Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion : questions
f
23 avril 2017 22:51
Bonsoir à tous !!
Voilà je viens de m'inscrire sur ce forum !
J'ai quelques questions à poser.

Voilà, ma famille est chrétienne catholique, il y a 5 ans, j'ai lu le Coran, initialement pour mes études et j'en suis restée fascinée tellement c'est beau. Si bien que je me suis documentée pendant ces 5 années sur la religion musulmane, les pratiques etc. J'ai décidé de me convertir.

Ma famille ne l'admet absolument pas. Mais voilà, Dieu est venu à moi, il est venu me montrer la voie de la vérité alors j'écoute tout simplement mon cœur.

Pour mes frères et sœurs convertis, comment votre famille l'a accepté ?

Quel(s) ouvrages me conseillez-vous ?

Voilà, merci à tous smiling smiley
H
23 avril 2017 23:01
Machallah , j'ai toujours eu une fascination pour les personnes qui n'ont pas grandi dans un univers musulman et qui le deviennent. C'est tellement beau. je te souhaite d'être heureuse dans la découverte de cette magnifique religion qu'est l'islam.
d
23 avril 2017 23:03
le meilleur conseil que je puisse te donnez c de lire que le coran sa t’évitera d’être en doctrine ...est toujours une bonne attention ...
et puis ne prend pas la grosse tète c pas parce que t devenu musulmane que tu dois prendre les non musulman de haut ... et surtout tes parent ( c juste un conseil je suis passé par la ) smiling smiley



Citation
foggiana89 a écrit:
Bonsoir à tous !!
Voilà je viens de m'inscrire sur ce forum !
J'ai quelques questions à poser.

Voilà, ma famille est chrétienne catholique, il y a 5 ans, j'ai lu le Coran, initialement pour mes études et j'en suis restée fascinée tellement c'est beau. Si bien que je me suis documentée pendant ces 5 années sur la religion musulmane, les pratiques etc. J'ai décidé de me convertir.

Ma famille ne l'admet absolument pas. Mais voilà, Dieu est venu à moi, il est venu me montrer la voie de la vérité alors j'écoute tout simplement mon cœur.

Pour mes frères et sœurs convertis, comment votre famille l'a accepté ?

Quel(s) ouvrages me conseillez-vous ?

Voilà, merci à tous smiling smiley
3
359
23 avril 2017 23:26
salam aleikoum

felicitation pour ta conversion

ma mere etait contente pour moi,et j ai finis par apprendre que mon pere en etait fier,meme s il a eu du mal au debut

j ai lu la biographie du prophete saws et des prophetes as de ibn kathir
l histoires des califes bien guidés et j me suis mis a lire le sahih al bukhari ms j ai abandonné un peu
capable du meilleur comme du pire,mais c est souvent dans l pire que j suis l meilleur Qd mes démons m parlent,il ne faut pas qu j m écoute
A
24 avril 2017 00:42
As salam alaykoum

Mon conseil, c'est de te mettre rapidement à la pratique.... la biographie des Prophètes ou des califes; ça ne te servira a rien pour le moment... et souvent c'est de la prograstination ça (remettre a plus tard ce qu'on doit faire). Quand a lire les compilations de hadith, c'est dangereux sans avoir la science; tu peux être tenté de faire a ta sauce en te basant sur des hadith. Et ça, c'est pas valide.

Le plus simple, soit tu lis l'histoire des 4 imam fondateurs des écoles, ou tu fait une recherche sur le net. Tu vois quelle école correspond à ta sensibilité. regarde aussi le minhaj salafi (histoire de ne pas être injuste) et une fois que tu as choisi, tu te procure un abregé de fiqh pour connaitre les règles d'ablution, de purification, etc. Tu pourra aussi trouver des vidéo selon ton école pour faire correctement la prière.

Avec ça, tu pourra commencer a pratiquer l'esprit tranquille tout en poursuivant ton apprentissage a coté. Sachant que ton choix d'école / minhaj n'est pas definitif; tu peux en changer plus tard.

Reste que le plus important maintenant que tu es convertie, c'est de pratiquer les 5 pillier, du moins ceux que tu peux faire (prière et dans pas longtemps Ramadan et Zakat si tu es concernée). La sirat (les histoires / biographie) c'est pour la culture G, idem tout ce qui est miracle du Coran. A la limite tu peux lire ça a coté pour t'enrichir mais c'est pas a mon sens la priorité.

Après ça depend aussi comment tu envisage ta pratique religieuse ou l'islam dans ta vie car tout le monde n'a pas les même besoins / envies / etc
f
24 avril 2017 23:26
Merci à tous pour vos réponses !!!
Je prends très bonnes notes de tout ça !

Quant à ma famille je la respecte beaucoup ! Ils sont italiens alors la religion chrétienne pour eux .... alors c'est vrai que c'est un (beaucoup ) difficile pour eux d'admettre tout ça ! Ils finiront bien par s'y faire ! Et ce jour là je serai ravie de leur expliquer cette merveilleuse religion !

Je fais les prières et ça sera mon 1er ramadan ! Concernant ma pratique, la religion m'aide beaucoup à relativiser sur tout un tas de chose, ça m'aide à avancer de façon positive. En fait je suis plus épanouie je dirai et plus sereine !


En tout cas merci beaucoup à tous
25 avril 2017 11:02
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Perso, ça a été un peu difficile avec mon père pendant quelques années. Menace classique : "tu n'es plus mon fils" et "je vais te jeter dehors". Mais maintenant, ça va beaucoup mieux. Normal. Il a vu que je n'avais pas changé, que je vis ma vie comme tout le monde. Je ne suis pas devenu bizarre, marginal ou autre.

Il est important de lire la biographie du Prophète ﷺ car c'est un exemple de valeurs et de pédagogie. Il est important de saisir la profondeur du rite et des préceptes, faire pour faire, ça ne rime à rien. Lire L'éthique du Musluman de Mohammed al-Ghazali est une bonne idée.

Ensuite, la langue arabe est la clef du Qur'an et dont de la religion. C'est indispensable. Détails ici.

L'Islam est une voie. Sur laquelle il faut progresser, avec méthode. Détails ici.

Le plus important peut-être, l'Islam n'est pas la religion des Arabes. L'Islam n'oblige pas à traiter les épouses comme des esclaves, qui obéissent au doigt et à l'œil. Ni à s'habiller comme une Arabe. Il y a certes des règles vestimentaires mais pas d'obligation à s'habiller comme une étrangère dans son propre pays.
Et rassure tes parents. Tu adores l'Eternel et tu reconnais Jésus comme Messager du Tout-Puissant. Si le Christianisme est la suite du Judaïsme, tu ne suis que la suite du Christianisme. Tu n'es pas devenue une Arabe. Tu restes leur fille. Qui ne mange plus de porc. grinning smiley Comme les Juifs, comme toute personne qui applique la Loi.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
f
25 avril 2017 20:26
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Il m'aide vraiment beaucoup et j'espère que mes parents vont finir par accepter ! Je n'hésiterai pas à sortir tes arguments
Et je te remercie pour tes conseils et liens !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook