Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se convertir à l'islam
27 juin 2016 05:44
Salam à tous

Pour commencer Ramadan Moubarak à tous

Je me lance enfin a ce sujet après diverses lectures et de recherches sur internet et beaucoup de sujets de discussions sur l'islam avec quelques connaissances, je ressent de plus en plus l'envie de me convertir J'aime cette religion qui me réconforte cela fais des années que je le souhaite, mais j'ai dans un premier temps voulut arrêter tout ce qui étais "haram" dans ma vie...et vraiment me sentir prête..et aujourd hui je le suis

Mais j'aimerais savoir par ou commencer lorsque que l'ont a cette démarche? car je me sent perdue
[center][b][color=#FF0066]“La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d'aujourd'hui en a fait une faiblesse.”[/center][/color][/b]
S
27 juin 2016 05:51
Mon humble avis
Tu ne pourra difficilement changer du tout au tout

L'important reste la priere
Il faut prier prier prier chaque jour
27 juin 2016 05:57
Je ne sais pas le faire ... J'ai meme essayer de commencer a lire le coran mais je comprends a peine c est pour cela que je me sent totalement perdu car je ne sais pas par quoi commencer

Changer du tout au tout je le conçois que cela pourrait etre difficile mais j 'ai déja arréte tout ce qui étais illicite et j'espère encore pouvoir m'améliorée et devenir une personne pieuse...
Citation
Supra93z a écrit:
Mon humble avis
Tu ne pourra difficilement changer du tout au tout

L'important reste la priere
Il faut prier prier prier chaque jour
[center][b][color=#FF0066]“La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d'aujourd'hui en a fait une faiblesse.”[/center][/color][/b]
27 juin 2016 06:05
Salam wa rahmatoAllah

Si vous êtes déjà convaincu de la véracité de cette religion, l'étape qui suit est de faire votre chahada

et par respect de la Vérité, vous la ferez dans les plus brefs délais
Citation
Maelyana a écrit:
Salam à tous

Pour commencer Ramadan Moubarak à tous

Je me lance enfin a ce sujet après diverses lectures et de recherches sur internet et beaucoup de sujets de discussions sur l'islam avec quelques connaissances, je ressent de plus en plus l'envie de me convertir J'aime cette religion qui me réconforte cela fais des années que je le souhaite, mais j'ai dans un premier temps voulut arrêter tout ce qui étais "haram" dans ma vie...et vraiment me sentir prête..et aujourd hui je le suis

Mais j'aimerais savoir par ou commencer lorsque que l'ont a cette démarche? car je me sent perdue
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
S
27 juin 2016 06:05
Oriente toi vers la mosquee la plus proche
Pour faire ton témoignage ( chahada)
Ils feront ensuite un suivi pour ton apprentissage.
27 juin 2016 06:13
Donc je dois commencer par cela me rendre a la mosquée et demander a voir un imam?
[center][b][color=#FF0066]“La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d'aujourd'hui en a fait une faiblesse.”[/center][/color][/b]
27 juin 2016 07:19
Affirmatif


Citation
Maelyana a écrit:
Donc je dois commencer par cela me rendre a la mosquée et demander a voir un imam?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
27 juin 2016 07:31
Salam et Merci pour ta reponse
Citation
ahmad1980 a écrit:
Affirmatif
[center][b][color=#FF0066]“La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d'aujourd'hui en a fait une faiblesse.”[/center][/color][/b]
27 juin 2016 15:02
Salem,

Je vous souhaite du fond du cœur bonne continuation, et surtout ne vous stressez pas!
On apprend toujours dans la vie, mais petit à petit....
Les amis vous ont bien répondu...


Saha Ramdankoum.
Citation
Maelyana a écrit:
Donc je dois commencer par cela me rendre a la mosquée et demander a voir un imam?
28 juin 2016 18:24
Bonjour Maelyana.
Premièrement: Comprendre l’Islam peut se faire au moyen de n’importe quelle langue, mais l’Arabe est la meilleure langue pour cela.
Deuxièmement: Pratiquer l’Islam ne se fait qu’au moyen de l’Arabe, surtout pour le (témoignage: Chahada: الشهادة), la (prière: Salat: الصلاة) et la lecture du Coran biensûr (قراءة أو تلاوة القرآن). Ces trois actes ne se font qu’en langue Arabe.
Toi, Maelyana, (je tutoie tout le monde) pour comprendre l’Islam tu dis: «Je me lance enfin a ce sujet après diverses lectures et de recherches sur internet et beaucoup de sujets de discussions sur l'islam».
Moi je te dis que cela est un bon point de départ. Mais n’oublies pas que les discussions, les articles et mêmes les livres ne sont que idées, des opinions et des points de vues de leurs auteurs qui ne sont que des êtres humains! Il est probable que ces idées soient vraies ou soient fausses! Donc on doit lire avec prudence, avec malice et critique. Cela nous mène à connaître (ou essayer de connaître) les arrières pensées de ces auteurs, leurs idéologies, leurs tendances (et orientations) cognitives: Sunniste, Chiîstes, etc.
Tu as reçu de bonne réponses sur ce forum. L’une d’entre elle est de commencer par le commencement: le (témoignage: Chahada: الشهادة). Bon. Mais, sais-tu que cette chahada chez les Sunnistes et très différente de celle des Chiîtes? Par exemple celle des Chiîtes exige de témoigner que certaines personnes – telle Aîcha, l’épouse du prophète Mohammed – ne sont pas musulmanes! Cela exige de faire attention quand on va chez un Imame pour exprimer son témoignage envers Allah.
Pour ce qui est du "halal" et "haram" tu dis: «j'ai dans un premier temps voulut arrêter tout ce qui étais "haram" dans ma vie...et vraiment me sentir prête..et aujourd hui je le suis». Mais tu n’as pas dis quelle était ton ancienne religion. Si tu croyais au Christianisme ou au Judaïsme, et que tu entends par "halal" et "haram" la nourriture saches que la nourriture des Chrétiens et celle des juifs sont "halal" pour les musulmans et vice versa:
("اَلْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ ﭐلطَّيِّبَاتُ وَطَعَامُ ﭐلَّذِينَ أُوتُواْ ﭐلْكِتَابَ حِلٌّ لَّكُمْ وَطَعَامُكُمْ حِلُّ لَّهُمْ" سورة المائدة، الآية 5)
Mais "halal" et "haram", dans l’Islam ne concernent pas que la nourriture.
Maintenant je vais te parler du commencement des commencements, selon mon avis. C’est ce que j’ai évoqué à propos de la pratique de l’Islam: l’Arabe. Tu dis: «J'ai meme essayer de commencer a lire le coran mais je comprends a peine». Mais tu n’as pas précisé si tu lisais le Coran en Arabe ou traduit dans d’autre langue. Et n’oublies pas que la traduction d’un texte est une trahison du texte original [traduction = trahison]. On ne traduit pas le Coran, on ne fait que s’approcher de son/ses sens. (de plus, comment arrives-tu à comprendre en Français alors que ton niveau en Français n’est pas bon!)
Comme tu veux «savoir par ou commencer lorsque que l'ont a cette démarche» je te conseille:
1- D’apprendre la langue Arabe (moderne standard);
2- De présenter ton témoignage en vers Allah en Arabe;
3- De continuer à lire le Coran en écoutant – en même temps – des enregistrements sur cd ou autres moyens d’enregistrement, et d’écouter (ou écouter et regarder) les TV musulmanes qui diffusent la lecture du Coran. Elles sont en grand-nombre.
4- De ne lire, durant au moins 3 ans, que A: le Coran, B: la biographie du prophète Mohammed (السيرة النبوية), C: une argumentation explicative de cette biographie (شرح السيرة النبوية), et D: Se référer à un ancien dictionnaire arabe-arabe.
Tu dis: «Changer du tout au tout je le conçois que cela pourrait etre difficile mais j 'ai déja arréte tout ce qui étais illicite et j'espère encore pouvoir m'améliorée et devenir une personne pieuse...». Cela exprime que tu as de la volonté et du courage. Fonce, donc, ne dis pas: «je me sent totalement perdu car je ne sais pas par quoi commencer». Et si cela t’arrive n’hésite pas à demander conseil, comme tu viens de la faire sur ce forum.
En ce qui me concerne moi écris-moi à [email protected] .
Salam.
28 juin 2016 19:12
Bonjour profdarab

Je te remercie du l’intérêt et du temps que tu as pris pour ma répondre,

Concernant le fait d'apprendre et lire le coran en arabe cela me sera impossible dans le sens ou je ne parle pas du tout arabe j arrive a la comprendre je parle quelques mots mais c est très basique.

Sur le sujet de m’être informer et d'avoir eu pas mal d'informations j'en ai eu de la part de personnes pratiquantes et j ai approfondie quelques sujets dans mes recherches ce qui n'as fais qu accroitre mon envie de rejoindre l'islam j'ai fais attention a ce que ce ne sois pas de fausses informations et toutes celle que j ai pu me poser j ai eu confirmation de plusieurs sources pour etre sur aussi de ne pas me tromper

Sinon je n'ai recu aucune education religieuse etant athée mais je ressent aujourd hui ce besoin de croire en dieu je ne veux plus laisse ma vie au hasard en croyant que tout n est que fatalité enfin je n arrive pas a l expliquer en employant les bons mots par ecris c est difficile de faire comprendre son ressentie mais j espere tu comprendra

Pour ce qui est du haram j ai arreter tout ce qui m'as été nocifs et m'a jouer des tours tout au long de ma vie c est a dire fréquenter dans l'illicite, boire de l'alcool ,manger du porc (depuis quelques années deja ) et j'ai couper les ponts avec tout cette entourage de personnes qui ont pu m'influencer dans cette derive pour rester seule et reflechir a ce que je voulais vraiment j'ai fais table rase a tout ce qui m'apportais que du mal car ceci n'as fais que m apporter des problèmes mais c est ce qui m'as permis a l heure actuelle de me reprocher d'Allah

J'ai deja commencer par ecouter le coran sur des video pour peut etre m'aider a mieux le comprendre car parfois le sens de certain versets demande reflexions et patience

Je te remercie pour toutes tes informations qui m'ont été très utiles
[center][b][color=#FF0066]“La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d'aujourd'hui en a fait une faiblesse.”[/center][/color][/b]
28 juin 2016 20:01
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Bienvenue à bord. grinning smiley

En gros, l'Islam guide l'homme dans ses 3 aspects : l'esprit par la foi (al-aquida), le corps par le culte et les normes sociales (al-fiqh) et le cœur par la spiritualité (at-tasawwuf).
Pour un bon équilibre, il faut apprendre des 3 disciplines.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
28 juin 2016 20:20
Salam CHN-W

Merci pour ton post

Depuis que je me rapproche de l'islam je me sent appaiser et je trouve reponse a grands nombre de mes questions je retrouve un climat de chaleur et j'ai de plus en plus le sentiments d'etre a ma place une grande sérénité que je n'avais jamais ressentie auparavant

J'en apprends tous les jours et j'en apprends encore grace a ton post et aggrandir mes connaissance est devenue primordial
merci encore
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Bienvenue à bord. grinning smiley

En gros, l'Islam guide l'homme dans ses 3 aspects : l'esprit par la foi (al-aquida), le corps par le culte et les normes sociales (al-fiqh) et le cœur par la spiritualité (at-tasawwuf).
Pour un bon équilibre, il faut apprendre des 3 disciplines.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
[center][b][color=#FF0066]“La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d'aujourd'hui en a fait une faiblesse.”[/center][/color][/b]
29 juin 2016 15:54
Salem,

Je voulais bien orienter mon message vers profdarab,
J'ai vraiment apprécié votre réponse donnée à Maelyana, seulement, laissez moi vous dire qu'en lisant vos propos, j'ai ressenti une petite gêne et peur à la fois, en me mettant à la place de Maelyana. Je m'explique:
Vous avez bien organisé votre message...étapes à suivre...des chiffres.... tout ca est parfaitement bien ! et fait partie d'une réponse, on va dire, RICHE et détaillée.
Mais, n'avez vous pas dit au fond de vous, que Maelyana n'est même pas déjà convertie en Islam pour l'accabler de tous ces détailles?!!!
Ce message, je suis franche de le dire, n'aurait pas du etre envoyé en ce type de questionnaire qu'elle a posé en haut...!
Vous lui parlez de:
(De ne lire, durant au moins 3 ans, que A: le Coran, B: la biographie du prophète Mohammed (السيرة النبوية), C: une argumentation explicative de cette biographie (شرح السيرة النبوية), et D: Se référer à un ancien dictionnaire arabe-arabe.....)!!!
Meme nous les Musulmans de NAISSANCE, je l'avoue, sommes pas bien instruits la dessus! Inchallah on le sera à l'avenir.

Je suis désolée, mais pour un débutant, tout ca le pousse à tout abandonner! et c'est ce que je ne souhaite pas à Maelyana et à d'autres comme elle.
Pourquoi ne pas essayer de faciliter les choses aux apprentis, personne n'a la prétention de tout connaitre, on apprend toujours dans la vie! mais vaut mieux étape par étape...Petit à petit.



Bon courage Maelyana.
29 juin 2016 18:49
Salam Maelyana.
Je suis linguiste (natif arabe) et je sais que la «Langue» est parfois incapable d’exprimer nos idées et nos sentiments. Je te comprends, sur ce point là.
Donc tu as eu pas mal d'informations…tu as approfondie quelques sujets dans tes recherches…tu as fais attention a ce que ce ne sois pas de fausses informations…tu as eu confirmation de plusieurs sources pour etre sur aussi de ne pas te tromper. C’est bon. Cela veut dire que la voie et la voix que tu veux suivre sont claires, nettes et sans obstacles à part un pont, ou un obstacle, que tu dois franchir. Celui de la langue arabe qui est le seul moyen de pratiquer l’Islam.
Ton premier (témoignage: Chahada: الشهادة) peut être appris par cœur, mais il se répète dans chaque prière soit une fois, soit deux fois, avec un nombre total de neuf fois par jour.
La (prière: Salat: الصلاة) doit se faire en Arabe. Tu dois réciter dans chaque prière (le Prologue ou l’Ouverture du livre saint: Al-Fatéha: سورة الفاتحة) que tu dois aussi apprendre par cœur. Elle se répète 17 fois dans les cinq prières quotidiennes, précédent les autres (Versets: Sowar ou Ayat: سور وآيات) qui doivent ne pas être répétés dans une même prière.
Mais lire, apprendre et comprendre le Coran nécessite avoir leur clef unique: la langue Arabe.
Penses-y.
Si tu veux apprendre l’Arabe écris-moi à [email protected]
Salam.
29 juin 2016 18:52
Salam mina_s.
Merci pour ta franchise.
Je t’informe que je ne suis ni théologien ni Imam musulman. Je suis docteur en études linguistiques arabes, professeur enseignant de langue et littérature arabes. Et que:
Je veux pour Maelyana ce que je veux pour tout autre musulman et mususlmane: S’orienter directement au fond de l’islam, le Coran. La Biographie du prophète Mohammed en est le complément. (Allah nous dit: Prenez – ou acceptez – ce que mon messager vous apporte, et évitez ce qu’il vous interdit:
"وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا؛ سورة الحشر، الآية 7"
L’argumentation explicative de cette biographie (شرح السيرة النبوية), nous éclaircit beaucoup de choses qui nous sont difficiles à connaitre, étranges ou même inconnues; tels les faits et les évènements historiques, certains noms de certaines personnes, des éclaircissements linguistiques, etc.
Le dictionnaire: Personne n’est au dessus de la langue, n’importe quelle langue, et surtout d’une langue bien faite, l’Arabe. On a toujours recours à ces dictionnaires. La langue du Coran et celle du prophète appartiennent à une époque qui est loin de notre époque de plus de 1400 ans. Les anciens dictionnaires appartiennent à des époques proches de celle du Coran et de la dite biographie.
Le miracle du Coran réside dans sa LANGUE, dans sa forme linguistique et non pas dans son SENS ou ses idées. (القرآن معجز بلفظه لا بمعناه).
Les tendances explicatives et argumentatives du Coran sont humaines! Ont des arrières pensés idéologiques. Peuvent être même contradictoires. Certaines d’entre elles peuvent nous mener vers l’extrémisme… Donc il faut «s’armer» d’une solide croyance avant d’essayer d’élargir ses connaissances.
Je veux que notre voie (chemin) et la voix (parole) d’Allah soient claires pour nous, nettes et intactes.
Voila un petit peu de ce que je veux pour Maelyana, pour toi et pour toute autre personne, qu’elle soit musulmane ou voulant connaître l’Islam.
Je m’excuse si tu trouves cela difficile, par ce que, pour moi, rien n’est plus facile que la clarté. Et éclaircir les «idées» fait partie de ma vie quotidienne du point de vue que je suis professeur enseignant.
Salam.
29 juin 2016 19:07
Salam mina_s

Cela est loin de vouloir me decourager mais cela m a d autant fais me rendre compte que j ai encore beaucoup de chose a apprendre et de chemin a parcourir avant d etre convertie mais cela n'est pas un frein j'aime beaucoup en apprendre et plus j en apprend plus j en ai envie je me consacre beaucoup mon temps libre a cela
[center][b][color=#FF0066]“La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d'aujourd'hui en a fait une faiblesse.”[/center][/color][/b]
6 juillet 2016 15:52
Je te souhaite une très bonne fête d’AL FITR.
أرجو لك ولجميع أفراد أسرتك الصغيرة وعائلتك الكبيرة عيدا مباركا سعيدا، مليئا بالأفراح والمسرات.
تقبل الله صلواتكم وصيامكم، وغفر لكم ذنوبكم.
وكل عام وأنتم بألف خير. آمين.
والسلام عليكم.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook