Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Convertis et fêtes (anniversaire, noël, etc..)
I
24 novembre 2016 21:09
Salam alaykoum mes frères et soeurs,

j'aurais une question qui me tracasse,

cela concerne les convertis, comment faites vous pour les fêtes " Anniversaire, Noël, Pâques etc.. " ou comment avez-vous fais ? Vis-à-vis de vos proches ?

Bonne soirée à vous (:
M
24 novembre 2016 21:50
Alaykoum salam,

C'est quoi le problème avec ta famille ?
Ta juste à ne pas fêter et puis voilà.
Citation
Islamx6013 a écrit:
Salam alaykoum mes frères et soeurs,

j'aurais une question qui me tracasse,

cela concerne les convertis, comment faites vous pour les fêtes " Anniversaire, Noël, Pâques etc.. " ou comment avez-vous fais ? Vis-à-vis de vos proches ?

Bonne soirée à vous (:
25 novembre 2016 00:56
Il ne sait pas quoi répondre à sa famille qui l'invite à Noël j'imagine

La plupart des athées fêtent Noël aussi, faut pas forcément y voir quelque chose de religieux là dedans, c'est surtout un fête familiale
Citation
Islam570 a écrit:
Alaykoum salam,

C'est quoi le problème avec ta famille ?
Ta juste à ne pas fêter et puis voilà.
Capechiant le pyro(mytho)mane
25 novembre 2016 04:56
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est quoi le problème ? On t'a invité à la messe de minuit à Noël, à la procession de l'Assomption et l'anniversaire d'Adolf Hitler ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/16 04:58 par CHN-W.
H
25 novembre 2016 05:19
On t'invite quelque part? Tu y vas si tu veux, ou est le soucis? Quand tu vas dans le centre de Bruxelles, Paris , Strasbourg, Cologne, tu fermes les yeux pour ne pas voir les décorations?

Tu vas a une fêtes rien de plus, tu bois ce que tu veux et tu manges ce que tu veux, si tes hôtes sont sympa il y aura des plats spécialement pour toi, sinon tu feras l'impasse sur X ou Y si tu veux faire cette impasse c 'est tout.

Les entorses que tu fais volontairement ou non c'est entre toi et le Tout puissant

Tu es pas obligé de prié comme eux, ou de faire ce qu'il font ou encore d'être d'accord avec ce qu'ils font ou disent, tu peux juste attendre respectueusement qu'ils aient fini, comme tu aimerais qu'ils le fassent si tu les invitais chez toi.

Je ne vois pas pq tu briserais ton tissu social, sous prétexte que tu te convertis, ce sont tes amis, ta famille,Ce sont des gens fréquentables.
Tant qu'ils n'ont pas des enfants enfermés à la cave ou qu'ils ne sacrifient pas des vierges smiling smiley les nuit de pleine lune ou est le soucis?



Je vais te donner un exemple qui n'est pas la pour lancer un débat, mais je connais un musulman qui lui dit que c'est l'ivresse qui est haram et non pas l'alcool, donc une fois tout les x temps, fête de fin d'année de l'entreprise, il boit son verre de champagne, je l'ai jamais vu boire plus, maintenant peut être qu'en privé c'est autre chose, mais ce n'est pas mon pbm c'est entre lui et sa conscience et/ou dieu, ce mec est mon pote et il pourrait se convertir a ce qu'il veut il restera mon pote
Citation
Islamx6013 a écrit:
Salam alaykoum mes frères et soeurs,

j'aurais une question qui me tracasse,

cela concerne les convertis, comment faites vous pour les fêtes " Anniversaire, Noël, Pâques etc.. " ou comment avez-vous fais ? Vis-à-vis de vos proches ?

Bonne soirée à vous (:
v
25 novembre 2016 08:18
La célébration de ces fêtes est interdite.
Tu ne dois pas y participer non plus.

Citation
Islamx6013 a écrit:
Salam alaykoum mes frères et soeurs,

j'aurais une question qui me tracasse,

cela concerne les convertis, comment faites vous pour les fêtes " Anniversaire, Noël, Pâques etc.. " ou comment avez-vous fais ? Vis-à-vis de vos proches ?

Bonne soirée à vous (:
25 novembre 2016 08:39
Tu as des preuves ?
Et c'est plutôt dans le contexte familial dont il est question. C'est haram de manger avec sa famille ou de célébrer un évènement qui n'a pas de rapport avec l'Islam ?

Mes parents ne sont pas Chrétiens. Pourtant, ils organisent un repas le 24 décembre. Et j'y participe.
Je fêtais mes anniversaires avec ma fratrie alors que j'étais déjà Musulman. Comme les gens fêtent divers évènements. Détails ici.

Citation
Salima2016 a écrit:
La célébration de ces fêtes est interdite.
Tu ne dois pas y participer non plus.
25 novembre 2016 09:21
Salam aleikoum,

Je rejoins ton avis.

Il faut différencier le cultuel du culturel.


Citation
CHN-W a écrit:
Tu as des preuves ?
Et c'est plutôt dans le contexte familial dont il est question. C'est haram de manger avec sa famille ou de célébrer un évènement qui n'a pas de rapport avec l'Islam ?

Mes parents ne sont pas Chrétiens. Pourtant, ils organisent un repas le 24 décembre. Et j'y participe.
Je fêtais mes anniversaires avec ma fratrie alors que j'étais déjà Musulman. Comme les gens fêtent divers évènements. Détails ici.
v
25 novembre 2016 09:45
Il ne faut pas imiter le comportement des mécréants.
Citation
CHN-W a écrit:
Tu as des preuves ?
Et c'est plutôt dans le contexte familial dont il est question. C'est haram de manger avec sa famille ou de célébrer un évènement qui n'a pas de rapport avec l'Islam ?

Mes parents ne sont pas Chrétiens. Pourtant, ils organisent un repas le 24 décembre. Et j'y participe.
Je fêtais mes anniversaires avec ma fratrie alors que j'étais déjà Musulman. Comme les gens fêtent divers évènements. Détails ici.
25 novembre 2016 10:19
Les non arabes doivent-ils délaisser leur culture d'origine en entrant dans l'islam ?

Et les musulmans vivant dans des pays non musulmans doivent-ils rejeter toutes les coutumes culturelles du pays dans lequel ils vivent ?
Citation
Salima2016 a écrit:
Il ne faut pas imiter le comportement des mécréants.
v
25 novembre 2016 12:12
Oui si celle ci est contraire à l islam.

Ils doivent respecter leur coutume mais ne pas les suivrent ni les pratiquer.

Tu crois que les mécréants qui vivent aux Maghreb font le ramadan? Font les 5 prières par jour alors qu' ils entendent bien l heure de la prière provenant des mosquées ? Bein non ils en tapent!


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Les non arabes doivent-ils délaisser leur culture d'origine en entrant dans l'islam ?

Et les musulmans vivant dans des pays non musulmans doivent-ils rejeter toutes les coutumes culturelles du pays dans lequel ils vivent ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/16 17:04 par Salima2016.
25 novembre 2016 13:29
Salut Salima2016,

Avez-vous le droit d'assister aux repas de famille ?
Je crois que oui !

Donc en quoi le fait que ce repas ait lieu la veille ou le jour de Noel change l'idée d'une réunion de famille ?

Admettons que le repas ait lieu le 26 et pas le 25, tu peux y assister ou pas ?

Si un musulman invite un non-musulman à venir rompre le jeune, je vois pas pourquoi le non-musulman dirait non, même si il n'a pas jeuner, il s'agit de passer du temps ensemble, de créer des liens familiaux ou amicaux.


Citation
Salima2016 a écrit:
Oui si celle ci est contraire à l islam.

Ils doivent respecter leur coutume mais de pas les suivrent ni les pratiquer.

Tu crois que les mécréants qui vivent aux Maghreb font le ramadan? Font les 5 prières par jour alors qu' ils entendent bien l heure de la prière provenant des mosquées ? Bein non ils en tapent!
25 novembre 2016 14:10
Il faut différencier le cultuel du culturel.

Tu parles d'actes cultuels (prière, jeune) quand je parle d'actes culturels (anniversaire, invitation chez des non musulmans à l'occasion de leur fête).

Si on accepte une invitation à Noël, sera-t-on contraint de réciter le bénédicité avant le repas, d'assister à la messe de minuit (actes cultuels chrétiens) ?

Ce qui pourrait surtout poser problème à mon avis c'est le cadre de cette invitation (alcool servi et personnes alcoolisées, discussions indécentes, etc), éventuellement incompatible avec les valeurs de l'islam.
Citation
Salima2016 a écrit:
Oui si celle ci est contraire à l islam.

Ils doivent respecter leur coutume mais de pas les suivrent ni les pratiquer.

Tu crois que les mécréants qui vivent aux Maghreb font le ramadan? Font les 5 prières par jour alors qu' ils entendent bien l heure de la prière provenant des mosquées ? Bein non ils en tapent!
25 novembre 2016 15:27
Alaykoum Salam,pour les memes raisons que Salima a donné,je ne vais pas chez ma belle famille pour le repas de Noel part contre ma femme qui est reconvertie y part toujours,j'ai tout simplement dit à mes beaux parents que religieusement parlant je ne serai pas présent.Pour moi Noel c'est religieux,d'autre te diront Tradition,Habitude ou Commercial puis il n y a pas mort d'homme si je ne suis pas là...
v
25 novembre 2016 17:03
On ne parle pas d une simple invitation on parle de fêter noël...., c est bien le titre du post Non?
J ai pas envie de polémiquer là-dessus 150 ans fêter noël est interdit que ca soit en famille ou entre amis ou autre.
Tu peux voir ta famille sans avoir une occasion en particulier et on peut se réunir en famille sans pour autant avoir une occasion particulière.
Je ne dis pas de couper les liens familiaux ou amicaux quand les gens ne sont pas musulmans mais je dis de ne pas faire comme eux POINT BARRE.
Notre prophète a bien dit qu' il ne faut pas imiter ce que les mécréants font donc voilà fetez noël avec eux c est faite comme eux POINT BARRE.
Après libre à toi de fêter noël si ca te chante mais sache que tu imites les mécréants admets le au moins.

Ma famille boit de l alcool je peux moi aussi en boire car c est ma famille?

Tu n es pas obligé de faire comme ta famille alors qu' ils sont totalement dans le faux et vont à l encontre de tes valeurs religieuse.... un peu de bon sens.

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Il faut différencier le cultuel du culturel.

Tu parles d'actes cultuels (prière, jeune) quand je parle d'actes culturels (anniversaire, invitation chez des non musulmans à l'occasion de leur fête).

Si on accepte une invitation à Noël, sera-t-on contraint de réciter le bénédicité avant le repas, d'assister à la messe de minuit (actes cultuels chrétiens) ?

Ce qui pourrait surtout poser problème à mon avis c'est le cadre de cette invitation (alcool servi et personnes alcoolisées, discussions indécentes, etc), éventuellement incompatible avec les valeurs de l'islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/16 17:08 par Salima2016.
v
25 novembre 2016 17:13
C est dingue quand même de plus en plus de musulmans fêtent noël et ca choque personne!
Notre prophète a bien dit de ne pas imiter les mécréants et ca fête noël normal Grrrr et en plus au lieu d assumer ca se justifie non mais c est pour faire un repas de famille patati patata... comme si il n y avait que le 24 décembre dans l année pour se réunir en famille. SOS


Citation
Mamoun2015 a écrit:
Alaykoum Salam,pour les memes raisons que Salima a donné,je ne vais pas chez ma belle famille pour le repas de Noel part contre ma femme qui est reconvertie y part toujours,j'ai tout simplement dit à mes beaux parents que religieusement parlant je ne serai pas présent.Pour moi Noel c'est religieux,d'autre te diront Tradition,Habitude ou Commercial puis il n y a pas mort d'homme si je ne suis pas là...
v
25 novembre 2016 17:15
Salut ,
Alors je te propose de faire ton repas de famille le 26 décembre qu' en penseront tes chers compatriotes??


Citation
C.C. a écrit:
Salut Salima2016,

Avez-vous le droit d'assister aux repas de famille ?
Je crois que oui !

Donc en quoi le fait que ce repas ait lieu la veille ou le jour de Noel change l'idée d'une réunion de famille ?

Admettons que le repas ait lieu le 26 et pas le 25, tu peux y assister ou pas ?

Si un musulman invite un non-musulman à venir rompre le jeune, je vois pas pourquoi le non-musulman dirait non, même si il n'a pas jeuner, il s'agit de passer du temps ensemble, de créer des liens familiaux ou amicaux.
A
25 novembre 2016 17:52
As Salam Aleykoum

Personnellement j'ai déjà fais Noël avec ma famille sachant que je suis une convertie, mon compagnon est un musulman aussi, et nous y allons, c'est pas pour autant que nous sommes des mecreants, c'est plus un moment en famille que une fête religieuse sachant que ma famille est athée de ce côté.
Après nous sommes dans le licite. On ne consomme pas de boissons et heureusement tout de même! Pour ce qui est des plats à base de viande, on a toujours ramener du halal et ce qui a jamais déranger ma famille.
Après comme j'ai pu voir c'est entre toi et le Très Haut.

J'espère t'avoir aider winking smiley
Citation
Islamx6013 a écrit:
Salam alaykoum mes frères et soeurs,

j'aurais une question qui me tracasse,

cela concerne les convertis, comment faites vous pour les fêtes " Anniversaire, Noël, Pâques etc.. " ou comment avez-vous fais ? Vis-à-vis de vos proches ?

Bonne soirée à vous (:
25 novembre 2016 18:06
Ben il se trouve que j'ai un repas de famille le 26 décembre... Difficile de tous se voir des 4 coins du monde en même temps.

Mais du coup, tu n'as pas répondu : est-il interdit de participer aux repas de famille ? Réponse non.

Donc que ce soit pour Noel, Pacques, l'anniversaire du neveux ou l'enterrement du papy, t'est pas obligée de chanter, de prier, d'observer le culte, mais manger ensemble, c'est autorisé donc pourquoi vouloir compliquer les choses ?

S'exclure des moments familiaux après une conversion, c'est sûr que ça ne donnera ni une bonne image de la religion, ni une bonne image du membre qui s'exclut.

Forcément, ça jète un froid, ça fait pas plaisir alors que ces fêtes sont justement l'occasion de se réunir et de passer des bons moments ensemble.


Citation
Salima2016 a écrit:
Salut ,
Alors je te propose de faire ton repas de famille le 26 décembre qu' en penseront tes chers compatriotes??
A
25 novembre 2016 18:26
Je suis totalement d'accord avec toi.
Je pense que pour la plupart des gens non musulmans c'est juste un moment pour ce retrouver en famille.
Sa ne veut pas dire que sa fais de nous des mauvais croyants.
Citation
C.C. a écrit:
Ben il se trouve que j'ai un repas de famille le 26 décembre... Difficile de tous se voir des 4 coins du monde en même temps.

Mais du coup, tu n'as pas répondu : est-il interdit de participer aux repas de famille ? Réponse non.

Donc que ce soit pour Noel, Pacques, l'anniversaire du neveux ou l'enterrement du papy, t'est pas obligée de chanter, de prier, d'observer le culte, mais manger ensemble, c'est autorisé donc pourquoi vouloir compliquer les choses ?

S'exclure des moments familiaux après une conversion, c'est sûr que ça ne donnera ni une bonne image de la religion, ni une bonne image du membre qui s'exclut.

Forcément, ça jète un froid, ça fait pas plaisir alors que ces fêtes sont justement l'occasion de se réunir et de passer des bons moments ensemble.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook