Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Contribution à la culture générale #4 : l’ASTER
18 novembre 2022 20:06
Salam

Sur le site de l’armée de l’air et de l’espace on peut lire concernant l’ASTER:

« …La prolifération des missiles de tout type (balistiques, de croisière, antinavire, etc.) et de tout niveau technologique s’aggrave en effet. Impliquant il y a quelques années un nombre limité d’acteurs, elle concerne aujourd’hui de nombreux pays et accompagne une hausse significative des investissements en armement dans de vastes régions (Proche et Moyen-Orient, Asie-Pacifique notamment).

Par les liens étroits qu’ils peuvent entretenir avec des puissances régionales ou en raison de la faillite de certains États, certains acteurs non-étatiques disposent également aujourd’hui de gammes variées de roquettes et missiles.

Ces arsenaux peuvent être utilisés pour limiter les capacités d’action des puissances militaires occidentales en faisant peser une menace directe et permanente sur leurs zones de déploiement, leurs points d’appui ou d’entrée-sortie sur les théâtres d’opération (stratégies de déni d’accès).

La France a lancé, dès 1999, le programme Famille de missiles sol-air futurs (FSAF) pour faire face à cette multiplicité des menaces. Il a notamment donné naissance au missile ASTER 30, protégeant aujourd’hui les frégates françaises contre les menaces aérobies (y compris certains types de missiles).

Il est également mis en œuvre par le système terrestre SAMP/T (armée de l’air), en charge de la défense antimissile de théâtre et apte à l’interception sur 360° de tout type de missile, y compris les missiles balistiques de courte portée.

La prochaine version de l’ASTER (B1NT), produite en partenariat avec l’Italie, est attendue en 2024. Ses évolutions permettront d’améliorer la contribution du SAMP/T à la capacité otanienne de défense antimissile balistique de théâtre. En 2005, afin de protéger ses forces déployées en opération, l’Alliance atlantique lançait en effet un programme de commandement et de contrôle (C2) commun pour coordonner les systèmes de défense antimissile des pays membres.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/11/22 20:22 par Giga Content.
18 novembre 2022 20:11
L’Aster est un missile antiaérien et antibalistique français. Conçu dans les années 1990 par la division missile de l’Aérospatiale (intégrée depuis dans MBDA). Le nom « Aster » vient de « Aérospatiale terminal » et également du nom d’un archer grec.

Deux versions initiales ont été développées :

Aster 15 pour l'autodéfense qui permet d'intercepter à 360° les avions, drones, missiles de croisières jusqu'à plus de 30 km et une altitude de 13 km.
Aster 30 pour la défense de zone qui permet d'intercepter à 360° les avions, drones, missiles de croisières au-delà de 120 km et une altitude de 20 km. Il offre dans sa version initiale Block 1 une capacité contre les missiles balistiques d’une portée allant de 300 à 600 km (catégorie du Scud et pour sa version Block 1 NT de 1 300 à 1 500 km


 
W 0



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook