Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Convertis, on en fait trop ?
l
2 août 2017 22:35
Salam Aleikoum a ttes et a tous, je me nomme Anissa, je suis algerienne et etudiante.

- Aujourd'hui je souhaite démarrer une conversation sur un sujet qui me tiens particulierement a coeur, les convertis. Depuis quelques temps, je sens la mixité des couples grimpés en fleches et beaucoup de soeurs se plaindre de divorces et de faux espoirs emis par bon nombres de convertis. Etant jeune et pas mariée, al hmd je suis souvent l'oreille attentive de mes copines lol. Etant curieuse et surement bete, je me pose souvent la question pourquoi donner autant d'importance a un converti, je ne veut point me faire critiquée dans tous les sens, mais juste comprendre et emettre un debat qui inchallah nous fera tous progressé vers le bons sens !

Je m'explique, j'asiste a des conversions rapide ou on fait d'un homme converti depuis 5 minutes, un musulman depuis 25 ans, souffrons nous maghrebines et maghrebins de France du syndrome de se sentir inferieur a ces new muslims ? Papa, me dit souvent a la mosquée on dit salam aleikoum personne nous repond, par contre un converti qui dit salam aleikoum on fait la queue pour lui serrer la main ! As til tort ?

- Bon nombre de mes copines lorsqu'elles se sont mariés , on demandé uniquement est ce que tu fais salat ? mais.. Salat aujourd'hui est elle salat de demain ? on va me repondre, oui mais les arabes ne la font pas, oui, mais un cadre de reference islamique de 20 25 ans, vaut il un homme d'une conversion de 1 jour ? on va me dire oui mais la culture en islam pas de couleur ni rien, pourtan tcomme me dit ma mere souvent, nous vivons comme des temoins avec des yeux ouvert, les musulmans qui ne se mélangeait pas il y'a 25 ans avaient un islam de qualité et des filles de qualités, aujourd'hui, j'assiste a une mauvaise reputation sur nous maghrebine et pire encore, bon nombre de convertis nous prennent pour de la chair a canon ! disons le franchement ! et notre islam sert uniquement pour justifié notre apparence ! alors j'ai reflechie, essayé de comprendre, comment est on arrivé la ? est ce notre faute ou celle de nos parents ? Comment des hommes sans statut social sans antecedent arrive a rentrer directement dans nos communautés en toute facilité sans crainte ni barrage ? et les imams jouant le role de Donneur de hadith et surtout d’étalement de ces convertis, a 90 % fake ! oui disons le !

j'en ai marre de tous les jours entendre Anissa, l'homme maghrebin est mechant et ne pratique pas son dine ! cest faux, j'ai 4 grands freres et je sais de quoi je parle ! Dine ne veut pas dire aucune valeur culturelle ni attachement a son cadre ! une ame qui etouffe est une ame qui meurt !

Alors, j'apelle la communauté inchallah a un peu plus de prevoyance et de protections envers nous ! je ne suis pas contre la mixité, je dit juste que l'homme de chez nous n'est pas si mauvais et si inférieur a l'homme converti ! J'ai toujours été admirative de mes parents, 35 ans ensemble et refletant des qualités rares en France !! oui mon pere est un model et mama aussi, je n'ai que sa mais cest ce model inchallah que je souhaite transmettre religieusement par leur sagesse, culturement et surtout linguistiquement ! Confiance en vos freres et soeurs inchallah , chez nous il existe des femmes et des hommes merveilleux , pas besoin d'aller chercher ailleurs et nous ridiculisé !

JE vous souhaite une bonne lecture et mille pardons ! vous pouvez me sortir vos hadith et vos lecture coranique que vous ne comprenez pas ou plus ! a bientot
2 août 2017 22:44
Salam,

C'était ton petit coup de sang, ça fait du bien de temps en temps grinning smiley

Je vois ce que tu veux dire Il faut être fier de soi mais savoir aussi être digne par son comportement.

Une fois qu'on est converti, on rejoint la communauté, on est tous les mêmes, ni meilleurs ni moins bons. Seul Dieu sonde ce que recèlent les cœurs.

Après il ne faut pas se laisser piéger par la société et son consumérisme. L'islam et la pratique qui s'y rattache (ou qu'on pense qu'elle s'y rattache) peut être utilisé à mauvais escient. Aux musulmans d'être vigilant.

Le bon musulman c'est d'abord celui qui a le bon comportement, au quotidien, avec les autres musulmans, et avec les autres (humains, animaux, environnement etc) également.
p
2 août 2017 22:49
Oui c'est sûr surtout que maintenant en 2017 y'a plus de confiance.
Je pense que yen à qui se convertisent Parce que Allah les à guidé et choisi mais j'ai bien peur qu' il y en à une petite partie qui se convertisent par Intérêt (hypocrite ) ou pas amour ou je ne sait quoi enfin bon je sais pas peut-être.
Je n'est pas les chiffres he je dit sa juste comme ça.
Allah ou a3lem Allah est le plus savant.
-
2 août 2017 22:50
Tu t'es bien lâchée ça doit faire du bien..

Bon maintenant on attend les convertis.. Zen
M
2 août 2017 22:50
Un musulman convertis n'est pas supérieur à un musulman de naissance et vice versa.

Un musulman n'est pas supérieur à un non-musulman.

L'islam n'est pas destiné uniquement au arabes mais à l'humanité toute entière

Si l'islam n'est plus ce qu'il était avant c'est de la faute de ceux qui en font de fausses interprétation.
l
2 août 2017 22:50
Certe ce que je ne vois pas en france ! je pose la question, en fait on trop a vouloir idealiser les convertis et se faire berner ? en fait trop ac un exces d'islam qui existe uniquement des qu'on presente la personne aux parents ? ! j'ai eu des retours, et cest des questions que je souhaite developper inchallah dans le cadre d'un reflexion sur notre communauté en decadence! j'ai des copines converties que je trouve tres investi mashallah mais beaucoup reconnaissent que les hommes ont tendance a jouer parmis nous ! pour moi on se marie qu'une fois, et la virginité est importante, mais lorsque je vois des amies avoir 23 ans deja divorcé car un con leur a fait croire qu'il etait meilleur que le maghrebin ! j'en ai marre...

Et non mon chere, on ne fait pas qu'un ! j'idealise jamais l'etranger, qui a 3 mois d'islam et qui a jamais vecu en pays islamique ! je n'appelerai jamais sa musulman pas possible ! peut etre j'ai tendance a trop reflechir et a chercher des reponses la ou il faut pas, mais je vois ma communauté en declin depuis le phenomene conversion massive suite a l'exposition de certaines....
P
2 août 2017 22:52
Salam,

je suis tout à fait d'accord avec toi! j'irai même plus loin. Dans la communauté maghrébine, ceux qui sont nés musulmans, le sont le plus souvent culturellement, et j'ai rencontré souvent des soeurs qui se sentaient elles-mêmes converties, parce qu'elles avait remis en question l'islam culturel enseigné par les parents, la famille, etc. Cette remise en question a au moins autant de valeur qu'une conversion. D'autre part, j'ai remarqué, pour ma part, que les jeune cherchent à épouser quelqu'un qui est "dans le dîn"... pourtant, ce n'est qu'une apparence, ce n'est pas la longueur de la barbe ou du voile, ni le nombre de prière que tu fais chaque jour qui fait que la personne est vraiment bonne intérieurement, ou sur le bon chemin. Ce qui compte, c'est que l'autre cherche Allah, et fasse son petit bonhomme de chemin. Celui qui se croit arrivé, parfait pratiquant, à 25 ans, et donne des conseils juridiques à tout le monde n'a rien compris à mon sens. On est là pour cheminer, et pour apprendre, toute notre vie. Il se peut que certains comprennent des choses d'ordre spirituel dans leur jeunesse, suite à une expérience ou parce qu'ils sont un coeur pur, mais le plus souvent, c'est travail qui demande du temps, de la pratique, de l'introspection et de la réfléxion. Pour moi, ce qui compte le plus, c'est la sincérité de la personne, et non ce qu'elle fait concretement, surtout chez les jeunes.
l
2 août 2017 22:53
Elle est pas la la question... ne me sort pas des phrases bateau encore une fois.. je cherche du level ! je mene une reflexion sur l'idealisation du converti au sein de notre communauté ? pk ? cest sa que je souhaite comprendre inchallah ! on peut pas dire tout le monde es mignon tout le monde est beau, ou est donc la frontiere entre le musulman et le non musulman ? si celle si est franchi ac une phrase et une communauté qui les met directement sur un trone ? j'ai mal au coeur car beaucoup de soeurs souffrent de sa ! on leur a sorti hadith, sourate, imam qui vient convraincre les parents et au final ses meme parents berné ! ou es la logique ? je veut comprendre ! je n'ai rien contre les gens convertis, mais en france, on a tendance a les mettre au dessus de tout pk ???? nous sommes tous humain, et ils sont pas meilleurs que notre communauté !
l
2 août 2017 22:57
oué mais le blem, chaque fois les converti repetent les phrases de youtube quoi ! je sens aucun qui est capable d'exposé une vision reel de l'islam .. j'ai l'impression cest du fond sans forme ! et comme me disent mes freres... notre communauté n'a pas la possibilité de reflechir et se cerné le vrai du faux ! par contre contre nos freres maghrebins on se pose tjrs les vrai questions ! cest cette decadence de rendre l'etranger meilleur que nous ! qui m'enerve

et non l'islam culturel n'existe pas... je constate juste qu'il y'a 30 ans une forte appetence culturel, rendait le musulman meilleur car plus uni et investi aujourd'hui on nous efface pour nous donné un islam pur qu'on applique jamais ! sauf en apparence pour nous berner ! j'ai longtemps etudié la valeur sociologique du musulman, elle est differente du bled et de no parents, je regarde mes parents ac curiosité et j'avoue que les seul que je vois doté d'une telle sagesse ce sont les chibani tar bekri
l
2 août 2017 23:01
je ne suis pas d'accord ! si ta logique fonctionne pourquoi elle est en decadence, allah parle de langues, de difference et toi tu viens me sortir un islam universel ! tout le monde es regi par des codes, cest meme codes sont impregnier de notre religion, cest cheminement a notre religion.. alors pourquoi les hommes et femmes de bekri sont plus musulman que ceux d'aujourd'hui ? pourtant structurellement on es mieux equipé, et les moyens de communications se sont developpé pr faire oublié la valeur culturel... encore plus encore... depuis l'arrivé des convertis, on es sur un segment qualitatif ou quantatif ? je pense que n'importe qui sur ce forum confirmera la seconde !
Citation
Casablanca13 a écrit:
Un musulman convertis n'est pas supérieur à un musulman de naissance et vice versa.

Un musulman n'est pas supérieur à un non-musulman.

L'islam n'est pas destiné uniquement au arabes mais à l'humanité toute entière

Si l'islam n'est plus ce qu'il était avant c'est de la faute de ceux qui en font de fausses interprétation.
L
2 août 2017 23:03
Les mariages avec des converti(e)s ne me dérangent pas
Mais chez les autres!

Pour moi,je ne l'espère pas
Il y a pleins de paramètres a prendre en compte

Ceux qui se sentent inférieur pour moi,ce sont ceux qui choisissent des convertis,juste parce qu'ils nous détestent
Comme j'ai déjà beaucoup lu ici,du style: "oui je préfère les convertis car ils sont plus doux(ces),moins prise de tête etc...
Foutaises!!

Je serai pas un peu hors-sujet là?? confused smiley
a
2 août 2017 23:04
selem ma soeur
je viens de finir de lire ton texte et je te félicite et te souhaite le meme parcours que tes parents.
wallah j ai la meme vision que toi concernant notre communautéé.
je suis un homme et suis sur ,aurai reçu pleins de reproches si j aurai dit le tiers de ton message.
Salam aleikoum..
l
2 août 2017 23:06
je remarque qu'on se deteste et ça sa m'enerve ! il y'a quelques années, j'etait dans la meme optique de detester ce que je suis pour m'impregnier d'une autre culture, aujourd'hui avec la reflexion et la possibilité de reflechir... je me dit pourquoi me detester ? pk detester mon pere ? pk detester ma mere.... mon grand pere me dit souvent ma fille, on a sorti les francais car ils nous detruisé par notre religion et par notre culture, tu es mes yeux !

j'ai rien contre les convertis... mais un homme qui choisi une francaise alors que des maghrebines serieuse et douce y'en a foison ! oui cest sur la dote c pas pareil ptdr
l
2 août 2017 23:09
J'ai une histoire incroyable ! un homme maghrebin est venu a toulouse dans une mosquée a la recherche d'une soeur handicapé ou aveugle ! tout sa dans le but de faire du bien ! pardonnez moi j'ai encore jamais uvun converti epousé une fille aveugle ou sourde ou ce que tu veut, on prend les filles pour un physique ! j'aurai pu me faire dupe aussi, grace a dieu j'aurai pu me faire dupe par la connerie du web ! inchallah du kheir, mon message etait un rappel a faire attention !

et des convertis tres bien j'en connais mais ils n'arriveront pas au pied de papa ! sa n'existe pas !
l
2 août 2017 23:13
L'homme blanc Domine la brune uniquement pour rabaissé nos peres ! une super these sur la domination de l'homme caucasien et de la brune existe, 500 pages interessante a lire inchallah ! Encore une fois, pas de defiance envers les convertis, mais juste une regle pour ce proteger, des abus il y'en a trop ! des copines en souffrent beaucoup aujourd'hui ! une fille plus vierge, a peu de chance de retrouver un homme surtout du coté du maghreb ! alors les filles, un peu plus de verification et de protection inchallah ! nous sommes pas de la chair a canon ! nous sommes des musulmanes, ac des codes et valeurs élevées !
l
2 août 2017 23:17
phrase bateau encore une fois... connu et reconnu , je veut de la reflexion inchallah ! ave ce genre de phrase on ferme les yeux et ya plus de limite entre kuffar et musulman ! voila ce que je reproche a ma communauté , cest de ne plus reflechir ... sa m'enerve !
Citation
Casablanca13 a écrit:
Un musulman convertis n'est pas supérieur à un musulman de naissance et vice versa.

Un musulman n'est pas supérieur à un non-musulman.

L'islam n'est pas destiné uniquement au arabes mais à l'humanité toute entière

Si l'islam n'est plus ce qu'il était avant c'est de la faute de ceux qui en font de fausses interprétation.
2 août 2017 23:19
Wa Aleykum Salam

C'est peut être une impression mais il me semble que les reconverti sont plus pratiquant que la plupart des musulmans de naissance ...

Me mettez pas le feu je donne juste MON impression peut-être je me trompe.Heu
l
2 août 2017 23:22
ah bon ? car tu le vois dans le phenomene de conversion pendant les premiers mois et tu pense qu'ils pratiquent plus que nous , cest une blague...

hmmm je vais dnc te raconter l'histoire de sousou, sousou je sais que tu te connecte, exuse moi d'avance... un converti 4 ans de pratique ! deboule de nul part demande la main, sousou ebailli par les yeux bleus et la barbe mashallah ! le pere refusant, sousou l'a defié ! allah i sehel , mariage imam sans mairie cool tout va bien ... 3 mois aprés, il s'est sauvé ! bravo ! ma copine a contacté sa mere son pere... ils l'ont ignoré ! Smerili des temoignages sont important ! ils pratiquent vraiment ... oui le maghrebin ferai sa aussi , cest sur, ac plus de classe et surtout avec plus de coeur !
Citation
Loveislam89 a écrit:
Wa Aleykum Salam

C'est peut être une impression mais il me semble que les reconverti sont plus pratiquant que la plupart des musulmans de naissance ...

Me mettez pas le feu je donne juste MON impression peut-être je me trompe.Heu
l
2 août 2017 23:26
C'est pour sa que la mosquée est rempli de 96 % de maghrebins ! merci ! enleve les maghrebins, et je pense qu'une mosquée pour 35 villes suffira je pense, stop ! cliché en bois, sa m'enerve, donc un converti pratique mieux que mes freres et mon pere ? la honte... Ya baba qui s'est tant battu pour delivré son pays de la misere ! smerili ya baba
Citation
Loveislam89 a écrit:
Wa Aleykum Salam

C'est peut être une impression mais il me semble que les reconverti sont plus pratiquant que la plupart des musulmans de naissance ...

Me mettez pas le feu je donne juste MON impression peut-être je me trompe.Heu
N
2 août 2017 23:39
Rabaisser les autres pour mieux se valoriser...
Voilà une belle façon de mettre en avant sa communauté smiling smiley
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook