Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est contre les revendications Amazigh..?
c
6 mai 2007 18:45
moi je suis contre parceque ça va à l'encontre d'une cohésion sociale et de l'unité marocaine....imaginez qu'il y a des villages où seule me chef du clan parle l'arabe.....
l
6 mai 2007 18:47
Citation
andi espoir a écrit:
Il y'a donc de la place pour les Soussis, n'est-ce pas Le citoyen ?

Ah bon..? Ils sont sympa les soucis je trouve..mais qu'est ce qui vous fait dire ça..?
a
6 mai 2007 18:52
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Il y'a donc de la place pour les Soussis, n'est-ce pas Le citoyen ?

Ah bon..? Ils sont sympa les soucis je trouve..mais qu'est ce qui vous fait dire ça..?



Les soucis ou les Soussis, attention au lapsus révélateur, monsieur Le citoyen !

La personne intervieuwée est Soussi, ne l'avez-vous pas remarqué ?
l
6 mai 2007 18:57
Toujours en alerte andi c'est bien..je voulais juste tester vos réflexes..sinon, non, je n'avais pas remarqué que cette jeune personne était soussi...
Alors, qu'est ce que vous pensez de cette ONG..?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/07 18:58 par le citoyen.
a
6 mai 2007 19:06
J'en pense que cette ONG a tout lieu d'exister.

A partir du moment où les autres ONG préfèrent garder le silence devant l'acculturation du peuple amazigh.
l
6 mai 2007 19:18
Affirmatif!
l
6 mai 2007 19:23
Je crois que c'est cette même ONG:

"

ÇáÚÕÈÉ ÇáÃãÇÒíÛíÉ áÍÞæÞ ÇáÅäÓÇä
ãäÙãÉ æØäíÉ ÛíÑÍßæãíÉ

ÈíÇä Åáì ÇáÑÃí ÇáÚÇã

ÚÞÏÊ ÇáÚÕÈÉ ÇáÃãÇÒíÛíÉ áÍÞæÞ ÇáÅäÓÇä ÇÌÊãÇÚåÇ ÇáÔåÑí ÇáÎÇÕ ÈÔåÑ ÃÈÑíá¡ æÈÚÏ ãäÇÞÔÉ ÇáäÞØ ÇáæÇÑÏÉ ÈÌÏæá ÇáÃÚãÇá. æßÇÝÉ ãÓÊÌÏÇÊ ÇáÓÇÍÉ ÇáÍÞæÞíÉ. ÊÚáä ááÑÃí ÇáÚÇã ÇáæØäí æÇáÏæáí ãÇ íáí:

ÃæáÇ¡ ÊØÇáÈ ÇáÏæáÉ ÇáãÛÑÈíÉ ÈÅÚÇÏÉ ãÑÇÌÚÉ ãÔÑæÚ ãÞÊÑÍ ÇáÍßã ÇáÐÇÊí ááÕÍÑÇÁ ÇáãÛÑÈíÉ. æÐáß ÈÔßá íÍÊÑã ÚäÇÕÑ ÇáåæíÉ ÇáÃãÇÒíÛíÉ ááÕÍÑÇÁ æíÚíÏ ÇáÇÚÊÈÇÑ ááÅäÓÇä ÇáÃãÇÒíÛí ÈåÇ æÇáÐí ÊÚÊÈÑå ÌÈåÉ ÇáÈæáíÓÇÑíæ ÇáÇäÝÕÇáíÉ ãÌÑÏ ãÓÊæØä. Ýí äÝÓ ÇáÅØÇÑ¡ ÊØÇáÈ ÇáÚÕÈÉ ÇáãäÊÙã ÇáÏæáí ÈÖÑæÑÉ ÇÓÊÍÖÇÑ ÇáÈÚÏ ÇáåæíÇÊí ÇáÃãÇÒíÛí Ýí ÃíÉ ãÞÇÑÈÉ ÊÑæã Íá ÇáäÒÇÚ ÇáãÝÊÚá. ßãÇ ÊÏÚæ Åáì ÊÚãíã ÇáÍßã ÇáÐÇÊí Úáì ãÎÊáÝ ãäÇØÞ ÇáãÛÑÈ Ýí Ùá äÙÇã ÏíãÞÑÇØí ÝíÏÑÇáí ÊÚÏÏí íÖãä ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáÓáØÉ æÇáËÑæÉ.

ËÇäíÇ¡ ÊÓÊäßÑ ÇáÚãáíÇÊ ÇáÅÑåÇÈíÉ ÇáÃÎíÑÉ ãÍÐÑÉ ãÚ ãÛÈÉ ÇÓÊÛáÇáåÇ ááÊÑÇÌÚ Úä ÍÞæÞ ÇáÅäÓÇä æÇáÍÑíÇÊ ÇáÝÑÏíÉ æÇáÌãÇÚíÉ. æÊÚÊÈÑ Ýí åÐÇ ÇáÕÏÏ Ãä ÊÝÚíá ÇáãÞÇÑÈÉ ÇáÊäãæíÉ ÇáÍÞíÞíÉ ÇáÊí ÊÞØÚ ãÚ ÇáÝÞÑ æÇáÈØÇáÉ æÇáÅÞÕÇÆí ÇáÇÌÊãÇÚí¡ åí ÇáßÝíáÉ ÈÇÓÊÆÕÇá ÇáÅÑåÇÈ.

ËÇáËÇ¡ ÊÚáä Úä ÊÖÇãäåÇ ÇáÊÇã ãÚ ÇáãæÇØä ÇáãÛÑÈí íæäÓ ÝäíÔ ÇáãÚÒæá Úä Úãáå ÈÓÈÈ ÝÖÍå ááÝÓÇÏ ÏÇÎá ÅÍÏì ÃÌåÒÉ æÒÇÑÉ ÇáÏÇÎáíÉ.

ÑÇÈÚÇ¡ ÊØÇáÈ ÇáÏæáÉ ÇáãÛÑÈíÉ ÈÇáÚãá Úáì ÇáßÔÝ Úä ãÕíÑ ÇáãÎÊØÝíä ãä ÞÈá ÈÚÖ ÇáÚäÇÕÑ ÇáãäÊãíÉ Åáì ÌíÔ ÇáÊÍÑíÑ æãä Èíäåã ÇáÓíÏ ÇáØÇåÑ Èä ÇáãÏäí ÇáÃÎÕÇÕí¡ æÐáß Ýí ÝÊÑÉ äåÇíÉ ÇáÎãÓíäíÇÊ.

ÎÇãÓÇ¡ ÊØÇáÈ ÈÅÚÇÏÉ ÑÝÇÉ ÇáÒÚíã ãÍãÏ Èä ÚÈÏ ÇáßÑíã ÇáÎØÇÈí ÈãÇ íáíÞ Èå ßÈØá ÊÇÑíÎí ãáåã ááËæÑÉ ÇáÑíÝíÉ Ýí ãæÇÌåÉ ÇáÇÓÊÚãÇÑ ÇáÅÓÈÇäí.

ÓÇÏÓÇ¡ ÊÏÚæ ÇáÏæáÉ ÇáÅÓÈÇäíÉ ÈÊÍãá ãÓÄæáíÊåÇ ÅÒÇÁ ÇÓÊÚãÇá ÇáÛÇÒÇÊ ÇáÓÇãÉ ÈÇáÑíÝ ãØÇáÈÉ ÈÇáÇÚÊÑÇÝ ÈåÐå ÇáÌÑíãÉ æÊÚæíÖ ÇáÖÍÇíÇ.

ÓÇÈÚÇ¡ ÊÏÚæ Åáì ÇáÅÝÑÇÌ ÇáÝæÑí Úä ãÚÊÞáí ÃíÊ ÈÇÚãÑÇä ÇáãØÇáÈíä ÈÍÞæÞåã ÇáãÊÚáÞÉ ÈÇáÃÑÖ. ßãÇ ÊÌÏÏ ãØÇáÈÊåÇ ÈÊäãíÉ ÇáãäØÞÉ ÇÞÊÕÇÏíÇ æÇÌÊãÇÚíÇ.

Úä ÇáãßÊÈ ÇáÊäÝíÐí ááÚÕÈÉ ÇáÃãÇÒíÛíÉ áÍÞæÞ ÇáÅäÓÇä"

Source: [3006.aceblog.fr]

Donc, en gros telles seraient leurs revendications..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/07 19:35 par le citoyen.
i
7 mai 2007 15:33
Citation
andi espoir a écrit:
Bonjour Le citoyen,


Tout d'abord, je te félicite pour ton post, d'autant plus que pour une fois il ne concerne pas la corruption smiling smiley


Je pense que les berbères sont en train de perdre leur identité et leur culture.
En effet, la langue berbère n'est pas encore reconnue comme langue nationale, on vient tout juste d'accorder le droit à l'enseignement du berbère.


A l'heure actuelle, l'image des berbères au Maroc relève davantage du folklore.




ASSALAM ALAYKOUM;

andiespoir je vais reprendre votre fine analyse.

donc vous pensez que les berberes sont entrain de perdre leurs culture et leurs langue a cause de la non inscription de la langue berbere dans la constitution.

une question toute bete s impose.

presque la majorité des constitutions dans le monde n existent que depuis 3 sciecles pour les plus vielle d entres elle alors que les cultures et les langues sont la depuis la nuit des temps.

alors comment la constitutionalisation d une langue peut elle etre vital pour une langue?
i
7 mai 2007 15:40
assalam alaykoum.


si vous voulez vraiment faire disparaitre la langue amazigh alors politisez la.

je suis contre ce mouvement et je doute que l amour de la culture amazigh en soit le moteur.je crois plutot que le moteur de cette cause c est un enorme complexe d inferiorité qui n a meme pas lieu d etre.
a
7 mai 2007 17:43
Bonjour iletaitunefois (dans l'ouest ?),


Quand je dis que les Berbères sont en train de perdre leur culture, j'entends par là le fait qu'on assiste de plus en plus à un exode rural, à cause de la sécheresse.


Je précise tout de même que je parle de ceux que je connais, à savoir les Soussis.


Tous les Soussis qui fuient la sécheresse ne vont pas tous s'installer à Agadir !!


Ils vont plutôt là où il y'a du boulot, c'est-à-dire Casa ou Rabat, voir Marrakech.


Les enfants de Berbères qui grandissent dans ces villes côtoient au quotidien des arabes.
La langue berbère n'est plus parlée qu'à la maison. A la longue, certains de ces jeunes comprennent le berbère mais répondent de moins en moins dans cette langue. De plus, les mariages mixtes (arabe-berbère) sont de plus en plus fréquent dans ces grandes métropoles.


Voilà pourquoi je pense qu'il y'aura, à la longue, une perte de l'identité berbère.
Car si la langue Berbère était considérée comme langue officielle dans la constitution, cela lui donnerait des droits et notamment celui pour l'Etat de garantir son enseignement et sa protection.

Ainsi les berbères qui fuient la sécheresse pourront non seulement apprendre à lire et à écrire leur langue mais également à découvrir l'histoire et la richesse culturelle du peuple Berbère. Et ce dans tout le territoire national.

Cela me paraît d'une importance capitale, car si les Berbères ont jusqu'à présent su préserver leur culture, notamment par leur sédentarisation, il en ira autrement à l'avenir. En effet, le réchauffement climatique et le manque d'infrastructures dans l'arrière pays, les poussent à quitter leurs terres.


Amicalement, cher compatriote !!
l
7 mai 2007 21:09
Citation
andi espoir a écrit:
De plus, les mariages mixtes (arabe-berbère) sont de plus en plus fréquent dans ces grandes métropoles.

Vous appelez ça mariages mixtes..? Comme les mariages genre salé contre Rabat ou encore Casa contre Fès..?
..mais..euh..il est vrai que les jeunes filles berbères ont la côte ces dernier temps..les doukkalis disent qu'elles sont économes et qu'avec un rien elles préparent des festins...Les Rbatis eux disent qu'elles sont mignones et les casablancais disent qu'elles sont pop et modestes..etc. bref, elles rendent jalouses les filles issues des autres régions..
l
7 mai 2007 21:36
..par ailleurs, les filles d'autres régions s'interessent de plus en plus aux riches soussis et rifains..et donc ça fait beaucoup de 'mixtures'..et mixages culturels...
k
9 mai 2007 03:13
Bonjour

A lire vos commentaires je me demande si aucune population n'habitait l'afrique du nord et que l'arabie etait en surpopulation à l'apparaitionde l'islam !

Une fois un libanais m'a fait la remarque qu'il comprenait pas pourquoi nous les marocains nous affirmons etre arabes alors que nous sommes surtout des berbres !

vous ne vous etes jamais demandé combien d'arabes sont venu au maroc pendant la conquete musulmane ?

très peu par rapport à la population berbere qui y etait dejà. mais malheureusement nous avons été arabisé au point que certains se croient vraiement arabes à 100%

le sang des marocains est à 95% berbere.

et je suis même d'accord de s'inspirer de kamal ataturk qui a instauré la langue turk en turquie pour ajouter non seulement le bebere comme langue officiel mais aussi reconnaitre que les marocains sont 80% berberes, 10% arabes et 10% noires africains.

ça resoudrait le problème des jeunes en mal d'identité.

PS : je suis sois disant arabe mais realiste
c
9 mai 2007 03:51
Rien n’échappe à l’Hypocrisie…de l’amazighité, au transport en passant par la justice

Il faut procéder par enseigner la vraie histoire à l’écoles je penses..


UNE PETITION S'IMPOSE NON?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/07 04:25 par crocotype.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook