Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion à l'islam
_
13 avril 2020 16:35
As salam Alaykoum,

J'ai bientôt 15 ans et cela fait presque 3 mois que j'aimerai me convertir à l'Islam in shaa Allah même si ça fait quelque années que je m'y intéresse.
J'ai commencé à lire le Coran depuis que je veux me convertir (pour l'instant j'en suis juste à la Sourate 5 mdr).

Au début je voulais attendre pour l'annoncer à mes parents mais étant donné que je suis très proche de ma mère c'est compliqué de ne pas lui parler d'autant plus qu'elle est quand même assez ouverte.
Elle est chrétienne pratiquante depuis pas très longtemps et mon père est catholique mais juste croyant.
J'essaye souvent de parler de religion avec ma mère mais la dernière fois elle m'a dit "Si t'es musulmane je serai malheureuse mais si t'es juive je serai quand même contente.".

Je ne sais pas du tout comment leur annoncer, si je le fais par le biais d'une lettre ou si je leur dis en face. Je sais pas pourquoi mais j'ai moins peur de l'annoncer à mon père et à ma belle-mère (je pense que ma belle-mère serai limite contente et mon père ne montre pas trop ses sentiments donc d'un côté ça sera plus simple).

Après je sais qu'il faut les mettre en confiance et leur dire que je serai toujours leur fille, que ça ne changera rien, je serai juste plus apaisée dans mon cœur.
Je ne veux pas changer de prénom car j'ai peur qu'ils le prennent encore plus mal et surtout pour moi, je pense que ça ne changera pas grand chose que je garde mon prénom ou que je le change.

Je l'ai déjà annoncer il y a un mois à ma meilleure amie, elle est comme ma sœur, on se connaît depuis 7 ans. Elle m'a dit que ça ne l'étonnait pas vu mon intérêt pour l'Islam mais que dans tous les cas elle sera toujours là pour moi et que si j'étais heureuse c'était le principal.
Ca me rassure beaucoup même si je sais que c'est quand même pas la même chose que de l'annoncer à ses parents.

Désolée pour ce long pavé, j'espère que vous pourrez me répondre in shaa Allah.
Bonne journée à tous et merci d'avance pour votre aide!
13 avril 2020 16:45
Wa alaiki salam,

Ton récit fait chaud au cœur ☺️.

Puisse Allah te guider dans tes pas et te faciliter la communication avec tes proches.

Ta maman semble tolérante. Que ta conversion la rende malheureuse est compréhensible mais si ce n’est que ça, in cha Allah elle s’y fera très vite.

Observe à son égard le bon comportement que notre religion demande d’adopter avec les parents.
Votre relation et surtout votre lien n’en sera que renforcé.

Et pour ton prénom, rien ne t’oblige effectivement à le changer. Ce n’est pas une condition pour embrasser l’Islam.

Qu’Allah illumine ta poitrine et te fasse goûter à la douceur de la foi!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/20 16:50 par Muslim Magnet.
m
13 avril 2020 17:01
Je suis musulman et croyant.
Tu n'as pas besoin de te convertir à l'islam. Si tu crois en Dieu et tu fais du bien autour de toi, le reste n'est pas important. Tu peux prier dans une mosquée, une église ou méditer dans une temple ou chez toi, l'essentiel est ta relation avec le Seigneur et l'amour que tu as pour tes prochains.
L'Islam est trop encombré de rituels (trop d'interdits, trop de manières, trop de politique, trop de tout, ce qui n'est pas l'essence de l'Islam) et ne laisse pas de place à une spiritualité profonde et ce lien avec le Seigneur.
Ne change rien... juste fais ton petit chemin tranquille. Tu n'as rien à gagner à te compliquer la vie, ni spirituellement ni socialement... juste des complications (ce qu'est devenue la religion musulmane au fil du temps et des siècles).

Après tu peux essayer, mais si tu décides un jour de partir, les musulmans te traiteront de tous les noms et te montreront une haine qui n'a d'égal que l'amour quand tu te convertis.

Je suis musulman et te dis ne le fais pas... suis le chemin qui mène vers Dieu, sans encombrement inutile.
13 avril 2020 17:04
Bravo pour ton hors sujet thumbs up
Citation
medxyz a écrit:
Je suis musulman et croyant.
Tu n'as pas besoin de te convertir à l'islam. Si tu crois en Dieu et tu fais du bien autour de toi, le reste n'est pas important. Tu peux prier dans une mosquée, une église ou méditer dans une temple ou chez toi, l'essentiel est ta relation avec le Seigneur et l'amour que tu as pour tes prochains.
L'Islam est trop encombré de rituels (trop d'interdits, trop de manières, trop de politique, trop de tout, ce qui n'est pas l'essence de l'Islam) et ne laisse pas de place à une spiritualité profonde et ce lien avec le Seigneur.
Ne change rien... juste fais ton petit chemin tranquille. Tu n'as rien à gagner à te compliquer la vie, ni spirituellement ni socialement... juste des complications (ce qu'est devenue la religion musulmane au fil du temps et des siècles).

Après tu peux essayer, mais si tu décides un jour de partir, les musulmans te traiteront de tous les noms et te montreront une haine qui n'a d'égal que l'amour quand tu te convertis.

Je suis musulman et te dis ne le fais pas... suis le chemin qui mène vers Dieu, sans encombrement inutile.
P
13 avril 2020 17:42
Wa aleikoum salam,

Tu as l'air d'être une fille mature et réfléchie.
Je te conseille de continuer à lire le Coran, puis de te décider à te convertir.
Sache que si tu crois en Dieu comme unique divinité, et que tu reconnais Mohammed (paix et prières de Dieu sur lui) comme prophète, et Jésus (paix sur lui) comme un prophète et non pas le fils de Dieu, tu partages déjà la,foi des musulmans.

Si tu es proche de ta mère, parle lui de ton intérêt pour l'Islam dans un premier temps, sans évoquer l'idée de te convertir.
Parle lui de ce que tu apprends de l'Islam, ses valeurs qui sont communes au christianisme, sa spiritualité, etc.

Si ta mère a des réticences envers l'Islam, c'est simplement par méconnaissance, elle se fait probablement une idée de l'Islam d'après ce qu'elle en voit, c'est à dire d'après ce que les médias en montrent.

Quand elle connaîtra mieux l'Islam, qu'elle te verras pratiquer et devenir meilleur dans ton comportement et ta moralité, elle sera sûrement rassurée.

Tu peux aussi en parler à ton père, amène la chose avec diplomatie.
Si tes parents sont ouverts et tolérants çà ne devrait pas poser problème.

C'est toujours difficile pour un parent de voir son enfant tracer une route différente de celle qu'ils avaient rêvé pour lui. Il faut un temps pour accepter, et faire le deuil de cette voie rêvé.

Je te conseille d'être douce, patiente et compréhensive avec tes parents.
L'acceptation viendra et bientôt te savoir musulmane ne les préoccupera plus vraiment.

Je te souhaite la bienvenue dans la communauté musulmane si tu décides d'y entrer, que Dieu te guide et renforce ta foi.
13 avril 2020 17:53
J'avais pas vu passer encore le qota quotidien du complexé de la oumma.
C'est chose faite...
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Bravo pour ton hors sujet thumbs up
13 avril 2020 17:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a rien qui oblige à changer de prénom. Personne ne l'a fait à l'époque de la révélation du Coran. Hormis pour les gens qui avaient des prénoms avec une mauvaise signification. Détails ici.

Ensuite, les Musulmans sont les serviteurs de Dieu, au même titre que les Juifs et les Chrétiens.
Ce sont plutôt les Chrétiens qui sont partis en vrille avec leur concept de Trinité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
13 avril 2020 17:56
Salam aleykoum,

Ça va?
Citation
medxyz a écrit:
Je suis musulman et croyant.
Tu n'as pas besoin de te convertir à l'islam. Si tu crois en Dieu et tu fais du bien autour de toi, le reste n'est pas important. Tu peux prier dans une mosquée, une église ou méditer dans une temple ou chez toi, l'essentiel est ta relation avec le Seigneur et l'amour que tu as pour tes prochains.
L'Islam est trop encombré de rituels (trop d'interdits, trop de manières, trop de politique, trop de tout, ce qui n'est pas l'essence de l'Islam) et ne laisse pas de place à une spiritualité profonde et ce lien avec le Seigneur.
Ne change rien... juste fais ton petit chemin tranquille. Tu n'as rien à gagner à te compliquer la vie, ni spirituellement ni socialement... juste des complications (ce qu'est devenue la religion musulmane au fil du temps et des siècles).

Après tu peux essayer, mais si tu décides un jour de partir, les musulmans te traiteront de tous les noms et te montreront une haine qui n'a d'égal que l'amour quand tu te convertis.

Je suis musulman et te dis ne le fais pas... suis le chemin qui mène vers Dieu, sans encombrement inutile.
13 avril 2020 18:02
Tu m'as tué...
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Ça va?
S
13 avril 2020 18:40
Salam aleykoum,

smiling smiley
Citation
stinky is back!! a écrit:
Tu m'as tué...
13 avril 2020 19:52
« Après tu peux essayer, mais si tu décides un jour de partir, les musulmans te traiteront de tous les noms et te montreront une haine qui n'a d'égal que l'amour quand tu te convertis. »


Sérieusement????? Bah bravo pour l’encouragement en plus tu fais passer les musulmans pour des tortionnaires sans foi ni loi.

Quand tu ne comprends pas quelque chose le mieux pour toi et de ne surtout pas t’exprimer avant d’avoir capter parce qu’en face de toi tu as des personnes peut être sensible à qui tu pourrai facilement faire rebuter notre belle religion.

Ton commentaire prouve ton degré d’intelligence. Renseigne toi à la place de dire des idioties.


Pour la posteuse: N’écoute surtout pas ce genre de personne si tu veux avancer dans la vie et dans ta foi. Je suis contente que tu ai trouvé ta voie. Laisse le temps au temps pour tes parents et surtout pour ta mère de comprendre et d’accepter le changement de sa fille.

Ne la brusque pas mais petit à petit parles lui en quand tu saura que c’est le bon moment. Ne te précipite pas car sa risque d’aller à l’encontre de ce que toi tu souhaite.

Qu’Allah te guide inchallah dans notre belle communauté.
Citation
medxyz a écrit:
Je suis musulman et croyant.
Tu n'as pas besoin de te convertir à l'islam. Si tu crois en Dieu et tu fais du bien autour de toi, le reste n'est pas important. Tu peux prier dans une mosquée, une église ou méditer dans une temple ou chez toi, l'essentiel est ta relation avec le Seigneur et l'amour que tu as pour tes prochains.
L'Islam est trop encombré de rituels (trop d'interdits, trop de manières, trop de politique, trop de tout, ce qui n'est pas l'essence de l'Islam) et ne laisse pas de place à une spiritualité profonde et ce lien avec le Seigneur.
Ne change rien... juste fais ton petit chemin tranquille. Tu n'as rien à gagner à te compliquer la vie, ni spirituellement ni socialement... juste des complications (ce qu'est devenue la religion musulmane au fil du temps et des siècles).

Après tu peux essayer, mais si tu décides un jour de partir, les musulmans te traiteront de tous les noms et te montreront une haine qui n'a d'égal que l'amour quand tu te convertis.

Je suis musulman et te dis ne le fais pas... suis le chemin qui mène vers Dieu, sans encombrement inutile.
13 avril 2020 22:51
Tu n'es pas un musulman ou un agent de Daesh par hasard?
Citation
medxyz a écrit:
Je suis musulman et croyant.
Tu n'as pas besoin de te convertir à l'islam. Si tu crois en Dieu et tu fais du bien autour de toi, le reste n'est pas important. Tu peux prier dans une mosquée, une église ou méditer dans une temple ou chez toi, l'essentiel est ta relation avec le Seigneur et l'amour que tu as pour tes prochains.
L'Islam est trop encombré de rituels (trop d'interdits, trop de manières, trop de politique, trop de tout, ce qui n'est pas l'essence de l'Islam) et ne laisse pas de place à une spiritualité profonde et ce lien avec le Seigneur.
Ne change rien... juste fais ton petit chemin tranquille. Tu n'as rien à gagner à te compliquer la vie, ni spirituellement ni socialement... juste des complications (ce qu'est devenue la religion musulmane au fil du temps et des siècles).

Après tu peux essayer, mais si tu décides un jour de partir, les musulmans te traiteront de tous les noms et te montreront une haine qui n'a d'égal que l'amour quand tu te convertis.

Je suis musulman et te dis ne le fais pas... suis le chemin qui mène vers Dieu, sans encombrement inutile.
m
13 avril 2020 22:56
Mais bien sûr... toi, tu as tout compris...
Citation
Houd-Houd a écrit:
Tu n'es pas un musulman ou un agent de Daesh par hasard?
m
13 avril 2020 23:04
Sa mère connait bien l'islam... elle a eu le temps de voir évoluer le milliard de musulmans à travers le monde. Les pays musulmans (et surtout arabes) souffrent plus que les autres de la tyrannie, du sous-développement, du manque des libertés, du manque de droit et de justice, de la violence sociale, de l'harcèlement, de l'oppression envers les femmes... etc

Sa mère n'est pas stupide au point de croire que tous ces musulmans avec tous leurs problèmes ne représentent pas l'Islam. Un peu de sérieux, il faut se réveiller un certain moment.

Si j'étais à la place de ta mère, je ferai tout ce que je peux pour t'empêcher de te jeter dans le feu.
Citation
NeverBackDown a écrit:
« Après tu peux essayer, mais si tu décides un jour de partir, les musulmans te traiteront de tous les noms et te montreront une haine qui n'a d'égal que l'amour quand tu te convertis. »


Sérieusement????? Bah bravo pour l’encouragement en plus tu fais passer les musulmans pour des tortionnaires sans foi ni loi.

Quand tu ne comprends pas quelque chose le mieux pour toi et de ne surtout pas t’exprimer avant d’avoir capter parce qu’en face de toi tu as des personnes peut être sensible à qui tu pourrai facilement faire rebuter notre belle religion.

Ton commentaire prouve ton degré d’intelligence. Renseigne toi à la place de dire des idioties.


Pour la posteuse: N’écoute surtout pas ce genre de personne si tu veux avancer dans la vie et dans ta foi. Je suis contente que tu ai trouvé ta voie. Laisse le temps au temps pour tes parents et surtout pour ta mère de comprendre et d’accepter le changement de sa fille.

Ne la brusque pas mais petit à petit parles lui en quand tu saura que c’est le bon moment. Ne te précipite pas car sa risque d’aller à l’encontre de ce que toi tu souhaite.

Qu’Allah te guide inchallah dans notre belle communauté.
P
13 avril 2020 23:39
Je sais que ce post ne se prête pas vraiment a ce genre de débat, mais je suis interpellée par tes messages, tu te dis musulman et tu rejettes les enseignements et le culte musulmans, tu diabolises les musulmans.

Je ne comprends pas comment la foi en Dieu et en Sa religion peut cohabiter avec le rejet de cette religion chez une même personne ?
Citation
medxyz a écrit:
Sa mère connait bien l'islam... elle a eu le temps de voir évoluer le milliard de musulmans à travers le monde. Les pays musulmans (et surtout arabes) souffrent plus que les autres de la tyrannie, du sous-développement, du manque des libertés, du manque de droit et de justice, de la violence sociale, de l'harcèlement, de l'oppression envers les femmes... etc

Sa mère n'est pas stupide au point de croire que tous ces musulmans avec tous leurs problèmes ne représentent pas l'Islam. Un peu de sérieux, il faut se réveiller un certain moment.

Si j'étais à la place de ta mère, je ferai tout ce que je peux pour t'empêcher de te jeter dans le feu.
m
13 avril 2020 23:51
Hahaha, que dis tu de Daech? Des djihadistes? des wahhabites?

Alors, peu importe ce que tu dis, toi, eux, diront de toi, exactement ce que tu viens de dire de moi... à moins que tu sois l'une des leurs.

Il faut arrêter de cliver... à ce que je sache, le prophète n'est pas dans ce forum et personne n'a reçu de révélation ici. Donc, si vous croyez sincèrement que l'Islam est la religion de Dieu, vous devrez tous être ouvert à la discussion... au lieu de venir classifier et distribuer les points.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je sais que ce post ne se prête pas vraiment a ce genre de débat, mais je suis interpellée par tes messages, tu te dis musulman et tu rejettes les enseignements et le culte musulmans, tu diabolises les musulmans.

Je ne comprends pas comment la foi en Dieu et en Sa religion peut cohabiter avec le rejet de cette religion chez une même personne ?
13 avril 2020 23:56
La discussion est ouverte lorsqu’il y a un minimum d’honnêteté intellectuelle.
Si tu as des comptes à régler au milliard de musulmans que tu critiques alors ne te gêne pas. Crée un post si tu veux.
Mais ne viens pas polluer celui-ci avec des messages d’adolescent en pleine crise existentielle...
Citation
medxyz a écrit:
Hahaha, que dis tu de Daech? Des djihadistes? des wahhabites?

Alors, peu importe ce que tu dis, toi, eux, diront de toi, exactement ce que tu viens de dire de moi... à moins que tu sois l'une des leurs.

Il faut arrêter de cliver... à ce que je sache, le prophète n'est pas dans ce forum et personne n'a reçu de révélation ici. Donc, si vous croyez sincèrement que l'Islam est la religion de Dieu, vous devrez tous être ouvert à la discussion... au lieu de venir classifier et distribuer les points.
m
13 avril 2020 23:58
Je fais ce que je veux, tu n'es pas gardien de ce post ou ce forum.

Citation
Muslim Magnet a écrit:
La discussion est ouverte lorsqu’il y a un minimum d’honnêteté intellectuelle.
Si tu as des comptes à régler au milliard de musulmans que tu critiques alors ne te gêne pas. Crée un post si tu veux.
Mais ne viens pas polluer celui-ci avec des messages d’adolescent en pleine crise existentielle...
14 avril 2020 00:00
Effectivement tu as le droit de prendre ce post pour ton bac à sable Clap

Citation
medxyz a écrit:
Je fais ce que je veux, tu n'es pas gardien de ce post ou ce forum.
P
14 avril 2020 00:12
Je ne vois pas le rapport entre ma question et ta réponse.

Je pense qu'on ne s'est pas compris, je vais reformuler ma question.

Tu dis "Je suis musulman et croyant.
Puis "Si tu crois en Dieu et tu fais du bien autour de toi, le reste n'est pas important
Et "L'Islam est trop encombré de rituels (trop d'interdits, trop de manières, trop de politique, trop de tout, ce qui n'est pas l'essence de l'Islam) et ne laisse pas de place à une spiritualité profonde et ce lien avec le Seigneur.

J'en conclue que tu renies les rituel de l'Islam, le culte.
Donc tu renies la révélation coranique et les enseignements du Prophète (paix et prières de Dieu sur lui).
Tu renies donc le premier pilier de l'Islam, mais aussi les quatre suivants ?
Comment peux-tu ainsi être musulman ?
Citation
medxyz a écrit:
Hahaha, que dis tu de Daech? Des djihadistes? des wahhabites?

Alors, peu importe ce que tu dis, toi, eux, diront de toi, exactement ce que tu viens de dire de moi... à moins que tu sois l'une des leurs.

Il faut arrêter de cliver... à ce que je sache, le prophète n'est pas dans ce forum et personne n'a reçu de révélation ici. Donc, si vous croyez sincèrement que l'Islam est la religion de Dieu, vous devrez tous être ouvert à la discussion... au lieu de venir classifier et distribuer les points.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook