Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se convertir
M
15 avril 2017 01:12
Bonjour à tous smiling smiley
Je suis une jeune fille de 20 ans, et je suis issue d'un mélange culturel. En effet mon papa est français avec une famille catholique et ma maman est française d'origine marocaine avec une famille musulmane. J'ai toujours été intriguée par la religion musulmane, je m'y suis toujours intéressée sans pratiquer. Depuis quelques années mon intérêt pour cette religion c'est amplifié, c'est pour ça que j'envisage fortement de me convertir. Pour cela je veux vraiment me documentaliser un maximum avant de franchir ce cap, c'est très important pour moi. Mais j'ai une question : est ce que j'ai le droit d'en parler à mes proches ou alors serait il plus judicieux que j'entame cette étape seule ? Dieu merci, j'ai des parents très tolérants, aimants et vraiment très respectueux... Je sais qu'ils accepteront mon choix, qu'ils m'aideront dans mes démarches. Mes parents représentent toute ma vie, ceux sont mes piliers. Ai je le droit d'en parler autour de moi ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses
15 avril 2017 01:19
Tu dis avoir une famille musulmane, essaye de leur en parler à eux d'abord, et demande à des gens de ce côté de ta famille de t'initier à l'islam, c'est mieux de faire ça entre famille je pense smiling smiley

Sinon le conseil que je peux te donner est de lire le coran, et si par exemple tu ne comprend pas un verset, tu peux chercher son tafsir sur internet
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
M
15 avril 2017 01:23
Salam , qu'allah te facilite ce pas inchalah

Si tu estimes qu'ils sont tolerants ya pas de mal , mais je te conseille de faire tes lectures et tes

Recherches d'abord sans rien dire pour eviter l'influence de qui que se soit .

Si t'as besoin de poser des questions , contacte moi . smiling smiley
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
15 avril 2017 01:35
Salam Aleykoum​ wa rahmatu Allah wa barakatu

Cheminer vers la vérité, vers Allah Azawajel est un parcours du combattant. Combattant au sens premier du mot jihad. Un combat contre soi-même, ses doutes, ses (mauvaises) habitudes, ses passions, etc.

Il y a tout un travail à faire sur soi. C'est le fameux "connais-toi toi-même" de Socrate appliqué ici. Être croyant, c'est une lutte incessante dans ce monde. Je pense que tu as déjà pris conscience de ce défi qui t'attend. Il y a des positions (idées, choix, intégrité, etc) à défendre, dans un monde de Satan où l'homme ou la femme de foi est attaqué de toutes parts.

Je pense qu'à mon humble avis qu'avant de faire part de tes intentions, fort honorables, à des proches, il serait plus judicieux d'approfondir tes connaissances sur l'islam. Il fait lire beaucoup, méditer, questionner des gens de science, ici ou ailleurs (ne jamais hésiter, même si on trouve la question bête)...

En islam, la foi est indissociable de la science, de la connaissance, de l'intelligence... Allah rappelle ce fait souvent dans son Livre. Il demande de croire en faisant preuve de rationalisme, d'esprit critique, sur les choses qu'Il nous soumet via ses paroles (livres Saints) et sa création, son œuvre.

"Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent" Sourate Sâd verset 29

[m.harunyahya.fr]

Fais ton cheminement, étudie l'islam, le Coran, la sunnah, les hadiths, etc. et une fois que tu te sentiras vraiment prête à devenir musulmane, à faire partie de "l'oummanité", tu en feras alors part aux proches dignes de confiance, qui pourront que t'encourager dans la voie que tu as choisie pleinement de ton gré et quand laquelle tu te sens le mieux...

Bon courage et continuation,

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
j
15 avril 2017 01:36
wa3alikom assalam donc tu n es pas encore convertie ? si oui as tu prononce chahada de l islam ...oui tu peux le dire a tes parents ...ta mere ignore bien les regles de l islam ...
toi quand tu sera convertie et apprendre bcp sur la religion c est le coran et sunnah
tu racontera sur cette religion merveilleuse a ton pere tu le conseille qu il se convertisse
et ta mere elle est musulmane .. ..toi insha allah tu saura bcp sur la religion sur le mariage aussi en islam ..essaye d apprendre l arabe ..c est tres important..ya des livres et aussi des sites islamics passe n importe quelle question sur la religion ou autres tu trouvera reponses des savants competents de la religion comme site islamweb.net et islamqa.info ..et evite les sites chiites ..ya aussi des video comment les ablutions et la priere..je suis contente pour toi tu as choisi le chemin droit...tu sera une bonne musulmane.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/17 01:45 par jandouba.
j
15 avril 2017 01:47
ce site peut te servir ...www.almaany.com/fr/dict/ar-fr/
l
15 avril 2017 04:09
Faut en parler avant à tes parents
M
15 avril 2017 10:31
Merci énormément pour vous réponses ça m'a beaucoup éclairé sur les chemins à suivre ! Je vais suivre vos conseils qui me paraissent sages, je pense qu'effectivement c'est la meilleure chose à faire, je vais faire tous ça et me documentaliser dès maintenant ! Merci bcp smiling smiley
P
15 avril 2017 11:24
Salam,

si tu penses que tes parents sont tolérants et te soutiendront dans ton choix, oui franchement, parles en avec eux! ils peuvent t'aider aussi, te guider en remettant certaines choses en question, te pousser à approfondir ta réflexion! à condition qu'ils soient bienveillant bien entendu!
La conversion, c'est plus une prise de conscience d'une évidence qu'un retournement! tu restes toi-même!

Le conseil que je trouve le plus judicieux, c'est de lire un maximum, même des avis ou voies différentes, cela te permettra de trouver la voie qui est la tienne! par contre, je me méfie beaucoup de la voie salafie moderne, en tout cas tout ce qu'on en voit sur internet, qui te propose une vision de l'islam législative et pas très spirituelle, et qui rejette, réfute, toute une frange de la pensée islamique (soufisme, Ramadan notamment), et de la pensée humaine tout court d'ailleurs! pour moi, la pensée humaine, quelle quelle soit, fait partie de la révélation que l'on appelle le livre ouvert, c'est-à-dire la création en tant que signes!

Je peux te conseiller le témoignage d'Eva de Vitray, qui était catholique et très croyante, et qui s'est convertie à l'islam après une longue réflexion et étude! Eva de Vitray était une femme d'une grande intelligence et très cultivée, elle a quand même fait trois années d'études de théologie chrétienne avant de se convertir! mais ce qui est un peu surprenant dans ce témoignage, c'est qu'elle s'était confiée à un évèque (ou quelque chose de ce genre) de sa conversion, et celui-ci l'y a encouragée!
Le titre du livre: "Islam, l'autre visage"

Voilà, bonne route à toi.
15 avril 2017 14:04
Toi au moins tu as de la chance car une de tes proches est muslims, mais malheureusement il y a des frères ou sœurs qui n'ont aucune attaches islamique d'un coté ou de l'autre. Ils ont devoir affronter tout seuls(es) leur conversion par la Grace et le Soutien d'ALLAH. Et enfin ils ont réussi ce parcours pleins d'embuches mais bénéfique, bienfaisant, extraordinaire et sans regret dans leur vie à la fin. Donc à toi de saisir cette chance et cette occasion tout autour de toi. Qu’ALLAH Soit Avec toi!
Ameen.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook