Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
converti(e) et prénom
t
25 mai 2006 14:22
salam, bonjour, smiling smiley

Un truc que je trouve assez marrant chez les converti(e)s et chez les musulmans de souche c'est absolument vouloir arabiser le ou la converti(e) en lui donnant un prénom à connotation arabe ou maghrébine.

Pourtant si on revient au source de l'islam quand Abu bakr raa c'est converti il a continué à s'appellé abou bakr, et pareil pour Omar raa, pareil pour Ali, Khadija, Aicha, raa jami3en ...

Mais vous me direz c'était des arabes alors moi je vous pose la question pourquoi salmane el farissi n'a pas changer de prénom lui qui était perse ?

Bref les converti(e)s gardez vos prénoms d'origine.

tawmat smiling smiley
p
25 mai 2006 14:29
salam


peuêtre par ce que le prénom refléte une identité ...

ps: j'ai remarqué que ce sont plus les hommes qui changent de prénom .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
t
25 mai 2006 14:36
salam

C'est triste je trouve !!! il changerait de prénom car ils ont un manque de personalité ?

tawmat
p
25 mai 2006 14:53
je ne pense pas que ça soit une démarche relative à la personnalité !!

justement changé de prénom ne serait pas une destruction de la personnalité moody smiley

mais plutôt comme j'ai dit , pour prouver une appartenace religieuse

une personne nomé abdellah à plus de facilité à s'integré ds la communauté ...

à savoir que les convertis ne sont pas obligé de changer leurs nom ou prénom tant qu'il ne porte pas de
concept contraire à l'islam
s
25 mai 2006 15:03
Citation
tinky a écrit:
salam

C'est triste je trouve !!! il changerait de prénom car ils ont un manque de personalité ?

tawmat

Salam,

Les converti(e)s changent peut être de prénom car ils veulent faire référence à un personnage historique lié à l'islam.
Les premiers musulmans ne pouvaient pas le faire parce qu'ils étaient les premiers par définition.
Puis, peut être que le changement de prénom est un signal pour dire qu'on change de vie, qu'on vit comme une "seconde naissance".
Ca peut être un manque de personnalité mais ça m'étonnerait que ce soit l'explication générale.

wa Allah o hlem
l
25 mai 2006 16:41
moi j'en connais ki on changé leur prenom,d'autres pas ,ils font se k'ils veulent,personne ne les a obligé,et ça n'a rien à voir avec un mank de personalité!
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
k
25 mai 2006 16:55
moi j'ai décidé de garder mon prénom parce que c'est mes parents qui l'ont choisi et par respect pour eux, ca veux pas dire que ce qu'il le change ne respect pas leur parents
t
25 mai 2006 18:04
salam

Oui garder vos prénoms ...

Merci pour vos réponses.

tawmat
z
25 mai 2006 18:15
Salam alaïcoum,

J'ai aussi gardé mon prénom parce que c'est un héritage de mes parents et puis c'est moi point barre.
s
25 mai 2006 18:37
salam alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

tous les convertis à l'islam que je connais on changés de prénom et c'est un choix personnel qui ne dois être en aucun cas contesté!

ceux qui pensent que c'est un manque de personnalité ils sont vraiment HS
s
25 mai 2006 19:45
Salam haleikoum,

Merci Tinky du conseil.

Seulement, je voudrai rappeler le respect que l'on doit à ceux qui font le choix de prendre un "second prénom" qui a un rapport avec l'histoire de l'islam.

Trouver ça marrant ou leur attribuer un manque de personnalité est réducteur et même vexant pour eux je pense. On ne doit pas dévaloriser leur choix qui est personnel et n'est pas une attaque envers quicquonque.
Prendre un second prénom ne signifie pas nier ses origines, ni son prénom ou entrer en conflit avec ses parents, celui qui le fait doit prendre conscience de ne pas vexer sa famille.

smiling smiley
t
25 mai 2006 20:06
salam

Je n'ai affirmé nul part qu'il avait un manque de personnalité c'était une interrogation et non pas une affirmation.

Moi tous les converties que je cotoie je leur demande leur prénom d'origine et je les appelle par leur prénom pas par leur prénom soi disant Islamique.

Les plus grand compagnons, les 10 voués au paradis n'ont pas changé de prénom alors pk nos frères et soeurs convertis changent t-ils de prénom ? Vous avez pas besoin de paraitre plus mouslim que les musulmans de souche ... vous n'avez rien à prouver et votre islamité vaux celle de n'importe qui d'autre.

tawmat
s
25 mai 2006 21:04
Citation
tinky a écrit:
salam

Je n'ai affirmé nul part qu'il avait un manque de personnalité c'était une interrogation et non pas une affirmation.

Moi tous les converties que je cotoie je leur demande leur prénom d'origine et je les appelle par leur prénom pas par leur prénom soi disant Islamique.

Les plus grand compagnons, les 10 voués au paradis n'ont pas changé de prénom alors pk nos frères et soeurs convertis changent t-ils de prénom ? Vous avez pas besoin de paraitre plus mouslim que les musulmans de souche ... vous n'avez rien à prouver et votre islamité vaux celle de n'importe qui d'autre.

tawmat

Et pourquoi ne pas les appeler avec le prénom qu'elles aiment entendre, qu'il soit leur prénom d'origine ou leur prénom dit "islamique"? Pourquoi ne pas respecter leur choix tout simplement?
t
26 mai 2006 01:27
salam, bonsoir,

Car pour moi le vrai prénom c'est celui qui que leur parents leur a donné pas celui que certains aimeraient qu'on leur donne.

Je te raconte un cas concrêt un frère ce converti et change de prénom ces parents ne comprennent pas ce refus de porter le prénom qu'ils ont choisis pour lui ... un jour il rencontre un frère qui lui dit pk tu as changé de prénom tu t'appelle X alors garde X celà la travailler il rentre chez lui et dit à ses parents que doréanvant il gardera son prénom. Ces parents ce sont convertis.

tawmat
s
26 mai 2006 01:31
Citation
tinky a écrit:
salam, bonsoir,

Car pour moi le vrai prénom c'est celui qui que leur parents leur a donné pas celui que certains aimeraient qu'on leur donne.

Je te raconte un cas concrêt un frère ce converti et change de prénom ces parents ne comprennent pas ce refus de porter le prénom qu'ils ont choisis pour lui ... un jour il rencontre un frère qui lui dit pk tu as changé de prénom tu t'appelle X alors garde X celà la travailler il rentre chez lui et dit à ses parents que doréanvant il gardera son prénom. Ces parents ce sont convertis.

tawmat

Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

J'ai pas bien saisi!
Pourquoi est ce que ses parents ce sont convertis?
t
26 mai 2006 01:33
salam, bonsoir,

Car il a garder son prénom que ces parents avaient choisis pour lui.

tawmat
s
26 mai 2006 10:13
Citation
sayf'al'islam a écrit:
Citation
tinky a écrit:
salam, bonsoir,

Car pour moi le vrai prénom c'est celui qui que leur parents leur a donné pas celui que certains aimeraient qu'on leur donne.

Je te raconte un cas concrêt un frère ce converti et change de prénom ces parents ne comprennent pas ce refus de porter le prénom qu'ils ont choisis pour lui ... un jour il rencontre un frère qui lui dit pk tu as changé de prénom tu t'appelle X alors garde X celà la travailler il rentre chez lui et dit à ses parents que doréanvant il gardera son prénom. Ces parents ce sont convertis.

tawmat

Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

J'ai pas bien saisi!
Pourquoi est ce que ses parents ce sont convertis?

Salam haleikoum,

Il faut parfois pas grand chose pour entrer dans l'islam, un simple etit événement peut faire le déclic.

BarakaAllah o fik Tinky pour cette magnifique histoire,

Je ne dis pas que ton conseil est mauvais, au contraire. Mais je trouverai déplacer qu'on appelle quelqu'un par son prénom d'origine alors qu'il s'est choisi un second prénom.
Et il est possible de jongler avec ses 2 prénoms, rien n'empêche les parents d'appeler leur enfant par son prénom d'origine et ses frères/soeurs de foi qu'ils cotoient de l'appeler par son prénom "islamique".

Et je ne crois pas que la coupure avec les parents seraient dû uniquement par le prénom.
Si tu prends un converti qui d'entrée de jeu se laisse pousser une barbe à la Oussama et qui dit des Hamdollillah à chaque fin de phrase, je pense que c'est plutôt ça qui va les effrayer, il faut de la part du converti un peu de pragmatisme et bcp de douceur envers ses parents afin d'éviter de les brusquer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook