ou une femme musulmane, là bof. ptdr
Citation
Naima naima a écrit:
Salam,

Les convertis, moi je leur tire chapeau !

Ils le font par conviction , ils bannissent de leur vie tout ce qui est interdit par la religion musulmane !

Je les admire et je leur dis Bravo !
23 mars 2019 00:07
Je les vois comme des musulmans normaux avec une forme d'admiration pour leur cheminement.
Les converties sont beaucoup mieux acceptées que les convertis.
S
23 mars 2019 00:07
Ah d'accord, je comprends, après cela peut être lié à une différence de culture. c: Mais je trouve ton opinion cohérente. Je te rejoins complètement la dessus. Mais après cela dépend des femmes en général qu'elles soient converties ou pas, maghrébines ou pas, il y a des maghrébines ou musulmane de naissance aussi qui veulent du simple et pas trop attachées au matériel...

Citation
Farès13 a écrit:
En faite y’a qu’a voir au niveau des mariages déjà pour commencer. Beaucoup de mariage de mes potes c’est juste une walima à la mosquée. Les dotes c’est genre apprends moi une partie du coran ou des choses pas coûteux pour les frères qui commencent dans la vie. Plus tellement de choses que je n’ai pas envie de dire mais qui pour moi m’irait comme un gant. Je parle bien de celles qui sont très assidues dans leurs dine, pas les autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/19 00:12 par Seagan.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook