Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion à l'Islam
S
9 juillet 2023 23:07
Bonjour à tous

Je me présente Steven, j'ai 20 ans j'habite en France et j'étais hindou lors de mon enfance, je me suis récemment remis en question et souhaite me convertir à l'Islam.

Pour vous donner un contexte :

Lors de mon enfance mon père était alcoolique, il était très dépensier et gagnait peu, ma mère à l'époque ne pouvait pas travailler, nous étions donc très pauvres.

En étant un enfant, j'ai donc écouté mon père et ma mère et suivi la voie de l'hindouisme mais malgré mon jeune âge je me posais beaucoup de questions et remis l'existence des Dieux ( il y en a plusieurs dans cette religion ), notamment pour les pratiques douteuse et l'absence d'histoire derrière la religion.

En grandissant notre situation familiale et financière se dégradait au quotidien, ma mère étant très pieuse elle se rendait souvent au temple ( j'y allais toujours avec ma mère en cachant mon avis sur la religion à la fois par peur de sa réaction mais aussi pour qu'elle n'aille pas seule au temple car il fallait passer par Stalingrad ... )

Je me rends compte aujourd'hui d'à quel point c'est puéril mais jusqu'à mes 17 ans j'ai détesté cette religion et les Dieux je pense que le fait d'avoir un bouc émissaire pour tout ce qui m'arrivait m'aidait à ne pas perdre la tête alors je blâmais la religion en disant que si Dieu existait alors il nous ferait pas subir cela ... Toutes sorte de pensées puériles pour me réconforter.

Aujourd'hui j'ai 20 ans, cela fait 6 ans que mon père est très malade ( conséquences de l'alcool ), j'ai en quelque sorte la responsabilité de ma famille ( mon père était un ancien alcoolique, il a absolument rien de côté et aucun bien, on s'en sort financièrement avec son AAH et mon salaire d'alternant )
Et je me remets en question en ce moment, par rapport aux erreurs que j'ai pu faire dans la vie, comment les corriger et c'est là que je me suis rendu compte que j'ai jamais cherché à découvrir les autres religions, certes j'avais une haine profonde contre l'hindouisme mais je n'avais jamais cherché à découvrir les autres religions.

C'est ainsi que aujourd'hui je me suis rendu compte de mon immense bêtise, en découvrant l'Islam j'ai découvert ma voie à suivre, une voie que j'aurai pu trouver il y a 10 ans si j'avais fais marcher mes neurones mais malheureusement on ne peut pas revenir en arrière.

Ça fait une bonne semaine que j'ai décidé de me renseigner à fond sur l'Islam pour me convertir, jusque là je regardais surtout des vidéos youtube ( Minute Islam, plusieurs Imams ... ) pour avoir les "bases"

Je compte acheter un Coran traduit et le lire, en parallèle de ça est-ce que vous auriez des conseils à me donner ?
Des choses à connaître en tant que muslim ?

Merci à vous
9 juillet 2023 23:40
Bonsoir Yabi Skrame,

Si tu souhaites te convertir à l'islam alors cela ne doit pas être retardé d'une seule seconde.

Si tu crois en un Dieu Unique qui n'a pas d'associé dans la Création et qu'il a envoyé des Prophètes pour délivrer Son Message et que le dernier des Prophètes est Mouhamed.

Alors laisse ta langue prononcer ces deux témoignages.
Tu n'a pas besoin d'imam, ni de prendre de douche, ni de témoin, ni le dire à ta famille (pour le moment).

Qu'Allah Te compte parmis nous.
À bientôt dans la Umma in chaa Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/23 05:30 par Hanabi.
9 juillet 2023 23:46
Bonjour,

Al hamdou lillah, cela fait plaisir de cela, qu'Allah t'assiste dans ton cheminement

Pour les conseils que je pourrais te donner, aller régulièrement à la mosquée pour être avec la communauté
L'isolement peut être très négatif pour la religion d'une personne, être avec des frères bienveillants et pratiquants, tout de suite cela aide à s'accrocher

On se conseille, on fait des bonnes actions ensemble, on discute ensemble, on rigole ensemble, on mange ensemble.

Pour cheminer c'est un boost et un appui non négligeable

Deuxième conseil, faire attention à ou tu te renseignes, il y a des personnes qui ont des positions très marginals sur l'Islam
Ils n'aiment pas l'Islam mais n'osent pas le quitter officiellement, donc ils interprétent et réintéprètent

Regarde toujours de qui tu apprends, son parcours, ses années d'étude auprès des savants de la religion, etc...

Investis un peu de temps dans cette recherche, une fois que c'est fait, Al hamdou lillah, ça te sera très bénéfique car tu es sûr de qui tu apprends ta religion

Savoir de qui on apprend est un dû pour les musulmans, si tu demandes à un imam, un enseignant, etc... son parcours, normalement il te répondra ou il l'a déjà mis en ligne.

Je te passe ces documents en plus qui pourront t'aider, Inshaa a Llah :
[docs.google.com]
[docs.google.com]

N'oublie pas d'invoquer beaucoup Allah pour qu'Il te guide et t'aide dans ton cheminement

Qu'Allah te guide et te facilite
d
10 juillet 2023 00:11
Je pense que Dieu t'as éprouvé et que donc tu as une forte dose de spiritualité en toi ce qui t'a logiquement amené vers le monothéisme. Je pense aussi que tu n'étais pas a l'aise avec l'hindouisme car Dieu est selon moi bel et bien unique. Cette force, cette voix que tu sens en toi et qui nous lie à tous ne proviens que d'un seul et unique Créateur. Il y a ensuite selon moi tous pleins de petits démons et le fait de vénérer des déesses et des créatures est justement du à l'éloignement de Dieu et ne peut pas apporter des choses saines à mon avis. En tant qu'homme tu n'entends qu'une voix, certains l'appellent conscience mais c'est en fait Dieu, que l'on nomme Allah car le dernier prophète à nous avoir éclairé à ce sujet venait d'Arabie, Mahomet (Swt). Donc meme en temps que non arabe comme moi il te faut apprendre la prière en arabe, c'est court, simple et après quelques fois que tu l'auras récité tu la mémoriseras très vite.
Pour continuer à répondre à ta question, je pense que ce qui pourrait t'aider au dela de fréquenter des mosquées en France évidemment c'est de te rendre dans un pays musulman directement, moi personnellement j'ai pu me rendre au Kosovo car c'est de la que mon père est originaire et j'ai pu clairement sentir une atmosphère saine et sereine qui y régnait de par la pratique de la religion.
10 juillet 2023 00:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Concernant une traduction du Qour'an, tu peux essayer celle de Maurice Gloton.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 juillet 2023 00:49
Salam

Regarder ? perplexe
Citation
Hanabi a écrit:
Bonsoir Yabi Skrame,

Si tu souhaites te convertir à l'islam alors cela ne doit pas être regarder d'une seule seconde.

Si tu crois en un Dieu Unique qui n'a pas d'associé dans la Création et qu'il a envoyé des Prophètes pour délivrer Son Message et que le dernier des Prophètes est Mohamed.

Alors laisse ta langue prononcer ces deux témoignages.
Tu n'a pas besoin d'imam, ni de prendre de douche, ni de témoin, ni le dire à ta famille (pour le moment).

Qu'Allah Te compte parmis nous.
À bientôt dans la Umma in chaa Allah.
J
10 juillet 2023 00:53
Retardé.

Toi aussi là , fais un effort lol


Salam aleykum Ar rahmatullah wa barakatuhu
Citation
Abdullah78 a écrit:
Salam

Regarder ? perplexe
J
10 juillet 2023 00:53
Retardé.

Toi aussi là , fais un effort lol


Salam aleykum Ar rahmatullah wa barakatuhu
Citation
Abdullah78 a écrit:
Salam

Regarder ? perplexe
Citation
Abdullah78 a écrit:
Salam

Regarder ? perplexe
10 juillet 2023 00:53
Retardé.
Citation
Abdullah78 a écrit:
Salam

Regarder ? perplexe
10 juillet 2023 01:13
C'était pas dur. On a même rectifié la faute d'accord. grinning smiley

Une éutde de l'utirsnveié de Crbamdgie a mtnoré que l'on puet sans plmbèroe lrie un txtee dont les lteters sont dans le dosérrde puor peu que la pemèirre et la dènirere letrte de cuhqae mot rnetset à la bnnoe palce. Ceci mtorne que le cevraeu ne lit pas toeuts les lrtetes mias pnerd le mot comme un tuot. La prveue : aeovuz que vous n'aevz pas eu de mal à lrie ce tetxe.
Citation
J.V. a écrit:
Retardé.

Toi aussi là , fais un effort lol


Salam aleykum Ar rahmatullah wa barakatuhu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/23 01:15 par CHN-W.
J
10 juillet 2023 01:20
Nan, ct trop de la rigoulade Birthday

J'avoue. grinning smiley

Citation
CHN-W a écrit:
C'était pas dur. On a même rectifié la faute d'accord. grinning smiley

Une éutde de l'utirsnveié de Crbamdgie a mtnoré que l'on puet sans plmbèroe lrie un txtee dont les lteters sont dans le dosérrde puor peu que la pemèirre et la dènirere letrte de cuhqae mot rnetset à la bnnoe palce. Ceci mtorne que le cevraeu ne lit pas toeuts les lrtetes mias pnerd le mot comme un tuot. La prveue : aeovuz que vous n'aevz pas eu de mal à lrie ce tetxe.
J
10 juillet 2023 01:24
eye popping smiley ????????

T'as même pas salué !!

Et moi non plus?

Salam akeykum ar rahmatullah wa barakatuhu CHN-W
Citation
CHN-W a écrit:
C'était pas dur. On a même rectifié la faute d'accord. grinning smiley

Une éutde de l'utirsnveié de Crbamdgie a mtnoré que l'on puet sans plmbèroe lrie un txtee dont les lteters sont dans le dosérrde puor peu que la pemèirre et la dènirere letrte de cuhqae mot rnetset à la bnnoe palce. Ceci mtorne que le cevraeu ne lit pas toeuts les lrtetes mias pnerd le mot comme un tuot. La prveue : aeovuz que vous n'aevz pas eu de mal à lrie ce tetxe.
10 juillet 2023 01:28
En général, je ne salue qu'au début.

Wa 'alayki salām wa rahmatoullāh wa barakatouh, J.V.

Citation
J.V. a écrit:
eye popping smiley ????????

T'as même pas salué !!

Et moi non plus?

Salam akeykum ar rahmatullah wa barakatuhu CHN-W
S
10 juillet 2023 09:13
Merci pour votre réponse !

J'ai prévu d'aller dans une mosquée avec quelques amis à moi prochainement, j'ai hâte de découvrir la communauté.

Je ferai attention aux personnes que je fréquente, j'ai conscience qu'il y a des gens avec de mauvaises intentions ( j'en ai vu de toutes sortes lors de mon enfance avec l'hindouisme)

Merci beaucoup pour les docs Google !
On m'a conseillé quelques ouvrages sur l'Islam, je compte les lire pour en apprendre plus.
S
10 juillet 2023 09:27
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai vraiment hâte de découvrir de plus en plus l'Islam, je me rapproche chaque jour de Allah, j'aurai quelques questions à vous poser :

Vivant actuellement chez mes parents, au départ je ne pourrai certainement pas manger entièrement Halal, j'aimerai ne pas imposer à ma mère de cuisiner Halal ( elle a déjà énormément de poids sur les épaules entre l'handicap de mon père qui l'empêche de travailler / sortir car il faut pas le laisser seul ... )

Est-ce que le fait de de faire la transition petit à petit peut poser problème ?

Merci à vous
S
10 juillet 2023 10:18
Salām wa rahma,

T’as perdu t’as perdu t’as pas dit Jack a dit Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh. grinning smiley
Citation
CHN-W a écrit:
En général, je ne salue qu'au début.

Wa 'alayki salām wa rahmatoullāh wa barakatouh, J.V.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
S
10 juillet 2023 14:14
Avant tout merci à tous pour vos réponses

Hanabi :

Avant de prononcer les deux phrases, j'apprends actuellement l'histoire du prophète et Allah, simplement pour connaître l'histoire.
C'est vraiment juste pour une raison personnelle et par respect pour la religion selon mon point de vue, il faut quand même jurer fidélité à Allah et j'aimerai connaître l'histoire de l'Islam assez bien.

Abdullah78 :

Yes ! j'avais prévu d'aller dans une mosquée avec quelques amis à moi pour découvrir la communauté et rencontrer des personnes comme moi qui se reconvertissent !
Je ferai bien attention aux gens à qui je parle, j'ai conscience de l'existence de personnes mal intentionnées ( je l'ai beaucoup vécu dans l'hindouisme ).
Merci beaucoup pour les documents !

dpkz667

C'est exactement cela haha, j'ai vraiment eu une mauvaise expérience avec l'hindouisme mais au moins cela m'a permis d'en être là aujourd'hui à me diriger vers l'Islam.
J'ai songé à aller dans un pays musulman mais actuellement ma situation me le permet pas, je vais déjà découvrir les mosquée en France et en apprendre un maximum sur la religion.

CHN-W

Merci beaucoup pour ces paroles ! et je cherchais une version du Coran c'est parfait !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook